MariamRSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 10/09/2015
Posté le 02/10/2015 � 16:06 puis édité
2 fois Bonjour,
Je compte également candidater pour intégrer la D1.
28 ans/ Ingénieure Informatique/ 2 ans d'expérience (oui seulement, car un parcours de vie peu commun)/ célibataire / Sans enfant
Mes raisons pour avoir choisi les études d'ingénieur sont diverses. Premièrement j'avais envie d'intégrer le cursus "royal" et affronter le plus dur!(Oui j'aime bien prendre le chemin le plus compliqué!^^). En plus mon entourage m'avait souvent poussé vers cette filière. D'autre part, en 2008, tout juste arrivée en France, j'avais beaucoup de lacune en français, que j'apprenais depuis quelques mois seulement. D'où mon choix de suivre un cursus axé sur les mathématiques et la physique qui demandaient moins de compétences linguistiques (prépa. ingé.)... Par ailleurs mes conditions de vie (seule à devoir me débrouiller financièrement sans aucune famille, aucun appui)ne me permettaient pas d'entreprendre des études si longues. De plus, le temps pressait, il fallait que je me reprenne en main rapidement pour ne pas perdre plus de temps que les 2 ans et demi passés sur les routes de l'exil (oui à l'époque, j'étais une petite réfugiée^^, j'avais traversé des milliers de kilomètres avant de rentrer en France clandestinement...).
Bref! Pour vous dire que la médecine n'était "même pas dans mes rêves".
5 ans plus tard j'ai eu mon diplôme d'ingénieur en informatique. J'ai travaillais quelques mois puis lancé une entreprise dans l'impression 3D que j'ai du quitter pour des raisons que je n'évoque pas ici (longue histoire). Puis j'ai repris un poste d'ingénieur... Mais décidément ce métier n'est pas fait pour moi (ou c'est moi qui ne suis pas faite pour ce métier?! :p ), en tout cas, je ne m'y sens pas bien. J'ai beau essayé ses différentes possibilités, cela ne me comble pas. Il me manque quelque chose. Un travail à but souvent très lucratif n'est pas en cohérence avec mes valeurs. Il me manque le sentiment de "bien-faire", d'"aide", de contribuer au bien de l'humain que je ne supporte guère voir souffrir, et pourtant vu et connu ses souffrances les plus profondes... J'ai comme cette envie irrésistible de "servir" aux autres. Mais en même temps j'ai besoin de subvenir à cette audace qui est en moi! Dans mes rêves les plus fous, je voudrais être médecin sans frontière, mais aussi contribuer au développement de l'utilisation des nouvelles technologies (en particulier l'impression 3D) dans le domaine médical sur la région.
Voilà pour ce qui est de ma motivation. Par contre je n'ai pas d'expérience dans le domaine médical si ce n'est des informations par le billet des amis médecins/chirurgiens. C'est pourquoi j'ai trouvé un stage d'observation dans une clinique, où je verrai les consultations, la chir. du cou et de l'oreille et la chirurgie viscérale. J'ai aussi en tête que la biologie remonte à loin pour moi, c'est donc naturellement que je me suis mise à suivre les cours de PACES en même temps que les jeunes, sans y être inscrite (oui encore une fois clandestinement!
)
Je compte également aborder les cours les plus importants de la P2 avant la rentrée si j'ai l'honneur d'être admise.
En attendant de savoir si je suis admissible, j'oscille entre les moments d'espoir et ceux de doutes...
Qu'en est-t-il pour vous?
Comment vous vous y prenez?
Y a t-il des anciens passerelliens admis qui pourraient m'accompagner dans ma démarche?
Merci à vous,
_____
"Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends-le. L'audace porte en elle, génie, pouvoir et magie."
Goethe