Posté le 22/11/2015 � 11:29
Bonjour à Tous,
Je me lance… J'ai 43ans, marié sans enfant, ingénieur dans un grand groupe du CAC40 depuis 16ans et j'ai en tête de reprendre des études de médecine depuis qq années.
Pourquoi me réorienter vers une profession médicale ? parce que je m'intéresse à ces sujets depuis des années pour ma propre santé et pour celle de mes proches, plus je m'y intéresse et plus je trouve le monde de la santé passionnant.
Je me suis épanouis dans ma carrière professionnelle en ayant des fonctions de techniciens, manager de production, etc. Si je fais cette démarche, ce n'est pas par rejet de ma situation professionnelle actuelle qui reste très favorable : très bon salaire et les sujets restent intéressants. Le plus difficile à supporter est la mobilité géographique demandée, car à termes on perd ses amis et ses relations. J'aimerais m'ancrer dans un territoire.
J'ai la chance d'avoir pu mettre un petit pécule de côté qui me permet de financer sans pb qq années d'étude. Ma femme a également une très bonne situation professionnelle. Donc pas de souci côté financement.
Si je suis admis, je pense prendre une année sabbatique, aussi en cas d'échec après une année de médecine, j'aurai toujours la possibilité de retrouver mon job. Aussi, c'est sans prise de risque.
Mon ambition : devenir une un bon médecin généraliste de campagne au service de mes concitoyens.
Si je commence en 2016, cela veut dire que je serai médecin à 50ans ; ce qui veut dire que je pratiquerai entre 15 et 20ans, voir plus, car bcp de médecins continuent à pratiquer au delà de 70ans.
Nous avons la chance d'avoir une maison de campagne dans les pyrénées ; cette région est menacée de devenir un désert médical (40% des médecins on plus de 55ans). Les médecins qui partent à la retraite ne trouvent pas remplaçant. Aussi, j'ai le projet de trouver un médecin dans cette région qui aurait entre 55 et 60 ans et de lui proposer de devenir mon tuteur et à termes de mes études de le remplacer. L'idée est d'être soutenu par un coach, tuteur, maître de stage qui m'aide dans mes études et me replace devant la réalité.
Ma seule incertitude concerne les études et la remise à niveau : je ne sais pas quel est le niveau d'engagement demandé. Je travail déjà 60 heures par semaine et très souvent le WE. J'ai fait une prépa. Aussi, je sais travailler dur. Mais quelle est réellement la charge de travail? Est ce qu'il faut être à 150% pendant toutes les années d'études, ou bien est ce qu'il y a des creux et des vagues?
Autre inconnue : quelles sont le risques d'échec? Est ce q'une fois en DASFM1, on est quasi garanti de devenir médecin ou bien est ce qu'il y a encore des risques d'échec?
Merci d'avance de vos éclairages.