Posté le 03/01/2016 � 17:23

Bonjour à tous,
avec plaisir que je découvre ce site et le forum en particulier qui semble être un lieu d'entraide et de soutien.
Alors, petite présentation: Amandine, 31 ans et je vis pour l'instant en région parisienne mais je peux m'expatrier pour ces études de médecine.
Là, où ça se complique, c'est concernant mon cursus qui m'interroge sur la demande d'admission en 2ème ou 3ème année.
En fait bac ES spé maths (mention TB) puis Sciences-Po à Aix-en-Provence suivi d'un M2 de droit privé sciences criminelles. Ensuite, l'envie de servir mon pays tout en ayant un poste à responsabilités m'ont conduit à passer les concours de cadres dans la police nationale.
J'ai obtenu celui d'officier et effectué 18 mois de formation diplômante. Dans la foulée j'ai tenté et réussi le concours de commissaire. J'ai alors suivi une formation de 24 mois, là encore avec un diplôme cartonné au bout... donc cursus long, exigeant mais qui m'a appris la rigueur et le dépassement de soi.
J'exerce depuis 2010 comme commissaire en région parisienne. Le problème c'est que je me suis vite rendue compte que je m'étais plantée de voie. Du coup, tout en ayant médecine en tête, j'ai repris des études en psychologie à distance. J'ai donc une licence complète en psycho (pas mal de bio et stats) et là cette année je suis en M1 orientée victimologie et psychopathologie.
Voilà!
Mon projet professionnel est très clair: je souhaite devenir psychiatre. J'en ai découvert l'univers lors d'un petit stage l'an dernier avec les internes de garde le samedi matin à l'hôpital Avicenne (Bobigny)et le job me paraît bien concret et pragmatique, tout en ayant une relation particulière aux patients. Bref, tout ce que je recherche!
D'où mes questions:
- d'après vous, d'après mon cursus, à quel niveau d'entrée puis-je candidater?
- entre Marseille, Montpellier et Paris, quelle fac serait a priori la plus sensible à mon parcours? (d'ailleurs je ne vois nulle part parler de Marseille, est-ce ouvert à la passerelle?)
Merci d'avance de vos réponses!
Bonne soirée à tous!
CrePaupiette
_____
Lecri