logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2016 : par ici les présentations !!

Aller en bas • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 98
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 20/10/2015 � 10:51 puis édité 4 fois notnew
ecouasno, Ingénieur Energie Climat, 31 ans 2 enfants (1 et 3ans). Recalée l'an passé en D1 Sage Femme.
J'aimerais bien me représenter mais je viens de recevoir un coup de massu, la Région (Pays de la Loire) ne financera plus les études des passerelles (j'ai demandé sur les conseils de la directrice de l'ESF qui avait entendu des bruit de couloir à ce sujet)...
En ce qui me concerne ça fait donc 8000 euros par an à trouver (Soit 24000 euros au total) en plus du quotidien à gérer. Autrement dit si je ne trouve pas d'autres à moyens de financement, le projet tombe à l'eau... J'ai ouvert un post sur le sujet ici [url=http://]http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_69275.html[/url]
Mounaka
Jeune Bizute

Enregistré : 28/10/2015
Posté le 28/10/2015 � 10:22 notnew
Bonjour à tous,

Je suis certainement la plus novice et la moins bien informée du forum sur la passerelle lol mais j'ai décidé de tenter l'aventure!

Je m'appelle Mouna, je suis de formation vétérinaire puis orientée recherche avec master et un début de thèse avorté à cause de problèmes de poursuite de financement, mariée avec un enfant, j'ai toujours eu envie de faire des études de pharmacie et cette idée me trotte de plus en plus dans la tête surtout depuis que j'ai travaillé sur des études de pharmacocinétique durant ces deux dernières années.

Financièrement, je serai au chomage dès Janvier et espère me faire aider par Pole Emploi pour concrétiser mon rêve de reprendre des études de pharmacie. J'ai plein de questions qui se bousculent dans ma tête notamment sur le choix de la fac sur Paris...
EddyR
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2015
Posté le 31/10/2015 � 10:08 notnew
Bonjour Mounaka.

Etant vétérinaire, je pense que tu peux prétendre à une passerelle pharma D1 sans problème. Après, pour le choix entre Paris XI et Paris Descartes, à toi de voir. Si tu veux t'orienter vers l'industrie, peut-être faudrait-il t'orienter en fonction des Masters proposés, sachant qu'il est assez aisé de candidater ultérieurement pour un master d'une autre faculté de France (et donc changer de fac) si la motivation est là. Ceux de Chatenay-Malabry sont très réputés, notamment le M2 Marketing Pharmaceutique ou les Masters Affaires Réglementaires. Après, c'est une question de choix géographique aussi, Paris Descartes est plus sympa au quotidien si t'es proche ou dans Paris (Y'a plus moche que le jardin du Luxembourg quand même ^^).
Cela dit, il faut effectivement choisir la Faculté dans la constitution de ton dossier.

Bon courage !

Pharmacien issu de la Fac de STrasbourg (et néo-passerellier dentaire)
BenDino
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/11/2015
Posté le 22/11/2015 � 11:29 notnew
Bonjour à Tous,

Je me lance… J'ai 43ans, marié sans enfant, ingénieur dans un grand groupe du CAC40 depuis 16ans et j'ai en tête de reprendre des études de médecine depuis qq années.
Pourquoi me réorienter vers une profession médicale ? parce que je m'intéresse à ces sujets depuis des années pour ma propre santé et pour celle de mes proches, plus je m'y intéresse et plus je trouve le monde de la santé passionnant.

Je me suis épanouis dans ma carrière professionnelle en ayant des fonctions de techniciens, manager de production, etc. Si je fais cette démarche, ce n'est pas par rejet de ma situation professionnelle actuelle qui reste très favorable : très bon salaire et les sujets restent intéressants. Le plus difficile à supporter est la mobilité géographique demandée, car à termes on perd ses amis et ses relations. J'aimerais m'ancrer dans un territoire.

J'ai la chance d'avoir pu mettre un petit pécule de côté qui me permet de financer sans pb qq années d'étude. Ma femme a également une très bonne situation professionnelle. Donc pas de souci côté financement.
Si je suis admis, je pense prendre une année sabbatique, aussi en cas d'échec après une année de médecine, j'aurai toujours la possibilité de retrouver mon job. Aussi, c'est sans prise de risque.

Mon ambition : devenir une un bon médecin généraliste de campagne au service de mes concitoyens.
Si je commence en 2016, cela veut dire que je serai médecin à 50ans ; ce qui veut dire que je pratiquerai entre 15 et 20ans, voir plus, car bcp de médecins continuent à pratiquer au delà de 70ans.

Nous avons la chance d'avoir une maison de campagne dans les pyrénées ; cette région est menacée de devenir un désert médical (40% des médecins on plus de 55ans). Les médecins qui partent à la retraite ne trouvent pas remplaçant. Aussi, j'ai le projet de trouver un médecin dans cette région qui aurait entre 55 et 60 ans et de lui proposer de devenir mon tuteur et à termes de mes études de le remplacer. L'idée est d'être soutenu par un coach, tuteur, maître de stage qui m'aide dans mes études et me replace devant la réalité.

Ma seule incertitude concerne les études et la remise à niveau : je ne sais pas quel est le niveau d'engagement demandé. Je travail déjà 60 heures par semaine et très souvent le WE. J'ai fait une prépa. Aussi, je sais travailler dur. Mais quelle est réellement la charge de travail? Est ce qu'il faut être à 150% pendant toutes les années d'études, ou bien est ce qu'il y a des creux et des vagues?
Autre inconnue : quelles sont le risques d'échec? Est ce q'une fois en DASFM1, on est quasi garanti de devenir médecin ou bien est ce qu'il y a encore des risques d'échec?
Merci d'avance de vos éclairages.
rgenoud
Jeune Carabin

Enregistré : 03/03/2014
Posté le 23/11/2015 � 11:22 notnew
Salut,

Au vu de ton projet le CESP est fait pour toi, même si tu indiques disposer d'économies. Je te laisse chercher mais en gros financement de tes études à hauteur de 1200 par mois (de mémoire somme à vérifier) avec en échange obligation de travailler en désert médical autant d'années que tu as perçu le financement. Après à nuancer car même si tu pars avec ce projet, rien ne garantit que tu ne vas pas te découvrir une passion pour une spécialité et tu serais alors un peu coincé par le CESP.

Concernant la charge de travail c'est personne dépendant. Dans mon cas pendant la D1 en moyenne 8h30-19h en semaine avec 1h de pause à midi, un samedi sur deux à travailler jusqu'à 17h (horaires des BU) et un mois avant les partiels passage à travail tous les jours jusqu'à 22h30. Possibilité d'anticiper plus que moi sur les révisions de p1/p2, plus que l'anatomie la physiopathologie du système nerveux central, digestive, rénale et endocrinienne sont indispensables à apprendre.

Enfin, avoir conscience que la D1 reste au final "cool" par rapport à la D2 où le cumul stage/gardes/cours + travail sur les livres oblige quasiment à travailler le we régulièrement.

Après encore une fois arrêter de travailler à 19h c'est raisonnable quand on a déjà travaillé comme ingénieur.

PS: une fois admis tu deviens forcément médecin par contre c'est possible de redoubler si tu rates partiels et rattrapages.
BenDino
Bizut (futur carré)

Posté le 23/11/2015 � 17:31 notnew
Merci rgenoud pour ta réponse.
J'ai effectivement vu la possibilité de ce financement et si j'en ai la possibilité je vais essayer de l'obtenir.
Côté réussite, j'ai pas pas mal navigué sur le forum mais je n'ai pas vu les résultats des étudiants admis par passerelle. Est ce que ces résultats sont dans la moyenne des étudiants, meilleurs ou bien dégradés? Est ce qu'il y a un tx d'échec, personnes qui abandonnent avant la fin des études?
ecouasno

Posté le 23/11/2015 � 18:04 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Pour les taux de réussite, le seul post que je connais c'est celui là :
http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_639...

A ma connaissance pas de stat sur les échecs en cours d'étude, je pense que c'est plutot à la marge...

Je vais faire mon calimero mais c'est trop injuste que le CESP n'existe pas pour sage femme. Pourquoi est ce qu'en medecine on vous paye vos frais de scolarité + un salaire alors que nous nada... Trouve toi 8000 euros par an pour l'école + de quoi vivre...smiliessmiliessmilies
BenDino
Bizut (futur carré)

Posté le 25/11/2015 � 09:52 notnew
Hello Brice T
As tu pensé à poser une année sabatique ? ce qui permet de d'absenter une année sans risque puisque tu es garanti de retrouver un poste équivalent dans ton entrepris, cas d'échec?
Dans quelle fac as tu postulé l'année dernière? Cette année tu postules à paris VI, pourquoi?
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 25/11/2015 � 15:20 notnew
La passerelle ou rien ! Même en cas de succès du premier coup à la PACES, on parle quand même de 6 ans sans salaire ou presque, contre 4 par la passerelle.

Sur le choix de la fac:
L'an dernier j'ai postulé à P6 parce que c'est une fac qui a bonne réputation et que c'est la plus accessible de mon domicile (faculté + lieux de stage).
Cette année je compte postuler à P5 parce que c'est une fac qui a bonne réputation et que ce sera la plus accessible de mon domicile (faculté + lieux de stage).
Entre les deux, il y a eu un déménagement, tout simplement. (Je pensais demander P11 au début, mais accès peu commode en transports en commun).
BenDino
Bizut (futur carré)

Posté le 25/11/2015 � 16:08 notnew
Si tu es admis en D1, est ce que tu vas démisionner? Je pense que j'opterai pour le congés sabatique.
Si je comprends bien, qqsoit la faculté à laquelle on se présente à Paris, P5/6/11, etc dans tous les cas , c'est le même jury?
D'un point de vue organisationnel, le plus pratique pour moi serait aussi Paris mais je me demande si on n'a pas plus de chance en province. C'est difficile à savoir car, il n'y a pas de statistiques disponibles par région.
ecouasno

Posté le 04/12/2015 � 09:25 notnew
Je ne sais pas jusqu'où tu as de la marge financièrement mais si tu veux bénéficer du chômage pendant 2 ans, tu ne dois pas démissionner... Il faut negocier une rupture conventionnelle...

Voilou!
ecouasno

Posté le 04/12/2015 � 09:31 puis édité 1 fois notnew
Pour les stat, t'as jeté un oeil dans les post de l'an passé?
Des fois il y a des infos sur le nombre de dossiers examinés...
Regarde plutot sur le post canddidat, que admis, en général c'est plutot les recalés qui demandent!
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 04/12/2015 � 14:13 notnew
Je ne sais pas jusqu'où tu as de la marge financièrement mais si tu veux bénéficer du chômage pendant 2 ans, tu ne dois pas démissionner... Il faut negocier une rupture conventionnelle...

Voilou!

Je suis au courant, et je compte sans financement extérieur pour les 4 ans. La rupture conventionnelle n'est pas possible dans ma boîte (il y en a eu beaucoup par le passé et ça a fini par être bloqué par un syndicat). Il se trouve qu'un plan social est en préparation, mais le calendrier tombe un peu court (les demandes de volontariat se feront avant les résultats d'admissibilité).

D'où le dilemme: être volontaire, toucher des indemnités et l'assurance chômage mais se retrouver au chômage en cas de refus à la passerelle. Ou rester, garder son emploi et devoir démissionner en cas d'acceptation à la passerelle, sans toucher ni indemnité de licenciment ni assurance chômage.
ecouasno

Posté le 04/12/2015 � 15:34 notnew
Il te reste le licenciement pour faute, abandon de poste... ça peut se faire en transparence avec ton employeur...
ninalinda5978
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/10/2013
Posté le 17/12/2015 � 10:09 notnew
Bonjour à tous,

Youhou, on est plusieurs candidats de la dernière chance :-/

J'ai 26 ans, ingénieur qualité des Mines de Douai diplômée en 2012. J'ai commencé à travailler pour le GIFAS, syndicat professionnel des entreprises françaises de l'aéronautique en sortant d'école.

