Posté le 10/11/2016 � 19:12
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement élève à l'Ens, en philosophie (j'ai obtenu mon master et l'agrégation dans cette discipline), et j'ai 24 ans.
J'ai candidaté à la passerelle (D1, ouverte aux normaliens titulaires d'un master) l'an dernier (Paris), mais mon dossier n'a pas été retenu (et ce, dès le « premier tour », ce qui ne me rend pas très confiant dans une seconde tentative – surtout que, comme vous le savez, aucune information n'est donnée sur les motifs de sélection, ou de non-sélection d'un dossier, ce qui fait que « l'amélioration » d'un dossier n'est pas facile).
Je réfléchis cette année à plusieurs possibilités (continuer exclusivement la philosophie, mettre au contraire toute mon énergie dans le projet de rejoindre la médecine, ou essayer de concilier les deux dans un certaine mesure), mais j'aurais besoin de votre aide sur un point disons, technique ou administratif (si c'est possible) : est-il possible de s'inscrire en Paces après deux tentatives de la passerelle, ou est-ce interdit ?
Cela change pas mal de choses, en ce qui me concerne en tout cas, et je n'ai pas réussi à avoir de certitude sur la question (les informations qu'on trouve sont plutôt relatives à l'autre cas de figure : tenter la passerelle après la Paces). Si vous avez des informations sur la question, je vous remercie beaucoup, cela m'aiderait à prendre des décisions.
Je souhaite en tout cas à tout le monde bonne chance pour tous les différents projets (et je remercie les organisateurs/trices et participant-e-s de ce forum que j'ai consulté assez fréquemment l'année dernière),
Bonne journée,
Paul
PS. Je réalise que j'ai en fait une deuxième question : est-il selon vous relativement simple, pour un étudiant de moins de 25 ans (titulaire d'un Bac L – j'ai depuis rattrapé le niveau scientifique du Bac S, mais évidemment je n'ai pas de « preuve » pour ça), de s'inscrire en première année de médecine via APB, ou cela est-il très compliqué, et assez rare?