logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle D1 2017

Aller en bas • 677 r�ponses • 34 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
JeanConstantin
Jeune Carabin

Enregistré : 12/02/2017
Posté le 15/06/2017 � 12:19 notnew
Salut Paul,
Tu étais convoqué à quelle heure ? j'ai aussi passe l'oral mardi.
Bon courage pour l attente des résultats!

Bonjour à tous.
Savez-vous où et quand seront dispos les résultats de Bordeaux ?
Mimi33
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2017
Posté le 15/06/2017 � 12:22 notnew
La dame de l'accueil a dit que ca sera avec lettre recommandée sous 10 jours Mais le président du jury a dit qu'il va essayer d'écourter ce délai en envoyant par mail ! Et oui c'est long d'attendreeeeee !
JeanConstantin
Jeune Carabin

Posté le 15/06/2017 � 14:08 notnew
La dame de l'accueil a dit que ca sera avec lettre recommandée sous 10 jours Mais le président du jury a dit qu'il va essayer d'écourter ce délai en envoyant par mail ! Et oui c'est long d'attendreeeeee !

Merci pour la réponse. 10 jours c'est long en effet. C'était le lendemain à Montpellier... J'espère qu'on sera fixé avant par mail. Car il faut démissionner derrière si jamais c'est positif . Et avec les 3 mois de préavis , ça emplafonne la rentrée !
Mimi33
Jeune Carabine

Posté le 15/06/2017 � 14:12 notnew
C'est clair en plus c'est encore plus stressant d'attendre la décision que de passer à l'oral ! En espérant que cela soit positif pour toi bon courage 😊
Obiwan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2016
Posté le 15/06/2017 � 16:06 notnew
Côté P2 l'info est passé que pour la commission de Bordeaux on sera informé entre demain vendredi à maxi lundi soir par email uniquement si c'est positif.
Je suis le seul de la commission de Bordeaux à avoir tenté P2+D1 et je suis passé en premier mardi matin! J'espère que cette année ils vont remplir les places (il me semble que l'an dernier seul 15 places ont été pourvues).
okip
Jeune Carabine

Enregistré : 15/06/2017
Posté le 15/06/2017 � 16:08 notnew
Hey!
Aussi de la commission de Bordeaux, j'ai postulé a Toulouse Purpan.
L'entretien s'est très mal passé pour moi, j'ai paniqué et je me suis recue des questions un peu 'piège' de la part d'un seul membre du jury, les autres n'ont fait qu'assister au carnage... Je m'embrouillais et ne répondais pas de manière concise et claire comme je sais pourtant faire, du coup le monsieur s'impatientait et répétait sa question... Enfin bref, plus trop d'espoir. Je suis vraiment décue de ma prestation, il suffisait de pas dire de conneries et j'en ai dites... J'espère que les autres de la commission de Bordeaux relèveront le niveau! (j'en suis sûre smilies ) Bon courage pour l'attente (insoutenable)
Mimi33
Jeune Carabine

Posté le 15/06/2017 � 16:11 notnew
Côté P2 l'info est passé que pour la commission de Bordeaux on sera informé entre demain vendredi à maxi lundi soir par email uniquement si c'est positif.
Je suis le seul de la commission de Bordeaux à avoir tenté P2+D1 et je suis passé en premier mardi matin! J'espère que cette année ils vont remplir les places (il me semble que l'an dernier seul 15 places ont été pourvues).
J'espère qu'on aura les resultats au plus vite c'est stressant quand même ! Moi c'est pour la 3 eme année odonto j'espère qu'on aura les resultats en même temps quelles que soit les filières !
Obiwan

Posté le 15/06/2017 � 16:44 notnew
J'ai pu lire le nombre d'admissible juste avant de passer mais avec le stress j'ai rien retenu. Mais bon de mémoire il me semble que c'etait du genre 21 en D1 (pour 20 places) et 34 en P2 (pour 28 places). À prendre avec des grosses pincettes surtout pour D1. Sur le coup je me suis dit "merde ça en fait pas mal à virer pour la P2".
Ce dont je suis certain par contre c'est qu'on est bien loin des chiffres de la commission de Lyon oú ils ont visiblement pris grave de monde pour l'oral.
Pour ma part je suis globalement satisfait de mon oral. Je pense que j'aurais pu etre un peu plus percutant sur 2 questions mais je ne pense pas avoir fait d'erreur. J'ai trouvé les qyestions "faciles" sauf 1 dont je ne m'attendais vraiment pas. Les rencontres faites sur place semblent confirmer la statistique du forum pour les P2 en tout cas: plus de monde pour Toulouse que Bordeaux (j'ai rencontré 3 ou 4 de Toulouse contre 2 pour Bordeaux en me comptant).
okip
Jeune Carabine

Posté le 15/06/2017 � 17:12 notnew
J'ai pu lire le nombre d'admissible juste avant de passer mais avec le stress j'ai rien retenu. Mais bon de mémoire il me semble que c'etait du genre 21 en D1 (pour 20 places) et 34 en P2 (pour 28 places). À prendre avec des grosses pincettes surtout pour D1. Sur le coup je me suis dit "merde ça en fait pas mal à virer pour la P2".
Ce dont je suis certain par contre c'est qu'on est bien loin des chiffres de la commission de Lyon oú ils ont visiblement pris grave de monde pour l'oral.
Oui, surtout que généralement ils ne remplissent pas toutes les places... smilies
Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 15/06/2017 � 18:24 notnew

Oui c'est exact ... smilies
C'est le jury qui va décider pour P2 ou D1 du coup?
Camille1
Interne

Posté le 15/06/2017 � 18:27 notnew
@ Obiwan j'ai aussi rencontré plus de Toulousain smilies
Tu postules pour quelle fac? je ne me rappelle plus
Obiwan

Posté le 15/06/2017 � 19:01 notnew
Je postule pour Bordeaux. Oui le jury décide P2 ou D1 mais ils m'ont demandé ce que je preferais et j'ai dit P2 car comme ils m'ont pas pris l'an dernier j'ai pu économiser un an de plus, donc je peux me le permettre. Mais j'ai précisé que si ils me prennaient de D1 je serai là en septembre smilies (ça en a fait rigoler quelqu'uns).
De toute façon le doyen de Bordeaux n'est pas chaud du tout pour prendre des ingés direct en 3eme année. Il paret qui en a trop qui se plantent après.
Obiwan

Posté le 15/06/2017 � 19:16 notnew
J'ai l'impression aussi qu'ils ont d'abord fait passer les P2 puis les D1 (et "l'hybride" en premier smilies )
Camille1
Interne

Posté le 15/06/2017 � 19:31 puis édité 1 fois notnew
Je postule pour Bordeaux. Oui le jury décide P2 ou D1 mais ils m'ont demandé ce que je preferais et j'ai dit P2 car comme ils m'ont pas pris l'an dernier j'ai pu économiser un an de plus, donc je peux me le permettre. Mais j'ai précisé que si ils me prennaient de D1 je serai là en septembre smilies (ça en a fait rigoler quelqu'uns).
De toute façon le doyen de Bordeaux n'est pas chaud du tout pour prendre des ingés direct en 3eme année. Il paret qui en a trop qui se plantent après.

Oui ça je te le confirme c'était la raison principale de mon refus l'année derniere. Je suis aussi ingé.
Sage décision pour la P2 smilies
okip
Jeune Carabine

Posté le 15/06/2017 � 20:09 notnew

Oui ça je te le confirme c'était la raison principale de mon refus l'année derniere. Je suis aussi ingé.
Camille comment tu connais la raison de ton refus? J'aimerais bien connaître la mienne aussi, ça me permettrait de mieux rebondir l'an prochain. Et tu as fait quoi cette année en attendant de repasser la passerelle du coup? Désolée pour l'interrogatoire haha smilies
Camille1
Interne

Posté le 15/06/2017 � 21:52 puis édité 1 fois notnew

Camille comment tu connais la raison de ton refus? J'aimerais bien connaître la mienne aussi, ça me permettrait de mieux rebondir l'an prochain. Et tu as fait quoi cette année en attendant de repasser la passerelle du coup? Désolée pour l'interrogatoire haha smilies

Désole pour toi okip...
Lors de mon oral de l'année derniere j'avais vu la composition du jury et donc suite à mon refus j'avais contacte un des professeur de la commission afin d'en discuter et surtout d'échanger sur le "comment faire pour mieux retenter l'année prochaine".
okip
Jeune Carabine

Posté le 15/06/2017 � 22:12 notnew

Désole pour toi okip...
Lors de mon oral de l'année derniere j'avais vu la composition du jury et donc suite à mon refus j'avais contacte un des professeur de la commission afin d'en discuter et surtout d'échanger sur le "comment faire pour mieux retenter l'année prochaine".

Ok, mais tu as retenté une PACES ou pas? Parce que j'ai cru comprendre que faire une PACES était indispensable pour faire comprendre au jury que la motiv était bien là.
Lucie R
Jeune Bizute

Posté le 15/06/2017 � 22:46 notnew
@Emilie1313

Bonjour à tous,

Un an presque tout pile après avoir découvert ce forum, j'ai appris vendredi mon Admission en 3ème année de médecine à Marseille !

Je suis extrêmement reconnaissante envers un certain nombre de membres de ce forum (ancien admis mais aussi candidats malheureux de cette année) qui se reconnaitront et qui m'ont donné de précieux conseils et aussi soutenue dans les moments de doute et à qui je dois indéniablement une grand part de ma réussite.

Une nouvelle aventure va maintenant commencer pour moi.

J'espère que j'aurai à mon tour l'occasion d'aider de futurs passerelliens.;-)

Bonjour,

J'ai moi aussi eu le plaisir d'apprendre mon admission en D1 à la faculté de Marseille. Après avoir longuement mûri ma candidature, je suis maintenant à la recherche de conseils sur les cours à rattraper, la charge de travail en D1, les éventuels conseils de personnes qui sont déjà passées par là, etc. En bref, tout retour d'expérience sera le bienvenu !
Emilie, en l'occurrence j'ai lu que toi aussi tu étais admise à Marseille, ça pourrait être sympa d'échanger sur ce qui nous attend en septembre prochain ! smilies
_____
Lucie

JeanConstantin
Jeune Carabin

Posté le 15/06/2017 � 23:03 notnew

Mince s'il aime pas les ingés... Juste pour Bordeaux, ou bien il intervient dans les décisions pour Toulouse et Limoges ?

De mon côté, je ressors avec une impression mitigée de l'oral. Je suis plutôt satisfait de la présentation de 5 min. J'ai pas bafouillé et j'ai dit ce que je voulais dire en me forçant à bien regarder tous les membres du jury qui avaient l'air d'écouter (j'ai trouvé le jury plutôt détendu). En revanche, j'ai eu beaucoup de questions, et je suis moins satisfait de mes réponses. Je trouve que je me suis un peu trop précipité dans les réponses. Les questions que j'ai eues :
- ça va pas être trop compliqué familialement de reprendre les études avec deux enfants ?
- vous vous rendez compte que ça fait longtemps que vous avez quitté les études, ça va être dur de reprendre (plus une remarque qu'une question, même si j'ai répondu du coup)
- vous vous rendez compte que vous allez partir avec beaucoup de lacunes en biologie par rapport aux autres étudiants. Comment allez-vous les combler ?
- si vous redoublez votre D1, est-ce que ça remet votre projet en cause ?
- pourquoi une postulation en D1 et pas en P2 ?
- pourquoi pas de stage d'observation chez un généraliste ?

Ca m'a surpris d'avoir autant de questions. Les 4 1res étaient du même membre.
Si le temps l'avait permis, j'ai l'impression qu'ils en avaient encore plein. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser. Je pense que j'aurais pu être plus convaincant sur les réponses, notamment la dernière.

On verra bien... L'oral est passé de toute façon.
Evv
Sexternoïde

Enregistré : 29/01/2017
Posté le 16/06/2017 � 08:45 puis édité 1 fois notnew

Mince s'il aime pas les ingés... Juste pour Bordeaux, ou bien il intervient dans les décisions pour Toulouse et Limoges ?

On verra bien... L'oral est passé de toute façon.

A Lyon sud pas du tout. En D1 cette annee a lyon sud on est 4 a avoir été admis en D1 : 3 ingénieurs et 1 docteur en bio. A lyon est l'an dernier 5 ingénieurs et 1 doctorat en bio. Comme quoi c'est vraiment tres variable selon les commissions
_____
Admise passerelle DFGSM3 2017 Lyon
Aller en haut • 677 r�ponses • 34 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
livreslivrescontactspublicationstwitter