logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle D1 2017

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 34
Sherawat
Sexternus-minus

Enregistré : 24/12/2016
Posté le 24/12/2016 � 09:32 notnew
Bonjour tout le monde,
je me prépare aussi à la passerelle en D1, je suis pharmacienne tout juste diplômée. Je voudrais effectuer des stages dans les cabinets médicaux, connaissez-vous la démarche administrative à entreprendre ?
Merci pour vos réponses, bonne chance à tous !
brice76
Jeune Bizut

Enregistré : 28/12/2016
Posté le 29/12/2016 � 11:42 notnew
Bonjour ,
je suis pharmacien d'officine et je souhaite passer la passerelle D1 médecine .Je voudrais savoir si d'autres personnes ont déjà tenter cette expérience , sachant que j'ai plus de 40 ans : est-ce que cela constitue un handicap pour le jury? . Merci pour vos réponses .
_____
pharma76

ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 31/12/2016 � 11:05 notnew
Salut,

Pour répondre à ta question : OUI, l'âge est un handicap. Même s'il n'existe pas de limite officielle, certaines commissions au delà d'un certain âge ne prennent pas les candidats, car ils veulent des gens qui pourront exercer un certain nombre d'années.

Maintenant est-ce que 40 ans est un âge handicapant je n'ai aucune info la dessus.
CaroC
Jeune Bizute

Enregistré : 01/01/2017
Posté le 01/01/2017 � 12:16 notnew
Bonjour à tous!

Je m'appelle Carole, j'ai 21 ans et je suis en dernière année de master de Biologie à l'ENS de Lyon. Je souhaite tenter la passerelle D1 cette année, à Lyon. Cependant, je serai en stage à l'étranger jusqu'à début juin. Pour une question d'organisation, je me demandais juste si quelqu'un savait à peu près quand se déroule l'oral devant le jury pour Lyon (dans l'hypothèse merveilleuse où je serais admissible...)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et bonne journée! (et bonne année! smilies )

Carole
Megg95
Sexternoïde

Posté le 01/01/2017 � 12:54 notnew
Hello,

Bonne année 2017 !

Je me présente je suis Meg, doctorante en neuro, 27 ans, je postule à la passerelle D1 2017 sur Paris 6 ou 7 ou 13 (normalement). J'avais échoué à l'oral de la passerelle P2 en 2014. JE retente ma chance 3 ans après.

Vous avez des nouvelles concernant les arrêtés pour la passerelle D1 ?
J'ai appris que la passerelle de Paris sera à présent centrée sur Paris 7, c'est pourquoi l'an passé le président du jury était le doyen de paris 7.
Vous pensez que ça va changer quelque chose à la selection?
_____
Passerelle D1 2017 / Doctorat Neurosciences / 27 ans / 2 P1

Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 02/01/2017 � 10:15 notnew
Bonne année Meg.
Merci pour l'info, d'où la tiens tu ?
Cela pourrait changer qqch car il semblerait que le doyen de P7 n'est pas très favorable aux passerelles vu le nombre de places non pourvues l'an dernier et les propos de certains passerelliens de l'an dernier.
Megg95
Sexternoïde

Posté le 02/01/2017 � 10:38 notnew
Sources : secrétariat paris 7 et paris 11

quels propos des passerelliens de l'an dernier?

Bonne année Meg.
Merci pour l'info, d'où la tiens tu ?
Cela pourrait changer qqch car il semblerait que le doyen de P7 n'est pas très favorable aux passerelles vu le nombre de places non pourvues l'an dernier et les propos de certains passerelliens de l'an dernier.
_____

Lella
Jeune Bizute

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 06/01/2017 � 04:52 notnew
Bonjour,

Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur dans le domaine des technologies pour la santé et également apprentie ingénieur en imagerie médical(plus précisément en radiologie interventionnelle) je souhaiterais candidater pour la passerelle D1 2017.

Issue d'un bac S et ayant été une carré par la suite, mon intérêt pour la médecine s'est consolidé au fil des années malgré ma reconversion.
Mes 3 années d'apprentissage m'ont permis de définir mon projet professionnel car je souhaiterais rester dans le domaine de l'interventionnel (mais en étant aux commandes cette fois ci smilies)

Y aurait il un topic pour l'aide à la rédaction de la LM ?
Ainsi que des témoignages et/ou candidat à la passerelle à la faculté de Strasbourg ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Megg95
Sexternoïde

Posté le 11/01/2017 � 09:50 notnew
L'arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B8F2C605...

Finalement le centre Paris reste à Paris XI ...
_____

Buinina
Externus-minus

Enregistré : 12/01/2017
Posté le 12/01/2017 � 19:26 notnew
Bonjour à tous!
J'ai la trentaine, actuellement Docteur en Science (Epidemiologie) à Cambridge (UK) et voudrais tenter la passerelle D1. Avant de partir pour un Doctorat, j'ai travaillé 5 ans en tant qu'infirmer, plus précisément en service réanimation/urgences donc je connais le milieu hospitalier.
Je voulais savoir si j'avais mes chances pour cette passerelle. Aussi, j'aurais voulu avoir des témoignages sur le background des personnes qui ont obtenu la passerelle. De plus, quelles sont à peu près, statistiquement parlant, nos chances d'être admis en D1 si nous sommes retenus pour l'entretien? Aussi, qui pourrait me donner des directives (format, contenu, ect) de la lettre de motivation qu'il faut envoyer dans le dossier; est-ce plutôt une lettre de motivation très professionnelle, ou plutôt une lettre de motivation plus personnelle.Je pose cette question, car je n'ai pas trouvé de critères précis pour la lettre de motivation.
Je vous remercie tous par avance sur votre soutient et du temps que vous prendrez à me répondre. Cela m'aiderait beaucoup.
A très bientôt.
Natiam
Sexternoïde

Enregistré : 27/09/2015
Posté le 12/01/2017 � 22:41 notnew
Bonsoir.

j'ai eu la passerelle pour la D1 en 2016 à Poitiers. Mais je n'ai encore vu personne ici posté un quelque chose à propos de Poitiers. Or après avoir été très bien reçue par le doyen de la fac de Poitiers et avoir fait un semestre, je peux vous dire qu'ici ils sont pro-passerelle à cause du désert médical et qu'ils font tout pour que les nouveaux élèves soient à leur aise. Par ailleurs les loyers sont très modérés, tout est à proximité de la fac...il fait bon vivre!
D'ailleurs si certains veulent des infos ou des avis pour des LM, je serai ravie de vous aider.

smilies
_____
Natiam

Buinina
Externus-minus

Posté le 13/01/2017 � 13:27 notnew
Bonjour à tous!
J'ai la trentaine, actuellement Docteur en Science (Epidemiologie) à Cambridge (UK) et voudrais tenter la passerelle D1. Avant de partir pour un Doctorat, j'ai travaillé 5 ans en tant qu'infirmer, plus précisément en service réanimation/urgences donc je connais le milieu hospitalier.
Je voulais savoir si j'avais mes chances pour cette passerelle. Aussi, j'aurais voulu avoir des témoignages sur le background des personnes qui ont obtenu la passerelle. De plus, quelles sont à peu près, statistiquement parlant, nos chances d'être admis en D1 si nous sommes retenus pour l'entretien? Aussi, qui pourrait me donner des directives (format, contenu, ect) de la lettre de motivation qu'il faut envoyer dans le dossier; est-ce plutôt une lettre de motivation très professionnelle, ou plutôt une lettre de motivation plus personnelle.Je pose cette question, car je n'ai pas trouvé de critères précis pour la lettre de motivation.
Je vous remercie tous par avance sur votre soutient et du temps que vous prendrez à me répondre. Cela m'aiderait beaucoup.
A très bientôt.
Thomas13
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2016
Posté le 13/01/2017 � 14:36 notnew
Merci Olga pour ton retour.

J'ai bien commencé mon dossier pour le CIF, et j'ai la chance d'être dans une entreprise où les fonds pour la formation sont importants et les demandes peu nombreuses. Je suis en contact avec Paris6 pour compléter mon dossier CIF. Je vais demander cette fac parce que j'habite dans le 13ème, et qu'elle a aussi "bonne presse".
Je suis en train de commencer à rédiger ma lettre de motivation, je sens que ça va prendre du temps...

J'ai vu qu'il y avait des journées Portes ouvertes bientôt à Paris6, quelqu'un sait si cela vaut le coup d'y passer pour des infos?

Bon courage à tous
Olga

Posté le 13/01/2017 � 16:03 puis édité 2 fois notnew
Bonjour Thomas

Ce ne sont pas les entreprises qui financent les CIF mais des organismes paritaires adossés à des collecteurs de fonds (OPCA). Donc la richesse de ton entreprise n'a rien à voir avec tes chances de financement... je dirais même au contraire car ces organismes ont tendance à fixer des priorités vers les salariés de petites entreprises et ayant un faible niveau de qualification.
Donc à ta place je prévoirais par prudence un plan B en cas de refus de prise en charge de ton salaire....

Concernant la fac, ça dépend où tu habites dans le 13e, mais P5 est assez pratique également et les passerelliens y sont très nombreux.

Bonjour Buinina

Malheureusemet il est impossible de répondre précisément à tes questions ; je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas de chance puisque tu as un doctorat qui plus est dans le domaine des sciences médicales. Concernant les directives pour la lettre, il n'y en a pas de connues sinon on le saurait smilies à part le bon sens : concision, clarté, cohérence du projet...
Thomas13
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2016
Posté le 13/01/2017 � 16:09 notnew
Je me suis mal exprimé.
J'ai l'info directement de l'organisme financeur. Mais l'organisme est quand même bien financé sur les budgets formations des entreprises qu'il gère, et certains fonds sont attribués non pas de manière totalement collective, mais sont sectorisés par entreprise. Donc je suis plutôt confiant sur le sujet.

J'habite dans le sud du 13ème, donc je pourrais aussi envisager Paris Sud au Kremlin Bicêtre, mais je voyais aussi sur la suite du cursus, avec les hôpitaux rattachés à Paris 6 qui sont très faciles d'accès pour moi.
Penses tu que la fac demandée puisse avoir un impact sur l'acceptation du dossier?
Olga

Posté le 13/01/2017 � 16:32 notnew
Je me suis mal exprimé.
J'ai l'info directement de l'organisme financeur. Mais l'organisme est quand même bien financé sur les budgets formations des entreprises qu'il gère, et certains fonds sont attribués non pas de manière totalement collective, mais sont sectorisés par entreprise. Donc je suis plutôt confiant sur le sujet.

J'habite dans le sud du 13ème, donc je pourrais aussi envisager Paris Sud au Kremlin Bicêtre, mais je voyais aussi sur la suite du cursus, avec les hôpitaux rattachés à Paris 6 qui sont très faciles d'accès pour moi.
Penses tu que la fac demandée puisse avoir un impact sur l'acceptation du dossier?

Tant mieux, tu dépends de quel organisme si ce n'est pas indiscret ?
Car pour ma part je me suis bien fait balader... enfin je te souhaite évidemment d'obtenir ton financement smilies

Je ne pense pas que le choix de la fac soit déterminant pour les grandes facs (P6, P5, P11) du moins. Mais certaines plus petites exercent un droit de regard (officieux évidemment) pour des raisons de capacité.
CytC
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/01/2017
Posté le 16/01/2017 � 14:11 notnew
Bonjour à tous !

Plus qu'un stage de fin d'études et je serai ingénieur. Et comme ce serait bête de s'arrêter là, ben...

Infos en vrac : 25 ans ; a déjà fait "une PACES et demi" (arrêt en cours de deuxième P1 pour causes familiales) ; diplôme ingénieur de l'UTC (Compiègne) avec une spécialité en génie biologique et plus précisément en biomatériau/biomécanique. J'ai fait un stage portant sur les épidermes reconstruits (grands brûlés) et le suivant consistera en une étude sur un agent de contraste pour IRM (Gd).

J'aurais quelques questions :

1) Je pensais postuler à P V ; à première vue, quelque chose clocherait dans mon dossier par rapport à cette fac là ?

2) On m'a dit que sur Paris, avoir fait 2 PACESs était rédhibitoire ; quelqu'un aurait des infos fiables pour infirmer/confirmer ça (avec une nette préférence pour l'infirmation, mais bon... =P )

3) J'ai vu que certains postulaient en P2 et D1, mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas possible avec un diplôme d"ingé seul ? Sauf erreur de ma part, je ne peu tenter qu'en D1 c'est ça ?

D'avance merci pour vos réponses !
CytC
Olga

Posté le 16/01/2017 � 15:25 puis édité 1 fois notnew

2) On m'a dit que sur Paris, avoir fait 2 PACESs était rédhibitoire ; quelqu'un aurait des infos fiables pour infirmer/confirmer ça (avec une nette préférence pour l'infirmation, mais bon... =P )

3) J'ai vu que certains postulaient en P2 et D1, mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas possible avec un diplôme d"ingé seul ? Sauf erreur de ma part, je ne peu tenter qu'en D1 c'est ça ?

2) rédhibitoire sans doute non mais regarde dans les témoignages des années précédentes s'il y a des précédents ; dans le cas contraire, que ça ne t'empêche pas de tenter car seule une minorité des candidats témoigne sur le forum.

3) Non effectivement, tu ne peux tenter qu'en D1.
Buinina
Externus-minus

Posté le 16/01/2017 � 16:27 notnew
Bonjour à tous!
A très bientôt.
Olga

Posté le 16/01/2017 � 16:53 notnew
Bonjour à tous!
A très bientôt.

Bonjour

Alors je résume : doctorat en sciences médicales, expérience dans une profession de santé... pourquoi n'aurais-tu pas toutes tes chances ?

Concernant les chances d'être admis, il n'y a pas de statistiques officielles systématiques mais il y a quelques chiffres et extrapolations pour certains centres d'examen, il faut éplucher les posts des années précédentes pour en trouver.

A la louche cela tourne autour de 4 dossiers reçus/ 1 admis mais tend à diminuer depuis quelques années en raison de l'engouement pour cette passerelle. Tu peux demander directement à la fac que tu vises s'ils ont les chiffres de l'an dernier. Mais cela ne veut pas dire grand chose, par exemple dans la fac que je visais, il y a eu une quinzaine de dossiers présentés pour D1 et aucun admis en 3e année. Qu'en déduire ?

Pour le reste voici une rubrique qui répond aux questions les plus courantes et regroupe des témoignages :

http://www.remede.org/documents/-etudes-sante-via-passerelles-.ht...
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter