logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle D1 2017

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 34
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/11/2016 � 14:50 notnew
Tags : Passerelle, Passeralle D1, Temoignages, Lettre motivation, Oral
Bonjour,

Ce topic est ouvert pour permettre des échanges entre les candidats à la passerelle D1, en 2017. Vous pouvez y poser librement vos questions, vos doutes, vos idées, vos expériences...Tous les messages présentant un contenu inapproprié (injurieux, insultant, diffusion de fausse rumeur...) seront supprimés. Les publicités le seront aussi, sauf autorisation du webmaster/administratrice.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire relire vos lettres de motivation, soyez vigilants sur les relecteurs. Choisissez plutôt des personnes ayant un compte contacts certifié (petit "C" sous le pseudo).

Afin que chacun puisse trouver le plus rapidement possible des informations, nous vous proposons de suivre ce plan, pour vous présenter: "Prénom/pseudo, âge, parcours/diplôme, filière demandée à la passerelle, fac sollicitée". N'hésitez pas à étayer certains points si vous le souhaitez smilies

Ici, vous trouverez un récapitulatif des différentes législations (ne concernant pas uniquement la passerelle D1, et pouvant donner un aperçu plus large): http://www.remede.org/documents/-textes-officiels-.html

Ici, l'ensemble des topics et messages dédiés à la passerelle D1: http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/639.html

Bon courage à tous dans cette aventure, pas toujours facile, mais qui en vaut vraiment la peine! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Paul J
Jeune Bizut

Enregistré : 10/11/2016
Posté le 10/11/2016 � 19:12 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement élève à l'Ens, en philosophie (j'ai obtenu mon master et l'agrégation dans cette discipline), et j'ai 24 ans.
J'ai candidaté à la passerelle (D1, ouverte aux normaliens titulaires d'un master) l'an dernier (Paris), mais mon dossier n'a pas été retenu (et ce, dès le « premier tour », ce qui ne me rend pas très confiant dans une seconde tentative – surtout que, comme vous le savez, aucune information n'est donnée sur les motifs de sélection, ou de non-sélection d'un dossier, ce qui fait que « l'amélioration » d'un dossier n'est pas facile).
Je réfléchis cette année à plusieurs possibilités (continuer exclusivement la philosophie, mettre au contraire toute mon énergie dans le projet de rejoindre la médecine, ou essayer de concilier les deux dans un certaine mesure), mais j'aurais besoin de votre aide sur un point disons, technique ou administratif (si c'est possible) : est-il possible de s'inscrire en Paces après deux tentatives de la passerelle, ou est-ce interdit ?
Cela change pas mal de choses, en ce qui me concerne en tout cas, et je n'ai pas réussi à avoir de certitude sur la question (les informations qu'on trouve sont plutôt relatives à l'autre cas de figure : tenter la passerelle après la Paces). Si vous avez des informations sur la question, je vous remercie beaucoup, cela m'aiderait à prendre des décisions.

Je souhaite en tout cas à tout le monde bonne chance pour tous les différents projets (et je remercie les organisateurs/trices et participant-e-s de ce forum que j'ai consulté assez fréquemment l'année dernière),

Bonne journée,

Paul

PS. Je réalise que j'ai en fait une deuxième question : est-il selon vous relativement simple, pour un étudiant de moins de 25 ans (titulaire d'un Bac L – j'ai depuis rattrapé le niveau scientifique du Bac S, mais évidemment je n'ai pas de « preuve » pour ça), de s'inscrire en première année de médecine via APB, ou cela est-il très compliqué, et assez rare?
Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 13/11/2016 � 23:19 notnew
Bonjour Paul,
Comme tu n'as pas de bagage scientifique hormis l'équivalent bac S le jury de Paris n'a peut-être pas trop apprécié que tu candidates en D1, enfin c'est juste une hypothèse. Sincèrement je suis entrée en P2 cette année après un parcours philo et même avec un bac S et un gros rattrapage d'anatomie l'été, vu la masse de choses au programme, je trouve qu'on peut difficilement s'en passer. En D1 il n'y a pratiquement plus d'anatomie, donc entrer en D1 ...
Sauf erreur de ma part tu as le droit de tenter 2 Paces et 2 passerelles, donc il serait peut-être stratégique de t'inscrire en Paces à la rentrée. Je pense que c'est faisable pour toi si tu as un jour préparé l'agreg et que ça prouvera ta motivation au jury smilies
Bonne chance !
Hildegard
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 13/11/2016 � 23:21 notnew
J'oubliais ta dernière question, pardon. Pour t'inscrire en Paces il y a une limite d'âge à APB (je crois que c'est 25 justement mais je ne suis plus bien sûre), sinon les facs ont une plateforme pour ça, à Lyon par exemple c'est CIELL2. Appelle peut-être le secrétariat...
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
katiaestelle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/11/2016
Posté le 14/11/2016 � 00:04 notnew
Bonjour a tous,

Titulaire d'une these en Biologie, je compte presenter la passerelle D1. Est-il possible de presenter la passerelle P2 la meme annee? Il semblerait qu'une candidature par an et par passerelle soit autorise, et cela 2 fois maximum (sur 2 annees donc).
Est-ce que vous quelqu'un peut confirmer?

Est-ce que presenter les passerelles a un quelconque impact sur l'admissibilite (le succes, le nombre) en P1? (Si j'echoue aux passerelles)

Merci!!!
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 14/11/2016 � 10:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour a tous,

Titulaire d'une these en Biologie, je compte presenter la passerelle D1. Est-il possible de presenter la passerelle P2 la meme annee?

Oui !

Il semblerait qu'une candidature par an et par passerelle soit autorise, et cela 2 fois maximum (sur 2 annees donc).
Est-ce que vous quelqu'un peut confirmer?

Exactement, sauf si tu as présenté deux fois la P1, dans ce cas la c'est une chance et non deux

Est-ce que presenter les passerelles a un quelconque impact sur l'admissibilite (le succes, le nombre) en P1? (Si j'echoue aux passerelles)

Merci!!!

Aucune idée.

Mais en même temps avec thèse de Bio, si tu ne dis pas de grosses conneries sur ta LM et ton oral tu as des chances raisonnables d'avoir la passerelle D1. smilies
Medica
Jeune Bizute

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 14/11/2016 � 12:01 notnew
Bonjour,
J'ai un bac S, je suis ingénieur en informatique et je travaille depuis 10 ans en SSII. J'ai 33ans. Je souhaite essayer la passerelle d'entree en médecine ou odontologie pour 2017.
Par contre, je ne sais pas si je dois postuler en D1 (vu que j'ai un diplôme d'ingénieur) ou alors en P2 ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
_____
Ingénieur en informatique, travaillant en SSII veut se reconvertir 

katiaestelle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/11/2016
Posté le 14/11/2016 � 21:31 notnew
Merci ajtd599 pour ces infos et paroles encourageantes smilies
jlevans
Externoïde

Enregistré : 10/03/2015
Posté le 17/11/2016 � 22:24 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

J'ai été recalé dès l'admissibilité l'année dernière. Ingénieur de formation, 27 ans.
C'est dur mais je compte retenter cette année si mon dossier est solide. smilies
Camcam89
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2016
Posté le 19/11/2016 � 15:35 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Camille et j'ai 27 ans. Ingénieur dans le secteur du bâtiment, je souhaite candidater pour la passerelle en D1 cette année en médecine.

Je m'interroge sur le choix d'une faculté en région parisienne. En dehors de la localisation, et éventuellement du classement par rapport aux résultats à l'internat, quels critères sont à retenir pour choisir la fac?

Savez-vous si certaines facs sont plus ouvertes à certains types de candidatures, disposent de plus de places ou sont moins demandées ?

J'habite à Vincennes et hésite entre Créteil, Paris 6 et Bobigny.

Merci d'avance pour vos retours
Wendiy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/06/2016
Posté le 20/11/2016 � 12:30 notnew
Bonjour smilies
Je m'appelle Wendy, j'ai 22 ans et je suis de Moselle. Je termine SF cette année et j'ai postulé en D1 pour la rentrée 2017 à NANCY.

Je voudrai savoir s'il y a des personnes qui postulent ou on postulés à Nancy pour savoir comment ça se passe là bas et échanger nos expériences smilies
Je voudrai également savoir comment vous comptez "rattraper" la P2 ? Est-ce que vous allez faire des stages pendant les vacances ?

Bon courage à tous ceux qui tentent leur chance cette année smilies
Wendy.
zopif
Jeune Carabin

Enregistré : 13/05/2008
Posté le 20/11/2016 � 23:32 notnew
Salut Paul et les autres connectés,
Si cela peut vous aider, essayez de passer par un Grand Chef de Pôle et par le Doyen.
Pour toi Paul, tu peux contacter le service d'éthique médical de l'ap-hp, souvent un philosophe.
Bonne continuation.
_____
Zopif
zopif
Jeune Carabin

Enregistré : 13/05/2008
Posté le 20/11/2016 � 23:33 notnew
Salut Paul et les autres connectés,
Si cela peut vous aider, essayez de passer par un Grand Chef de Pôle et par le Doyen.
Pour toi Paul, tu peux contacter le service d'éthique médical de l'ap-hp, souvent un philosophe.
Bonne continuation.
_____
Zopif
Paul J
Jeune Bizut

Enregistré : 10/11/2016
Posté le 25/11/2016 � 16:49 notnew
Je réponds un peu tard, mais merci beaucoup Hildegard pour tes conseils, c'est très éclairant. J'avais tenté en D1 parce que plusieurs étudiants en médecine que je connaissais m'y avait incité, mais ce que tu dis est tout à fait logique.
Je vais continuer à réfléchir, mais a priori je vais faire ce que tu conseilles : postuler en P2 et m'inscrire en Paces.

Merci aussi zopif pour le conseil de contacter le comité d'éthique, je vais y réfléchir.

Bonne chance à tous/toutes les autres,

Paul
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 01/12/2016 � 14:44 notnew
Un petit mot, peut-être le dernier, après plusieurs mois sans poster le temps de ruminer mon deuxième échec à la passerelle médecine pour l'Ile de France.

Pour ceux qui ont déjà une tentative et pensent en faire une deuxième: votre candidature n'a pas été retenue la première fois et vous ne savez pas pourquoi. Peut-être n'avez vous pas été retenu de justesse, peut-être le jury ne croyait pas à votre motivation et la deuxième tentative va venir leur prouver le contraire. Ou peut-être que votre profil ne correspond pas du tout à ce que recherche le jury.

La dernière solution est la plus vraisemblable (si ça collait si bien que ça, vous auriez été admissibles). Auquel cas, se porter de nouveau candidat devant le même jury est une course à l'échec.
Pourtant, il existe d'autres jurys ailleurs en France qui sont sensibles à d'autres profils et que le votre interessera peut-être plus. Il suffit de regarder qui a été pris et où pour s'en rendre compte.

Si j'ai une recommandation à faire, pour ceux qui en ont la possibilité, c'est de poser votre deuxième dossier dans une autre faculté, dépendant d'un autre jury.

Par ailleurs, regardez les profils et les stats d'admission/admissibilité en fonction des régions. Certaines sont statistiquement très défavorables (Paris : 4 à 5 candidatures par place). D'autres ont une réputation de cibler certains profils (Lille: profils scientifiques axés bio et professions "médicales", à l'exclusion de profils plus généralistes... mais moins de deux candidats par place).

Il y a du grain à moudre dans le post des passerelles D1 2016, des stats avaient été publiées au moment des admissibilités (avril à début juin).

Cette passerelle est un beau rêve; j'espère que, quel que soit le résultat, vous aurez retiré quelque chose de cette candidature, des émotions qu'elle entraîne et des questions qu'elle amène à se poser.
Remède est une belle communauté, elle vous soutiendra dans votre démarche.

Bon courage à vous!
VictorT
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 06/12/2016 � 16:54 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Victor, j'ai 21 ans. Je suis en dernière année à l'École Centrale de Lyon et j'envisage de tenter la passerelle D1 médecine en 2017 pendant mon stage de fin d'études. Je la tenterai à Lyon (j'hésite encore entre Lyon Sud et Lyon Est, j'attends d'ailleurs de vos conseils à ce sujet smilies). Je suis ouvert à toute remarque et à tous vos conseils.

Bonne soirée, Victor
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 08/12/2016 � 12:25 notnew
Salut,

Bon courage à toi,

J'ai rejoint Lyon-Sud car je préférais le côté plus intimiste, et car je pense que le ratio dossier déposés / places attribuées, est plus favorable sur Lyon Sud (4 passerelles cette année, et les autres années la secrétaire m'avait dit qu'il y avait entre 3 et 10 demandes pour Lyon Sud, je n'ai pas la stat de cette année par contre).

Après je pense sincèrement que les deux sont de très bonnes facultés et qu'il n'y a pas de mauvais choix. Les stages se font aussi bien à Lyon Sud qu'à HEH, Croix-Rousse, HFME, cardio que tu viennes de LS ou LE.
Mickael21
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/12/2016
Posté le 13/12/2016 � 10:05 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année de Doctorat de Physique, après un master en nanobiotechnologie et nanotechnologie, et l'idée me trotte déjà depuis un moment de me reconvertir dans la Médecine Générale en campagne.
J'ai alors entendu parlé de la passerelle D1 pour laquelle j'aimerai candidater.
Au moment du dépôt de dossier cette année, je n'aurai pas encore le diplôme du Doctorat, que je passerai courant août septembre 2017.
Est-ce tout de même possible?

J'ai aussi une question importante concernant le financement de mes études.
La seule possibilité pour que je puisse reprendre ces études et qu'elles soient financées, tout comme l'est mon Doctorat.
J'ai entendu parlé de financement à hauteur de 1200€/mois dans le cadre de la loi Marisol Touraine. Elle d'adresse aux étudiants de médecine souhaitant s'engager à exercer dans les déserts médicaux, ce qui est une de mes motivations majeures, mais c'est là encore sur dossier.
Le cumul de la passerelle et du financement est-il possible selon vous?
Connaissez-vous d'autres possibilités de financements?

Merci d'avance pour vos réponses smilies

Mickaël
Nguyen88
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 32 ans
Niveau : Interne en méd. interne
Fac : ROUEN
Posté le 19/12/2016 � 11:04 puis édité 1 fois notnew

Le cumul de la passerelle et du financement est-il possible selon vous?
Connaissez-vous d'autres possibilités de financements?

Salut Mickael21,

Pour aller à l'essentiel : oui ce cumul est totalement possible.
En fait il s'agit de 2 choses totalement indépendantes. Il faut déjà que tu intègres les études de médecine, via passerelle ou la PACES.

Le financement dont tu parles se nomme CESP (contrat engagement service public, si je me rappelle bien), et est ouvert à n'importe quel étudiant en médecine. Ce financement est accordé en effet sur dossier et lettre de motivation, après entretien... Dans ton dossier tu annonces la spé dans laquelle tu souhaites exercer, mais après l'ECN tu peux très bien choisir autre chose, mais tu ne seras pas sur le même classement, avec les mêmes opportunités que les autres. Si ton projet est réaliste et raisonnable, en général, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de raison de le refuser... ce serait un peu con de leur part de refuser quelqu'un de motivé à travailler dans des zones qui en ont besoin ! Enfin voilà je t'invite à faire des recherches sur Google avec ce mot clé CESP tu devrais avoir plus d'info smilies

Sinon comme autre financement possible, mais de durée limitée : les allocs chômage... pour ça je t'invite à faire quelques recherches sur d'autres topics, on en parle beaucoup par ici.
Thomas13
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2016
Posté le 21/12/2016 � 13:22 puis édité 3 fois notnew
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas et j'ai 32ans. Marié avec 2 enfants de 5 et 2 ans.
Je suis ingénieur physicien, et travail en R&D dans l'énergie depuis 9 ans maintenant. J'ai également un diplôme de Master fait en double cursus à l'époque, et je souhaite candidater pour 2017 à la passerelle en médecine à Paris.
J'ai l'intention de demander un CIF à mon employeur (c'est une autorisation d'absence, qui peut être rémunérée, a priori jusqu'à la fin du 2ème cycle pour moi).
Et j'ai quelques questions pour la commnauté:
Pouvant candidater en D1 et P2 avec mes 2 diplômes, je me questionne sur la pertinence de demander les 2, en "risquant" d'être pris plutôt en P2 qu'en D1? Serait-ce vraiment un mal?
J'habite à Parisdans le 13ème, et j'hésite entre trois facs : P5, P6 et Paris Sud. Quels peuvent être les critères pour choisir entre elles? le choix a-t-il une incidence sur le choix du jury (ou cela dépend seulement du regroupement?)
J'ai, dans mon activité pro, écrit plusieurs papiers publiés en conférence, et également déposé des brevets, mais aucun rapport avec le médical. Cela rentre-t-il dans les documents scientifiques pouvant être présentés dans le dossier? Cela a-t-il un intérêt de les présenter?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à ces premières questions, et bonnes fêtes à tous.

Thomas
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 22/12/2016 � 00:36 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Cécile.

Le diplôme d'ingénieur vaut grade de master (te permet donc de poursuivre vers un doctorat au même titre qu'un master) mais il n'est pas équivalent au diplôme de master qui est requis pour la passerelle P2.
Donc en effet tu ne peux candidater qu'en D1.

Thomas,
vu ton niveau d'études et probablement de rémunération, je te conseille de monter ton dossier CIF très tôt et de ne pas trop miser sur l'obtention d'un financement. Bon courage.
Pour le reste je pense que tes brevets et publications seront très bien vus. Choisis ta fac en fonction de ton domicile et/ou du cursus d'enseignement.... le reste est bien trop aléatoire pour miser sur telle ou telle fac et le jury est le même pour toutes les facs parisiennes.
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter