Posté le 27/05/2016 � 15:08 puis édité
1 fois 
Certes, 4:1 c'est mieux que
4:0 ou l'art d'organiser une passerelle pour rien.
Il faut en premier lieu croire en toi même !
Je problème n'est pas ce que je crois (en l'occurrence, je suis absolument convaincu d'avoir les qualités pour réussir les études médicales), c'est que le jury a cru à la lecture d'un CV d'une page et d'une lettre d'une page et demi.
Je ne pense pas que les commissions soient plus ou moins dures selon les régions…si un dossier ne satisfait pas les critères du jury il ne sera pas retenu même si au final il y a moins de candidats retenus que de places, en tout cas ce sont les retours que j'ai eu de plusieurs personnes de la fac de Versailles. Ce qui est néanmoins certain, c'est qu'il y a plus de dossiers à Paris qu'en province (mais il y a plus de place aussi…) et qu'au delà des critères de sélection définis par le jury, il y a également une sélection faite sur la qualité des dossiers et donc des candidats et donc un classement comme pour n'importe quel concours. En ce qui concerne la transparence et l'objectivité des membres du jury, je pense qu'il est impossible d'être totalement objectif et qu'à dossier de même qualité (càd diplôme, mention et autres) c'est une petite chose qui fait la différence et forcement cela peut être le "sentiment" ressenti par le jury en lisant la lettre de motivation ou un petit plus dans le CV.
Il a beaucoup de demandes et peu d'élus, mais pour tous les concours c'est le cas (grandes écoles de commerce, d'ingé et autres) et il en est de même pour un entretien d'embauche ou lorsqu'on envoie des CV, parfois on n'a jamais de réponse! Il faut une part de "chance", plaire à la bonne personne au bon moment, c'est clair!
Courage à tous, c'est déjà une petite victoire en soit de tenter cette passerelle, il faut de la détermination et de l'ambition pour le faire. Chacun d'entre vous à les qualités pour réussir médecine, sinon vous n'auriez pas obtenu le diplôme vous le permettant! Evidemment, chacun a un parcours et une histoire différente et la déception ou la joie d'avoir ou non l'admission nous est propre mais il ne faut pas baisser les bras si la réponse est négative, il y a toujours des solutions pour rebondir! Et je pense que cela n'aide pas de se tourmenter avec le pourquoi du comment mon dossier n'est pas passé ou sur la sévérité du jury, il faut aller de l'avant!
Donc patience, courage et un gros M…E!
P.S: pour ma part je me dis que ça reste un concours qu'il y a des profils meilleurs que le mien et j'espère juste que ceux-ci ne soient pas trop nombreux pour que mon dossier puisse passer du bon côté! Après, clairement si ça passe pas je serai super déçue mais il faut garder la tête haute et rebondir rapidement le cas échéant