MariamRSexterne (diplomée secrétariat médical)
Messages : 75
Enregistré : 10/09/2015
Posté le 16/06/2016 � 14:57 puis édité
5 fois Salut tout le monde,
Pour ma part, je suis passée devant le jury de Tours hier et je partage mon expérience si ça peut aider quelqu’un:
Jury en U je dirais plutôt 16 personnes que 12, le nombre qui était initialement prévu.
Je rentre dans la salle, je souris à tous et je dis Bonjour en faisant signe de respect de la tête.
Je m'installe et je signe la feuille de présence.
La présidente du jury commence par faire une petite phrase et me laisse très vite la parole.
La plupart des membres du jury avait la tête dans leurs papiers, et une dans son smartphone qu'elle tenait devant son visage.
Je commence mon discours et dès ma première phrase presque tout le monde lève la tête et me fixe du regard. Je connais mon discours par cœur et je l'ai fait à voix haute et claire, en regardant chaque membres de jury en en fixant chaque personne deux trois secondes. Je n'ai pas oublié un seul mot de mon speech, je n'ai pas eu de blanc, je ne suis pas allée trop vite et j'ai senti que certains étaient captivés. J'ai adapté mes expressions du visage et de mains en fonction de ce que je racontais. Mon discours ne s'est pas éternisé, je dirais que j'ai du parler un peu plus de 4 minutes.
J'ai terminé en leur souriant et je me suis proposée à leur disposition pour les questions.
La présidente a commencé par me lister mes expériences et dire que je semblais une personne très occupée, quelles seraient mes disponibilités si j'étais admise?
Puis un autre m'a demandé ce que j'avais fait au juste lors de mon expérience humanitaire et si c'était en lien direct avec la médecine.
Un autre m'a demandé ma nationalité et mes origines. J'en ai profité pour plus développer mon parcours de vie. Un autre m'a demandé en quoi mon parcours passé et les études que j'ai fait allaient me servir dans ce nouveau projet? Un autre m'a dit: j'entends bien que vous avez vu des choses dures dans votre vie personnelle mais est-ce que lors de vos stages d'observation vous avez pu voir des patients dégradés? (ma réponse était oui et j'ai expliqué mon expérience)
Puis la présidente a repris la parole: dans votre "ancienne vie d'ingénieur", vous vous êtes pas mal spécialisée, dans le cas où vous serais admise, quelle spécialité souhaiteriez vous choisir?
J'ai bien l'impression qu'ils m'ont posé que des questions en rapport avec mon discours et ils ne se sont pas attardés sur les questions classiques.
Je pense avoir rependu à toutes les questions de manière pertinente et j'ai lu dans leur yeux et dans leurs hochements de tête que j'avais mes chances.
J'ai eu une impression très positive et j'ai quitté la salle en les saluant et en les remerciant à mon tour.
Lors que je suis retournée dans la salle d'attente pour discuter avec les autres candidats, on a pu entendre le jury qui parlait fort!! Je me demande ce qui a pu lancer le débat!! Peut-être que la question sur ma nationalité n'avait pas fait l'unanimité?
Maintenant j'attends les résultats avec impatience et si je ne les ai pas demain matin, je vais voir la scolarité! Parce qu'il ne leur faut pas 10 jours pour donner les résultats d'un oral de 10 minutes qu'ils ont du délibéré sur le moment!
_____
"Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends-le. L'audace porte en elle, génie, pouvoir et magie."
Goethe