logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2016 : par ici les présentations !!

Aller en bas • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 98
esenzia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 23/02/2016 � 15:30 notnew
Mais il y a beaucoup de monde qu'actuellement ont les indemnités pôle emploi en ayant dit la vérité... Tu avais menti donc à l'époque? Ça me fait un peu peur :/
_____
"Deviens ce que tu es"

Manolitman
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2015
Posté le 23/02/2016 � 15:39 notnew
Merci Etiam pour l'info,
Mais cela me parait très risqué de dire qu'on est en recherche active et non pas en formation. Si il le découvre bonjour les emmerdes et remboursements ! Normalement on peut espérer avoir un maintien de ses droits en s'inscrivant à la fac en formation continue. A la lecture des différents témoignages du forum c'est de toute façon très conseiller dépendant. J'ai pris en compte le fait que cela puisse ne pas aboutir.
_____
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver

nawen
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/12/2015
Posté le 23/02/2016 � 15:47 notnew
Bonjour,

Personnellement j'ai vu une conseillère pôle emploi avant d'être au chômage pour lui parler du projet de passerelle et elle m'avait dit qu'à priori si on s'inscrivait en formation continue, on avait toujours droit aux allocations.
Le seul bémol, selon elle, était pour les personnes payées par une université et dont les allocations chômage sont également payées par l'université (comme c'est mon cas), dans ce cas l'université en question doit donner son accord. Cela dit, selon la conseillère, les universités donnent généralement cet accord.
Tout ceci reste à vérifier dans la pratique mais dans la théorie il semble donc qu'il soit possible de continuer (ou de commencer) à toucher ses allocations en étant inscrit en formation continue et sans mentir à pôle emploi.
Après, n'ayant vu qu'une seule conseillère je ne peux pas dire si c'est conseiller-dépendant.

Une autre info concernant la formation continue.
Je ne sais pas si vous l'avez fait, mais contacter le service de formation continue de l'université à laquelle vous souhaitez postuler est une bonne idée car, à Paris 6 en tout cas, il y a une étape avant de pouvoir s'inscrire.
Textuellement on m'a dit qu'ils devaient faire un "devis" à pôle emploi pour leur demander s'ils payent la formation, que pôle emploi répond "non" et donne un papier bien signer dans les formes et tout à donner au service de formation continue qui ensuite émet un autre devis pour la personne elle-même (beaucoup moins cher que celui pour pôle emploi à Paris 6) et là on peut enfin s'inscrire.
De mémoire à Paris 6 ça tournait autour de 1200 euros pour le devis pôle emploi et 500 euros pour le devis pour la personne elle-même (il faut ajouter à cela les frais d'inscription classiques d'environ 250 euros).

Voilà, désolée pour le pavé mais je préférais vous donner toutes les infos glanées pour le moment, en espérant que cela n'ai pas trop changé depuis que j'y ai eu accès !

nawen
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 23/02/2016 � 16:27 notnew
Merci Etiam pour l'info,
Mais cela me parait très risqué de dire qu'on est en recherche active et non pas en formation. Si il le découvre bonjour les emmerdes et remboursements ! Normalement on peut espérer avoir un maintien de ses droits en s'inscrivant à la fac en formation continue. A la lecture des différents témoignages du forum c'est de toute façon très conseiller dépendant. J'ai pris en compte le fait que cela puisse ne pas aboutir.

Merci aussi pour le retour.
Je partais avec l'idée de ne pas redemander à pole emploi les aides possibles au vue de ma mésaventure précédente, mais je vais à nouveau me renseigner.
Etiam
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 23/02/2016 � 16:31 notnew
Uooo super! Merci bcp pour toutes ces infos!
J'ai une question importante, je ne sais pas si vous saurez me répondre: j'habite actuellement à Paris mais je postule à Lyon... Où est ce que je devrais lancer la démarche pôle emploi? Je peux commencer à Paris et après ils "déplaceront" mon dossier à Lyon??
Merci d'avance !
_____
"Deviens ce que tu es"

Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 23/02/2016 � 17:03 puis édité 1 fois notnew
Uooo super! Merci bcp pour toutes ces infos!
J'ai une question importante, je ne sais pas si vous saurez me répondre: j'habite actuellement à Paris mais je postule à Lyon... Où est ce que je devrais lancer la démarche pôle emploi? Je peux commencer à Paris et après ils "déplaceront" mon dossier à Lyon??
Merci d'avance !

Oui, c'est exactement cela. Il faut que ton dossier te suive depuis ton point d'origine.
J'ai déménagé de lyon vers le nord et grâce à cela les démarches en général ont été plus faciles.

Etiam
_____
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 23/02/2016 � 17:05 notnew
d'accord parfait!! merci beaucoup smilies
_____
"Deviens ce que tu es"

arnaud-
Jeune Carabin

Enregistré : 01/06/2015
Posté le 23/02/2016 � 20:16 puis édité 1 fois notnew
Hello,

Admis en D1 médecine à Rennes en septembre 2015, et percevant les indemnités Pôle Emploi, je me permets de rajouter quelques infos !

- Pour le service de formation continue, ça peut effectivement être une bonne idée, mais c'est extrêmement fac-dépendant... A Rennes par exemple, on m'a redirigé de la scolarité, au service de formation continue de l'université Rennes 1, au service de formation continue de l'UFR de médecine, à la scolarité... Bref, ici ça ne rentre pas du tout dans le cadre formation continue. Et du coup le subterfuge "formation continue" auprès de Pôle Emploi ne marche plus smilies

- Pour mon expérience avec Pôle Emploi, je pense que mentir en attestant qu'on est toujours en recherche d'emploi est une option risquée, mais peut-être parfois nécessaire ? De mon côté, j'ai misé sur la stratégie "je vais à PE avec toutes les infos et je fais une demande précise parce que je sais comment ça marche, j'ai déjà lancé les démarches d'inscription etc, tout roule" (attention hein, j'ai pas dit "je tabasse le conseiller s'il me contredit...")

En gros, j'avais rencontré le responsable de la scolarité et un autre étudiant dans un cas similaire qui m'avaient donné des infos, et j'avais donc débarqué à PE disant "que j'avais repris une formation dans le domaine médical, dispensée par l'université, qui se passait en grande partie en stage, que nous étions nombreux dans ce cas là, il me semble bien que je dois compléter le formulaire Attestation d'inscription à un stage de formation, c'est bien ça, est-ce que vous voulez bien qu'on le complète ensemble ?"

Et c'est passé nickel. En gros, c'est un papier co-rempli par toi et PE qui dit plus ou moins que PE te conseille de faire telle formation. Il y a ensuite une partie à faire compléter par la fac, puis tu le renvoies à PE et tu as donc un statut de "stagiaire en formation", et tu ne touches pas l'ARE mais l'AREF (Aide au retour à l'emploi par la formation). Tu as ensuite un document de PE à faire compléter par la fac, à nouveau, pour attester que tu es bien rentré en formation, et quand tu t'actualises tu mets bien que tu "as suivi une formation" pour le mois en cours. Du coup, tu es réglo par rapport à PE, à la fac, et tu n'as pas toutes les sollicitations/formations/propositions comme si tu étais en recherche active.

Bref, ça n'est sans doute pas LA solution, mais c'est une solution qui a fonctionné pour moi. Je pense que l'idéal est de pouvoir en discuter avec la scolarité (à Rennes ils sont très à l'écoute, soutiennent bien les passerelliens qui font ce genre de démarche et sont très réactifs dès qu'il y a de la paperasse), et avec des étudiants qui sont/ont été dans la même situation (c'est le responsable de la scol qui m'avait donné un contact).
Je pense aussi qu'il y a une petite part de diplomatie, débarquer en ayant les infos claires bien en tête et en le faisant comprendre, mais sans non plus agresser ou prendre de haut le conseiller... (sans doute un petit entrainement à la négociation diplomatique pour quand on devra prendre des rdv d'imagerie en tant qu'externes smilies )

Bon courage !
Manolitman
Jeune Carabin

Posté le 23/02/2016 � 21:11 notnew
Merci Beaucoup Nawen et Arnaud- pour vos infos hyper précises sur pôle emploi et la manière de présenter les choses, cela en aidera plus d'un, moi le premier smilies.
_____

Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 24/02/2016 � 02:53 notnew
Hello Manolitman!

En effet, il semblerait que nous soyons minoritaires en pharma...peut-être que les autres ne connaissent pas le forum, ou ont déjà tenté leur chance l'an passé et n'ont plus besoin de s'exprimer?

Il y a d'autres candidats pharmacie qui se sont présentés dans la discussion, mais ils ne sont pas revenus poster après leur présentation.
_____
Pharmacien

Manolitman
Jeune Carabin

Posté le 24/02/2016 � 08:26 notnew
Bonjour,
Petite question aux pharmaciens qui passeraient par là. Pour l'instant j'avais prévu de postuler à la passerelle pour la fac de Paris V car je vis dans Paris. Ceci étant, si je reprends pharma c'est pour la filière industrie et certainement un master plutôt en affaires réglementaires. Aussi est-ce qu'il serait plus judicieux que je postule pour Paris XI ? J'ai déjà fait un doctorat de chimie là-bas. Ce n'est pas la mort au niveau transport mais cela me rajoutera tout de même beaucoup de temps de trajet (j'habite dans le 19eme) et je ne pourrai pas déménagement en banlieue (question finances).
Est-il facile de postuler sur un master d'une autre fac une fois le cursus entamé ? les masters de paris XI sont très demandés je crois.
Merci d'avance pour vos conseils.
_____

Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 24/02/2016 � 09:13 notnew
Pour la filière industrie, il vaut mieux postuler pour la faculté de Pharmacie Paris XI (Chatenay-Malabry), cette faculté est quand même unanimement réputée pour être celle qui prépare au mieux à l'industrie.
_____
Pharmacien

Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 24/02/2016 � 09:22 notnew

Et c'est passé nickel. En gros, c'est un papier co-rempli par toi et PE qui dit plus ou moins que PE te conseille de faire telle formation. Il y a ensuite une partie à faire compléter par la fac, puis tu le renvoies à PE et tu as donc un statut de "stagiaire en formation", et tu ne touches pas l'ARE mais l'AREF (Aide au retour à l'emploi par la formation). Tu as ensuite un document de PE à faire compléter par la fac, à nouveau, pour attester que tu es bien rentré en formation, et quand tu t'actualises tu mets bien que tu "as suivi une formation" pour le mois en cours. Du coup, tu es réglo par rapport à PE, à la fac, et tu n'as pas toutes les sollicitations/formations/propositions comme si tu étais en recherche active.

Merci Arnaud-!
une piste très clairement expliquée!

Etiam
_____
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 24/02/2016 � 09:59 notnew
Bonjour,

J'ai recherché des infos pour le financement des études et je suis tombée sur cela:
http://www.chomiste-land.com/forum/search.php?keywords=m%C3%A9dec...
Effectivement, le financement par Pole Emploi paraît très conseillé-dépendant, au vu des réponses. Il faut espérer ne pas tomber sur le mauvais conseillé!!

Bonne journée,
Etiam
_____
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 24/02/2016 � 14:26 notnew
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la longueur de la lettre de motivation. J'en suis à presque 3 pages. Qu'en est-il pour vous?

Etiam
_____
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 24/02/2016 � 14:52 notnew
un peu trop long non? dans les secrétariats ou j'ai appelé disent qu'entre 1 et 2 pages. Personnellement je n'ai pas voulu trop raconter ma vie, il faut savoir être clair et concis... 3 pages me paraît bcp.
J'ai une page et un petit peu plus.
_____
"Deviens ce que tu es"

AhmedAid
Jeune Carabin

Enregistré : 09/12/2015
Posté le 24/02/2016 � 15:02 notnew
je viens d'arriver à tout faire rentrer en une page
_____
Ingénieur

esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 24/02/2016 � 15:04 notnew
Top !! la mienne c'est seulement un petit peu plus, mais 1 page et demi me semble un bon compromis, même si c'est vrai qu'en général on dit "Lettre de motivation = 1 page". Je pense que dans notre cas on peut la rallonger un peu mais avec des limites... il y a bcp de candidats et s'il faut lire 3 pages par personne...
_____
"Deviens ce que tu es"

AhmedAid
Jeune Carabin

Enregistré : 09/12/2015
Posté le 24/02/2016 � 15:10 notnew
Oui trois pages c'est trop sachant qu'ils auront pas mal de lettres. Je pense qu'à notre niveau on doit être le plus synthétique possible
_____
Ingénieur

Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 24/02/2016 � 15:20 notnew
Top !! la mienne c'est seulement un petit peu plus, mais 1 page et demi me semble un bon compromis, même si c'est vrai qu'en général on dit "Lettre de motivation = 1 page". Je pense que dans notre cas on peut la rallonger un peu mais avec des limites... il y a bcp de candidats et s'il faut lire 3 pages par personne...

oui, c'est vrai!
merci à tous pour le conseil.

Etiam
_____
Aller en haut • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 98
livreslivrescontactspublicationstwitter