logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cumul Paces et passerelles

Aller en bas • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
Messalline
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 21/06/2016 � 11:40 notnew
Bonjour à tous,

Me revoilà après avoir déserté quelque peu le forum. Après mon échec pour cette première passerelle, j’ai eu le besoin de prendre un peu de recul et me revoilà plus motivée que jamais.

Je repars pour l’année prochaine en PACES pour tenter le concours. Et j’ai à ce titre quelques questions :

- Une « personne dans le milieu de l’enseignement » m’a dit que je ne pouvais effectuer une PACES et présenter la passerelle en même temps. Cela m’a un peu étonnée, et j’aimerai juste avoir confirmation que dans mon cas il est possible de présenter la passerelle D1 l’année prochaine pour la seconde fois, sachant que j’aurai commencé une PACES en septembre 2016 (Seule et unique inscription en PACES de ma vie).

- Je suis en train de réfléchir à la possibilité de présenter la passerelle P2 également, car le nb de places est beaucoup plus avantageux. Une seule place pour Sage-femme en D1, c'est mort d'avance et je ne suis pas une année près. Sous condition d’avoir un diplôme de master et un diplôme d’Inge, pensez-vous qu’il me sera possible de présenter les 2 passerelles l’année prochaine ?
(PACES en cours de réalisation / une première passerelle D1 en 2016)
Je sais, c'est tortueux, mais j'envisage toutes les possibilités pour ne me fermer aucune porte

Encore bravo à tous les admis, et bon courage pour les prochains oraux. Pensée particulière à Renaissance, je croise fort fort pour toi ma belle !
Bisous à tous, et vivement l’ouverture du post des passerelles 2017 
esenzia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2015
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 21/06/2016 � 12:02 notnew
Bonjour !

Sachant que tu auras une seule inscription en PACES, il te reste donc:

- une opportunité pour la passerelle D1.
- deux opportunités pour la passerelle P2.

Si tu as bien un diplôme de Master 2 et un diplôme d'ingénieur (2 diplômes séparés! et non pas un diplôme d'ingénieur conférant le grade de master...) tu peux postuler l'année prochaine en P2 et en D1.
Je l'ai fait cette année smilies
_____
"Deviens ce que tu es"

Messalline

Posté le 22/06/2016 � 09:03 notnew
Merci esenzia pour ta réponse!

Tu peux me rappeler ton parcours pour avoir ces deux diplômes?
Je suis en train de mener mon enquête pour voir si il est possible d obtenir un diplôme de Master avec mon diplôme de ingénieur et mon expérience professionnelle (vae ou autre). Lol, folle? Non, J'envisage toutes les solutions... smilies

Tu passes ton oral à Lyon si je me souviens bien? Ready ?
Paandore
Sexternus-minus

Enregistré : 25/04/2016
Posté le 22/06/2016 � 09:30 notnew
Bonjour,

J'ai prévu de m'inscrire en PACES cette année et de demander la passerelle également (P2 pour ma part)!
Mais je me mets vachement la pression pour avoir de bons résultats au concours, je me dis que si mes notes (voire mon classement) ne sont pas bonnes le jury passerelle pensera que je n'ai pas le niveau... on ne sait pas trop ce qu'il en est mais bon, vaut mieux je pense avoir au moins la moyenne.
_____
Qui ne tente rien n'a rien

Messalline

Posté le 23/06/2016 � 09:50 notnew
Hello Paandore,

Merci pour ton message
Oh oui, j'envisage cette PAces comme une chance d'avoir le concours, et je compte bien travailler en ce sens.
Je ne me lance pas là dedans dans le simple but de séduire le jury à termes, mais bien comme une chance supplémentaire d'arriver à rentrer en Ecole de SF.

Après, oui, ca ne peut que montrer ta motivation, je dirais meme, ta determination, donc ca ne peut que jouer en notre faveur.
Passerelle ou Paces, peu importe pour moi, tant que j'integre une ecole de SF

smilies

T'es sur quelles facultés?
T'as recu des réponses dejà?
Paandore
Sexternus-minus

Enregistré : 25/04/2016
Posté le 23/06/2016 � 10:24 notnew
Salut Messalline,

J'aimerai bien aussi réussir le concours bien sûr mais je ne sais pas si je peux y arriver en tant que primante...

Je vais m'inscrire à P12, j'ai reçu une réponse positive en mai (c'est ma fac de secteur). J'ai aussi postulé à P5, P6 et P7. Pour le moment seul P6 m'a répondu non (Bac S de 2004 mention rattrapages!).

Et toi tu souhaites intégrer quelle fac?
_____
Qui ne tente rien n'a rien

Nguyen88
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en méd. interne
Fac : ROUEN
Posté le 23/06/2016 � 11:03 puis édité 1 fois notnew
Salut Messalline,

Je ne suis pas une "personne dans le milieu de l'enseignement", mais par contre je suis totalement une "personne qui a raté sa 1ere passerelle, s'est inscrit en PACES dans la foulée, et a présenté un dossier de passerelle 3e année médecine pendant sa PACES et a été pris", et heureusement car j'ai raté le concours de 12 places smilies ... mais vu que l'entretien a lieu après les résultats du concours, le fait que j'aie un classement honorable quand même a dû jouer pour montrer ma motivation, donc faut tout donner comme si c'était sa seule chance, pour le concours ^^

Tout ça pour dire que pour moi il n'y a rien qui s'oppose au fait de présenter la passerelle pendant ta PACES. Bon courage à toi ! Si jamais ça se passe bien, tu verras que c'est quand même pas mal de s'être habitué à une certaine routine de travail pendant 1 an, et d'avoir beaucoup de choses à ne pas rattraper ensuite smilies

PS : pour info j'avais demandé Lyon Est la 1ère fois, c'est Lyon Sud qui a accepté mon inscription en PACES, et maintenant je continue donc chez les sudistes qui m'ont adopté
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 27/06/2016 � 09:47 notnew
Bonjour !!

Alors moi j'ai demandé D1 avec mon diplôme d'ingénieur français et P2 avec mon autre diplôme (c'est un double diplôme) européen de plus de 300 ECTS ! Ce qui équivaut à niveau Master 2 smilies

Peut être tu peux t'inscrire dans un M2 pour avoir l'accès à P2 !

Oui je postule à Lyon Est... J-3 stresssssss!!! J'ai plein de papillons dans le ventre.... Et non je suis pas amoureuse hahahahaha smiliessmilies
_____
"Deviens ce que tu es"

Messalline

Posté le 01/07/2016 � 13:46 puis édité 1 fois notnew
Merci pour vos réponses qui me rassurent.

@esenzia : oui, j'ai demandé une inscription dans un M2, au cas ou...
Mon soucis est que je ne suis pas sure d'etre prise direct en M2 car faut avoir un certain bagage de la meme discipline tout de meme. Je vais voir

D'un autre coté, si j'ai l'accord pour le M2, je ne sais pas ce qu'il vaudra mieux faire entre la PACES (Sacrifices perso, mais bien vu par le jury) et le M2 (Passerelle P2 plus simple que la D1 vu le NC, mais peut etre mal percu par le jury... ou pas...).

Bref, j'en suis pas là, je vais voir les réponses et je jugerai sur pièces quand j'y serai.

Merci aussi Nguyen88 pour ton témoignage. Bravo à toi smilies.
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 04/07/2016 � 15:46 notnew
je pense que tant le M2 comme la PACES sont bien vus, les 2 sont une preuve de motivation. Après je t dirais qu'autant se lancer dans la PACES, comme ça tu es déjà sûre d'être dans le domaine médical et tu es déjà en train de préparer des matières qui te serviront smilies
_____
"Deviens ce que tu es"

ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 19/10/2016 � 14:19 notnew
Bonjour Messaline,

Finalement qu'as tu décidé? M2? PACES? Je suis entrain de voir pour faire une VAE pour avoir un master, mais c'est pas évident et un peu "tordu" quand même...

A+

Emilie
Messalline

Posté le 20/10/2016 � 23:17 puis édité 2 fois notnew
Coucou !

Pour ma part, c est Paces!
Une grosse part de moi voulait tenter ce fichu concours pour me donner un maximum de chance pour l'entree en école de SF.
Même si c est des sacrifices sur le plan personnel, c est vraiment sympa de retourner sur les bancs de la fac à nos ages.
Et pour être honnete, je trouve les cours hyper intéressants et les travaille avec plaisir... ça contre balance.

La première partie du concours est dans 1 mois et demi. Ça passe tellement vite...pfuuuu.

Je ne me serais pas vue faire un vae dans un domaine qui ne me motive plus d'y tout, car mine de, un vae demande de l investissement et du travail.
Pour ça je t admire et je te souhaite de valider ton vae rapidos pour prétendre à la p2.
Tordu? Non. C est le système de la passerelle qui l est... 😂
C est quoi ton planning des prochains mois?

Bisous à tous mes "co" de passerelle qui se reconnaîtront.
(Je vous oublie pas)
Jenalys

Enregistré : 09/12/2016
Posté le 02/02/2017 � 19:34 notnew
Du coup les filles, ou en êtes vous dans vos parcours ?? smilies
Messalline

Posté le 03/02/2017 � 08:59 puis édité 1 fois notnew
Coucou !

Merci de prendre des news.smilies

Ici ça va plutôt bien. J ai plus beaucoup le temps de venir sur le forum car prise entre ma paces et la vie de famille.
L année suit son cours. La première partie du concours s est bien passée et je suis dans la course pour une entrée en école de SF.
En parrallele je vais tout de même déposer un dossier passerelle car gagner une année ça me dit bien.
D un autre côté, suis tiraillée car je devrai vraissemblablement m acquitter des frais des études pour la filière sf. Et 8000 euros par an, ça fait reflechir...
Je trouve ça tellémet injuste. : vu le nb minime de personne que ça touche par rapport aux budgets des Regions... bref. On accepte le système, pas le choix.
Donc je verrai sur pièce quand j aurai les resultat définitifs du concours et celui de la passerelle...

Et tout le autres ? Comment ça va ? Les déçus de la paserelle 2016 ? Les tarés de la paces? Les chanceux qui sont passés l année dernière ?

Des bisous à tous
Jenalys

Posté le 03/02/2017 � 14:55 notnew
Ici ça va plutôt bien. J ai plus beaucoup le temps de venir sur le forum car prise entre ma paces et la vie de famille.
Oh oui je n'en doute pas... Et c'est bien compréhensible ! smilies

L année suit son cours. La première partie du concours s est bien passée et je suis dans la course pour une entrée en école de SF.
Quand tu dis que tu es dans la course c'est que pour le moment tu es dans le NC ? smilies

En parrallele je vais tout de même déposer un dossier passerelle car gagner une année ça me dit bien.
Pourquoi tenter une passerelle si tu es dans le NC ?
Ce serait une passerelle P2 ou D1 ?

D un autre côté, suis tiraillée car je devrai vraissemblablement m acquitter des frais des études pour la filière sf. Et 8000 euros par an, ça fait reflechir...
Je trouve ça tellémet injuste. : vu le nb minime de personne que ça touche par rapport aux budgets des Regions... bref. On accepte le système, pas le choix.
Oui j'ai entendu parler de ça.. et je trouve ça vraiment abbérant ! Moi aussi j'envisage une passerelle mais je me dis que ce n'est pas possible qu'on puisse me réclamer ces frais là ! A quoi servent ces passerelles si personne ne peut y accéder ? Et puis, les étudiants en médecin eux ne paient pas ces frais ? pourquoi en école de SF oui ? Bref je n'ai pas fini de me renseigner à ce sujet... !

Donc je verrai sur pièce quand j aurai les resultat définitifs du concours et celui de la passerelle...
Je croise les doigts pour que tu ais de bonnes nouvelles à nous annoncer alors !!smilies
Messalline

Posté le 04/02/2017 � 20:51 puis édité 1 fois notnew
Coucou

Pour le concours, oui je suis dans le NC.
Mais meme si ce premier classement donne une bonne tendance, ce n'est pas une garantie non plus de reussite : il est tjrs possible de se planter en mai pour la seconde partie du concours, et de degringoler dans le classement.
En plus, si je tente la passerelle a coté, c'est parce qu'on aura les resultats definitifs que fin juin. Largement après la depose du dossier de la passerelle. Je prefere mettre toutes les chances de mon coté : je garde à l'esprit que passerelle et concours sont tous les 2 des chemins sans garantie, avec beaucoup de demande et que peu d'elus au final...
Donc, je mets un max de chance de mon coté. smilies
Je postule directement en D1 car j'ai un diplome d'ingé.

Au sujet des frais imputés pour le cursus chez les SF, c'est parce que les etudes de SF ne sont plus gérées au niveau de l'état (Comme pour medecine, odonto et pharma), mais au niveau des regions. En gros, les regions font ce qu'elles veulent et n'ont pas l'obligation de faire comme pour les autres etudes de santé au niveau national. Et il a été decidé qu elles ne financeraient pas le cout des études pour ce cursus d'enseignement, (via la passerelle). C'est ridicule car ca ne touche que 2 à 4 eleves par region... Ridicule... Mais c'est comme ca.
Les autres passereliens ne sont pas touchés par ces frais d études.

Et toi, tu comptes présenter quoi comme passerelle? Quelle année?
(Désolée pour la redite si tu t'es deja présentée sur un autre post, mais je ne fouille plus trop sur Remede). smilies

Des bisous
shogun
Jeune Bizut

Enregistré : 09/09/2015
Posté le 07/02/2017 � 20:36 notnew
Salut salut,

Je suis ingénieur de formation et vais également cumuler cette année la passerelle (2ème tentative) et la PACES sur Marseille. J'ai eu un bon résultat au 1er Quad (dans les 100 premiers). Est ce que vous pensez que je dois le préciser dans la lettre de motivation ? Je trouve ça un peu prétentieux ^^
Messalline

Posté le 08/02/2017 � 22:43 notnew
Bonsoir shogun,

Tout d abord, bravo pour ton classement!

Pour le dire dans ta lettre ou pas, malheureusement personne peut savoir à part toi:
- Il n y a pas de recette magique pour les lettres de motiv, sinon ça se saurait.
- Ta lettre t'est personnelle : personne peut savoir si ça vaut le coup ou pas de mettre ton classement dans ta lettre. Est ce que sa construction s y prête ? Ne serait ce pas plus judicieux de le mettre dans ton CV ? Toi seul sait.
- Et en ce qui concerne le côté pretentieux, je pense que c est une question de présentation et de formulation. Mais il est tout à fait possible de rester humble face à la réussite. C'est même souvent l apanage des bons médecins.

A méditer smilies

Des bisous
shogun
Jeune Bizut

Enregistré : 09/09/2015
Posté le 09/02/2017 � 12:28 notnew
Merci pour ta réponse smilies je vais y réfléchir, mais avec la PACES on a pas bcp de temps pour améliorer cette lettre
Jenalys

Posté le 13/02/2017 � 15:28 notnew
Pour le concours, oui je suis dans le NC.
Je croise les doigts alors pour que tu continues sur cette même voie... smilies

En plus, si je tente la passerelle a coté, c'est parce qu'on aura les resultats definitifs que fin juin. Largement après la depose du dossier de la passerelle. Je prefere mettre toutes les chances de mon coté : je garde à l'esprit que passerelle et concours sont tous les 2 des chemins sans garantie, avec beaucoup de demande et que peu d'elus au final...
Donc, je mets un max de chance de mon coté. smilies

Je vois bien et tu as bien raison ! smilies

Les autres passereliens ne sont pas touchés par ces frais d études.
Je crois que c'est ce qui me rend dingue.. Pour les autres, pas de frais pour les SF oui.. Pourquoi ? C'est abérrant au possible !

Et toi, tu comptes présenter quoi comme passerelle? Quelle année?
(Désolée pour la redite si tu t'es deja présentée sur un autre post, mais je ne fouille plus trop sur Remede). smilies
Alors je tente d'abord de valider une VAE pour obtenir un Master cette année... Et je tenterai (si j'ai mon Master) la passerelle de sept 2018.

Mais ces histoires de frais me font un peu peur.. Deja qu'on est pas sur d'etre pris, si on a la chance de l'être.. on va devoir payer 8000€/ an ! Impossible pour moi...
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 19/01/2018 � 16:16 puis édité 1 fois notnew
Attention, avec le nouvel arrêté je ne crois pas qu'il y ait encore de "chance P2" ou de "chance D1", simplement des chances de présenter la passerelle tout court... Et du coup avec une thèse ici (à moins que tu n'aies fait un master en parallèle?)! C'est le jury qui décide si on va en P2 ou D1, en admettant qu'on passe au moins la phase d'admissibilité.

Pour rappel:
0 ou 1 PACES = 2 chances passerelle
2 PACES = 1 chance passerelle
Si on a épuisé ses chances avant le nouvel arrêté (enfin "nouvel", d'avril 2017 je crois!) alors on n'en a pas de supplémentaire.

Donc de mon point de vue, si tu es thésé Pharm.D + 2 PACES, tu n'as qu'une chance de passerelle (et de passerelle tout court, ni spécifiquement P2 ou D1)
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Aller en haut • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter