logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D1 et chômage après un doctorat en biologie

Aller en bas • 3 r�ponses
Juuune
Jeune Bizute

Enregistré : 04/01/2016
Posté le 04/01/2016 � 20:30 notnew
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en dernière année de thèse de biologie cellulaire à Paris et je pense candidater en D1 cette année (pour la rentrée 2016). Mais je suis assez inquiète de savoir comment financer cela! J'ai déjà parcouru les posts concernant Pôle emploi et la passerelle mais il me semble que ma situation est un peu particulière. Je m'explique: j'espérais pouvoir profiter du chômage quelques temps puis demander le CESP par la suite. Cependant j'ai lu sur ce forum qu'il faut apparemment être déjà inscrit à Pôle Emploi au moment de la rentrée ce qui ne sera sûrement pas mon cas puisque mon contrat de thèse se termine au 1er octobre 2016. Ensuite il me semble que la situation des anciens thésards au chômage est un peu particulière puisque nos indémnités ne sont pas directement versées par PE mais par la fac (notre ancien employeur). Mon dossier ne sera donc pas gérer par PE mais par la fac. D'où ma question: Est-il possible de concilier des indémnités chômage versées par mon ancienne fac à une inscription en formation continue en médecine? Est ce que certains Dinos ont été ou bien sont dans le même cas que moi et en savent un peu plus?
D'autre part j'ai besoin de joindre à mon dossier de candidature en D1, une attestation signée par le directeur de mon établissement précisant que je pourrai prétendre obtenir mon doctorat au plus tard le 1er octobre. Je n'ai aucune idée à qui m'adresser pour obtenir cette attestation... Si d'autres personnes ont fait cette démarche avant moi, pourriez vous me renseigner s'il vous plaît?
Merci beaucoup pour votre aide!
Juuuune
miley
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/10/2015
Posté le 04/01/2016 � 22:48 notnew
Bonjour Juuune.
Tout d'abord, bonne année !!! j'espère qu'elle sera bonne pour toi et que ton changement d'orientation pourra s'opérer comme tu le souhaites.

Concernant tes indemnités avec la faculté ... n'étant pas dans ce cas là, je ne peux pas te répondre.

Pour ma part, j'au travaillé plusieurs avant ma passerelle donc je suis considérée en "formation continue" avec des indemnités journalières. Le droit d'étudier à la fac me coute, juste un peu plus cher (380€ supplementaire)

J'ai fait une demande de CESP qui va mettre accordé.

Concernant ton attestation ... mis à part des documents officiels rien d'autre n'est accepté dans le dossier. Tous les documents annexes que j'avais apporté le jour de dépôt de dossier m'ont été refusés. Alors, renseigne toi bien !

Courage dans ta démarche.

et bon vent,
Mathilde - Adriana
_____
DINO Grenoble 2015

ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 07/01/2016 � 16:29 notnew
Bonjour à tous, c'est quoi tes indemnités journalière? l'AREF?
Sinon je confirme,pôle emploi m'a bien dit qu'il fallait impérativement que j'ai quitté mon entreprise et que pole emploi valide avant la rentrée...smilies
Juuune
Jeune Bizute

Enregistré : 04/01/2016
Posté le 19/01/2016 � 21:57 notnew
Merci pour vos réponses.
Concernant les pièces à fournir dans le dossier de candidature, il est bien écrit dans l'arrêté: " les candidats qui estiment qu'ils seront en mesure de justifier, au premier octobre de l'année considérée, de l'obtention de l'un des titres ou diplômes figurant à l'article 2 du présent arrêté peuvent présenter une attestation émanant de leur établissement d'origine précisant la date à laquelle ce titre ou diplôme pourra, le cas échéant, leur être délivré."
D'où ma question: quelqu'un aurait-il candidaté à la passerelle en fin de thèse comme moi? Et dans ce cas, avez vous fourni ce papier? Le problème étant que ma date de soutenance ne sera pas fixée d'ici fin mars, date de dépôt des candidatures.
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter