logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2016 : par ici les présentations !!

Aller en bas • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 98
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 03/01/2016 � 19:26 notnew
Bonjour et bienvenue.
Tout d'abord je te conseille de lire les articles de cette rubrique qui répondront à tes questions :
http://www.remede.org/documents/-etudes-sante-via-passerelles-.ht...

En bref, si tu as un diplôme d'ingénieur ou un doctorat -> passerelle D1.
Si tu as un diplôme national de master ou un diplôme de sciences po niveau master -> passerelle P2.
Enfin, les jurys sont regroupés par centres d'examen mais les candidatures sont adressées à la fac que tu vises.

Difficile de savoir où tu auras plus de chances. Tout au mieux, tu peux lire les nombreux témoignages de passerelliens pour trouver des profils similaires au tien. Bon courage !
sophea
Jeune Carabine

Enregistré : 04/01/2016
Posté le 04/01/2016 � 15:27 notnew
Bonjour,
Après mûre réflexion je me lance : Sophie, 25 ans et je suis actuellement en 3ème de thèse en Neurosciences à Bordeaux (soutenance prévue fin 2016 ou plutôt avant octobre !). J'ai obtenu un bac S à la suite duquel j'ai fait 2 ans de prépa BCPST à Tours. N'étant pas intéressée par les écoles vétérinaires et agronomiques je me suis orientée vers une 3ème année de licence de biologie à Bordeaux (ce qui m'intéressait c'était de faire de la recherche sur le cerveau et Bordeaux était plutôt réputé pour son pôle neuroscience, je ne voulais pas aller à Paris !). J'ai ensuite fait un master recherche en Neurosciences et obtenue une bourse de thèse en suivant. Après avoir essayé plusieurs aspects de la recherche pendant mes stages j'ai finalement décidé de faire une thèse sur l'organisation et le fonctionnement cérébral humain à partir d'analyse d'images IRM anatomiques et fonctionnelles, pour faire court ! La recherche ça me passionne mais j'ai l'impression d'avoir raté une vocation, qu'il manque un aspect "humain" et de contact que j'ai très peu en recherche, tout comme ce besoin d'aider directement les gens, ce qui est plus difficile à évaluer en recherche fondamentale.
Du coup je postule pour entrer en D1 médecine à l'université de Bordeaux à la rentrée prochaine !
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 05/01/2016 � 10:15 puis édité 1 fois notnew
Coucou tout le monde! Ecouasno, BriceT, Ninalinda et surtout ReNaissance, je suis très heureuse de vous retrouver ici! Allez, cette année, c'est votre année, je vous souhaite une belle réussite. C'est pas tous les jours facile de reprendre ses études, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle!

Merci Madame Pops!!

Je vous souhaite à tous une belle année 2016, que ceux qui préparent cette passerelle avec passion et détermination voient leurs efforts récompensés!
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
miley
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/10/2015
Posté le 05/01/2016 � 21:54 notnew
Bonjour à tous.
J'aurai souhaité répondre à BriceT. Je veux te souhaiter bon courage. J'ai connu comme toi un premier échec et l'attente de 2 ans presque pour parvenir à mon souhait.

Après mon premier échec, je me suis démenée corps et âmes pour "alourdir" mon CV avec des expériences médicales.
Malgrès les nombreux stages hospitaliers des études de pharma d'avant, les queqlues stages d'urgence fait après mes études et mes 5 ans de pratique de secourisme puis de pompier volontaire, je n'ai pas eu le sésame la première fois.

Mais la persévérance à payer et surtout tous les changements radicaux que j'ai effectué lors de l'année de la "dernière chance". J'ai expliqué mon parcours et cette année à 100 à l'heure sur la page des présentations.

Alors soit fort et montre surtout dans ta lettre, que malgré l'échec tu es toujours là, toujours aussi convaincu !!! que cet échec t'as fait rebondir et que tu as fais des gros efforts pour évoluer davantage dans le milieu médical.

concernant le choix d1 et p2. je pense sincèrement que rentrer en D1 sans aucune connaissance médicale (formation initiale autre que la santé), c'est vraiment chaud. smilies

je vous souhaite plein de courage à vous tous. et que vos voeux pour 2016 se réalisent.

Mathilde-adriana
_____
DINO Grenoble 2015

Olga

Posté le 06/01/2016 � 00:33 notnew
Même si je ne suis pas BriceT, je te remercie de ton témoignage et de tes encouragements !
Et bonne année aussi.
Bb8
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2016
Posté le 06/01/2016 � 09:51 notnew
Bonjour smilies

Je suis actuellement pharmacien d'officine (thèsé bientôt j'espère ^^) je souhaite présenter la passerelle médecine à Caen. Je pense présenter la passerelle P2 & D1, est ce que quelqu'un sait si je dois faire deux lettre de motivation différente pour chaque passerelles ? Est ce que quelqu'un sait également comment faire un stage "dans les règles" chez un médecin (sachant que j'ai demandé à la fac de médecine dans laquelle je souhaite postuler et qu'ils m'ont repondu que c'était pas possible parce que j'étais pas étudiante en médecine --').

Bonne journée tout le monde et bon courage smiliessmiliessmiliessmilies
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 06/01/2016 � 12:14 notnew
Ce sont deux passerelles différentes, qui demandent de faire deux dossiers indépendants. Certains éléments vont changer:
- dans le dossier P2 il faut mettre la copie du diplôme qui donne accès à la passerelle P2, et dans le dossier D1 celui qui donne accès à la passerelle D1.
- les attestations sur l'honneur avec le nombre de présentation à la passerelle (=> préciser le nom de la passerelle).
- la lettre de motivation sollicite l'admission en n-ième année d'études de (peinture sur coquillages) à la faculté de (Ballaruc-les-Bains). A minima, il faut en faire une version avec "deuxième année/P2/DFGSM2" et une avec "troisième année/D1/DFGSM3". A priori, les motivations pour aller en P2 et en D1 sont les mêmes; même en faisant des adaptations, les lettres seront de toute manière similaires. Il faut en tout cas qu'elles soient cohérentes entre elles, vu que c'est le même jury qui les lira!

Pour les autres éléments (CV, pièce d'identité), il suffira de faire une copie pour chaque dossier.
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 06/01/2016 � 14:00 notnew
Bonjour Bb8,

Pour avoir une convention de stage tu peux te tourner vers pôle emploi en disant que tu es en reconversion professionnelle et demander à faire une PMSMP (periode de mise en situation en milieu professionnel). Il feront peut etre qq difficultés car c'est pas très habituel comme démarche, surtout quand on a déjà un poste, mais tu y a droit... Il faudra peut etre que tu t'inscrives (en catégorie 5 "déjà en emploi") pour décrocher un rdv...
Bb8
Jeune Carabine

Posté le 07/01/2016 � 13:12 puis édité 1 fois notnew
Super merci beaucoup pour vos réponses smilies;-);-)
Olga

Posté le 07/01/2016 � 14:52 notnew
Je ne pensais pas qu'on pouvait présenter les deux passerelles à la fois (sous réserve d'être titulaire des diplômes ad hoc). Cela ne risque-t-il pas d'être mal perçu par le jury ?
Madame Pops

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 07/01/2016 � 15:35 notnew
Je ne pensais pas qu'on pouvait présenter les deux passerelles à la fois (sous réserve d'être titulaire des diplômes ad hoc). Cela ne risque-t-il pas d'être mal perçu par le jury ?

Disons que ça dépend des commissions. Moi j'ai présenté les 2 passerelles l'an dernier et j'ai été admise en D1.
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
sor
Jeune Bizute

Posté le 07/01/2016 � 16:19 notnew
Bonjour les futurs candidats D1 cru 2016,

J'ai donc le privilège d'ouvrir ce topic. Je m'appelle Manu, j'ai 37 ans. Je travaille depuis 10 ans maintenant dans l'industrie pharmaceutique, je fais de la recherche en sous-traitance pour le compte de grands labos. J'ai fait des études assez classiques, une école d'ingénieur chimiste puis un doctorat de chimie organique à la fac de pharma de Châtenay-Malabry.

Mon boulot me plaît mais la recherche en sous-traitance est très précaire (je viens d'échapper de justesse à un plan social) et très stressante. Je travaille en contact avec le milieu du médicament mais c'est très frustrant car je ne suis pas pharmacien !!!! J'ai l'impression d'avoir loupé un truc, clairement ce sont les études de pharma qui me correspondent à 100 %. Mais à l'époque (et sans parents dans la science) je ne savais pas.

Tout cela m'amène donc joyeusement à vouloir tenter la passerelle pour 2016, après mûre réflexion et encore pas mal de questionnement. Je suis très motivé malgré mon grand âge smilies et je suis très content de m'inscrire sur le forum pour échanger avec les futurs (et anciens !) dinos.

A bientôt.

Bonjour Manolitman,

Contente de savoir qu'il y a des personnes de mon âge pour les passerelles!

Pour ma part, ce sera en Médecinesmilies

BON COURAGE
ninalinda5978
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/10/2013
Posté le 08/01/2016 � 12:28 puis édité 2 fois notnew
Alors, je vais essayer de résumer un peu ici ce qu'on a smilies

MEDECINE (15)

blondboys / Ingénieur en électrichimie et procédés chimiques / 22 ans / Bordeaux
sophea / thèse de Neurosciences / 25 ans / Bordeaux

Bb8 / Pharmacien / ??? ans / Caen
PoissonRouge / Ingénieur dans les dispositifs médicaux / 26 ans / Lille

cookiie / thèse de pharmacie / 26 ans / Nancy

BriceT / Ingénieur X-ENSPM / 33 ans / Paris 5
Olga / Ingénieur Informatique / 41 ans / Paris 5 ou Paris Ouest
nawen / thèse mathématiques appliquées au biomédical / 29 ans / Paris 6
ninalinda5978 / Ingénieur / 26 ans / Paris 6
Diet / Ingénieur CNAM Sciences du vivant & DESS nutrition / 35 ans / Paris 12
Rudolf / ENS Ulm Sciences sociales et psychologie clinique / 31 ans / Paris ???

Natiam / Dentiste / 30 ans / Poitiers ou Limoges

BenDino / Ingénieur / 43 ans / ???
CrePapupiette / Commissaire & Licence psycho & M1 victimologie & psychothérapie / 31 ans / ???
sor / ??? / 37 ans / ???
63677 / Ingénieure Informatique / 28 ans / ???

ODONTOLOGIE (2)

JuJuG / Ingénieur Agroalimentaire & Master logistique / 24 ans / Nancy

Kazdal / Sage-femme & Master biologie moléculaire / 25 ans / Rennes

PHARMACIE (2)

Mounaka / Chercheur / ??? ans / Paris ???

Manolitman / Chercheur en sous-traitance pour laboratoires / 37 ans / Paris 5

MAIEUTIQUE (3)

Ecouasno / Ingénieur / 31 ans / Angers

Camillej / Finance en hospitalier / 29 ans / Caen (Lille)

ReNaissance / Ingénieur / 33 ans / ???
_____
"Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits" disait Shakespeare, à nous d'en faire une réalité.
Admise passerelle D1 médecine
Paris VI 2016
PoissonRouge
Interne

Enregistré : 03/06/2015
Posté le 08/01/2016 � 17:43 notnew
Ça fait bizarre de voir mon nom cette année sachant que je suis le forum depuis un moment maintenant smilies

Bonne chance a tous, surtout ceux dont c'est la deuxième tentative!
Manolitman
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2015
Posté le 10/01/2016 � 14:51 notnew
Bonjour,
Bonne année à toutes et tous et tous mes voeux de réussite pour votre candidature passerelle. Pour mettre à jour la très bonne initiative de ninalinda5978 sur les candidats, pour ma part je tenterai la passerelle pharma de Paris V.

J'ai une question pour la fameuse lettre de motivation. Je suis en plein dedans mais je m'interroge sur la longueur de celle-ci. Faut-il prévoir quelque chose d'assez succint (un peu comme pour une recherche d'emploi) ou peut-on se permettre quelque chose de plus long (genre 2-3 pages ?). Pourrait-on avoir des retours de personnes ayant eu la passerelle ? Je ne voudrai pas être à côté de la plaque pour cet élément central du dossier !

D'autre part est-ce qu'il faut mettre un listing des publications et inclure les plus significatives dans le dossier. J'ai cru lire cela dans la rubrique des pièces à fournir.

PS : Bonjour Sor. Content de voir quelqu'un d'autre de 37 ans smilies bon courage pour ta passerelle médecine !
_____
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver

Madame Pops

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 10/01/2016 � 17:07 notnew
Bonjour,
Bonne année à toutes et tous et tous mes voeux de réussite pour votre candidature passerelle. Pour mettre à jour la très bonne initiative de ninalinda5978 sur les candidats, pour ma part je tenterai la passerelle pharma de Paris V.

J'ai une question pour la fameuse lettre de motivation. Je suis en plein dedans mais je m'interroge sur la longueur de celle-ci. Faut-il prévoir quelque chose d'assez succint (un peu comme pour une recherche d'emploi) ou peut-on se permettre quelque chose de plus long (genre 2-3 pages ?). Pourrait-on avoir des retours de personnes ayant eu la passerelle ? Je ne voudrai pas être à côté de la plaque pour cet élément central du dossier !

D'autre part est-ce qu'il faut mettre un listing des publications et inclure les plus significatives dans le dossier. J'ai cru lire cela dans la rubrique des pièces à fournir.

PS : Bonjour Sor. Content de voir quelqu'un d'autre de 37 ans smilies bon courage pour ta passerelle médecine !

Après discussion avec un des membres du jury de Lyon de l'an dernier, je peux te dire qu'ils lisent les lettres vraiment en diagonale. Il faut donc de préférence être concis et percutant pour faire la différence. L'idéal serait une lettre de 1 page à une page et demi. Bon courage, c'est un travail difficile. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
Zozo28
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 14/01/2016 � 13:59 notnew
Bonjour à tous smilies

Je suis ravie de rejoindre le forum à vos côtés smilies . J'ai 24 ans et j'ai été diplômée cette année de l'école d'ingénieur ENSAT avec une dernière année à l'Ecole des Mines en Génie Pharmaceutique - Bio santé - ingénieurie. Je suis actuellement en thèse CIFRE (partenariat entreprise - labo) et je travaille dans la recherche contre le cancer.

Je compte présenter ma candidature à cette passerelle depuis mon entrée en école d'ingénieur, pour devenir médecin généraliste ou allergologue, et c'est aujourd'hui le moment ! smilies J'ai déjà réalisée une année de P1 post-bac mais je n'ai pas été reçue.

J'ai besoin de votre aide pour un renseignement: je ne sais pas encore en quelle année candidater: je peut normalement postuler en P2 et en D1 (mon diplôme d'ingénieur me confère aussi le grade de master 2). Néanmoins je ne sais pas si mes connaissances seront suffisantes pour une entrée directe en D1. Je compte donc (peut être) postuler à la fois en P2 et en D1, dans 2 villes différentes (donc pas le même jury).
D’où mes questions suivantes: ai-je le droit de faire cela? Si j'échoue aux 2 tentatives, aurais je de nouveau le droit de présenter ma candidature ? (en gros, as-t'on droit à 2 chances en P2 et 2 chances en D1, ou 1 fois chacune?)

Je vous remercie énormément pour votre aide et vous souhaite mes meilleurs voeux pr 2016 et plein de courage ! smilies
Olga

Posté le 14/01/2016 � 14:15 notnew
Bonjour et bienvenue à toi.

Alors non tu ne peux pas candidater en P2 avec un grade de master mais uniquement avec un diplôme national de master ou un diplôme d'école de commerce ou d'IEP conférant ce grade.
Zozo28
Jeune Bizute

Posté le 14/01/2016 � 14:36 notnew
Ok Olga merci beaucoup pour ta réponse ! smilies
LeMoplai
Jeune Bizut

Posté le 14/01/2016 � 18:12 notnew
Bonjour à tous,

Bon c'est le moment de sauter le pas et de se présenter! smilies

J'ai 22 ans et je finis mes études d'ingénieur en mars avec un diplôme de l'Ecole Centrale de Nantes et un double diplôme d'ingénieur biomédical, spé biomécanique, et je compte candidater à la passerelle D1 à Tours smilies J'aimerais pouvoir allier les compétences de l'ingénieur et du médecin afin de travailler dans la médecine sportive, si possible dans le haut niveau.

Je me suis rendu compte durant mes stages, dans une entreprise fabriquant des endoscopes et dans une entreprise de conseil dans le secteur de la santé, que je n'étais pas fait pour le travail d'ingénieur et que je souhaitais être en contact avec le patient et pas avec mon pc smilies.

Voilà pour la présentation smilies Je ne suis pas sur d'avoir vu des gens souhaitant candidater à Tours, il y en a t-il ??

Bonne soirée à tous!
Aller en haut • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 98
livreslivrescontactspublicationstwitter