Posté le 03/06/2016 � 16:42 puis édité
4 fois Bonjour, petit retour d'expérience, j'ai passé et obtenu la passerelle D1 med l'année dernière. Pour préparer l'entretien, je suis parti du principe que mon admissibilité validait mon parcours (que j'avais bien détaillé et justifié dans la lettre) et je me suis focalisé pour l'oral sur les conditions de réussite de mon projet afin de montrer que j'avais envisagé les difficultés que j'allais rencontrer et que j'avais les solutions pour y faire face.
Mes grands axes ont été :
- Réaffirmer ma motivation et mon envie de faire médecine.
- Comment gérer la reprise d'étude après 8 ans de vie professionnelle.
- Comment trouver l'équilibre entre ma vie familiale avec une femme et deux enfants et ma vie d'étudiant en prenant le temps nécessaire pour mener à bien mes études.
- Survie financière du foyer pendant les études.
- Projection vers l'avenir et mon projet pro (abordé rapidement dans la lettre).
Je me suis posé la question, au vu de mon profil, de quelles pourraient être leurs réticences et leurs questions et ainsi y répondre. Montrer que j'avais anticipé les difficultés que j'allais rencontrer et que j'avais les armes pour y faire face.
Bon courage à tous et préparez-vous bien en vous entrainant et en vous chronométrant pour avoir un discours fluide et qui ne dépasse pas le temps prévu.
_____
Owls are not what they seem