logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle D1 2017

Aller en bas • 677 r�ponses • 34 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
quelsax
Jeune Carabine

Enregistré : 20/06/2016
Posté le 23/09/2017 � 21:07 notnew
Bonsoir,
J'aimerais savoir s'il y a quelqu’un qui a réussi les passerelles après la 2eme tentative. Vous avez fait avec le même jury? Merci =)
_____
Raquel

doctorconnect
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/09/2017
Posté le 24/09/2017 � 15:36 notnew
Www.doctorconnect.tn
Obiwan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2016
Posté le 24/09/2017 � 22:14 notnew
Oui moi j'ai réussi à la 2ème avec le meme jury mais pas avec le meme dossier. Lettre et Cv totalement revu. Action de mise en valeur aussi
Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 26/09/2017 � 20:27 notnew
Oui moi j'ai réussi à la 2ème avec le meme jury mais pas avec le meme dossier. Lettre et Cv totalement revu. Action de mise en valeur aussi

Pareil pour moi: même jury mais dossier bien revu
jojo-gg
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/11/2017
Posté le 09/11/2017 � 21:57 notnew
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur la passerelle à Strasbourg en médecine donc éventuellement des personnes qui l'ont eu pour discuter smilies

J'aurais aimé savoir si le jury a des préférences pour les profils des candidats et si elle est très demandé.

J'espère qu'il y en a sur ce forum !

Merci
neuropsy
Jeune Bizute

Enregistré : 13/11/2017
Posté le 13/11/2017 � 12:24 notnew
bonjour

je suis titulaire d'un master en neuropsychologie
je voulais savoir si l'accession en d1 était envisageable malgré que ca ne soit "qu'un master"..?
je pense avoir de solides connaissances en neuro/physio/anat et dans le soin (je travaille a l'hôpital depuis 4ans), peut etre existe t il des cas particuliers d'admission en d1 comme le mien?
je sais que pour les masters la passerelle se fait en p2 mais compte tenu de la spécificité de mon diplôme je crois que la d1 est largement faisable (les ingénieurs peuvent y aller donc.. pourquoi pas)

merci de vos avis smilies
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 22/11/2017 � 14:13 notnew
Salut. La passerelle a un peu changé c'est maintenant le jury qui décide en quelle année tu peux entrer ( L2 ou L3) oui jury unique maintenant mais écrit ton souhait dans ta lettre smilies

bonjour

je suis titulaire d'un master en neuropsychologie
je voulais savoir si l'accession en d1 était envisageable malgré que ca ne soit "qu'un master"..?
je pense avoir de solides connaissances en neuro/physio/anat et dans le soin (je travaille a l'hôpital depuis 4ans), peut etre existe t il des cas particuliers d'admission en d1 comme le mien?
je sais que pour les masters la passerelle se fait en p2 mais compte tenu de la spécificité de mon diplôme je crois que la d1 est largement faisable (les ingénieurs peuvent y aller donc.. pourquoi pas)

merci de vos avis smilies
Evv
Sexternoïde

Enregistré : 29/01/2017
Posté le 23/11/2017 � 09:27 notnew
Ben moi je l'ecrirais pas... c'est surtout un peu casse gueule. Si le jury se laisse le pouvoir de decider c'est pas pour qu'on leur dise quoi faire, et ça peut faire un peu "pretentieux" de dire c'est bon j'ai le niveau sans pb pour rentrer en D1.
Mets en avant toutes tes qualités dans ta lettre. Si ils sont pertinents tes acquis parlerons d'eux meme. Si tu es pris a l oral tu pourras le glisser dans la discussion voir mettre répondre à la question si on te la pose (il y a des gens a qui ont a demandé en quelle année ils voulaient rentrer). Perso j'avais postulé en D2 et en D1 (ancienne passerelle) car j'avais un double diplôme et ils m'ont rien demande a ce sujet et mis en D1. On est 3 dans ce cas là donc honnêtement s'ils y croient tu n'as pas du tout systématiquement l'annee la plus basse.
_____
Admise passerelle DFGSM3 2017 Lyon
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 23/11/2017 � 13:12 notnew
Salut.
Tu veux dire que tu avais postulé en P2 et D1 soit DFGSM2 et DFGSM3.
Sinon je partage ton avis sur la lettre.
Pour ma part, j'hésite à postuler dans la même fac.
J'habite à Dijon et j'ai été pris en PACES à Toulouse.
Dijon ou Toulouse ?
Quelle stratégie ?

Ben moi je l'ecrirais pas... c'est surtout un peu casse gueule. Si le jury se laisse le pouvoir de decider c'est pas pour qu'on leur dise quoi faire, et ça peut faire un peu "pretentieux" de dire c'est bon j'ai le niveau sans pb pour rentrer en D1.
Mets en avant toutes tes qualités dans ta lettre. Si ils sont pertinents tes acquis parlerons d'eux meme. Si tu es pris a l oral tu pourras le glisser dans la discussion voir mettre répondre à la question si on te la pose (il y a des gens a qui ont a demandé en quelle année ils voulaient rentrer). Perso j'avais postulé en D2 et en D1 (ancienne passerelle) car j'avais un double diplôme et ils m'ont rien demande a ce sujet et mis en D1. On est 3 dans ce cas là donc honnêtement s'ils y croient tu n'as pas du tout systématiquement l'annee la plus basse.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Evv
Sexternoïde

Posté le 23/11/2017 � 14:05 puis édité 2 fois notnew
Oui pardon P2 et D1... faute de frappe smilies
Pour la fac je dirais Dijon si t classé et toulouse si t'es pas classé.
Si t'es dans le NC et que tu veux aller a dijon puisque tu y habites tente.. t'aura toujours la P2 a Toulouse et en général ceux qui réussissent la paces n'ont pas de pb a entrer via passerelle (enfin a lyon ils ont ete pris).
Si t'es pas classé restd a Toulouse. Parce-que rater sa Paces et postuler dans une autre fac....ca peut être pas trop bien interprété non?
_____
cocoon
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 25/11/2017 � 21:57 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement étudiante en 5ème année de pharmacie filière industrie et recherche, j'ai plusieurs questions (merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !!)

- Quel master recommanderiez vous pour la 6A ? En cohérence avec le projet médical... biotech? pharmaco? (par exemple si je fais un master grande école type ESCP ou affaires réglementaires, cela est il pénalisant?)

- J'ai fait 2 PACES, est-ce que je peux quand même tenter deux passerelles? c'est à dire celle pour la P2 avant l'obtention de mon doctorat et ensuite celle pour le passage en D1 en post diplôme ?

- Question sûrement vue et revue mais y a t il des tendances selon les facultés? par exemple un profil atypique à tel endroit, "plus de facilité" dans telle fac...

Merci et bonne soirée !! smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 28/11/2017 � 22:39 notnew
Je pense que tu as raisonsmilies

Oui pardon P2 et D1... faute de frappe smilies
Pour la fac je dirais Dijon si t classé et toulouse si t'es pas classé.
Si t'es dans le NC et que tu veux aller a dijon puisque tu y habites tente.. t'aura toujours la P2 a Toulouse et en général ceux qui réussissent la paces n'ont pas de pb a entrer via passerelle (enfin a lyon ils ont ete pris).
Si t'es pas classé restd a Toulouse. Parce-que rater sa Paces et postuler dans une autre fac....ca peut être pas trop bien interprété non?
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Evv
Sexternoïde

Posté le 29/11/2017 � 09:09 puis édité 1 fois notnew
Je pense que tu as raison

Bonne chance pour ton concours a mi parcours! Mets le paquet!
_____
Ficelle
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2017
Posté le 15/01/2018 � 12:50 notnew
Bonjour smilies

Je me pose quelques questions, je suis en dentaire et je souhaiterais accéder à la passerelle D1 en pharmacie le problème étant que j'ai déjà postulé à la passerelle p2 et qu'elle m'a été refusée.
Vu que j'ai déjà effectué 2 Paces, suis-je autorisée à retenter ma chance ?
Je suis un peu perdue avec ces textes de lois, alors je suis preneuse si quelqu'un a des informations smilies

Merci d'avance !
MarieGe
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2018
Posté le 17/01/2018 � 10:47 notnew
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas qu'Iris, je suis actuellement en 6ème année de pharmacie d'officine et j'aimerais déposer mon dossier pour la passerelle vers médecine.

Cependant j'ai fait 2 PACES et je me suis présentée, il y a maintenant 3 ans, à la passerelle vers la 2ème année de médecine. Est ce que vous savez si je peux me représenter ?
Merci smilies
alixx
Externus-minus

Enregistré : 25/04/2017
Posté le 18/01/2018 � 19:53 notnew
Pour répondre à Iris et Marie :
Le nouveau texte prévoit bien 2 tentatives quel que soit le nombre de PACES, sauf pour ceux qui ont présenté au moins 1 tentative sous l'ancien texte, qui n'ont droit qu'à 1 tentative si il leur en restait au moins une et 0 si ils avaient épuisé leurs chances.

Après je ne suis pas juriste, et ça me paraît bizarre que quelqu'un qui a fait 2 PACES mais n'a pas encore tenté la passerelle ait droit à 2 tentatives alors que quelqu'un qui a aussi fait 2 PACES mais a déjà 1 tentative sous l'ancien régime n'a pas le droit de retenter sa chance. Le mieux pour être sûr est de poser la question directement à l'administration de la fac dans laquelle vous postulez.
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 18/01/2018 � 20:04 notnew
Bonjour
je pense qu'il y a un vice dans la.passerelle (je ne suis pas juriste non plus)
Mais quand Isabelle ont sorti le texte, il était trop tard pour ceux qui avaient déjà fait 2 PACES de se désengager. Ça c'est clair, net et précis.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 18/01/2018 � 20:35 puis édité 1 fois notnew
C'est logique dans la mesure ou la nouvelle passerelle est plus défavorable que l'ancienne.

Avant une personne qui avait fait 2 fois une paces avait: une tentative en pour la P2 (sous réserve d'avoir un M2), et une tentative pour la D1 (sous réserve d'avoir une thèse ou un diplome d'ingé) ==> 2 chances

Une personne qui avait fait 1 ou aucune paces pouvait tenter 2 fois la P2 et 2 fois la D1 ==> 4 chances

Maintenant quel que soit le nombre de paces, tout le monde n'a que 2 chances (car en plus il n'est plus possible de scinder le choix P2 ou D1)

De plus une personne qui a fait 2 paces, ayant tenté 1 fois la passerelle (P2 par exemple) avant le nouvel arrêté, peut selon moi retenter de nouveau car elle n'a pas épuiser son autre chance (celle qu'elle avait pour la D1) sous résère d'avoir les conditions d'accès en D1 de la précédente loi
Ficelle
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2017
Posté le 18/01/2018 � 21:19 notnew
D'accord, je vous remercie beaucoup pour vos réponses smilies

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur ça : http://unice.fr/faculte-de-medecine/contenus-riches/documents-tel...

Je ne suis pas sûre de bien comprendre mais il semblerait que d’après le texte, 2 paces n'accordent qu'une seule chance à la passerelle sans faire de distinction p2/d1 ?

Je m'embrouille un peu, j'espère que vous avez raison
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 18/01/2018 � 22:34 notnew
Le document du lien que tu as mis est une version de 2016. La nouvelle loi n'était pas encore appliquée.
Aller en haut • 677 r�ponses • 34 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
livreslivrescontactspublicationstwitter