Posté le 17/06/2016 � 21:24 puis édité
2 fois 
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?
Youenn, 27 ans, école d'ingé généraliste (ENSE3 à grenoble) puis 18 mois d'expat en arabie saoudite et dans les pays du golfe. Reçu à la passerelle à Nantes !
2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?
Passionné par l'énergie et la géopolitique énergétique à la sortie du bac, l'idée de la médecine ne m'avait pas encore effleuré l'esprit, d'autant plus qu'une PACES me paraissait quelque chose d'impossible, n'ayant jamais été doué au niveau de l'apprentissage "par cœur".
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?
Mon intérêt pour la médecine à débuté à travers des lectures de médecins blogueurs, je crois que le premier sur lequel je suis tombé est borée. De proche en proche, je me suis retrouvé à lire l'intégralité d'une soixantaine de blogs (principalement des MG, un ou deux urgentiste et quelques sages femmes). J'ai lu aussi une dizaine de livres de médecins conseillés par cette univers.
Mon intérêt pour ces récits m'a finalement fait me pencher sur les modalités pour reprendre les études de médecine (dans ma tête à ce moment, pas sérieusement, si jamais je gagne au loto...).
A ce moment, j'ai découvert remède et l'existence de cette passerelle. J'ai immédiatement su que c'était ce que je voulais faire !
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?
Pas durant ma formation précédente, à part plusieurs diplômes de secouristes et formateur secouriste.
Par contre, ayant été refusé à ma première candidature passerelle, j'ai démissionné de mon poste au sein de Vinci et j'ai fait 7 stages, dans l'ordre :
- CHU de Nantes, service des urgences, 2 semaines de nuit, 70+h/sem
- CHU de Rennes, service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 2 semaines, 70+h/sem
- Une médecin généraliste, 2 semaines, 40+h/sem
- CHU de Brest, service de médecine interne, 1.5 semaines, 50+h/sem
- CHU de Poitiers, service du SAMU/SMUR, 2 semaines de nuit, 50+h/sem
- CHU de Angers, service de réanimation chirurgical, 2 semaines, 80+h/sem
- Médecin généraliste remplaçant, 3 semaines, 20+h/sem
J'ai aussi assisté pendant 7 semaines aux cours des deuxième année de médecine.
En gros, avec le temps des procédures nécessaires pour obtenir et réaliser les stages, j'ai pris 9 mois pour m'immerger en milieu médical.
Ma décision était prise avant de réaliser ces stages, mais ça a confirmé ma décision, et ça m'a permis de me sentir prêt à me lancer dans une PACES si j'échouais à la passerelle, ce dont je n'étais pas prêt avant de me lancer dans ces stages.
Accessoirement, je pense que ça a aidé le jury à comprendre ma motivation et donc à accepter ma candidature !
5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?
On peut difficilement dire que les études de médecine s'intègrent à la suite d'une école d'ingénieur généraliste, mais j'ai pu remarquer dans mes stages, et particulièrement en anesthésie réanimation que notre bagage scientifique est loin d'être inutile. Le corps humain fonctionne tout de même suivant les principes de la physique et de la chimie, les logiques qu'on a acquis en école d'ingénieur autour des pressions par exemple permettent tout de suite d'avoir une bonne compréhension d'un grand nombre de problématiques en réanimation. Sans perdre de vue bien entendu que le côté humain est prédominant dans ce métier.
Sinon l'anglais, le management serviront à coup sur
6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en D1 ? Galère ou simple formalité ?
Ayant loupé à ma première tentative, je ne peux pas dire que c'était facile ! Avec le recul, et maintenant que je suis reçu, je suis content que le jury m’ait refusé lors de ma première candidature. Mon projet manquais sûrement de maturité, mais surtout je me sens bien plus armé à la suite des stages et de mon travail personnel pour rentrer en troisième année actuellement.
En gros, on m'a reproché principalement le fait que mon intérêt pour la médecine venait principalement de récits et non de vécu la première année, ce qui était vrai. Après j'ai senti aussi qu'ils n'étaient pas fan des lectures que j'ai pu avoir (Martin Winckler entre autre

) mais je n'en ai pas reparlé lors de la passerelle 2016
7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?
Salle de classe classique, jury en U, peut être un peu plus de personnes qu'annoncé officiellement.
Avec la pression que j'avais sur les épaules (deuxième et dernière candidature) j'ai eu un peu de mal à dire mon speech, pourtant beaucoup répété, et j'ai bloqué quelques secondes à 2 reprises au début.
Avec le recul, ça a pu permettre de moins faire du par cœur et de montrer que cet oral était important pour moi, pas forcément négatif !
Concernant les questions (j'ai pas une très bonne mémoire, j'en oublie peut être) :
- Vous n'avez pas beaucoup parlé des patients ?
Question qui pouvait à mon avis faire basculer mon oral, j'ai bien précisé la vérité, que c'est pour soigner et le contact avec les patients que je fait médecine, absolument pas pour la partie technique ou recherche
- Quelle est la première chose que vous avez apprise, qui vous a marqué pendant vos stages ?
J'ai fait un peu le comparatif année dernière récit cette année vécu, à quel point on peut se faire des idées et les stages montrent la vérité de la médecine, vérité qui me convient + contact humain + travail en équipe
- Quels stages avez vous fait exactement ?
C'était précisé dans la lettre et le cv, j'avais pas voulu redonner la liste dans mon speech, mais j'étais très content d'avoir la question, j'en ai profité pour remercier les membres du jury qui avaient eu mes demandes de stages entre les mains à un moment ou à un autre.
- Vous pouvez détailler un peu plus votre parcours ?
J'ai plus répondu à ce qu'apporte mon parcours pour la médecine, j'ai parlé de la LCA, la littérature médicale et les congrès concernant l'anglais, j'ai l'impression que ça a plu, sinon management = contact humain = savoir se faire manager et la technique comme dit plus haut
- Si finalement on vous prend pas, qu'est ce que vous faites ?
En gros j'ai dit qu'après cette année d'immersion je ne me voyais pas revenir vers l'ingénierie, au pire je ferais PACES ou master + re-passerelle, mais impression d'un pas en arrière et plus difficile financièrement.
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes-tu à débuter cette année de D1 ?
Motivé comme jamais, heureux, envie de bien faire
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?
Impossible de penser ne pas réussir, je ferais ce qu'il faudra pour que ça passe.
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?
- Super accueil des passerelliens, avec troisième année adaptée pour réaliser tous les stages de deuxième année
- Coaching des passerelliens par le vice-doyen
- Les stages sont par journée entière et non demi-journée (très important selon moi)
- En 15 ans pas un passerellien n'a redoublé, pas un au rattrapage pour le grand exam de sémio de fin d'année (juste 2 abandons, mais sur le premier semestre)
- CHU et fac collé et en centre ville
- Fac un peu plus orienté stage important, apprentissage pratique pendant les stages, que purement ECN
- Mon premier stage était aux urgences de Nantes, j'ai été très bien accueilli, et il faut être accepté dans un premier stage pour en faire d'autre, ce qui n'était pas gagné
11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?
Et la deuxième !
Ca fait 2 ans que je bosse maintenant, même si c'est tranquillement, je conseille grandement :
- Sémiologie médicale, de Baptiste Coustet, édition Boeck Estem
Ils ont tous ça en deuxième année à Nantes, et même si c'est assez idiot de commencer par la sémio avant l'anat et la physio (c'est ce que j'ai fait), ça motive carrément
- Les cours en ligne de la fac de Grenoble
J'ai bossé l'anat dessus, c'est chiant, mais c'est bien fait, PPT commenté à l'oral par le prof, même si on retient pas grand chose, le fait de savoir que ça existe c'est déjà ça
- Le corps humain pour les nuls de Patrick Gepner
Mon coup de coeur, un bouquin de physio sur la forme pour les nuls, donc facile à lire, et qui va quand même assez loin, vraiment génial
PS : notez que ces conseils sont donnés avant que je commence la troisième année, donc à prendre avec des pincettes quand même
Bref, ça plus les stages, plus les cours filés par la fac de Nantes pour les vacs (oui j'oubliais cet avantage de la fac de Nantes), je me sens armé même s'il va falloir bosser
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?
Alors la royal, 18 mois d'expat, tout frais payé par VINCI avec un bon salaire, j'ai largement de quoi financer l'externat sans travailler en parallèle
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
Pas de vie familiale, je connais pas encore trop de monde sur Nantes, devrait pas y avoir trop de soucis, au moins au tout début
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Je suis ouvert concernant les spécialités, je serais plus tenté par une spécialité multi-disciplinaire, donc anest/réa, urgentiste, généraliste, je fais tout le panel des ECN avec ça, et puis mes préférences peuvent évoluer
15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?
Stage infirmier, vacances, révision !