logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aide pour stage

Aller en bas • 3 r�ponses
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 23/06/2016 � 14:04 notnew
Tags : Stage, Aide
Bonjour à tous !

Alors je me présente, je suis Emelyn, j'ai 22 ans et après le bac j'hésitais entre médecine et faire une prépa pour devenir ingénieur dans l'aéronautique. J'ai choisi le second choix et je regrette, je me dis que j’ai raté quelque chose .... Maintenant je suis en train de faire mon stage de fin de 4ème année aux Etats-Unis, et ça ne me plait pas du tout (bien que les cours soit très intéressants !), le contact humain me manque beaucoup dans ce que je fais et je pense fortement à tenter la passerelle pour accéder en D1 en 2017.

Je n’ai pas vraiment eu d'expérience dans le domaine médicale c'est pourquoi j'aimerais vraiment réaliser un stage allant de 1 semaine à 1 mois en septembre dans les alentours de Lille (j'ai un mois de libre entre la fin de mon stage et ma rentrée).
Je ne connais personne qui travaille dans ce domaine du coup je ne peux pas faire appel au piston pour trouver ce stage :p C’est pour ça que je poste sur ce forum, savez-vous, pour ce genre de demande, si je dois m’adresser directement à un docteur ou bien aux relations humaines ? Est-ce que certains d’entre vous ont déjà fait ça ?

Merci pour vos réponses smilies
_____
Candidat à la passerelle 2019
youenn
Jeune Carabin

Enregistré : 17/06/2016
Posté le 23/06/2016 � 15:59 puis édité 3 fois notnew
Salut !

C'est possible, mais dans ton cas ça me parait très chaud.

En fait, la seule procédure légale (à ma connaissance) est de passer par une convention de période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

Or dans ce cas, la procédure c'est :
- inscription pole emploi (possible même en ayant un travail, mais long)
- démarcher des chefs de services jusqu'à ce qu'il y en ai un qui accepte
- faire éditer la convention par pole emploi (suivant les dates que te donne le chef de service)
- aller voir les RH, en disant que tu as l'avis favorable du chef de service (et là faut batailler pour qu'ils acceptent de la signer, souvent ils te demandent une série de vaccins, casier judiciaire, lettre de motivation, assurance responsabilité civile, et autres documents qui te font perdre du temps...)

Bref, ça se fait pas trop en 1 mois...

Je pense que ce qui peut passer dans ton cas, c'est soit une PMSMP dans les règles mais auprès d'un médecin généraliste (100 fois plus simple qu'avec un CHU) ou alors sans convention (plusieurs passerellien ont fait des stages comme ça, juste avec l'accord du chef de servie)

Après par contre sans convention si jamais il y a un soucis quelconque ça peut être grave, et si jamais tu as la questions à l'oral, c'est soit mensonge soit ça peut être mal pris...

A ta place je ferais un stage avec un MG sous PMSMP, pendant 2 semaines ça peut être hyper formateur, et les MG sont plutôt plus accessible pour trouver un stage smilies

En plus, le MG avec qui tu feras ton stage connaîtra forcément plein de médecin hospitaliers, et grâce à lui tu pourras plus facilement trouver des stages au sein des services qui te plaisent sur d'autres périodes de dispos éventuelles smilies
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 25/06/2016 � 00:24 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de faire ce que tu m'as dis smilies j'espère que ça fonctionnera !!
_____
Candidat à la passerelle 2019
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 19/10/2016 � 14:40 notnew
J'arrive après la bataille mais pour avoir un stage en hopital, il faut parler aux medecins (chefs de services) et comme généralement on ne nous facilite pas l'accès (renvoi régulier au service RH qui met la demande à la poubelle). La technique (la mienne) c'est de demander non pas un stage mais un entretien (téléphonique ou présentiel)... Une fois que tu as l'entretien, tu cases discrètement ta demande de stage...
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter