logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2016 : par ici les présentations !!

Aller en bas • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 98
emmanuell
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/10/2015
Posté le 28/01/2016 � 23:17 notnew
Bonjour,

c'est en effet intéressant de pouvoir partager cette expérience: je me présente, j'ai 37 ans, je suis médecin généraliste,2 enfants, et je souhaite présenter la passerelle dentaire D1à Strasbourg.
EddyR es-tu encore disponible pour des questions?
Il me semble difficile de prévoir 5 années d'études plutôt que 4 au niveau de ce que ça implique pour ma famille, mais tu semblais dire que la pratique de la 2ème année te manquait : as-tu à présent davantage de recul?
bon courage à tous.
_____
emma

wi-L
Jeune Bizute

Enregistré : 01/02/2016
Posté le 01/02/2016 � 11:10 notnew
Bonjour à tous.

Edouard, 26 ans, Docteur en pharmacie, qui a pu intégrer la passerelle D1 en dentaire à Strasbourg. j'avais laissé un message sur le forum de l'année dernière.
Effectivement, je pense que si les passerelles D1 sont envisageables pour certains candidats, c'est qu'il est selon le jury possible de rattraper les lacunes selon un diplôme préalablement obtenu ainsi qu'une maturité et détermination montrées au travers de la lettre et du potentiel entretien.
Encore une fois, pour ceux qui présentent la passerelle dentaire : bien réfléchir si on a le choix entre la P2 et la D1. Certains, nous en convenons, sont peut-être à une année près pour raison familiale ou d'âge avancé.
J'éprouve des difficultés à rattraper des lacunes de pratique dentaire car mes camarades font des tailles dans des ivoirines depuis un an, et nous avons un contrôle continu en TP, hors les TP ont un coefficient 2 fois supérieur à l'UE théorique la plus coefficientée !
Mon cursus de pharmacien me servira en clinique, mais en D1 il ne me sert que très peu, et ce serait je pense pareil si j'avais fait médecine : la dextérité du contre-angle est minutieuse et se travaille. J'ai déjà fait 7 ans de fac et de toute façon je ne pouvais pas faire la passerelle P2, mais des fois je me dis que je serais plus "peinard" en 2e année à assimiler les bases tranquillement. Quoiqu'il en soit, je reste heureux de ma réorientation et de mon intégration en passerelle. Mais selon moi la passerelle D1 dentaire est plus compliquée à gérer pour raison de pratique que celle de médecine où il s'agit de notions théoriques à assimiler (affirmation d'amis reçus à la passerelle D1 médecine cette année). Donc si vous avez le choix entre les deux passerelles, réfléchissez bien. Appelez la fac que vous voulez intégrer et demandez-leur s'ils ont l'habitude de recevoir des passerelles D1 odontologie. Je suis le premier de Strasbourg, et je suis contraint de me débrouiller tout seul pour rattraper le retard.

Bon courage à tous.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai beaucoup lu les témoignages qui m'ont été d'une grande aide!

J'ai 27 ans et je suis également pharmacien thèse en cours (soutenance imminente).
Je veux également intégrer le cursus de dentaire par la passerelle D1 à Nancy ou Strasbourg.
Je suis en pleine rédaction de la lettre de motivation. J'essaye de trouver les bons mots pour mettre en avant mes atouts en accord avec mon cursus passé. Seulement le jury étant composé de toutes les professions médicales il faut faire attention de n'en froisser aucun, que ce soit d'une profession ou d'une autre.
as-tu un exemple de lettre de motivation et quels conseils donnes-tu?
quelles questions sont posées par le jury?

Merci par avance smilies
julymorrow
Jeune Carabine

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 01/02/2016 � 11:14 puis édité 3 fois notnew
Bonjour !

J'ai 34 ans, 2 enfants. Je suis ingénieur en génie civil.

Je constitue un dossier passerelle médecine pour la faculté LYON EST.

Après mon bac S, j'ai intégré maths sup/spé par attrait pour la physique mais j'avais aussi longuement hésité avec médecine.
Depuis deux ans, je me pose des questions sur mon projet pro car je cherche à donner plus de sens à mon métier...j'ai décidé de franchir le cap et reprendre des études de médecine.

Pour préparer mon dossier passerelle, j'ai rencontré des médecins (amis et connaissances) qui m'ont parlé avec passion de leur métier mais aussi des contraintes. Cela m'a pleinement convaincue de ma démarche malgré mon âge smilies

Je cherche à réaliser des stages en hopitaux mais ceux-ci m'ont indiqué que sans convention, ce n'était pas possible. Est-ce que vous avez des conseils à ce sujet, faut il s'adresser directement à des médecins exerçant en hôpital ? Des pistes de passerelliens lyonnais ?

Merci pour ce forum qui m'a été très utile cette année !

Julie
_____
Admise passerelle D1 médecine
Lyon Sud 2016
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 01/02/2016 � 11:35 notnew
Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Pour les stages tu peux avoir une convention via les PMSMP (ex EMT proposés par pôle emploi)... Commence déjà à voir avec ton pôle emploi la procédure à adopter, ils sont long à la détente surtout que ce n'est pas commun pour des personnes déjà en poste de demander ce genre de chose (mais c'est autorisés, marqué noir sur blanc dans la circulaire qui régit les PMSMP)...Sinon oui il faut les contacter directement, en milieu hospi ce n'est pas évident car on nous renvois tout de suite vers les RH, qui ne donne pas suite puisqu'on rentre dans aucune case...
Mon truc perso c'est de commencer par dire que tu veux un entretien avec le Dr tartempion, ça te permet en général d'éviter les RH et de l'avoir au téléphone... Là tu lui parle de ton projet de l'entretien et du stage éventuel...Soit tu auras juste un entretien (c'est jamais perdu), soit entretien et stage après, soit "bah écoutez venez en stage on discuteras à ce moment là"...Par contre ils te demanderont peut etre pour la convention, il faut que tu sois déjà au clair avec la procédure et les délais de pôle emploi...Et évidemment prépare aussi un CV et une lettre de motiv à envoyer illico...
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 01/02/2016 � 15:26 notnew
J'ai encore plus de 30 ans de carrière pro devant moi, autant être en adéquation avec soi même !!

De toute façon, à l'issue des études de médecine il t'en restera déjà beaucoup moins smilies

Bienvenue et bon courage en tout cas !
Manolitman
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2015
Posté le 01/02/2016 � 16:30 notnew
Bonjour,
Petite question aux dinos qui ont intégré la passerelle médecine/pharma les autres années et qui passeraient par ici. Avez-vous rencontré des difficultés pour vous intégrer à la promo ? Je veux dire que la vie d'un trentenaire-quarantenaire n'est plus là même qu'un étudiant de 20 ans et qu'on ne peut plus forcément participer activement aux soirées, activités, sorties ... entre étudiants de promo. Est-ce que cela a posé un problème pour vous ?

Merci beaucoup de vos réponses.
_____
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver

Madame Pops

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 02/02/2016 � 16:44 notnew
Bonjour,
Petite question aux dinos qui ont intégré la passerelle médecine/pharma les autres années et qui passeraient par ici. Avez-vous rencontré des difficultés pour vous intégrer à la promo ? Je veux dire que la vie d'un trentenaire-quarantenaire n'est plus là même qu'un étudiant de 20 ans et qu'on ne peut plus forcément participer activement aux soirées, activités, sorties ... entre étudiants de promo. Est-ce que cela a posé un problème pour vous ?

Salut! En ce qui me concerne, l'écart d'âge ne m'a posé aucun problème. J'ai 31 ans et 2 enfants, je ne vais pas en soirée mais ça ne me met pas en décalage pour autant avec eux.
Personnellement je vais en cours tous les jours et ce sont toujours les mêmes personnes qui y sont et c'est globalement ceux qui ont le plus de maturité.
Dans ma fac nous sommes 2 passerelliens et on nous a accueilli sans aucune difficulté.
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
Manolitman
Jeune Carabin

Posté le 04/02/2016 � 10:52 notnew
Bonjour,

Salut! En ce qui me concerne, l'écart d'âge ne m'a posé aucun problème. J'ai 31 ans et 2 enfants, je ne vais pas en soirée mais ça ne me met pas en décalage pour autant avec eux.
Personnellement je vais en cours tous les jours et ce sont toujours les mêmes personnes qui y sont et c'est globalement ceux qui ont le plus de maturité.
Dans ma fac nous sommes 2 passerelliens et on nous a accueilli sans aucune difficulté.

Merci beaucoup Morgane pour ton retour smilies
_____

ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 04/02/2016 � 11:27 notnew
Hello hello!
Alors, elle monte la pression??
Personnellement je commence à vraiment sentir l'effet "dernière tentative, pas le droit à l'erreur"!!
J'ai même du mal à m'endormir le soir, je cogite sur mon dossier essayant de trouver les meilleures façons de présenter les choses... aie!!
De votre côté, ça va?
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
jlevans
Externoïde

Enregistré : 10/03/2015
Posté le 05/02/2016 � 00:49 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

J'ai déjà posé la question sur un autre topic ( http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_69721.html ) mais il semblerait qu'il y ait plus d'activité ici alors je la pose :

Ayant fait une école d’ingénieur, je voulais savoir s'il était obligatoire de fournir la liste des titres et travaux scientifiques vu que ça a plutôt l'air d’être réservé aux chercheurs (titulaires d'un doctorat donc).

Et si c'est le cas, qu'est ce que cela signifie pour un ingénieur ? Projets réalisés tout au long de la scolarité ? Je précise que nous n'avons pas fait de mémoire comme on en fait en général en master, et la seule chose qui s'en approcherait reste un rapport de stage de fin d'étude.
ecouasno

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 05/02/2016 � 09:37 notnew
Non ce n'est pas obligatoire, mets que ce que tu juges intéressant pour ta candidature...
Je suis dans la même situation que toi et je n'ai rien mis, ça n'a choqué personne au dépôt de ma candidature...
Manolitman
Jeune Carabin

Posté le 08/02/2016 � 21:52 notnew
On entame le mois de février ! Comment vous avancez sur votre lettre de motivation ? Pour ma part, j'ai 4 versions dont aucune ne me donne entière satisfaction. Elle reste trop convenue, beaucoup de mal à faire transparaître simplement mes motivations. Rhhaaaa, Je n'arrête pas de douter sur le bien fondé de ma démarche ! Cela fait un peu peur de se lancer dans 4 ans d'études après 10 ans de boulot ! Peur de se louper, de pas tenir financièrement ... Et en même temps tellement envie de le faire !

Et vous comment vous gérez ?

Bon courage à toutes et tous.
_____

ReNaissance
Interne

Posté le 08/02/2016 � 21:59 notnew
Salut Manolitman,
Je pense que c'est naturel de douter, plutôt sain même.
Mais si au fond de toi tu sais que tu es fait pour ce métier, alors n'hésite pas à mettre tes tripes dans ta lettre, à la rendre vivante et personnelle.
Si aucune des versions ne te convient, tu peux peut être laisser décanter qqs jours, ou bien aller faire un stage qui te reconnecte au métier et te redonne l'énergie de te battre pour y accéder, en produisant une LM de folie!
Bon courage!!
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
jlevans
Externoïde

Enregistré : 10/03/2015
Posté le 09/02/2016 � 00:37 notnew
Juste une question : si je m'inscris dès cette année en P1 pour l'année 2016/2017 et en même temps pour la passerelle D1, est ce qu'il me restera une autre chance pour la passerelle ou pas ?
Manolitman
Jeune Carabin

Posté le 09/02/2016 � 08:54 notnew
Salut Manolitman,
Je pense que c'est naturel de douter, plutôt sain même.
Mais si au fond de toi tu sais que tu es fait pour ce métier, alors n'hésite pas à mettre tes tripes dans ta lettre, à la rendre vivante et personnelle.
Si aucune des versions ne te convient, tu peux peut être laisser décanter qqs jours, ou bien aller faire un stage qui te reconnecte au métier et te redonne l'énergie de te battre pour y accéder, en produisant une LM de folie!
Bon courage!!

Merci Renaissance pour tes encouragements ! smilies
_____

Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 09/02/2016 � 10:50 notnew
Juste une question : si je m'inscris dès cette année en P1 pour l'année 2016/2017 et en même temps pour la passerelle D1, est ce qu'il me restera une autre chance pour la passerelle ou pas ?

Ca n'est pas très clair dans les textes. J'ai fait la même chose donc j'ai supposé que oui smilies
H2O6
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2015
Posté le 09/02/2016 � 11:43 notnew
Bonjour, d'après l'arrêté nul ne peut bénéficier de plus de deux tentatives de passerelle, voire une seule si deux inscriptions en PACES (ou PCEM1/PCEP1) ont été effectuées.

Dans ton cas, en t'inscrivant pour la première fois en PACES et au concours passerelle, tu peux bénéficier d'une seconde tentative de passerelle... smilies
_____
Paces 2016-2017
Passerelle 2017 : dossier déposé à Nice !
ReNaissance
Interne

Posté le 10/02/2016 � 09:35 notnew
Je confirme, tu auras droit à une deuxième tentative passerelle, plusieurs remédiens l'ont déjà fait.
_____

Lilux
Sexternus-minus

Enregistré : 25/06/2015
Posté le 12/02/2016 � 23:35 notnew
Bonjour,

Je suis aussi candidate à la passerelle 2016 en médecine. J'ai soutenu ma thèse de doctorat en philosophie en novembre 2014. J'avais hésité entre prépa et médecine après le bac, j'ai finalement fait prépa littéraire, je suis entrée à l'ENS sur dossier et en suis diplômée, j'ai aussi fait un master à Oxford dont j'ai un diplôme, suis actuellement chercheure contractuelle au CNRS et j'ai obtenu un post-doctorat toujours en philosophie. J'ai fait deux semaines de stages en psychiatrie à Paris (Fernand Widal et Henri Mondor) et c'était génial. Cela dit, je souhaite devenir médecin généraliste en Creuse, où je vis désormais.

Je compte postuler en P2 et en D1 à Limoges. Y a-t-il d'autres personnes qui postulent à Limoges ?

Par ailleurs, y a-t-il des personnes qui ont l'habitude de relire les lettres de motivation des candidats et qui accepteraient de relire la mienne ? Pour le moment, elle fait trois pages et j'ai l'impression qu'elle est trop centrée sur le passé (ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait), et pas assez sur le futur (ce que je veux faire).

Merci de vos réponses et bon courage aux candidat-e-s 2016 !

lilux
Manolitman
Jeune Carabin

Posté le 14/02/2016 � 11:47 notnew
Je viens de trouver sur le site de la fac de pharma de strasbourg l'arrêté des places pour 2016-2017 je ne l'avais vu nulle part.

Voici le lien :

http://pharmacie.unistra.fr/etudes-et-scolarite/offre-de-formatio...

Manu
_____

Aller en haut • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 98
livreslivrescontactspublicationstwitter