Posté le 23/01/2016 � 12:16
Bonjour et bonne année à tous,
Voilà à mon tour d'enchaîner : je m'appelle Alexandre et je suis je crois le "papy" du forum puisque je viens d'avoir 44 ans.
En 1990, bac D en poche, je suis entré en PCEM1 à la faculté de pharmacie de Rennes 1, étant issu d'une famille de médecins (mon père, mon oncle et mon grand-père l'étaient), j'ai toujours baigné dans le monde médical. Au départ j'étais plus enclin à faire médecine, mais intéressé sur le tard par les maths et la physique et influencé par mon père (qui traversait à l'époque une phase professionnelle et personnelle un peu compliquée) j'ai opté pour pharmacie. Pharmacie était pour moi un bon compromis entre le monde médical et un aspect qui me semblait plus "scientifique" que médecine.
J'ai donc poursuivi mon cursus, option industrie, agrémenté en fin de 5ième année par 2 ans de magistère de physique fondamentale (à l'université d'Orsay) puis j'ai validé ma 6ième année et ma thèse.
J'ai travaillé pour différents labos de l'industrie pharmaceutique entre 1999 et 2005 et occupé différents postes (chargé de projet ingénierie, assistant assurance qualité, responsable de production), j'ai également passé un M2 en physique des interfaces et des milieux granulaires à la faculté de Rennes 1 (Beaulieu pour les Rennais), ceci dans le cadre d'un projet du laboratoire où je travaillais et pour lequel j'avais été identifié (le projet fut abandonné, trop coûteux).
Etant à l'époque marié, ma femme et moi, nous avons décidé de nous "fixer" et après 1 an et demi comme adjoint en officine, je me suis installé à mon tour en aout 2007.
Je viens de céder mon officine de pharmacie...Il faut dire qu'en 8 ans et demi, le métier a bien changé et depuis 2-3 ans je n'y trouvais plus du tout mon compte, trop de guerre commerciale, une banalisation du médicament et trop de critiques formulées par des non-spécialistes (qui font de terribles dégâts dans les esprits, en y semant la confusion). Bref depuis 2-3 ans j'avais de plus en plus le sentiment de "vivre sur une imposture", de ne plus être à ma place.
L'idée de reprendre des études de médecine m'a pris il y a 3 ans, mais cela fait maintenant un an que j'ai "osé" me l'avouer.
Et là tout s'enchaîne, je me suis souvenu de l'ambiance du milieu hospitalier lors de mon stage de 5AHU, ce sentiment que les internes et leur chef de clinique faisaient partie d'une même "famille", j'ai repensé à mon quadrimestre au centre anti-poisons et aux médecins légistes avec lesquels j'avais eu de si riches échanges...ça m'a incité à aller plus loin !
L'année dernière j'ai donc rencontré le doyen de l'UFR pharmacie à Rennes (il fut mon prof de chimie générale en P1, il était maître de conf à ce moment-là), c'est une personne que j'ai toujours apprécié et que j'ai revu régulièrement durant mes études, aimant la chimie et la physique. Notre entrevue m'a convaincu que je devais tenter cette année ma chance pour le D1 à Tours, j'aimerais intégrer Rennes ou Nantes si je suis accepté.
Ayant découvert le monde merveilleux de la plongée sous-marine, j'ai élaboré un projet assez ciblé : celui d'allier mes connaissances en physique, mon diplôme de pharmacien et j'espère, une spécialisation en médecine biophysique (où médecine du sport) pour travailler dans le milieu de la plongée. Je suis conscient qu'un projet aussi ciblé est par définition incertain, que la médecine est vaste et que j'ai le temps de revoir ma copie...mais voilà mes aspirations !
Je redoute que mon âge canonique soit un gros handicap, même si je me sens d'attaque, peut-être que la commission en jugera différemment. Quoiqu'il en soit, cela me m'empêchera pas de tenter ma chance et de tout faire pour réaliser ce rêve.
C'est le chef de bureau 1-2ieme cycle médecine à Rennes qui m'a parlé de ce forum et je lui en suis très reconnaissant.
Je souhaite sincèrement bonne chance à tous, quoi de plus beau qu'un rêve qui devient vrai ?