OlgaPatronne (une femme qui en a)
Enregistré : 03/12/2015
Posté le 16/01/2017 � 16:53
Bonjour à tous!
J'ai la trentaine, actuellement Docteur en Science (Epidemiologie) à Cambridge (UK) et voudrais tenter la passerelle D1. Avant de partir pour un Doctorat, j'ai travaillé 5 ans en tant qu'infirmer, plus précisément en service réanimation/urgences donc je connais le milieu hospitalier.
Je voulais savoir si j'avais mes chances pour cette passerelle. Aussi, j'aurais voulu avoir des témoignages sur le background des personnes qui ont obtenu la passerelle. De plus, quelles sont à peu près, statistiquement parlant, nos chances d'être admis en D1 si nous sommes retenus pour l'entretien? Aussi, qui pourrait me donner des directives (format, contenu, ect) de la lettre de motivation qu'il faut envoyer dans le dossier; est-ce plutôt une lettre de motivation très professionnelle, ou plutôt une lettre de motivation plus personnelle.Je pose cette question, car je n'ai pas trouvé de critères précis pour la lettre de motivation.
Je vous remercie tous par avance sur votre soutient et du temps que vous prendrez à me répondre. Cela m'aiderait beaucoup.
A très bientôt.
Bonjour
Alors je résume : doctorat en sciences médicales, expérience dans une profession de santé... pourquoi n'aurais-tu pas toutes tes chances ?
Concernant les chances d'être admis, il n'y a pas de statistiques officielles systématiques mais il y a quelques chiffres et extrapolations pour certains centres d'examen, il faut éplucher les posts des années précédentes pour en trouver.
A la louche cela tourne autour de 4 dossiers reçus/ 1 admis mais tend à diminuer depuis quelques années en raison de l'engouement pour cette passerelle. Tu peux demander directement à la fac que tu vises s'ils ont les chiffres de l'an dernier. Mais cela ne veut pas dire grand chose, par exemple dans la fac que je visais, il y a eu une quinzaine de dossiers présentés pour D1 et aucun admis en 3e année. Qu'en déduire ?
Pour le reste voici une rubrique qui répond aux questions les plus courantes et regroupe des témoignages :
http://www.remede.org/documents/-etudes-sante-via-passerelles-.ht...