Posté le 17/02/2016 � 16:36 puis édité
1 fois Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 30 ans, je suis mariée (mais pas d'enfants) et j'ai un doctorat d'écotoxicologie.
Après beaucoup de réflexions et de 'triturages' de cerveau, je me lance pour intégrer la 3è année de pharmacie à Lyon!
Pourquoi autant de réflexions me direz-vous? Voici mon parcours, qui peut donner quelques éléments de réponse:
Il y a fort longtemps (2003
), après mon bac S, j'ai fait deux PCEM1, sans bien sûr obtenir le précieux sésame permettant d'arriver en P2 (je pense que (i) je me suis mis la pression pour rien et (ii) je me suis rendue compte que médecin, bin c'était pas mon truc).
Après cela, j'ai réalisé un petit stage (1 semaine) dans une officine, et le métier de pharmacien en officine m'a réellement plu et attiré. J'ai donc tenté une PCEP1 (à l'époque, les cours de médecine et pharma étaient séparés et différents) et je l'ai raté de peu (reçu-collée). Mais plutôt que de retenter le concours (j'avais bien sûr le droit, car comme dit plus haut, les deux cursus étaient bien séparés), je suis partie en 2è année de Licence en Ingénierie de la Santé.
Là, j'ai eu des cours communs au 2è année de pharma et de médecine (galénique, microbio, physio...), mais aussi et surtout des cours de toxicologie et d'écotoxicologie. J'ai par la suite décidé de me spécialiser en écotoxicologie avec un master recherche, puis en thèse.
Mais, reste toujours ce regret de ne pas avoir retenté pharmacie à l'époque (fougue de la jeunesse, ras-le-bol des concours, envie de passer enfin à une 2è année? Qui sait...
). J'en ai d'ailleurs parlé avec des collègues pharmaciens-chercheurs qui m'ont parlé de la passerelle D1. J'ai gardé cela dans un coin de ma tête tout au long de mon doctorat.
Étant au chômage et avec un peu plus de recul aujourd'hui, je me dis que c'est le bon moment pour tenter une passerelle directement en D1 (autant profiter du doctorat;-))!
Même si c'est dur de se lancer (suis-je trop vieille, suis-je légitime à rentrer en D1...c'est du one shot pour moi, j'ai intérêt à avoir un dossier béton...), je ne veux rien regretter, et c'est avec détermination et enthousiasme que je me lance dans la préparation du dossier!
Voilà, voilà, désolée pour le pavé!^^
Courage à celles et ceux qui se lancent aussi dans ce genre de démarche!
Et comment se passe votre écriture de lettre de motivation?
Naedainel