Je compte présenter de nouveau la passerelle D1 après un "non" l'an dernier, à Paris 6. J'ai commencé cette année du bénévolat à la Fondation Pompidou, pour aller en hôpital passer du temps avec malades et accompagnants, apaiser un peu les éventuelles tensions, prendre le temps de parler avec les personnes, vu que le personnel médical court partout... C'est super intéressant de pouvoir voir de l'autre côté du mur sans y être vraiment smilies

Côté financier, j'ai la chance de ne plus payer de loyer (surtout sur Paris [joie]) et avec quelques sous de côté, ça devrait le faire. Enfin, il faudra bien si ça marche smilies

Voilà voilà, bon courage à tous!
_____
"Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits" disait Shakespeare, à nous d'en faire une réalité.
Admise passerelle D1 médecine
Paris VI 2016
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 17/12/2015 � 10:30 notnew
Bonne chance à toi.

As-tu une idée des raisons du refus ?

Pas mal ton idée de faire du bénévolat, je vais y réfléchir.
Kazdal
Jeune Bizut

Enregistré : 20/12/2015
Posté le 20/12/2015 � 15:02 notnew
Bonjour à tous,

J'ai appris l'existence de ce forum je trouve le concept d'entraide très intéressant alors je me lance aussi.

J'ai 25 ans, j'ai réalisé des études de sage-femme à Caen et validé mon DE en 2014, j'ai ensuite validé un master II en biologie moléculaire l'année suivante. J'ai postulé pour une L2 dentaire à Rennes qui n'a pas été acceptée smilies.

J'ai décidé de repostuler cette année en L3 dentaire à Rennes pour ma dernière chance.
Est ce que quelqu'un connait déjà les lieux des oraux des différentes régions?

Si une personne est intéressée par la passerelle sage-femme à Caen je peux répondre à ses questions smilies

Bon courage à tous smilies
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 20/12/2015 � 17:02 notnew
Bonjour à tous,

J'ai appris l'existence de ce forum je trouve le concept d'entraide très intéressant alors je me lance aussi.

J'ai 25 ans, j'ai réalisé des études de sage-femme à Caen et validé mon DE en 2014, j'ai ensuite validé un master II en biologie moléculaire l'année suivante. J'ai postulé pour une L2 dentaire à Rennes qui n'a pas été acceptée smilies.

J'ai décidé de repostuler cette année en L3 dentaire à Rennes pour ma dernière chance.
Est ce que quelqu'un connait déjà les lieux des oraux des différentes régions?

Si une personne est intéressée par la passerelle sage-femme à Caen je peux répondre à ses questions smilies

Bon courage à tous smilies

Un de mes pharmacien adjoint est un ancien dentiste qui a fait des études de pharmacie avec la passerelle, et j'ai en ce moment en stage une ancienne sage-femme qui a aussi repris pharmacie avec la passerelle. Si tu veux des renseignements...
_____
Pharmacien

Kazdal
Jeune Bizut

Enregistré : 20/12/2015
Posté le 20/12/2015 � 18:13 notnew
Merci Pharmaceutic je penserai à toi si une question me vient smilies
ninalinda5978
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/10/2013
Posté le 21/12/2015 � 16:06 notnew
Bonne chance à toi.

As-tu une idée des raisons du refus ?

Pas mal ton idée de faire du bénévolat, je vais y réfléchir.

Merci, merci ! Alors, pour le refus, déjà on était beaucoup et ils ont rempli tout le quota des places autorisées sur Paris, ce qui n'est pas toujours le cas. Ensuite, je sortais d'une semaine d'organisation du Salon du Bourget pour ceux qui connaissent, j'étais claquée au possible et je n'avais vraiment pas répété assez. Du coup, j'ai débité ma tirade et vu qu'ils me regardaient comme s'ils attendaient quelque chose, j'ai redit un truc mais sur mes parents (ils sont tous deux médecins) plutôt que sur moi, et je pense que comme mot de la fin, ça ne donnait pas une super image... D'où le fait de s'impliquer plus cette année, bénévolat etc. smilies
_____
"Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits" disait Shakespeare, à nous d'en faire une réalité.
Admise passerelle D1 médecine
Paris VI 2016
Aller en haut • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 98
livreslivrescontactspublicationstwitter