logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Entre en D1 avec un doctorat en philosophie et un profil littéraire ?

Aller en bas • 8 r�ponses
Lilux
Sexternus-minus

Enregistré : 25/06/2015
Posté le 25/06/2015 � 18:14 notnew
Bonjour,

J'ai soutenu ma thèse de doctorat en philosophie en novembre dernier et souhaite vraiment faire médecine. J'avais hésité entre prépa et médecine après le bac, j'ai finalement fait prépa littéraire, je suis entrée à l'ENS sur dossier et en suis diplômée, j'ai aussi fait un master à Oxford dont j'ai un diplôme et suis actuellement chercheure contractuelle au CNRS.

Je compte présenter ma candidature pour une entrée en D1 l'an prochain, et étant donné que j'ai un profil très littéraire, je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour renforcer ma candidature. Je pense que mes diplômes montrent mon sérieux, mais j'ai peur que mon profil soit rédhibitoire. Est-ce que quelqu'un est rentré-e en D1 après des études littéraires sans rapports avec la médecine ?

Merci de vos réponses,

lilux
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 26/06/2015 � 09:11 puis édité 2 fois notnew
Salut,
la lecture des Topics sur la passerelle de P2 et D1 de cette année et des années précédentes te donnera une petite idée smilies
Bienvenue à toi! smilies

P2 2015 : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_65958.html
D1 2015 : http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_66161.html

Faut auszsi regarder ceux des précédentes années smilies

Bon courage!
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
meb
Externoïde

Enregistré : 14/04/2015
Posté le 26/06/2015 � 11:37 notnew
Salut Lilux,

Je pense que c'est techniquement dans ton droit de demander la D1, étant donné que tu as un diplôme de doctorat. Mais tu peux également demander la P2, puisque tu as un Master. Il faut que tu prennes en compte plusieurs choses :

- entrer en D1 signifie sauter deux années d'études, donc pour le jury, avoir suffisamment de bases pour rattraper par soi-même les matières scientifiques et médicales nécessaires

- dans l'écrasante majorité, les admis en D1 ont un diplôme d'ingénieur, un doctorat dans un domaine touchant à la biologie, ou un diplôme d'une discipline médicale (pharma, dentaire ou sage-femme)

- la passerelle D1 est plus difficile que celle P2, au sens ou elle a un ratio places/candidats plus faible, et les candidats ont un profil plus compétitif.

En revanche, de nombreux admis en P2 viennent d'études de sciences humaines ou de commerce d'un bon niveau, donc avec des profils plus proches du tien.

Donc je te conseillerais plutôt de postuler à la P2, à mon avis tu aurais de bien meilleures chances d'être prise. Selon le jury auquel tu postules, tu peux éventuellement tenter une double candidature P2-D1 également.
Miupi
Sexternoïde

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 28/06/2015 � 20:47 puis édité 2 fois notnew
Salut Lilux,

La passerelle des littéraires est la P2 ( et même en P2, pas de garanties). J'ai postulé à D1 avec un doctorat histoire contemporaine/science Po fait en grande partie à l'étranger, un master d'informatique et plusieurs années d'expérience pro dans l'informatique, je n'ai même pas été retenue pour l'oral de D1. ET à l'oral P2, des membres du jury m'ont fait remarquer que j'allais devoir beaucoup travailler pour rattraper ( Après, il y a sans doute de rares exceptions?), je crois que c'est vraiment une question de rattrapage ( Il y a d'autres littéraires sur le forum, victoriaandthecity qui je crois a fait l'ENS, Diotime qui a un doctorat).
Nguyen88
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en méd. interne
Fac : ROUEN
Posté le 29/06/2015 � 10:51 puis édité 1 fois notnew
De mon côté, ce que je peux te dire c'est que je connais dans ma fac (Lyon Sud) un mec qui a réussi à atterrir en 2e année après un master 2 de lettres. Donc rien d'impossible. Par contre il a retapé son année (mais a ensuite réussi à gravir les échelons hein smilies ). Et d'après mon épouse (elle est interne), il n'est pas rare que les gens arrivant par passerelle redoublent à leur "première" année, car la somme de choses à rattraper est considérable, et encore plus si l'on vient d'études non scientifiques.
Lilux
Sexternus-minus

Posté le 07/07/2015 � 22:10 notnew
Bonsoir,

Merci beaucoup de vos réponses que je découvre tout juste (je croyais que je serai informée par mail si quelqu'un répondait, c'est ma toute première expérience des forums... smilies ), et qui me réjouissent, car je déprimais à l'idée que personne ne m'avait répondu !

Ah oui, ce sont des très bons conseils que vous me donnez là, merci ! Je compte postuler pour entrer à Limoges (car je vis à mi-temps en Creuse et compte arrêter mon travail parisien pour me consacrer aux études de médecine, du coup je serai à plein temps ici) : je ne sais pas si je peux tenter à la fois la P2 et la D1 pour la fac de Limoges, vous savez où je peux me renseigner ? Mais effectivement, si ce n'est pas possible, je pense me concentrer sur la P2, car ce serait déprimant de rater la D1 et de devoir attendre 1 an comme ça sans même être sûre d'être prise l'année suivante. Merci !

Pour consolider mon dossier, je compte aussi potasser des bouquins de médecine (on ma conseillé ceux des Collèges, les KB et les Intermed) et faire des stages en hôpital. J'aurais ainsi un truc pas trop littéraire à raconter dans ma lettre de motivation...

Si vous avez des conseils sur comment bien se préparer pendant les 9 mois qui me séparent de la date de candidature, je prends. Je vais éplucher les forums des admis-e-s.

Sinon, comment puis-je contacter les deux personnes qui me sont conseillées ? Il faut que je recherche un de leurs messages et que j'y réponde ensuite ou y a-t-il une autre façon de faire ?

Merci encore et bonne soirée !

Amicalement,

lilux
Miupi
Sexternoïde

Posté le 10/07/2015 � 09:38 notnew
Salut Lilux

En définitive je n'ai pas été prise en P2 après l'oral et je cherche aussi à faire des stages ou un petit boulot en hôpital et pour l'instant tout le monde me dit non ( Il y'a trop d'infirmiers et d'externes à prendre en stage déjà) Comment comptes-tu faire? Merci
Lilux
Sexternus-minus

Posté le 10/07/2015 � 20:13 notnew
salut Miupi,

Je t'avoue que je ne sais pas ! J'espérais aller à un hôpital proche de chez moi, mais le médecin que j'y connais m'a dit impossible, seul-e-s les étudiant-e-s en médecine peuvent être pris-e-s en stage en raison du secret professionnel...
Est-ce que les ancien-ne-s passerellien-ne-s pourraient nous dire comment procéder en ce cas ?

Merci bien
Miupi
Sexternoïde

Posté le 10/07/2015 � 21:30 notnew
Bah oui il y a plein de gens sur le forum qui parlent de stages il me semble ( Le secret pro ça semble pas être une trop mauvaise excuse encore que)
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter