logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2016 : par ici les présentations !!

Aller en bas • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 80 90 98
esenzia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 03/06/2016 � 09:39 notnew
Merciiii!!! smilies je passe le 30 juin dans les derniers je pense... (17h15!) et toi????
_____
"Deviens ce que tu es"

Damiano
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2016
Posté le 03/06/2016 � 11:39 notnew
Merciiii!!! smilies je passe le 30 juin dans les derniers je pense... (17h15!) et toi????

Moi je passe le 1 juillet à 11h45 juste avant l'heure du déjeuner! J'espère qu'ils seront attentif quand même!! Je stress ps mal pour l'oral moi aussi je ne sais pas trop ce qu'ils attendent. Tu penses qu'il faut représenter notre parcours? Ou vraiment se concentrer sur notre projet?
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 03/06/2016 � 12:00 puis édité 1 fois notnew
je pense que notre parcours fait partie de nous donc il faut l'évoquer...
_____
"Deviens ce que tu es"

mugo3
Nain-terne

Enregistré : 29/03/2016
Posté le 03/06/2016 � 12:01 notnew
J'ai rien reçu !!! Je suis allée à la poste et j'ai insisté pour que l'homme cherche dans tous les caissons ma lettre hahaha y avait rien...
Mais bonne nouvelle, on m'a envoyé la convoc par mail et je suis admissible en P2 et D1 smilies

Mais mauvaise nouvelle, j'ai commencé la préparation de mon oral et je suis super perdue et je flippe.....smilies

C'est marrant Esenzia qu'à Lyon ils te convoquent a l'oral en P2 et en D1. Je ne vois pas trop l'intérêt !
Moi j'ai postulé à Paris aux 2 et je suis admissible qu'en D1 ..
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 03/06/2016 � 12:05 notnew
non, pour l'oral c'est un seul oral. J'imagine que selon mon profil et la maturité/cohérence de mon projet ils pourraient choisir ce qui est le mieux pour moi...
_____
"Deviens ce que tu es"

mugo3
Nain-terne

Enregistré : 29/03/2016
Posté le 03/06/2016 � 12:43 notnew
non, pour l'oral c'est un seul oral. J'imagine que selon mon profil et la maturité/cohérence de mon projet ils pourraient choisir ce qui est le mieux pour moi...

Ah oui c'est mieux en effet !
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 03/06/2016 � 13:05 notnew
J'ai rien reçu !!! Je suis allée à la poste et j'ai insisté pour que l'homme cherche dans tous les caissons ma lettre hahaha y avait rien...
Mais bonne nouvelle, on m'a envoyé la convoc par mail et je suis admissible en P2 et D1 smilies

Mais mauvaise nouvelle, j'ai commencé la préparation de mon oral et je suis super perdue et je flippe.....smilies

SUPER! félicitations!
Je suis en train de travailler les grandes lignes, c'est vrai c'est flippant,
mais courage!!!
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
Twinsoul
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2015
Posté le 03/06/2016 � 16:42 puis édité 4 fois notnew
Bonjour, petit retour d'expérience, j'ai passé et obtenu la passerelle D1 med l'année dernière. Pour préparer l'entretien, je suis parti du principe que mon admissibilité validait mon parcours (que j'avais bien détaillé et justifié dans la lettre) et je me suis focalisé pour l'oral sur les conditions de réussite de mon projet afin de montrer que j'avais envisagé les difficultés que j'allais rencontrer et que j'avais les solutions pour y faire face.

Mes grands axes ont été :
- Réaffirmer ma motivation et mon envie de faire médecine.
- Comment gérer la reprise d'étude après 8 ans de vie professionnelle.
- Comment trouver l'équilibre entre ma vie familiale avec une femme et deux enfants et ma vie d'étudiant en prenant le temps nécessaire pour mener à bien mes études.
- Survie financière du foyer pendant les études.
- Projection vers l'avenir et mon projet pro (abordé rapidement dans la lettre).

Je me suis posé la question, au vu de mon profil, de quelles pourraient être leurs réticences et leurs questions et ainsi y répondre. Montrer que j'avais anticipé les difficultés que j'allais rencontrer et que j'avais les armes pour y faire face.

Bon courage à tous et préparez-vous bien en vous entrainant et en vous chronométrant pour avoir un discours fluide et qui ne dépasse pas le temps prévu.
_____
Owls are not what they seem
laloutre
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 03/06/2016 � 18:17 notnew
@twinsoul,

Hello, merci beaucoup c'est vraiment sympa de partager ton approche avec nous !!!
Est-ce qu'aujourd'hui apres ta premiere année de reprise ça va ? Etc...
Avez-tu eu des questions le jour de l'oral en suivi de ta présentation ? Quelles etaient elles ?

J'ai hate d'y être !
Merci,
Lalou
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 03/06/2016 � 23:36 notnew
Merci twinsoul pour ta précieuse expérience.
Etiam
_____
Clemouss
Jeune Carabine

Posté le 04/06/2016 � 16:58 notnew
Voilà, ma candidature n'a pas été retenue... Direction la PACES maintenant !

J'hésite beaucoup entre les facs de Bordeaux (ville qui me plaît beaucoup) et Dijon (là où ma famille habite). A choisir je prendrai Bordeaux mais j'ai l'impression que les conditions seront mieux réunies pour réussir la PACES à Dijon. Par contre pour P5, résultats fin juillet et je devrais déjà avoir répondu aux autres facs avant. Et à mon avis c'est encore plus difficile de réussir à P5. Qu'en pensez vous?

Bon courage aux admissibles...
_____
Quand on veut on peut.
Ex ingénieure agro.
PACES Dijon réussie
Admise à la passerelle P3 Dijon- rentrée 2017
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 04/06/2016 � 17:01 notnew
Sincèrement ne comptes pas sur P5, c'est très difficile d'être admis même pour les bacheliers de l'année habitant à Paris....

Pour être honnête je dirais Dijon mais sans le penser 2 fois, la famille c'est un +++ et si j'avais l'opportunité d'étudier en étant avec ma famille en même temps je le ferais direct..! smilies
_____
"Deviens ce que tu es"

Natiam
Sexternoïde

Enregistré : 27/09/2015
Posté le 04/06/2016 � 18:36 notnew
Sincèrement ne comptes pas sur P5, c'est très difficile d'être admis même pour les bacheliers de l'année habitant à Paris....

Pour être honnête je dirais Dijon mais sans le penser 2 fois, la famille c'est un +++ et si j'avais l'opportunité d'étudier en étant avec ma famille en même temps je le ferais direct..! smilies

Je pense comme Ezencia. Autour de Dijon c'est presque désert médical, ils auront davantage enclins à prendre des candidats...En tous cas c'est comme ça que j'ai ciblé la ville où j'ai candidaté.
_____
Natiam

Clemouss
Jeune Carabine

Posté le 04/06/2016 � 21:51 notnew
J'habite actuellement à Paris, et j'avoue que retourner à Dijon, ma ville d'enfance serait un peu un retour vers le passé dont je n'ai pas forcément envie. Mais certainement plus simple pour réussir le concours...
J'hésite vraiment...
_____
Quand on veut on peut.
Ex ingénieure agro.
PACES Dijon réussie
Natiam
Sexternoïde

Enregistré : 27/09/2015
Posté le 04/06/2016 � 22:14 notnew
J'habite actuellement à Paris, et j'avoue que retourner à Dijon, ma ville d'enfance serait un peu un retour vers le passé dont je n'ai pas forcément envie. Mais certainement plus simple pour réussir le concours...
J'hésite vraiment...

T'as qu'à postulé :
1) Si t'es pris, ce ne sera pas vraiment un "pas en arrière", puisque tu auras avancé dans ton projet qui te tiens à coeur.
2) Si tu n'es pas pris tu peux rester à Paris!

C'est ce que j'avais envisagé au début mais en fait j'en ai tellement marre de cette région que je pars même si je ne suis pas admise!

Bon courage à toi! Au moins tu as une seconde chance...si je suis ne suis pas admise cette année, je n'aurai que mes yeux pour pleurer! smilies
_____
Natiam

Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 04/06/2016 � 23:30 notnew
Je passe à 14h le 17 juin (Lille) smilies
Õ

Salut,
idem convocation pour 14h!

etiam
_____
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 04/06/2016 � 23:38 notnew
J'hésite vraiment...

T'as qu'à postulé :
1) Si t'es pris, ce ne sera pas vraiment un "pas en arrière", puisque tu auras avancé dans ton projet qui te tiens à coeur.
2) Si tu n'es pas pris tu peux

J'ai le même avis que natiam et esenzia. Une fac comme Dijon offre un bon potentiel d'acceptation. Entourée par la famille cela peut apporter quelques facilités comme des économies de logements par exemple. Tente ta chance et attend leur réponse !
À noter que tu peux demander à changer de fac en cours de cursus.

Etiam
_____
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 05/06/2016 � 15:10 notnew
ah oui, ça c'est vrai tu peux toujours changer après ! Par exemple, tu passes la PACES à Dijon et après tu demandes changer à Bordeaux ! Cependant, le transfert vers l'Ile de France n'est pas possible... Il est possible de changer Province --> province, et Paris --> Province mais le contraire n'est pas possible... Je m'étais renseigné avec la faculté de Paris 6, mais maintenant que je réfléchis je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les facs franciliennes ou seulement Paris 6..?
_____
"Deviens ce que tu es"

Clemouss
Jeune Carabine

Posté le 07/06/2016 � 15:33 notnew
Merci pour vos réponses !

Mais c'est vrai que, à choisir, j'aurais pris PARIS mais ça me semble difficile (et coûteux) de tenter la PACES à Paris. Il me semblait pourtant que c'était très compliqué de changer de fac en cours de cursus...

Quelqu'un s'y connaît bien en changement de province vers PARIS (paris V ou Paris VII)?

Je commence à pencher pour Dijon même si la perspective de retourner un an chez mes parents ne me réjouit pas spécialement...
_____
Quand on veut on peut.
Ex ingénieure agro.
PACES Dijon réussie
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 07/06/2016 � 17:16 notnew
Vérifie déjà que les inscriptions ne sont pas clôturées et qu'il y a bien de la place pour les non néo-bacheliers auprès des facs qui t'intéressent... la question pourrait bien être déjà tranchée.
Aller en haut • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 80 90 98
livreslivrescontactspublicationstwitter