Posté le 23/02/2016 � 20:16 puis édité
1 fois Hello,
Admis en D1 médecine à Rennes en septembre 2015, et percevant les indemnités Pôle Emploi, je me permets de rajouter quelques infos !
- Pour le service de formation continue, ça peut effectivement être une bonne idée, mais c'est extrêmement fac-dépendant... A Rennes par exemple, on m'a redirigé de la scolarité, au service de formation continue de l'université Rennes 1, au service de formation continue de l'UFR de médecine, à la scolarité... Bref, ici ça ne rentre pas du tout dans le cadre formation continue. Et du coup le subterfuge "formation continue" auprès de Pôle Emploi ne marche plus
- Pour mon expérience avec Pôle Emploi, je pense que mentir en attestant qu'on est toujours en recherche d'emploi est une option risquée, mais peut-être parfois nécessaire ? De mon côté, j'ai misé sur la stratégie "je vais à PE avec toutes les infos et je fais une demande précise parce que je sais comment ça marche, j'ai déjà lancé les démarches d'inscription etc, tout roule" (attention hein, j'ai pas dit "je tabasse le conseiller s'il me contredit...")
En gros, j'avais rencontré le responsable de la scolarité et un autre étudiant dans un cas similaire qui m'avaient donné des infos, et j'avais donc débarqué à PE disant "que j'avais repris une formation dans le domaine médical, dispensée par l'université, qui se passait en grande partie en stage, que nous étions nombreux dans ce cas là, il me semble bien que je dois compléter le formulaire
Attestation d'inscription à un stage de formation, c'est bien ça, est-ce que vous voulez bien qu'on le complète ensemble ?"
Et c'est passé nickel. En gros, c'est un papier co-rempli par toi et PE qui dit plus ou moins que PE te conseille de faire telle formation. Il y a ensuite une partie à faire compléter par la fac, puis tu le renvoies à PE et tu as donc un statut de "stagiaire en formation", et tu ne touches pas l'ARE mais l'AREF (Aide au retour à l'emploi par la formation). Tu as ensuite un document de PE à faire compléter par la fac, à nouveau, pour attester que tu es bien rentré en formation, et quand tu t'actualises tu mets bien que tu "as suivi une formation" pour le mois en cours. Du coup, tu es réglo par rapport à PE, à la fac, et tu n'as pas toutes les sollicitations/formations/propositions comme si tu étais en recherche active.
Bref, ça n'est sans doute pas LA solution, mais c'est une solution qui a fonctionné pour moi. Je pense que l'idéal est de pouvoir en discuter avec la scolarité (à Rennes ils sont très à l'écoute, soutiennent bien les passerelliens qui font ce genre de démarche et sont très réactifs dès qu'il y a de la paperasse), et avec des étudiants qui sont/ont été dans la même situation (c'est le responsable de la scol qui m'avait donné un contact).
Je pense aussi qu'il y a une petite part de diplomatie, débarquer en ayant les infos claires bien en tête et en le faisant comprendre, mais sans non plus agresser ou prendre de haut le conseiller... (sans doute un petit entrainement à la négociation diplomatique pour quand on devra prendre des rdv d'imagerie en tant qu'externes
)
Bon courage !