logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2016 : par ici les présentations !!

Aller en bas • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 98
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 20/05/2016 � 10:21 notnew
Même avec 24 admissibles pour 28 places c'est franchement chouette...Vous avez juste à ne pas trop vous plantez c'est beaucoup moins de pression...
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 20/05/2016 � 10:32 notnew
Même avec 24 admissibles pour 28 places c'est franchement chouette...Vous avez juste à ne pas trop vous plantez c'est beaucoup moins de pression...

ah oui, ça fait rêver toutes les aspirantes SF...

Félicitations aux admissibles!!smilies
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
Lilux
Sexternus-minus

Enregistré : 25/06/2015
Posté le 20/05/2016 � 14:43 notnew
Quelqu'un connaît le nombre d'admissibles pour Bordeaux ?
Merci
Martucha
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/05/2016
Posté le 20/05/2016 � 16:26 notnew
Bonjour,
C'est à mon tour: Marta, 28 ans, en cours de thèse en biologie, je suis candidate à DFGSM3 à Montpellier et admissible.
Un peu de stress avant l'entretien, mais il ne reste que quelques jours à tenir!
Et bon courage Hugo!
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 20/05/2016 � 23:13 puis édité 1 fois notnew
Bienvenue Marta et félicitations ,
quel est le sujet de ta thèse ? Cela ne doit pas être facile de concilier rédaction et ce projet !
Bon courage pour la dernière ligne droite.
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 20/05/2016 � 23:16 notnew

ah oui, ça fait rêver toutes les aspirantes SF...

Félicitations aux admissibles!!smilies
d'ailleurs, ils ne sont pas très communiquants sur le nombre d'admissibles concernant sf!
_____
laloutre
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 21/05/2016 � 00:56 notnew
Bonjour,

Personnellement j'ai vu une conseillère pôle emploi avant d'être au chômage pour lui parler du projet de passerelle et elle m'avait dit qu'à priori si on s'inscrivait en formation continue, on avait toujours droit aux allocations.
Le seul bémol, selon elle, était pour les personnes payées par une université et dont les allocations chômage sont également payées par l'université (comme c'est mon cas), dans ce cas l'université en question doit donner son accord. Cela dit, selon la conseillère, les universités donnent généralement cet accord.
Tout ceci reste à vérifier dans la pratique mais dans la théorie il semble donc qu'il soit possible de continuer (ou de commencer) à toucher ses allocations en étant inscrit en formation continue et sans mentir à pôle emploi.
Après, n'ayant vu qu'une seule conseillère je ne peux pas dire si c'est conseiller-dépendant.

Une autre info concernant la formation continue.
Je ne sais pas si vous l'avez fait, mais contacter le service de formation continue de l'université à laquelle vous souhaitez postuler est une bonne idée car, à Paris 6 en tout cas, il y a une étape avant de pouvoir s'inscrire.
Textuellement on m'a dit qu'ils devaient faire un "devis" à pôle emploi pour leur demander s'ils payent la formation, que pôle emploi répond "non" et donne un papier bien signer dans les formes et tout à donner au service de formation continue qui ensuite émet un autre devis pour la personne elle-même (beaucoup moins cher que celui pour pôle emploi à Paris 6) et là on peut enfin s'inscrire.
De mémoire à Paris 6 ça tournait autour de 1200 euros pour le devis pôle emploi et 500 euros pour le devis pour la personne elle-même (il faut ajouter à cela les frais d'inscription classiques d'environ 250 euros).

Voilà, désolée pour le pavé mais je préférais vous donner toutes les infos glanées pour le moment, en espérant que cela n'ai pas trop changé depuis que j'y ai eu accès !

nawen

Bonjour et merci pour ce partage,

je suis à la recherche d'un personne à P5 Montrouge en dentaire qui a obtenu une formation continue ?
J'ai eu la scolarité au téléphone qui m'a répondu qu'ils ne le faisaient pas, qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup,
Lalou
laloutre

Posté le 21/05/2016 � 01:02 notnew
Hello,

Admis en D1 médecine à Rennes en septembre 2015, et percevant les indemnités Pôle Emploi, je me permets de rajouter quelques infos !

- Pour le service de formation continue, ça peut effectivement être une bonne idée, mais c'est extrêmement fac-dépendant... A Rennes par exemple, on m'a redirigé de la scolarité, au service de formation continue de l'université Rennes 1, au service de formation continue de l'UFR de médecine, à la scolarité... Bref, ici ça ne rentre pas du tout dans le cadre formation continue. Et du coup le subterfuge "formation continue" auprès de Pôle Emploi ne marche plus smilies

- Pour mon expérience avec Pôle Emploi, je pense que mentir en attestant qu'on est toujours en recherche d'emploi est une option risquée, mais peut-être parfois nécessaire ? De mon côté, j'ai misé sur la stratégie "je vais à PE avec toutes les infos et je fais une demande précise parce que je sais comment ça marche, j'ai déjà lancé les démarches d'inscription etc, tout roule" (attention hein, j'ai pas dit "je tabasse le conseiller s'il me contredit...")

En gros, j'avais rencontré le responsable de la scolarité et un autre étudiant dans un cas similaire qui m'avaient donné des infos, et j'avais donc débarqué à PE disant "que j'avais repris une formation dans le domaine médical, dispensée par l'université, qui se passait en grande partie en stage, que nous étions nombreux dans ce cas là, il me semble bien que je dois compléter le formulaire Attestation d'inscription à un stage de formation, c'est bien ça, est-ce que vous voulez bien qu'on le complète ensemble ?"

Et c'est passé nickel. En gros, c'est un papier co-rempli par toi et PE qui dit plus ou moins que PE te conseille de faire telle formation. Il y a ensuite une partie à faire compléter par la fac, puis tu le renvoies à PE et tu as donc un statut de "stagiaire en formation", et tu ne touches pas l'ARE mais l'AREF (Aide au retour à l'emploi par la formation). Tu as ensuite un document de PE à faire compléter par la fac, à nouveau, pour attester que tu es bien rentré en formation, et quand tu t'actualises tu mets bien que tu "as suivi une formation" pour le mois en cours. Du coup, tu es réglo par rapport à PE, à la fac, et tu n'as pas toutes les sollicitations/formations/propositions comme si tu étais en recherche active.

Bref, ça n'est sans doute pas LA solution, mais c'est une solution qui a fonctionné pour moi. Je pense que l'idéal est de pouvoir en discuter avec la scolarité (à Rennes ils sont très à l'écoute, soutiennent bien les passerelliens qui font ce genre de démarche et sont très réactifs dès qu'il y a de la paperasse), et avec des étudiants qui sont/ont été dans la même situation (c'est le responsable de la scol qui m'avait donné un contact).
Je pense aussi qu'il y a une petite part de diplomatie, débarquer en ayant les infos claires bien en tête et en le faisant comprendre, mais sans non plus agresser ou prendre de haut le conseiller... (sans doute un petit entrainement à la négociation diplomatique pour quand on devra prendre des rdv d'imagerie en tant qu'externes smilies )

Bon courage !

Bonjour, merci beaucoup pour ces informations.

Ainsi quel est ton statut à la fac F continue ou F initiale ?

As tu fait cela avant d'être inscrit ou ensuite ?

Enfin, pourrais tu partager avec nous le retroplanning à partir de ton enregistrement à pôle emploi ?

Par avance merci smilies
Lalou
Hugo38
Jeune Carabin

Enregistré : 04/05/2016

Vie réelle
Hugo Nespoulet - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : MONTPELLIER
Posté le 21/05/2016 � 14:39 notnew
Bonjour,
C'est à mon tour: Marta, 28 ans, en cours de thèse en biologie, je suis candidate à DFGSM3 à Montpellier et admissible.
Un peu de stress avant l'entretien, mais il ne reste que quelques jours à tenir!
Et bon courage Hugo!

Bon courage à toi Marta, et bravo ! Tu passes quand à l'oral ?
_____
Hugo / 33 ans / chercheur physiologie
Admis passerelle D1 Montpellier 2016
Hugo38
Jeune Carabin

Enregistré : 04/05/2016

Vie réelle
Hugo Nespoulet - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : MONTPELLIER
Posté le 21/05/2016 � 15:00 notnew
Oui, 16h50 smilies
_____
Hugo / 33 ans / chercheur physiologie
Admis passerelle D1 Montpellier 2016
arnaud-
Jeune Carabin

Enregistré : 01/06/2015
Posté le 21/05/2016 � 16:33 notnew

Enfin, pourrais tu partager avec nous le retroplanning à partir de ton enregistrement à pôle emploi ?

Par avance merci smilies
Lalou

Hello,

Déjà, félicitations aux admissibles, bon courage pour les oraux, et bon courage à ceux de la commission de Tours pour l'attente des résultats, pour l'avoir vécu l'an dernier, c'est un poil pénible qu'ils ne se soient toujours pas modernisés avec un ptit mail ou une liste en ligne... Bref !

Pour répondre à Lalou, pour la fac je suis inscrit en formation initiale, donc frais d'inscription de 200 et quelques euros (et étant inscrit à pôle emploi, je n'ai pas eu à prendre la sécu étudiante, donc environ 200€ de moins que mes collègues de promo).

J'ai fait les démarches à PE après mon inscription à la fac, tout simplement parce que j'étais à l'étranger et suis rentré en France la veille de la rentrée de la fac !

Niveau rétroplanning, voilà comment ça s'est passé pour moi (sachant que j'aurais pu mieux me débrouiller pour août, mais bon...)

31 juillet : fin de mon contrat de thèse
1 septembre : inscription en ligne à pôle emploi
14 septembre : rdv à pôle emploi (comme je l'ai décrit dans mon précédent message, remplissage, avec mon conseiller, du formulaire d'attestation d'inscription à un stage de formation)
16 septembre : renvoi à PE du formulaire AISF complété par la fac (au passage, merci à la scol hyper réactive de la fac de Rennes !)
7 octobre : premier versement des indemnités PE pour septembre
2 novembre : versement des indemnités pour octobre
9 novembre : réception de la notification d'inscription à un stage (=courrier de PE qui valide mon statut de stagiaire en formation) et de l'attestation d'entrée en stage de formation à faire remplir par la fac

Depuis ce formulaire complété par la fac et renvoyé à PE, aucune démarche particulière à part l'actualisation auprès de PE tous les mois, en précisant avoir suivi une formation pour le mois en question.

Voilà voilà, comme dit je pense qu'en y allant de façon diplomatique mais en sachant précisément ce qu'on veut, ça le fait !

bon courage à tous pour la suite smilies
laloutre

Posté le 21/05/2016 � 16:59 notnew

Par avance merci smilies
Lalou

Hello,

Déjà, félicitations aux admissibles, bon courage pour les oraux, et bon courage à ceux de la commission de Tours pour l'attente des résultats, pour l'avoir vécu l'an dernier, c'est un poil pénible qu'ils ne se soient toujours pas modernisés avec un ptit mail ou une liste en ligne... Bref !

Pour répondre à Lalou, pour la fac je suis inscrit en formation initiale, donc frais d'inscription de 200 et quelques euros (et étant inscrit à pôle emploi, je n'ai pas eu à prendre la sécu étudiante, donc environ 200€ de moins que mes collègues de promo).

J'ai fait les démarches à PE après mon inscription à la fac, tout simplement parce que j'étais à l'étranger et suis rentré en France la veille de la rentrée de la fac !

Niveau rétroplanning, voilà comment ça s'est passé pour moi (sachant que j'aurais pu mieux me débrouiller pour août, mais bon...)

31 juillet : fin de mon contrat de thèse
1 septembre : inscription en ligne à pôle emploi
14 septembre : rdv à pôle emploi (comme je l'ai décrit dans mon précédent message, remplissage, avec mon conseiller, du formulaire d'attestation d'inscription à un stage de formation)
16 septembre : renvoi à PE du formulaire AISF complété par la fac (au passage, merci à la scol hyper réactive de la fac de Rennes !)
7 octobre : premier versement des indemnités PE pour septembre
2 novembre : versement des indemnités pour octobre
9 novembre : réception de la notification d'inscription à un stage (=courrier de PE qui valide mon statut de stagiaire en formation) et de l'attestation d'entrée en stage de formation à faire remplir par la fac

Depuis ce formulaire complété par la fac et renvoyé à PE, aucune démarche particulière à part l'actualisation auprès de PE tous les mois, en précisant avoir suivi une formation pour le mois en question.

Voilà voilà, comme dit je pense qu'en y allant de façon diplomatique mais en sachant précisément ce qu'on veut, ça le fait !

bon courage à tous pour la suite smilies

Merci beaucoup pour ta réponse !!!!
J'espère que ça va marcher smilies
MariamR

Enregistré : 10/09/2015
Posté le 22/05/2016 � 10:21 notnew
Bonjour tout le monde,
Félicitations aux admis et courage à ceux qui comme moi attendent en s'arrachant les cheveux ^^
Pour info 63677 c'est moi:
Mariam, 29 ans, ingénieure informatique, candidate à la passerelle D1 à Nantes.
J'espère sincèrement qu'on aura une réponse lundi 23?
Parce que personnellement je m'impatiente!!!
_____
"Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends-le. L'audace porte en elle, génie, pouvoir et magie."
Goethe
jojola
Externoïde

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 22/05/2016 � 10:34 notnew
Hello,

Admis en D1 médecine à Rennes en septembre 2015, et percevant les indemnités Pôle Emploi, je me permets de rajouter quelques infos !

- Pour le service de formation continue, ça peut effectivement être une bonne idée, mais c'est extrêmement fac-dépendant... A Rennes par exemple, on m'a redirigé de la scolarité, au service de formation continue de l'université Rennes 1, au service de formation continue de l'UFR de médecine, à la scolarité... Bref, ici ça ne rentre pas du tout dans le cadre formation continue. Et du coup le subterfuge "formation continue" auprès de Pôle Emploi ne marche plus smilies

- Pour mon expérience avec Pôle Emploi, je pense que mentir en attestant qu'on est toujours en recherche d'emploi est une option risquée, mais peut-être parfois nécessaire ? De mon côté, j'ai misé sur la stratégie "je vais à PE avec toutes les infos et je fais une demande précise parce que je sais comment ça marche, j'ai déjà lancé les démarches d'inscription etc, tout roule" (attention hein, j'ai pas dit "je tabasse le conseiller s'il me contredit...")

En gros, j'avais rencontré le responsable de la scolarité et un autre étudiant dans un cas similaire qui m'avaient donné des infos, et j'avais donc débarqué à PE disant "que j'avais repris une formation dans le domaine médical, dispensée par l'université, qui se passait en grande partie en stage, que nous étions nombreux dans ce cas là, il me semble bien que je dois compléter le formulaire Attestation d'inscription à un stage de formation, c'est bien ça, est-ce que vous voulez bien qu'on le complète ensemble ?"

Et c'est passé nickel. En gros, c'est un papier co-rempli par toi et PE qui dit plus ou moins que PE te conseille de faire telle formation. Il y a ensuite une partie à faire compléter par la fac, puis tu le renvoies à PE et tu as donc un statut de "stagiaire en formation", et tu ne touches pas l'ARE mais l'AREF (Aide au retour à l'emploi par la formation). Tu as ensuite un document de PE à faire compléter par la fac, à nouveau, pour attester que tu es bien rentré en formation, et quand tu t'actualises tu mets bien que tu "as suivi une formation" pour le mois en cours. Du coup, tu es réglo par rapport à PE, à la fac, et tu n'as pas toutes les sollicitations/formations/propositions comme si tu étais en recherche active.

Bref, ça n'est sans doute pas LA solution, mais c'est une solution qui a fonctionné pour moi. Je pense que l'idéal est de pouvoir en discuter avec la scolarité (à Rennes ils sont très à l'écoute, soutiennent bien les passerelliens qui font ce genre de démarche et sont très réactifs dès qu'il y a de la paperasse), et avec des étudiants qui sont/ont été dans la même situation (c'est le responsable de la scol qui m'avait donné un contact).
Je pense aussi qu'il y a une petite part de diplomatie, débarquer en ayant les infos claires bien en tête et en le faisant comprendre, mais sans non plus agresser ou prendre de haut le conseiller... (sans doute un petit entrainement à la négociation diplomatique pour quand on devra prendre des rdv d'imagerie en tant qu'externes smilies )

Bon courage !

Par avance merci smilies
Lalou

Bonjour

Merci pour ces infos: autre question tu touchais l'aref et non pas l'ARE. Quelle est la différence en terme de montant chaque mois?

Merci
_____
Aide toi le ciel t aideras 

Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 22/05/2016 � 17:04 notnew
ARE et Aref est le même montant.
_____
arnaud-
Jeune Carabin

Enregistré : 01/06/2015
Posté le 22/05/2016 � 18:01 notnew
ARE et Aref est le même montant.

Exactement, la seule différence est au moment de l'actualisation sur le site de PE, si tu touches l'AREF il faut bien confirmer que tu as été en formation pour le mois en question !
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 22/05/2016 � 21:50 puis édité 1 fois notnew
Voilà, nous sommes dimanche soir, cette semaine nous devrions tous recevoir la fameuse nouvelle. Croisons les doigts!

Mxxxe à ceux qui passent l'oral demain! Une grosse pensée pour vous ! ! smilies
_____
MariamR

Enregistré : 10/09/2015
Posté le 22/05/2016 � 21:57 notnew
Oh il y en a qui sont déjà au stade de l'oral?! Quelle chance! L'attente est très très dure! Je rentrerai du travail demain midi juste pour relever le courrier 😁
_____
"Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends-le. L'audace porte en elle, génie, pouvoir et magie."
Goethe
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 23/05/2016 � 06:59 puis édité 1 fois notnew
Coucou. C'est LA semaine de vérité pour bon nombre d'entre vous.
Bonne chance à tous.
Pensée spéciale pour les lyonnais smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
Cam20
Jeune Carabine

Enregistré : 23/05/2016
Posté le 23/05/2016 � 08:52 notnew
Bonjour à tous !

Camille bientôt 25 ans et diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Changement d'orientation car en réalité je me rends compte que j'aurais toujours du faire médecine. Simplement à 18 ans juste après mon bas, je n'ai pas osé, je ne m'en croyais pas capable. Mais comme il n'est jamais trop tard j'ai tenté ma chance via la passerelle en D à la fac de Clermont Ferrand !
A ce propos, les résultats sont censés tomber demain et je voulais savoir si quelqu'un ici savait si on les recevait par courrier ou si comme pour certaines facs les résultats étaient disponibles en ligne ? (Je ne suis pas patiente de nature ^^)

Merci à tous smilies
Aller en haut • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 98
livreslivrescontactspublicationstwitter