logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2016 : par ici les présentations !!

Aller en bas • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 60 70 80 90 98
esenzia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 04/03/2016 � 18:39 notnew
Salut Camille! Oui exactement comme moi, contrat temporaire... smilies tu as postulé où??
_____
"Deviens ce que tu es"

Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 04/03/2016 � 18:41 notnew

Oui effectivement je suis en poste et mon employeur n'est pas au courant de ma demarche. J'espère réussir a negocier une rupture conventionelle. Su cela ne marche pas je serai obligé de demissioner mais cela serait trzs chaud au niveau finance sans le chomage.

Salut Manolitman,

Et bien je suis dans le même cas que toi.
Il y a de grande chance que je sois amenée à démissionner.

Du coup je cherche des infos pour savoir s'il est toujours possible de demander l'AREF à pole emploi dans le cadre de la formation continue, suite à une démission bien sûr... Pour l'instant, je n'ai pas de réponse claire.

Etiam

@ Etiam
de ce que j'ai compris quand je me suis renseigné: suite à une démission tu as 4 mois de carence pour pouvoir toucher l'ARE et c'est seulement à ce moment là que tu peux demander l'AREF... à confirmer...
si tu as d'autres infos je suis preneuse!
Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 04/03/2016 � 18:42 notnew
Salut Camille! Oui exactement comme moi, contrat temporaire... smilies tu as postulé où??

Oui j'imagine que comme toi c'était le seule solution pour être "sûre" de pouvoir avoir les allocs. ..
Je postule à Toulouse (Rangueil)
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 09/03/2016 � 16:14 puis édité 2 fois notnew
Concernant l'AREF après démission, aux dernières infos en tout cas de mon coté c'est non (mais tout est tellement conseiller dépendant à pole emploi que ce n'est peut etre pas une généralité), ils ont bien précisé que pour toucher l'AREF il fallait que pôle emploi ait validé la formation avant que tu la commence...
Quand au délais de carence de 4 mois évoqué plus haut ce n'est pas un délais de carence, c'est juste le délais au bout duquel on peut éventuellement demandé à ce que notre dossier soit étudié en commission... rien de garanti donc
Dédé82
Jeune Bizute

Enregistré : 09/03/2016
Posté le 10/03/2016 � 17:12 notnew
Bonjour à tous,
Fidèle lectrice, mais nouvellement inscrite au forum, je souhaite également candidater en troisième année de médecine.
J'ai un doctorat en biologie, toutefois j'ai réalisé mon diplôme à Québec.
Connaissez vous des gens qui ont présenté le concours avec un Ph.D canadien?
Dans le milieux de la recherche, je n'ai pas rencontré de problème, mais je me demandais si c’était perçu différemment pour le concours?
Mon diplôme est écrit en français et le terme doctorat en biologie y est indiqué. Je me demandais si une demande d'équivalence est nécessaire ou si, de par l'entente France-Québec, le diplôme est reconnu comme tel pour passer le concours.
Merci d'avance pour vos reponses.
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 10/03/2016 � 18:26 notnew
A ma connaissance, la passerelle est réservé aux diplômés de l'Union Européenne.

L'arrêté qui organise la passerelle P2 est très clair là dessus (on y parle soit de diplômes français, soit de diplômes "de l'U.E., de l'E.E.E., de la Suisse ou d'Andorre"). En revanche, l'arrêté qui organise la passerelle D1 est plus flou: les candidats (...) doivent être titulaires d'un des diplômes suivents: doctorat. Il n'y est pas fait mention de l'origine du diplôme. Peut-être existe-t-il des textes de loi plus obscurs dans le code de l'éducation qui fixent ce qu'on considère comme un doctorat dans la règlementation française?

Sur le site de la faculté de Montpellier, il est indiqué que les passerelles sont réservés aux diplômés de France ou de l'UE. C'est peut-être une interprétation erronnée, mais ça fait certainement partie des consignes transmises aux diverses facultés pour trier la recevabilité des dossiers. Pas évident à contester, donc, si tant est qu'il y ait matière à le faire (cf. le fameux code de l'éducation).
Dédé82
Jeune Bizute

Posté le 10/03/2016 � 18:39 notnew
Merci BriceT pour ta réponse rapide.
Ce n'est pas très engageant pour moi...
Je vais creuser davantage pour être certaine et ne pas laisser passer ma chance.
Au pire, je postulerais en deuxième année avec mon master (qui lui est bien français!).
Bon courage à tous.
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 10/03/2016 � 22:27 notnew
Le mieux est de te rapprocher des administratifs de la fac où tu postules, ce sont eux qui valident la conformité des dossiers.
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 11/03/2016 � 09:21 notnew
Bonjour à tous,
Fidèle lectrice, mais nouvellement inscrite au forum, je souhaite également candidater en troisième année de médecine.
J'ai un doctorat en biologie, toutefois j'ai réalisé mon diplôme à Québec.
Connaissez vous des gens qui ont présenté le concours avec un Ph.D canadien?
Dans le milieux de la recherche, je n'ai pas rencontré de problème, mais je me demandais si c’était perçu différemment pour le concours?
Mon diplôme est écrit en français et le terme doctorat en biologie y est indiqué. Je me demandais si une demande d'équivalence est nécessaire ou si, de par l'entente France-Québec, le diplôme est reconnu comme tel pour passer le concours.
Merci d'avance pour vos reponses.

Bonjour Dédé82,
Il faut très vite que tu contactes l'administration de la fac où tu veux postuler. J'ai connu un étudiant qui avait un doctorat non européen à qui il a été demandé de valider la P1.
Dans le cadre du canada, il y a peut être des accords particuliers, mais seule la fac pourra te répondre!!

Bon courage,
Etiam
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
Dédé82
Jeune Bizute

Posté le 11/03/2016 � 10:28 notnew
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai en effet contacté l'Université qui, ne sachant pas vraiment, à contacté une personne responsable de la validation des dossiers mais pour l'instant pas de nouvelles. Je croise les doigts.
Vu que je suis Française et donc que j'ai fais l'ensemble de mon cursus jusqu'au master en France, ma seule "erreur" à été de partir faire ma thèse au canada.
Je me dis que je peux au moins tenter la passerelle en deuxième année si jamais mon doctorat n'est pas valable.
Bonne journée à tous.
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 11/03/2016 � 13:10 notnew
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai en effet contacté l'Université qui, ne sachant pas vraiment, à contacté une personne responsable de la validation des dossiers mais pour l'instant pas de nouvelles. Je croise les doigts.
Vu que je suis Française et donc que j'ai fais l'ensemble de mon cursus jusqu'au master en France, ma seule "erreur" à été de partir faire ma thèse au canada.
Je me dis que je peux au moins tenter la passerelle en deuxième année si jamais mon doctorat n'est pas valable.
Bonne journée à tous.

Tiens nous au courant!
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
Riadhcj
Jeune Bizut

Enregistré : 14/03/2016
Posté le 14/03/2016 � 00:59 notnew
Bonjour à tous,

Y a -t- il svp parmi vous des dentistes qui tentent la passerelle D1 Médecine ou bien ceux qui l'ont déjà réussi?

Merci d'avance.

Riadh smilies
_____
Riadh

AlexandreL
Jeune Carabin

Enregistré : 22/01/2016
Posté le 14/03/2016 � 18:02 notnew
Bon voilà ça y est le sort en est jeté, j'ai déposé mon dossier passerelle D1 Médecine.
Bon courage à toutes et à tous pour la dernière ligne droite !
blondboyz
Externus-minus

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 16/03/2016 � 10:07 notnew
Je dépose mon dossier demain matin à la fac de Grenoble (tic tac tic tac).
Dernière question, est ce que vous savez si il est possible de connaître le nom du président du jury?
J'aimerai juste savoir si je dois adresser ma LM à Monsieur ou Madame le(la) président(e) du jury d'admission. smilies

Merci d'avance si vous avez la réponse smilies
_____
Ingénieur en bioélectrochimie
Etudiant en PACES à Grenoble
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 16/03/2016 � 10:21 notnew
Il me semble que c'est le/la doyen/ne de la fac centre d'examen qui préside le jury. Demande leur.
Madame Pops

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 16/03/2016 � 11:27 notnew
Je dépose mon dossier demain matin à la fac de Grenoble (tic tac tic tac).
Dernière question, est ce que vous savez si il est possible de connaître le nom du président du jury?
J'aimerai juste savoir si je dois adresser ma LM à Monsieur ou Madame le(la) président(e) du jury d'admission. smilies

Merci d'avance si vous avez la réponse smilies

Pour la commission de Lyon (dont dépend Grenoble) le président est un homme. Mais je serais toi je l'adresserais à tous les membres du jury.;-)
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 16/03/2016 � 11:54 notnew
Un "Mesdames et Messieurs les membres du jury / de la commission d'admission", ça ne mange pas de pain. Evidemment, il ne faut pas le répéter à toutes les lignes si on vise une lettre de moins de 25 pages. smilies
blondboyz
Externus-minus

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 16/03/2016 � 11:56 notnew
D'accord, merci beaucoup smilies
Ma lettre fait un recto et un demi verso donc j'espère que ça fera pas trop long... Rhaaah le stress commence sérieusement à monter là! ^^
_____
Ingénieur en bioélectrochimie
Etudiant en PACES à Grenoble
esenzia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 16/03/2016 � 13:19 notnew
j'ai hâte de connaître les résultatsssss!!!! quelle peur smiliessmiliessmilies
_____
"Deviens ce que tu es"

ecouasno

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 17/03/2016 � 09:55 notnew
Dossier déposé! Pour l'instant le seul mais bon il y a encore le temps...
Aller en haut • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 60 70 80 90 98
livreslivrescontactspublicationstwitter