logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des ingénieurs devenus médecins ?

Aller en bas • 15 r�ponses
melom
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 11/07/2016 � 18:28 notnew
Bonjour,

J'ai 22 ans et je viens bientôt obtenir mon diplôme d'ingénieur en génie civil/construction.

Depuis 6 mois, je m'intéresse de plus en plus à la médecine cest arrivé d'unet la actuellement en stage dans un hopital ( Pole maintenance des équipements) je suis sûr que cest ce que je souhaite devenir.

J'aimerais savoir si parmi vous d'anciens ingénieurs sont devenus médecins?
En quoi l'ingénierie vous apporte quelquechose dans le métier de medecin ? J'aimerais juste, dans le cas où je me lance ne pas avoir l'impression d'avoir fait 5 ans d'études inutilement

Un grand merci d'avance !
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 13/07/2016 � 00:19 notnew
Bonsoir,

Ce sujet m’intéresse beaucoup car je suis dans le même cas que toi (en septembre passage en 5ème pour être ingénieur dans le domaine de l'aéronautique), je vais tenter la passerelle de 2017. La différence avec toi est que je n'arrive pas à trouver de stage dans le milieu hospitalier ....

J'ai hâte de lire vos réponses smilies
_____
Candidat à la passerelle 2019
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 13/07/2016 � 07:00 notnew
Bonjour,

Vous devriez lire les témoignages des admis, il y a un topic par année. Et chaque année il y a des ingés smilies
mdb85
Jeune Carabin

Posté le 13/07/2016 � 16:28 notnew
Bonjour,

Je suis ingénieur aussi et fraichement admis en médecine à travers la passerelle cette année. J'ai hâte de découvrir ce que le métier d'ingénieur peut m'apporter en tant que future medecin (en 2021), mais j'avoue que c'est le coté soin qui m'attire dans la médecine et non pas l'ingénierie médicale. Après, pour faire de la recherche j'imagine que nos profils peuvent être intéressants.
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 13/07/2016 � 21:18 notnew
mdb85 : comme toi je suis plutôt attirée par les soins et le contact humain qui manque énormément dans l'ingénierie !

Dans les témoignages la plupart des ingénieurs ont un lien plus ou moins proche avec la médecine (biologie, ingénierie médical ..), ils ont déjà quelques notions alors que nous on ne voit aucunes notions avant ...
_____
Candidat à la passerelle 2019
mdb85
Jeune Carabin

Posté le 13/07/2016 � 21:51 notnew
mdb85 : comme toi je suis plutôt attirée par les soins et le contact humain qui manque énormément dans l'ingénierie !

Dans les témoignages la plupart des ingénieurs ont un lien plus ou moins proche avec la médecine (biologie, ingénierie médical ..), ils ont déjà quelques notions alors que nous on ne voit aucunes notions avant ...

Je pense que si on a une formation en lien avec médecine, ça peut être un plus, mais si pas de lien (mon cas par exemple) ce n'est pas forcément pénalisant. A mon avis, l'important c'est le projet qu'on a et la motivation.

Pour revenir au sujet, il y'a pas mal d'ingénieries dans la médecine. Les exemples auxquels je pense:
- Robotique appliquée à la médecine.
- L'informatique/algorithmes et les mathématiques pour la recherche de patternes dans l'ADN (ce qui prendrait une eternité à faire en laboratoire)
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 13/07/2016 � 22:34 notnew
J'aimerais juste, dans le cas où je me lance ne pas avoir l'impression d'avoir fait 5 ans d'études inutilement

Tu n'as pas fait d'études inutilement. Tu auras un diplôme à coup sûr, qui t'ouvrira beaucoup plus de portes que tu ne l'imagines.
Alors que la passerelle c'est très aléatoire et même si tu es admis, encore faut-il tenir jusqu'au bout...
Jeune Bizut

Enregistré : 03/09/2016
Posté le 03/09/2016 � 10:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Melom,

Juste un témoignage pour apporter de l'eau à ton moulin dans ta réflexion: je suis ingénieur de base et je suis actuellement en médecine, interne en cardiologie.

Oui c'est tout à fait possible d'être ingénieur et médecin (c'est long !). Oui les ingénieurs sont des profils extrêmement intéressants dans le domaine médical. La médecine devient de plus en plus technique (explosion de la biologie moléculaire, de l'imagerie, des automates interventionnels (Da Vinci en tête), du matériel bio prothétique....), je pense même que certaines spécialités vont être remplacées par l'arrivée massive de l'ingénierie dans leur domaine ( Pas plus tard qu'avant hier encore un article sur Google et son intelligence artificielle dans le champ médical). La chirurgie va être profondément modifiée ( radio interventionnelle, robots chirurgicaux...). Je peux te donner l'exemple de la cardio, où la chir cardiaque perd chaque jour un peu plus de terrain face à la cardiologie interventionnelle. Par contre l'"humain" ne pourra pas être technologiquement remplacé, le médecin gardera toujours sa place de"conseiller" auprès du patient, ce qui fait la magie du métier.

Si tu veux (et d'autres) en discuter plus longuement, n'hésite pas à m'envoyer un mp.

Excellent weekend!
Schutz
Jeune Bizut

Enregistré : 14/01/2018
Posté le 14/01/2018 � 19:11 notnew
Bonsoir
Je suis actuellement en prepa PTSI à Ginette.
Je suis très attiré par le monde médical.
Je pense qu’un double compétence ingénieur / médecine peut être un gros plus au vu des évolutions technologiques en cours ou à venir qui vont révolutionner beaucoup de professions dont les professions de santé.
Pourrais tu me donner un retour d’experience plus complet par MP par exemple.
Merci d’avance
_____
Alex en prepa a Ginette

de rubiana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 15/01/2018 � 15:15 notnew
http://www.remede.org/documents/des-mines-au-retour-a-la-mine.htm...
de rubiana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 15/01/2018 � 15:16 notnew
http://www.remede.org/documents/ingenieur-apres-dix-ans-de-recher...
lamialy
Jeune Bizute

Posté le 16/01/2018 � 11:23 notnew
Bonjour,

J'ai 22 ans et je viens bientôt obtenir mon diplôme d'ingénieur en génie civil/construction.

Depuis 6 mois, je m'intéresse de plus en plus à la médecine cest arrivé d'unet la actuellement en stage dans un hopital ( Pole maintenance des équipements) je suis sûr que cest ce que je souhaite devenir.

J'aimerais savoir si parmi vous d'anciens ingénieurs sont devenus médecins?
En quoi l'ingénierie vous apporte quelquechose dans le métier de medecin ? J'aimerais juste, dans le cas où je me lance ne pas avoir l'impression d'avoir fait 5 ans d'études inutilement

Un grand merci d'avance !
lamialy
Jeune Bizute

Posté le 16/01/2018 � 11:26 notnew
Bonjour,
Je suis moi aussi dans la meme situation que vous . J'ai 22ans et je suis dans une école d'ingénieur au Maroc. Ces dernieres années je m'intéresse de plus en plus à la médecine.Je sais plus quoi faire surtout que je suis au Maroc et que si je veux reprendre des études je dois refaire mon bac chose qui est assez compliqué. Je sais plus quoi faire .
lamialy
Jeune Bizute

Posté le 16/01/2018 � 11:44 notnew
Bonjour,
S'il vous plait je suis une jeune étudiante dans une école d'ingénieur au Maroc.Depuis plusieurs mois maintenant, j'éprouve un penchant pour la médecine ce métier me fascine de plus en plus.Sauf que je me dis c'est trop tard , j'ai 22 ans et je devrais pas penser à ça surtout qu'au Maroc il faut repasser le bac pour entrer dans la fac de médecine....J'ai essayé de postuler pour la passerelle en France mais c'est impossible puisque je devrais avoir un diplôme européen il ne me reste plus qu'à passer la paces....Qu'est ce que vous me conseillez? J'ai vraiiment besoin de votre aide.
Schutz
Jeune Bizut

Posté le 16/01/2018 � 19:43 notnew

Bonsoir Rubiana,
Merci pour les liens qui m’apportent des témoignages intéressants.
Le plus pertinent par rapport à ma rréflexion est celui de « top » (qui était interne en cardio à l’époque de son post).
Aurais tu un moyen de m’aider à entrer en contact avec lui ?
_____
Alex en prepa a Ginette

Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 19/01/2018 � 16:20 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
S'il vous plait je suis une jeune étudiante dans une école d'ingénieur au Maroc.Depuis plusieurs mois maintenant, j'éprouve un penchant pour la médecine ce métier me fascine de plus en plus.Sauf que je me dis c'est trop tard , j'ai 22 ans et je devrais pas penser à ça surtout qu'au Maroc il faut repasser le bac pour entrer dans la fac de médecine....J'ai essayé de postuler pour la passerelle en France mais c'est impossible puisque je devrais avoir un diplôme européen il ne me reste plus qu'à passer la paces....Qu'est ce que vous me conseillez? J'ai vraiiment besoin de votre aide.

Bonsoir Lamialy,
Je ne sais pas trop quoi te dire, toi seule sait ce que tu es prête à faire pour tenter médecine... Venir en France (avec ce que ça peut impliquer en termes de paperasses et financièrement) et tenter la PACES (et du coup réussir à t'inscrire, car je ne connais pas les modalités pour les étudiants d'origine étrangère), ou faire le bac au Maroc pour intégrer une fac sur place... C'est à toi de voir, personne ne peut répondre à ça à ta place je pense.
Cela étant dit, si c'est l'âge qui te bloque, de nombreuses personnes plus âgées que toi (y compris moi!) ont repris des études de médecine, et celles-ceux du forum semblent très bien s'en sortir.

NB: Je serais toi, je créerais un topic attitré si tu as des questions supplémentaires, car celui-ci date un peu et n'est pas forcément adapté à ta situation! smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter