logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2016 : par ici les présentations !!

Aller en bas • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 98
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 24/02/2016 � 15:22 notnew
Mais il y a beaucoup de monde qu'actuellement ont les indemnités pôle emploi en ayant dit la vérité... Tu avais menti donc à l'époque? Ça me fait un peu peur :/

Non, je n'avais pas menti car j'en avais parlé à mon conseillé. C'est lui qui m'a dicté la conduite à suivre.

Etiam
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
AhmedAid
Jeune Carabin

Enregistré : 09/12/2015
Posté le 24/02/2016 � 15:49 notnew
D'ailleurs, qui va lire la lettre de motivation ? Parce que je souhaite aller soit à Nantes soit à Rennes mais comme le centre d'examen est à Tours peu importe la fac qu'on demande non ? C'est le centre d'examen qui choisit et non les facs ?
_____
Ingénieur

nawen
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/12/2015
Posté le 24/02/2016 � 15:56 notnew
Hello, d'après ce que j'avais compris c'est le centre qui choisit quels dossiers sont sélectionnés (puis quelles personnes ils prennent à l'oral) mais les candidats sélectionnés vont dans les facs qu'ils ont demandées.
AhmedAid
Jeune Carabin

Posté le 24/02/2016 � 16:05 notnew
Les facs appartenant à ces centres n'ont pas des quotas ?
_____
Ingénieur

nawen
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/12/2015
Posté le 24/02/2016 � 16:09 notnew
C'est à vérifier mais je n'ai jamais rien trouvé qui indique que les facs aient des quotas au sein de leurs centres.
Quelqu'un est-il en mesure de confirmer ou infirmer pour être sur ?
esenzia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 24/02/2016 � 16:45 notnew
Il me semble que oui il y a des quotas, car à Paris par exemple cest à Paris 5 et 6 où il y a plus de places, ça doit être pareil ailleurs.
J'avais compris que chaque fac fait une première sélection et apres le centre examinateur vérifie l'ensemble et qu'il n'y ait pas de double candidatures à niveau national....je pense q le choix final des dossiers est fait par le centre examinateur mais qu'il y a un premier triage dans chaque fac
_____
"Deviens ce que tu es"

Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 24/02/2016 � 17:04 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

j'ai rencontré un administratif de la fac d'Amiens qui m'a indiqué que le quota est de 8% du nombre d'étudiants pour D1.
Etiam
_____
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 24/02/2016 � 18:19 notnew
Le seul numerus clausus officiel est celui donné par centre d'examen, avec donc un ensemble de places pour plusieurs fac.

Evidemment, les facs ont une capacité d'accueil limitée, et il serait étonnant par exemple que Paris V prenne les 37 passerelliens d'Ile de France et les autres facs de la région aucun.
Chaque fac a certainement un maximum officieux d'étudiant qu'elle peut admettre, qu'on ne connaît pas, et qui j'imagine plus élevé dans les facs très demandées, qui prévoient plus de places en conséquence.

Au niveau de la procédure (très bien expliquée ici):
- les scolarités récupèrent les dossiers et vérifient qu'ils sont recevables
- les dossiers sont transmis au centre d'examen. [En cas de doute sur la validité de telle ou telle pièce, la scolarité doit en théorie le transmettre, car c'est le jury qui a le pouvoir de valider ou non le dossier. En plus, ça permet une certaine cohérence dans le traitement des dossiers.]
- les centres d'examen vérifient l'absence de double candidature au niveau national.
- le jury se réunit et choisit les admissibles

Les facultés n'ont pas a faire de tri dans les dossiers avant envoi. Elles sont représentées dans le jury de centre d'examen.

Après, je veux bien croire que les facultés transmettent au jury un avis officieux sur leurs dossiers (on le veut absolument / on le veut bien / on ne le veut pas) et que seuls les cas à discuter soient revus en détail par l'ensemble du jury.
En Ile de France, il doit y avoir 400 à 500 dossiers entre les passerelles P2 et D1, à passer en trois jours de réunion du jury. Ca m'étonnerait que les 8 membres du jury se tapent chacun cinq cent lettres de motivation.
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 24/02/2016 � 21:03 notnew
Merci pour le lien Brice, c'est très clair en effet.
Jonath164
Jeune Bizut

Enregistré : 17/01/2016
Posté le 25/02/2016 � 18:15 notnew
Bonjour,

J'ai déjà posté concernant mon intention de postuler à la passerelle et j'aurais deux questions importantes :

- la première est de savoir si la lettre de motivation doit être écrite manuscrite? Je m'explique je trouve la lettre éecrite plus personnelle et plus investit mais je ne sais pas si cela se fait encore...

- la deuxième est plus personnelle : comme je l'ai écrit dans mon post précédent j'ai une thèse de biologie appliqué au cardiovasculaire et si je décroche cette passerelle je ne veux pas dans l'absolue ouvrir mon cabinet... je souhaiterai rester dans le domaine hospitalier et essayer de continuer la recherche. Sachant que j'ai 30 ans (et donc plus de 35 ans au moment de l'internat) je me demande si mettre en avant mon doctorat dans ma lettre de motivation et mon desir de recherche clinique ne jouerai pas en ma defaveur sachant que l'age peut etre un problème (et sachant que je ne vise pas du tout un poste de MCU-PH ou PU-PH bien évidemment). Qu' en pensez vous?

Merci pour votre aide précieuse en tout cas.

Jonathan
ninalinda5978
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/10/2013
Posté le 26/02/2016 � 12:05 notnew
Bonjour,

Alors je reviens faire un tour dans le coin et j'en profite pour réagir un peu.

Pour la lettre de motivation, je pense qu'effectivement une page recto verso, structurée en paragraphes clairs et distincts, c'est l'idéal. Le mieux est de rendre la lecture le plus simple possible, pour que le jury puisse se focaliser sur le fond, enfin je crois.

Du coup, a moins d'avoir une écriture parfaite, très belle etc., je déconseillerai la lettre manuscrite. C'est un peu ancienne école, et potentiellement moins lisible.

Si quelqu'un veut un avis sur une lettre (plus sur la forme que sur le fond, parce que je pense effectivement que cela est bieeeeeeen trop personnel), pas de problème smilies Personnellement, j'ai trouvé ça assez déroutant de recommencer l'exercice de la lettre, je pensais mettre à jour celle de l'an dernier et en fait, j'ai fait table rase pour en produire une autre qui n'a rien à voir smilies comme quoi, on change pas mal en un an...

Bon courage à tous en tout cas!
_____
"Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits" disait Shakespeare, à nous d'en faire une réalité.
Admise passerelle D1 médecine
Paris VI 2016
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Posté le 26/02/2016 � 12:08 puis édité 2 fois notnew
Bonjour Jonathan,

- la première est de savoir si la lettre de motivation doit être écrite manuscrite? Je m'explique je trouve la lettre écrite plus personnelle et plus investit mais je ne sais pas si cela se fait encore...

Personnellement, j'écris ma lettre sur traitement de texte. J'ai pensé aussi à la manuscrire, mais après réflexion, s'ils doivent lire des dizaines de lettres, autant leur rendre la tache plus simple.

- la deuxième est plus personnelle : comme je l'ai écrit dans mon post précédent j'ai une thèse de biologie appliqué au cardiovasculaire et si je décroche cette passerelle je ne veux pas dans l'absolue ouvrir mon cabinet... je souhaiterai rester dans le domaine hospitalier et essayer de continuer la recherche. Sachant que j'ai 30 ans (et donc plus de 35 ans au moment de l'internat) je me demande si mettre en avant mon doctorat dans ma lettre de motivation et mon desir de recherche clinique ne jouerai pas en ma defaveur sachant que l'age peut etre un problème (et sachant que je ne vise pas du tout un poste de MCU-PH ou PU-PH bien évidemment). Qu' en pensez vous?

Jonathan

Un simple conseil est d'essayer de rester le plus honnête avec tes intentions car il faut que cela te corresponde. Travailler en secteur hospitalier, garder un lien avec la recherche clinique mais ne pas briguer de poste universitaire. L'enjeu sera peut être de se défendre à l'oral et de garder confiance!

Etiam
_____
blondboyz
Externus-minus

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 26/02/2016 � 12:16 notnew
Salut!
Petit edit, je ne demande plus Bordeaux mais Grenoble, toujours en médecine en étant ingénieur électrochimiste et bioélectrochimiste. Voilou smilies
_____
Ingénieur en bioélectrochimie
Etudiant en PACES à Grenoble
ninalinda5978

Posté le 26/02/2016 � 15:18 notnew
J'ai essayé de tout remettre !

MEDECINE (26)

sophea / thèse de Neurosciences / 25 ans / Bordeaux
Lilux / Chercheure CNRS et post-doc en philosophie / Limoges
Natiam / Dentiste / 30 ans / Limoges ou Poitiers

Bb8 / Pharmacien / ??? ans / Caen
PoissonRouge / Ingénieur dans les dispositifs médicaux / 26 ans / Lille
Etiam Tonah / Recherche en toxicologie / 34 ans / Lille

esenzia / Ingénieur en master en santé publique / 28 ans / Lyon
julymorrow / Ingénieur en génie civil / 34 ans / Lyon Est
blondboys / Ingénieur en électrochimie et bioélectrochimie / 22 ans / Grenoble

cookiie / thèse de pharmacie / 26 ans / Nancy

BriceT / Ingénieur X-ENSPM / 33 ans / Paris 5
Marflu / Etudes de sage-femme / 25 ans / Paris 5
Olga / Ingénieur Informatique / 41 ans / Paris 5 ou Paris Ouest
nawen / thèse mathématiques appliquées au biomédical / 29 ans / Paris 6
ninalinda5978 / Ingénieur / 26 ans / Paris 6
Diet / Ingénieur CNAM Sciences du vivant & DESS nutrition / 35 ans / Paris 12
Rudolf / ENS Ulm Sciences sociales et psychologie clinique / 31 ans / Paris ???
Jonath164 / M2 physiopathologie et pharmacologie / 29 ans / Paris ???

Natiam / Dentiste / 30 ans / Poitiers ou Limoges
LeMoplai / Ingénieur biomédical - Biomécanique / 22 ans / Tours
AlexandreL / Pharmacien / 44 ans / Rennes ou Nantes

Piestefani / Ingénieur Dispositifs médicaux - Biomatériaux / 25 ans / Strasbourg

BenDino / Ingénieur / 43 ans / ???
CrePapupiette / Commissaire & Licence psycho & M1 victimologie & psychothérapie / 31 ans / ???
sor / ??? / 37 ans / ???
63677 / Ingénieure Informatique / 28 ans / ???
Zozo28 / Ingénieure en Génie Pharmaceutique - Bio Santé / 24 ans / ???

ODONTOLOGIE (4)

JuJuG / Ingénieur Agroalimentaire & Master logistique / 24 ans / Nancy
emmanuell / Médecin généraliste / 37 ans / Strasbourg
wi-L / Pharmacien en thèse / 27 ans / Strasbourg ou Nancy

Kazdal / Sage-femme & Master biologie moléculaire / 25 ans / Rennes

PHARMACIE (3)

Mounaka / Chercheur / ??? ans / Paris ???
Manolitman / Chercheur en sous-traitance pour laboratoires / 37 ans / Paris 5

Naedainel / Doctorat d'écotoxicologie / 30 ans / Lyon

MAIEUTIQUE (3)

Ecouasno / Ingénieur / 31 ans / Angers

Camillej / Finance en hospitalier / 29 ans / Caen (Lille)

ReNaissance / Ingénieur / 33 ans / ???
_____
"Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits" disait Shakespeare, à nous d'en faire une réalité.
Paris VI 2016
ninalinda5978

Posté le 26/02/2016 � 15:19 notnew
Bonjour,

Je suis aussi candidate à la passerelle 2016 en médecine. J'ai soutenu ma thèse de doctorat en philosophie en novembre 2014. J'avais hésité entre prépa et médecine après le bac, j'ai finalement fait prépa littéraire, je suis entrée à l'ENS sur dossier et en suis diplômée, j'ai aussi fait un master à Oxford dont j'ai un diplôme, suis actuellement chercheure contractuelle au CNRS et j'ai obtenu un post-doctorat toujours en philosophie. J'ai fait deux semaines de stages en psychiatrie à Paris (Fernand Widal et Henri Mondor) et c'était génial. Cela dit, je souhaite devenir médecin généraliste en Creuse, où je vis désormais.

Je compte postuler en P2 et en D1 à Limoges. Y a-t-il d'autres personnes qui postulent à Limoges ?

Par ailleurs, y a-t-il des personnes qui ont l'habitude de relire les lettres de motivation des candidats et qui accepteraient de relire la mienne ? Pour le moment, elle fait trois pages et j'ai l'impression qu'elle est trop centrée sur le passé (ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait), et pas assez sur le futur (ce que je veux faire).

Merci de vos réponses et bon courage aux candidat-e-s 2016 !

lilux

Lilux, si tu veux un coup de main pour la lettre, n'hésite pas ! Je ne donnerai pas de conseils sur l'oral, vu que je l'ai raté (même si j'ai quelques idées du pourquoi) mais l'écrit, je me débrouille un peu mieux en général !
_____
Paris VI 2016
AhmedAid
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2016 � 15:20 notnew
Concernant les titres et travaux scientifiques, est-ce qu'un mémoire ingénieur de fin d'études compte ? Car j'ai jamais rien qui a été publié par un éditeur ...
_____
Ingénieur

esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 27/02/2016 � 15:29 notnew
Non, c'est des publications scientifiques dans des journaux, magazines, revues....
_____
"Deviens ce que tu es"

AhmedAid
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2016 � 16:56 notnew
Ah ok merci bon ben je vais pas pouvoir joindre cette pièce alors smilies
_____
Ingénieur

Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 27/02/2016 � 16:57 notnew
Je ne pense pas que cela soit un problème. Ce n'est tout simplement pas applicable pour les ingénieurs.
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 27/02/2016 � 17:06 notnew
Oui c'est plus orienté pour les doctorats et ceux qui sont dans la recherche, mais par exemple je suis ingénieur et j'ai quelques publications
_____
"Deviens ce que tu es"

Aller en haut • 1950 r�ponses • 98 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 98
livreslivrescontactspublicationstwitter