Posté le 01/02/2016 � 11:10
Bonjour à tous.
Edouard, 26 ans, Docteur en pharmacie, qui a pu intégrer la passerelle D1 en dentaire à Strasbourg. j'avais laissé un message sur le forum de l'année dernière.
Effectivement, je pense que si les passerelles D1 sont envisageables pour certains candidats, c'est qu'il est selon le jury possible de rattraper les lacunes selon un diplôme préalablement obtenu ainsi qu'une maturité et détermination montrées au travers de la lettre et du potentiel entretien.
Encore une fois, pour ceux qui présentent la passerelle dentaire : bien réfléchir si on a le choix entre la P2 et la D1. Certains, nous en convenons, sont peut-être à une année près pour raison familiale ou d'âge avancé.
J'éprouve des difficultés à rattraper des lacunes de pratique dentaire car mes camarades font des tailles dans des ivoirines depuis un an, et nous avons un contrôle continu en TP, hors les TP ont un coefficient 2 fois supérieur à l'UE théorique la plus coefficientée !
Mon cursus de pharmacien me servira en clinique, mais en D1 il ne me sert que très peu, et ce serait je pense pareil si j'avais fait médecine : la dextérité du contre-angle est minutieuse et se travaille. J'ai déjà fait 7 ans de fac et de toute façon je ne pouvais pas faire la passerelle P2, mais des fois je me dis que je serais plus "peinard" en 2e année à assimiler les bases tranquillement. Quoiqu'il en soit, je reste heureux de ma réorientation et de mon intégration en passerelle. Mais selon moi la passerelle D1 dentaire est plus compliquée à gérer pour raison de pratique que celle de médecine où il s'agit de notions théoriques à assimiler (affirmation d'amis reçus à la passerelle D1 médecine cette année). Donc si vous avez le choix entre les deux passerelles, réfléchissez bien. Appelez la fac que vous voulez intégrer et demandez-leur s'ils ont l'habitude de recevoir des passerelles D1 odontologie. Je suis le premier de Strasbourg, et je suis contraint de me débrouiller tout seul pour rattraper le retard.
Bon courage à tous.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai beaucoup lu les témoignages qui m'ont été d'une grande aide!
J'ai 27 ans et je suis également pharmacien thèse en cours (soutenance imminente).
Je veux également intégrer le cursus de dentaire par la passerelle D1 à Nancy ou Strasbourg.
Je suis en pleine rédaction de la lettre de motivation. J'essaye de trouver les bons mots pour mettre en avant mes atouts en accord avec mon cursus passé. Seulement le jury étant composé de toutes les professions médicales il faut faire attention de n'en froisser aucun, que ce soit d'une profession ou d'une autre.
as-tu un exemple de lettre de motivation et quels conseils donnes-tu?
quelles questions sont posées par le jury?
Merci par avance