logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle D1 2017

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 34
Buinina
Externus-minus

Enregistré : 12/01/2017
Posté le 16/01/2017 � 17:11 notnew
Bonjour à tous!
J'ai la trentaine, actuellement Docteur en Science (Epidemiologie) à Cambridge (UK) et voudrais tenter la passerelle D1. Avant de partir pour un Doctorat, j'ai travaillé 5 ans en tant qu'infirmer, plus précisément en service réanimation/urgences donc je connais le milieu hospitalier.
Je voulais savoir si j'avais mes chances pour cette passerelle. Aussi, j'aurais voulu avoir des témoignages sur le background des personnes qui ont obtenu la passerelle. De plus, quelles sont à peu près, statistiquement parlant, nos chances d'être admis en D1 si nous sommes retenus pour l'entretien? Aussi, qui pourrait me donner des directives (format, contenu, ect) de la lettre de motivation qu'il faut envoyer dans le dossier; est-ce plutôt une lettre de motivation très professionnelle, ou plutôt une lettre de motivation plus personnelle.Je pose cette question, car je n'ai pas trouvé de critères précis pour la lettre de motivation.
Je vous remercie tous par avance sur votre soutient et du temps que vous prendrez à me répondre. Cela m'aiderait beaucoup.
A très bientôt.

Bonjour

Alors je résume : doctorat en sciences médicales, expérience dans une profession de santé... pourquoi n'aurais-tu pas toutes tes chances ?

Concernant les chances d'être admis, il n'y a pas de statistiques officielles systématiques mais il y a quelques chiffres et extrapolations pour certains centres d'examen, il faut éplucher les posts des années précédentes pour en trouver.

A la louche cela tourne autour de 4 dossiers reçus/ 1 admis mais tend à diminuer depuis quelques années en raison de l'engouement pour cette passerelle. Tu peux demander directement à la fac que tu vises s'ils ont les chiffres de l'an dernier. Mais cela ne veut pas dire grand chose, par exemple dans la fac que je visais, il y a eu une quinzaine de dossiers présentés pour D1 et aucun admis en 3e année. Qu'en déduire ?

Pour le reste voici une rubrique qui répond aux questions les plus courantes et regroupe des témoignages :

http://www.remede.org/documents/-etudes-sante-via-passerelles-.ht...

Bonjour Olga,
Merci bien pour ces informations rapides. Je vais contacter la faculté en question pour avoir un peu plus de renseignement sur les statistiques.
Cordialement
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 18/01/2017 � 09:55 notnew
Bonjour à tous et bon courage pour la constitution de vos dossiers.

je suis entrée en 3ème année en septembre dernier suite à la passerelle, à 35 ans et avec un doctorat en physique/radiobiologie. Aujourd'hui je suis plus que jamais persuadée que me lancer dans cette aventure a été le bon choix.
Si vous avez des questions concernant certaines démarches (qui contacter, comment rencontrer le doyen...) en particulier sur la faculté d'Amiens, ou sur les aides financières à la formation de pole emploi, n'hésitez pas à me contacter en mp. Les démarches ne sont pas toujours simples, cela peut vite devenir un parcours du combattant.

A bientôt,
Etiam
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
Megg95
Sexternoïde

Enregistré : 01/01/2017
Posté le 18/01/2017 � 11:29 notnew
Je voudrais confirmation :
Si deux pcem 1 ou paces :
-une candidature en D1 ET une candidature en P2
Si une ou zéro pcem 1 ou paces :
-deux candidature en D1 ET deux candidature en P2
Lille vient de me dire que vu que j'avais déjà postulé en P2 je ne pouvais plu candidater ni en P2 ni en D1 ... ?smilies
_____
Passerelle D1 2017 / Doctorat Neurosciences / 27 ans / 2 P1

Balqis
Sexternoïde

Enregistré : 23/06/2015

certification
Vie réelle
Malika Khetma
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/01/2017 � 21:52 notnew
Je voudrais confirmation :
Si deux pcem 1 ou paces :
-une candidature en D1 ET une candidature en P2
Si une ou zéro pcem 1 ou paces :
-deux candidature en D1 ET deux candidature en P2
Lille vient de me dire que vu que j'avais déjà postulé en P2 je ne pouvais plu candidater ni en P2 ni en D1 ... ?smilies

Bonsoir,

si les conditions n'ont pas changé en 2 ans:
- 1 p1: autant de chances que jamais de p1, soit 2 chances en p2 et 2 chances en d1
- 2 p1: 1 chance en p2 et une chance en d1

et normalement tu as le droit de te représenter pour une fac ou une année que tu as déjà demandé, dans la limite de tes possibilités de candidature (cf. plus haut).

Et tu as également possibilité de présenter la même année un dossier pour la p2 et un dossier pour la d1, si c'est les mêmes conditions qu'il y a 2 ans smilies
_____
Externe à l'AP-HP
Paris VI UPMC
Balqis
Sexternoïde

certification
Vie réelle
Malika Khetma
Posté le 19/01/2017 � 21:55 puis édité 1 fois notnew
Hello,

Bonne année 2017 !

Je me présente je suis Meg, doctorante en neuro, 27 ans, je postule à la passerelle D1 2017 sur Paris 6 ou 7 ou 13 (normalement). J'avais échoué à l'oral de la passerelle P2 en 2014. JE retente ma chance 3 ans après.

Vous avez des nouvelles concernant les arrêtés pour la passerelle D1 ?
J'ai appris que la passerelle de Paris sera à présent centrée sur Paris 7, c'est pourquoi l'an passé le président du jury était le doyen de paris 7.
Vous pensez que ça va changer quelque chose à la selection?

Bonsoir,

pour précision à mon époque (soit il y a 2 ans lol), les facs qui prenaient le plus de "passerelliens" étaient Paris 6 et Paris 5, entre 15 et 20 personnes chacune (en comptant p2 et d1).

Il serait intéressant de regarder combien de personnes ont été prises l'an passé dans les différentes facs parisiennes, pour voir si la tendance est constante
_____
Externe à l'AP-HP
Paris VI UPMC
Balqis
Sexternoïde

certification
Vie réelle
Malika Khetma
Posté le 19/01/2017 � 21:58 notnew
Je me suis mal exprimé.
J'ai l'info directement de l'organisme financeur. Mais l'organisme est quand même bien financé sur les budgets formations des entreprises qu'il gère, et certains fonds sont attribués non pas de manière totalement collective, mais sont sectorisés par entreprise. Donc je suis plutôt confiant sur le sujet.

J'habite dans le sud du 13ème, donc je pourrais aussi envisager Paris Sud au Kremlin Bicêtre, mais je voyais aussi sur la suite du cursus, avec les hôpitaux rattachés à Paris 6 qui sont très faciles d'accès pour moi.
Penses tu que la fac demandée puisse avoir un impact sur l'acceptation du dossier?

Penses tu que la fac demandée puisse avoir un impact sur l'acceptation du dossier?

Oui dans le sens où Paris 5 et Paris 6 en moyenne prennent beaucoup plus de passerelliens que les autres facs, cf. mon post plus haut

Néanmoins toutes les facs parisiennes acceptent des personnes, et probablement que le nombre de pris par fac dépend également du nombre de candidatures pour ladite fac...
_____
Externe à l'AP-HP
Paris VI UPMC
Megg95
Sexternoïde

Enregistré : 01/01/2017
Posté le 19/01/2017 � 22:23 notnew
Merci !
_____
Passerelle D1 2017 / Doctorat Neurosciences / 27 ans / 2 P1

S0phie
Jeune Bizute

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 21/01/2017 � 01:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!

Je m'appelle Sophie, j'ai 26 ans.
Je suis sage-femme depuis près de 3 ans maintenant et je me suis enfin décidée à postuler pour la passerelle D1 2017. J'ai 2 P1 derrière moi, donc une seule chance pour réussir.
Je n'arrive pas à me décider quant à la fac à laquelle postuler : Limoges, ma fac d'origine, ou Toulouse, la fac de ma ville de résidence actuelle..
Je cherche donc des avis et des conseils à ce sujet..
Je sais que ces 2 villes relèvent du même jury...
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 23/01/2017 � 10:10 puis édité 1 fois notnew
Non grade de master n'est pas égal à master.

Il faut te référer au texte de loi qui énumère les titres recevables. A savoir pour la passerelle P2 :
- diplôme national de master
- diplôme d'école de commerce ou d'IEP conférant le grade de master

Donc tout dépend de la structure où tu as obtenu ton diplôme.

Concernant la double candidature, certains centres l'encouragent d'autres non... il faut demander à la scolarité de la fac où tu postules.
Sherawat
Sexternus-minus

Enregistré : 24/12/2016
Posté le 23/01/2017 � 20:34 notnew
Bonsoir j'avais une petite question concernant les statistiques des candidats admissibles et admis.
Par exemple la fac de Montpellier présente 16 places en D1. Pour l'année 2016 il y'a eu 57 candidats et 15 admis. Est ce que ces 57 candidats étaient admissibles ou bien est-ce simplement le nombre de candidature présentées lors de la phase d'admissibilité ?
Merci de vos réponses smilies
Olga

Posté le 24/01/2017 � 00:12 notnew
Bonjour,
comme le précise le texte de loi, le nombre de candidats admissibles est au plus égal au double de places disponibles.
En l'occurence 32 admissibles max.

http://www.remede.org/documents/modalites-d-admission-directe-en-...
Sherawat
Sexternus-minus

Posté le 25/01/2017 � 15:58 notnew
Merci Olga !

Auriez-vous des conseils pour faire des stages? J'ai fais plusieurs demande auprès de certains services hospitaliers mais les chefs de service ne répondent pas à mes mails, voire, ne les lisent pas (faute de temps certainement). En demandant leur disponibilité au secrétariat, soit ils me laissent l'adresse mail du chef de service soit ils me disent qu'il le voit très rarement, et donc ne peuvent pas me donner de date exact.
Pas facile....
pinki
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 25/01/2017 � 17:23 notnew
Bonjour,

je suis en dernière année d'école d'ingénieur et je suis candidate à la passerelle pour entrer en D1 en 2017, j'ai déjà effectué un stage de 5 jours dans un service de l'APHP et 2 jours dans un autre service.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de prendre contact avec le Doyen de l'Université que l'on souhaite intégrer ?

Merci par avance !
_____
Ingénieur des Mines de Paris
Admise en D1 à Paris V - 2017
Thomas13
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2016
Posté le 25/01/2017 � 20:03 notnew
Bonjour,

je suis en dernière année d'école d'ingénieur et je suis candidate à la passerelle pour entrer en D1 en 2017, j'ai déjà effectué un stage de 5 jours dans un service de l'APHP et 2 jours dans un autre service.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de prendre contact avec le Doyen de l'Université que l'on souhaite intégrer ?

Merci par avance !

Bonjour
Comment as tu fait pour faire ces stages ? Connais tu qqn à l'APHP ?
AndyB
Jeune Bizut

Enregistré : 23/01/2017
Posté le 25/01/2017 � 22:31 notnew
Bonsoir,

Andy, j'ai 27 ans et suis Ingénieur CNAM en Efficience Énergétique et Énergies Renouvelables. Je vise médecine générale avec l'ambition de demandé le CESP smilies et même si j'hésite encore sur la fac, Strasbourg reste parmi mes favorites.

Je balaye beaucoup le forum depuis quelques mois et c'est un très bon support, félicitations à tous ceux qui l'animent et merci pour les retours d'expériences.

Sherawat, je cherche aussi de mon côté, des stages hospitaliers d'observation. J'ai privilégié un petit CH près de chez moi. J'ai trouvé une écoute plus grande pour ce type de demande (peut-être un coup de chance), je suis passé par le directeur aussi. J'attends une réponse définitive, en particulier sur le plan administratif.

Sinon, sauf si tu l'as déjà fait, se rendre sur place est la meilleure option.

Bon courage à tous dans cette belle aventure.
_____
Passerelle D1 2017 / Ingénieur Efficience Énergétique/ 27ans

Sherawat
Sexternus-minus

Posté le 26/01/2017 � 10:22 notnew
Salut AndyB merci pour tes conseils, il serait plus judicieux en effet de s'orienter vers les petits centre hospitaliers, les gérants sont probablement plus disponibles.

Bon courage à tous, et merci de votre soutien smilies !
blondboyz
Externus-minus

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 26/01/2017 � 23:01 notnew
Bonjour à tous,

Bon du coup deuxième et dernière tentative pour moi. smilies
Je suis ingénieur en bioélectrochimie récemment diplômé, avec 2 stages d'observation à l'hôpital + 2 stages d'ingé dans les biotech je n'ai même pas pu aller à l'oral l'année dernière et je suis donc actuellement en PACES à Grenoble (c'est l'éclate ^^).

Pour ceux qui se posent la question: Grenoble refusent les ingénieurs pour la passerelle P2, il faut un diplôme de master. Mais apparemment d'autres facs sont moins intransigeantes, à méditer donc...

Bref, je retente la passerelle D1 mais cette fois ci à Bordeaux, changement de jury donc augmentation des chances.
En effet, d'après mes profs de PACES le doyen de Lyon (qui s'occupe des passerelles pour Grenoble donc) n'est pas fan des passerelliens qui aimeraient valoriser leur ancien cursus. Je cite "Toute façon le doyen il veut que des médecins gé qui veulent bosser en Savoie, y a quelques années il a même refusé un polytechnicien parce qu'il voulait faire de la recherche + être médecin".

Sans vouloir décourager les futurs passerelliens Grenoblois (sérieusement j'espère que vous allez réussir smilies ) cette année la fac de Grenoble a refusé l'augmentation du numerus clausus que l'Etat lui a proposée sous prétexte qu'il n'y a plus assez de place en stage d'externat. 18 places à la trappe donc.

Enfin bon courage à tous. Si vous voulez discuter ou avoir des précisions sur la fac de Grenoble (genre sur la méthode d'enseignement DVD) n'hésitez pas! Je trouverai le temps de vous répondre entre 2 séances d'anat. smilies
_____
Ingénieur en bioélectrochimie
Etudiant en PACES à Grenoble
pinki
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 27/01/2017 � 05:27 notnew

En effet, d'après mes profs de PACES le doyen de Lyon (qui s'occupe des passerelles pour Grenoble donc) n'est pas fan des passerelliens qui aimeraient valoriser leur ancien cursus. Je cite "Toute façon le doyen il veut que des médecins gé qui veulent bosser en Savoie, y a quelques années il a même refusé un polytechnicien parce qu'il voulait faire de la recherche + être médecin".

Saurais-tu, par hasard, si le jury de Paris est plus favorable au profil recherche/médecin ? J'aurais aimé m'orienter, par la suite, vers une voie hôspitalo-universitaire...

Thomas13 : je me suis tournée vers des anciens de mon école pour trouver des stages en milieu hospitalier car je n'avais eu aucun retour lorsque j'avais moi même démarché des responsables de services...
_____
Ingénieur des Mines de Paris
Admise en D1 à Paris V - 2017
blondboyz
Externus-minus

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 27/01/2017 � 11:26 notnew

Saurais-tu, par hasard, si le jury de Paris est plus favorable au profil recherche/médecin ? J'aurais aimé m'orienter, par la suite, vers une voie hôspitalo-universitaire...

Malheureusement c'est difficile de savoir ça à part si tu connais des gens de la fac concernée, l'idéal serait d'avoir le témoignage de quelqu'un à Paris qui peut demander à ses profs.
J'avoue que j'ai la même ambition est c'est pour ça que je laisse tomber la passerelle à Grenoble, en espérant que Bordeaux soit plus en phase avec mon projet professionnel. smilies
_____
Ingénieur en bioélectrochimie
Etudiant en PACES à Grenoble
Olga

Posté le 27/01/2017 � 16:59 notnew
D'après mes infos, il y a quelques ingénieurs doctorants qui ont été admis cette année à P5.
Mais je pense que comme toujours, cela dépend du profil et de la cohérence du projet... aux yeux du jury.
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter