logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle D1 2017

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 34
Balqis
Sexternoïde

Enregistré : 23/06/2015

certification
Vie réelle
Malika Khetma
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/01/2017 � 16:17 notnew
Bonjour,

je suis en dernière année d'école d'ingénieur et je suis candidate à la passerelle pour entrer en D1 en 2017, j'ai déjà effectué un stage de 5 jours dans un service de l'APHP et 2 jours dans un autre service.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de prendre contact avec le Doyen de l'Université que l'on souhaite intégrer ?

Merci par avance !

Bonne question... pourquoi voudrais-tu le contacter?
Quand on sait que les lettres de recommandations et globalement tout document superflu par rapport aux consignes sont interdits dans le dossier, qu'est-ce que ça pourrait apporter... il faut te le demander

A la rigueur quelque chose de vraiment utile c'est rencontrer des étudiants en médecine de la fac que tu vises, pour montrer que tu sais dans quoi tu t'engages

Ca ne reste qu'un avis personnel, si d'autres passerelliens l'ont fait (contacter le doyen) ils pourraient t'en dire plus.
_____
Externe à l'AP-HP
Paris VI UPMC
Evv
Sexternoïde

Enregistré : 29/01/2017
Posté le 29/01/2017 � 14:29 notnew
Bonjour
37 ans, un diplôme d ingénieur en énergétique + une these en chimie environnement. 13 ans dans l industrie. Je viens de découvrir ce forum. Je souhaite presenter la passerelle d1 a Lyon. J'ai une lettre de motivation achevee qui fait 2 pages et j'aimerais bien trouvé un relecteur. Est qu un(e) "ancien(ne)" voudrait bien me donner un petit coup de main? Un grand merci
_____
Admise passerelle DFGSM3 2017 Lyon
DELTAFOX88
Jeune Carabin

Enregistré : 11/05/2016
Posté le 29/01/2017 � 22:20 notnew
Je souhaite beaucoup de courage et de détermination à celles et ceux qui tentent les passerelles 2017 smiliesc'est un beau et grand défi alors n'hésitez pas et foncez !!!

Le forum est d'une grande aide, avec Lady Cat et d'autres qui donnent de précieux conseils smilies
_____
Diplodocus

Paul064
Jeune Bizut

Enregistré : 30/01/2017
Posté le 30/01/2017 � 09:25 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

En dernière année d'école d'ingénieur, je postule à Toulouse pour la passerelle D1.
En terminale j'ai beaucoup hésité entre les deux cursus mais toute la famille dans le médical et un bon niveau en maths et physique j'ai voulu voir autre chose et je suis parti en prépa puis de fil en aiguille j'ai poursuivi le processus jusqu'à aujourd'hui. Je ne regrette pas car j'ai beaucoup appris mais il me manque un aspect humain considérable et un contact différent avec son environnement de travail piloté par le souci du gain et de la production de masse au détriment de certains facteurs. Ma grande soeur étant interne, je sais bien que les études de medecines sont très exigeante mais je suis convaincue que ce métier m'apportera ce qui me manque aujourd'hui.

Si il y a des anciens dinos qui ont postulé à Toulouse je suis preneur de toutes informations par rapport à la fac et au processus d'admission.

Actuellement dans l'industrie Pharmaceutique, j'ai effectué tous mes stages dans le secteur de la santé (Pharmacie, Prothèses) et j'étais deux été brancardiers en clinique.

Bon courage à Tous, et merci pour les précieux conseils dans ce forum.

Paul
ninalinda5978
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/10/2013
Posté le 30/01/2017 � 21:13 notnew
Pour vous aider un peu à vous y retrouver smilies

MEDECINE (16)

VictorT / Ingénieur Centrale Lyon / 21 ans / Lyon
CaroC / Master biologie ENS / 21 ans / Lyon
Evv / Ingénieur énergétique / 37 ans / Lyon
Charlie08 / Ingénieur Audit Finance / 35 ans / Grenoble

Wendly / Sage-femme / 22 ans / Nancy
Lella / Ingénieur technologies de la santé & imagerie médicale / ??? ans / Strasbourg
AndyB / Ingénieur Efficience énergétique & Energies renouvelables / 27 ans / Strasbourg

Camcam89 / Ingénieur dans le bâtiment / 27 ans / Paris 6, Paris 12, Paris 13
Thomas13 / Ingénieur physicien R&D dans l'énergie / 32 ans / Paris 5, Paris 6, Paris 11
Megg95 / Doctorante neuro / 27 ans / Paris 6, Paris 7, Paris 13
CytC / Ingénieur / 25 ans / Paris 5
pinki / Ingénieur / ??? ans / Paris ???

S0phie / Sage-femme / 26 ans / Limoges, Toulouse
Paul064 / Ingénieur / ??? ans / Toulouse
blondboys / Ingénieur bioélectrochimie en PACES / ??? ans / Bordeaux

Medica / Ingénieur en informatique / 33 ans / ??? (médecine ou odonto)

ODONTOLOGIE (1)

PHARMACIE (0)

MAIEUTIQUE (0)

N'hésitez pas à compléter cette liste et à regarder les témoignages des admis des années précédentes ! 2016 : http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_70251.html

Par ailleurs, si certains veulent un avis sur leur lettre de motivation, pas de problème, en revanche, je ne ferai pas l'inverse en vous envoyant la mienne : la lettre doit venir de vous pour refléter au mieux votre envie et votre motivation smilies

Bon courage à tous !!!
_____
"Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits" disait Shakespeare, à nous d'en faire une réalité.
Admise passerelle D1 médecine
Paris VI 2016
pinki
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 30/01/2017 � 22:09 puis édité 4 fois notnew
Voici le récapitulatif mis à jour (copie du message de ninalinda5978) :

MEDECINE (16)

VictorT / Ingénieur Centrale Lyon / 21 ans / Lyon
CaroC / Master biologie ENS / 21 ans / Lyon
Evv / Ingénieur énergétique / 37 ans / Lyon
Charlie08 / Ingénieur Audit Finance / 35 ans / Grenoble

Wendly / Sage-femme / 22 ans / Nancy
Lella / Ingénieur technologies de la santé & imagerie médicale / ??? ans / Strasbourg
AndyB / Ingénieur Efficience énergétique & Energies renouvelables / 27 ans / Strasbourg

Camcam89 / Ingénieur dans le bâtiment / 27 ans / Paris 6, Paris 12, Paris 13
Thomas13 / Ingénieur physicien R&D dans l'énergie / 32 ans / Paris 5, Paris 6, Paris 11
Megg95 / Doctorante neuro / 27 ans / Paris 6, Paris 7, Paris 13
CytC / Ingénieur / 25 ans / Paris 5
pinki / Ingénieur / 23 ans / Paris 5

S0phie / Sage-femme / 26 ans / Limoges, Toulouse
Paul064 / Ingénieur / ??? ans / Toulouse
blondboys / Ingénieur bioélectrochimie en PACES / ??? ans / Bordeaux

ODONTOLOGIE (1)

PHARMACIE (0)

MAIEUTIQUE (0)

N'hésitez pas à compléter cette liste et à regarder les témoignages des admis des années précédentes ! 2016 : http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_70251.html

Bon courage à tous !!!
_____
Ingénieur des Mines de Paris
Admise en D1 à Paris V - 2017
Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 31/01/2017 � 08:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

En dernière année d'école d'ingénieur, je postule à Toulouse pour la passerelle D1.
En terminale j'ai beaucoup hésité entre les deux cursus mais toute la famille dans le médical et un bon niveau en maths et physique j'ai voulu voir autre chose et je suis parti en prépa puis de fil en aiguille j'ai poursuivi le processus jusqu'à aujourd'hui. Je ne regrette pas car j'ai beaucoup appris mais il me manque un aspect humain considérable et un contact différent avec son environnement de travail piloté par le souci du gain et de la production de masse au détriment de certains facteurs. Ma grande soeur étant interne, je sais bien que les études de medecines sont très exigeante mais je suis convaincue que ce métier m'apportera ce qui me manque aujourd'hui.

Si il y a des anciens dinos qui ont postulé à Toulouse je suis preneur de toutes informations par rapport à la fac et au processus d'admission.

Actuellement dans l'industrie Pharmaceutique, j'ai effectué tous mes stages dans le secteur de la santé (Pharmacie, Prothèses) et j'étais deux été brancardiers en clinique.

Paul

Bonjour à tous,

Je présente aussi la passerelle D1 à Toulouse pour la 2eme et dernière tentative.Actuellement je suis ingénieur dans l énergie.
@ Paul: A quelle fac penses tu postuler? tu es déjà sur toulouse ou bien tu projettes d'y déménager si tu es reçu ?
toto69700
Jeune Carabin

Enregistré : 31/01/2017

certification
Vie réelle
Romain Giacomobono
Niveau : 5e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 31/01/2017 � 09:36 notnew
Bonjour,

Je présente la passerelle en D1 à Lyon. J'ai 24 ans et je suis ingénieur en agronomie.

Bon courage à tous
Paul064
Jeune Bizut

Enregistré : 30/01/2017
Posté le 31/01/2017 � 09:44 notnew
Bonjour à tous,

Paul

Bonjour à tous,

Je présente aussi la passerelle D1 à Toulouse pour la 2eme et dernière tentative.Actuellement je suis ingénieur dans l énergie.
@ Paul: A quelle fac penses tu postuler? tu es déjà sur toulouse ou bien tu projettes d'y déménager si tu es reçu ?

Bonjour, je pense présenter rangeuil. Je suis en Stage chez Sanofi actuellement dans le Gard mais je compte donc retourner à Toulouse si je suis reçu
Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 31/01/2017 � 14:06 notnew

Bonjour, je pense présenter rangeuil. Je suis en Stage chez Sanofi actuellement dans le Gard mais je compte donc retourner à Toulouse si je suis reçu

Ok tout comme moi. Tenons nous au courant!
sacha777
Jeune Bizut

Enregistré : 31/01/2017
Posté le 31/01/2017 � 22:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!
je viens d'avoir 33 ans, et je suis dentiste depuis 2008.
Je suis marié, et j'ai une fille, et bientôt un 2ème.
J'ai eu P1 primant en 2002, et j'ai choisi dentaire. Je ne regrette pas mon choix, mais au fur et à mesure du temps, mon intérêt pour la médecine en général n'a fait que croître. J'ai également un DU d'implantologie orale, et lors de cet apprentissage, je me suis plus intéressé au côté médical, qu'au côté prothétique.
Je me dis que c'est maintenant ou jamais, et j'aimerais postuler pour la passerelle D1.
Peut-on postuler dans différentes facs à Paris?
Quelle fac conseilleriez-vous, et pourquoi?
Pensez-vous que j'ai des chances d'être pris vu mon âge et ma situation familiale?
Merci smilies

PS: que voulez vous dire quand vous dites "le centre Paris reste à Paris XI"
Merci ^^
Lenes0
Jeune Bizute

Enregistré : 29/01/2017
Posté le 01/02/2017 � 16:06 notnew
Bonjour à tous,
je suis actuellement en 6ème et dernière année des études de pharmacie (option industrie à Amiens). J'ai 24 ans, je voulais initialement médecine (j'ai fait 2 PACES, et j'ai présenté médecine et pharma au deux). J'ai pris pharma "par défaut". J'ai toujours eu l'idée de repartir en médecine.
Je compte demander la passerelle D1 à Amiens (il faut que je passe ma thèse d'exercice (en cours de rédaction) avant le 1er Octobre pour être acceptée d'après ce que j'ai compris).
Sinon je suis actuellement en stage à l'INSERM dans le cadre de mon M2 Méthodologie statistique et recherche biomédicale.

Bon courage à tous ! Et si quelqu'un présente Amiens ou a déjà présenté sa candidature à Amiens, qu'il ou elle me contacte smilies
LilasRoxo
Jeune Bizute

Enregistré : 10/02/2017
Posté le 10/02/2017 � 11:10 notnew
Bonjour à tous.
J'ai 29 ans et un Doctorat de Chimie. Je compte tenter la passerelle médecine à Montpellier. Je suis motivée mais je crains le rythme soutenu pendant de longues années.
Merci pour ce forum très instructif !
A bientôt
LilasRoxo
Jeune Bizute

Enregistré : 10/02/2017
Posté le 10/02/2017 � 11:41 notnew
Bonjour à tous et bon courage pour la constitution de vos dossiers.

je suis entrée en 3ème année en septembre dernier suite à la passerelle, à 35 ans et avec un doctorat en physique/radiobiologie. Aujourd'hui je suis plus que jamais persuadée que me lancer dans cette aventure a été le bon choix.
Si vous avez des questions concernant certaines démarches (qui contacter, comment rencontrer le doyen...) en particulier sur la faculté d'Amiens, ou sur les aides financières à la formation de pole emploi, n'hésitez pas à me contacter en mp. Les démarches ne sont pas toujours simples, cela peut vite devenir un parcours du combattant.

A bientôt,
Etiam

Bonjour Etiam.
J'ai deux questions pour toi, pourquoi parles-tu de "rencontrer le doyen", ce n'est pas dans la procédure pour la passerelle ?
Les aides financières du pole emploi, j'avais cru comprendre que si on effectuait une formation prenante, on n'a pas le droit aux allocations chômage. Tu as d'autres infos ?
Merci
Damiano
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2016
Posté le 14/02/2017 � 17:59 notnew
Bonjour à tous!
Je me permet d'intervenir et de partager mon expérience personnel étant donné que j'ai été admis l'année dernière en D1 à Lyon EST! Pour l'histoire du doyen qui n'aime pas les passerelles je peux t'affirmer que ce n'est pas tout à fait vrai bien au contraire! On est chouchouté par le doyen à Lyon crois moi! Pareil pour ce qui est d'une volonté de devenir médecin généraliste, j'ai bien indiqué lors de mon oral que je mon objectif n'était pas de faire de la médecine générale mais bien une carrière hospitalo universitaire étant donné que j'ai déjà une thèse de sciences et que je voulais absolument faire de la recherche plus tard! Au final avoir le même profil que lui et je pense que cela a plutôt bien fonctionné. Le nouveau doyen est aussi réputé pour pousser les gens à faire de la recherche donc je ne pense pas qu'une orientation hospitalo universitaire à Lyon soit aberrante (quand on voit l'excellence des laboratoires de recherches à Lyon). Si cela peux vous servir aussi les profils acceptés l'année dernière étaient des ingénieurs (5 en tout) et un docteur en Sciences (moi!). N'hésitez pas si vous avez des questions! Bon courage à vous!

En effet, d'après mes profs de PACES le doyen de Lyon (qui s'occupe des passerelles pour Grenoble donc) n'est pas fan des passerelliens qui aimeraient valoriser leur ancien cursus. Je cite "Toute façon le doyen il veut que des médecins gé qui veulent bosser en Savoie, y a quelques années il a même refusé un polytechnicien parce qu'il voulait faire de la recherche + être médecin".

Saurais-tu, par hasard, si le jury de Paris est plus favorable au profil recherche/médecin ? J'aurais aimé m'orienter, par la suite, vers une voie hôspitalo-universitaire...

Malheureusement c'est difficile de savoir ça à part si tu connais des gens de la fac concernée, l'idéal serait d'avoir le témoignage de quelqu'un à Paris qui peut demander à ses profs.
J'avoue que j'ai la même ambition est c'est pour ça que je laisse tomber la passerelle à Grenoble, en espérant que Bordeaux soit plus en phase avec mon projet professionnel. smilies
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 15/02/2017 � 20:49 notnew
Je viens de lire ce dernier poste et je suis surpris de ces histoires de Medecine Générale également !

Pour ma part je suis en D1 à Lyon Sud, et j'ai fait une thèse en biologie également.

Le jury ne recherche pas des MG c'est faux ! Simplement :

- 50% des postes à l'ECN sont pour MG donc vous avez statistiquement une chance sur deux de finir MG.

- Si vous avez fait une thèse dans un domaine X et que vous voulez l'internant de X, c'est possible mais cela sera forcément conditionné à votre classement. De même, choisirez vous dans 4 ans la Spé ou la Ville ?

- Pour avoir eu des retours de passerelle, après 4 années à bosser, à découvrir des nouveaux aspects de la médecine, le projet initial ne ressemble pas du tout au projet final (et change plein de fois).

Pour toutes ces raisons, je pense sincèrement que le jury ne cherche pas de MG. Le jury est ouvert, il faut simplement être réaliste et ne pas vendre "moi je veux faire ca et rien d'autre" --> trop irréaliste. Ne surtout pas dire que vous ne vous voyez pas MG car statistiquement il y a 50% de chances que vous le soyez. Ca ne veut pas dire qu'il faut que vous survendiez MG non plus. Soyez juste PRAG-MA-TIQUES smilies

Pour ma part à l'oral j'ai vendu la vérité en disant "on verra" et pour tout vous dire, il y a des matins où je me dis que je vais faire une spé et faire de la recherche, et le lendemain, que je n'aurai pas le coup de rein nécessaire et je vais faire MG avec un internant plus court et plus tranquille... Et je ne suis qu'en D1 donc ca va encore fluctuer 1 000 000 de fois dans ma tête d'ici l'ECN smilies

Pour Lyon-Sud, même topo, notre doyenne nous as envoyé un mail à tous, en nous disant de la contacter en cas de problème. Accueil chaleureux.

Conclusion : en stage, comme en cours, les profs / élèves / encadrants sont bienveillants et ont du respect pour la thèse de doctorat. Pour l'instant je n'ai pas croisé un seul petit/vieux con qui pense que seuls les gens ayant réussi la P1 sont des "vrais".

Courage à tous !

Bonjour à tous!
Je me permet d'intervenir et de partager mon expérience personnel étant donné que j'ai été admis l'année dernière en D1 à Lyon EST! Pour l'histoire du doyen qui n'aime pas les passerelles je peux t'affirmer que ce n'est pas tout à fait vrai bien au contraire! On est chouchouté par le doyen à Lyon crois moi! Pareil pour ce qui est d'une volonté de devenir médecin généraliste, j'ai bien indiqué lors de mon oral que je mon objectif n'était pas de faire de la médecine générale mais bien une carrière hospitalo universitaire étant donné que j'ai déjà une thèse de sciences et que je voulais absolument faire de la recherche plus tard! Au final avoir le même profil que lui et je pense que cela a plutôt bien fonctionné. Le nouveau doyen est aussi réputé pour pousser les gens à faire de la recherche donc je ne pense pas qu'une orientation hospitalo universitaire à Lyon soit aberrante (quand on voit l'excellence des laboratoires de recherches à Lyon). Si cela peux vous servir aussi les profils acceptés l'année dernière étaient des ingénieurs (5 en tout) et un docteur en Sciences (moi!). N'hésitez pas si vous avez des questions! Bon courage à vous!

En effet, d'après mes profs de PACES le doyen de Lyon (qui s'occupe des passerelles pour Grenoble donc) n'est pas fan des passerelliens qui aimeraient valoriser leur ancien cursus. Je cite "Toute façon le doyen il veut que des médecins gé qui veulent bosser en Savoie, y a quelques années il a même refusé un polytechnicien parce qu'il voulait faire de la recherche + être médecin".

Saurais-tu, par hasard, si le jury de Paris est plus favorable au profil recherche/médecin ? J'aurais aimé m'orienter, par la suite, vers une voie hôspitalo-universitaire...

Malheureusement c'est difficile de savoir ça à part si tu connais des gens de la fac concernée, l'idéal serait d'avoir le témoignage de quelqu'un à Paris qui peut demander à ses profs.
J'avoue que j'ai la même ambition est c'est pour ça que je laisse tomber la passerelle à Grenoble, en espérant que Bordeaux soit plus en phase avec mon projet professionnel. smilies
CytC
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/01/2017
Posté le 18/02/2017 � 12:45 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !

Je reviens vers vous pour un second avis !

Ma situation a un peu changé et je songe à présenter ma candidature en province plutôt qu'à Paris V.

Pour rappel j'ai à mon actif 2 inscriptions en P1 et termine actuellement mon cursus ingénieur (UTC) avec une spécialité génie biologique-biomatériaux-biomécanique. Les facs de Rennes, Nantes ou Brest (dans cet ordre décroissant de préférence) m'iraient assez bien je pense, mais auriez-vous un avis sur ce projet ? Bon calcul ou mauvais calcul ? Une autre fac de province serait-elle susceptible d'optimiser mes chances ? Surtout rapport au fait que j'aie déjà fait 2 P1 ?(Sachant que le critère est de faire médecine avant tout).

(Je vais éplucher les anciens topics des admis, mais je serais ravie d'avoir vos avis en sus!)

D'avance merci !
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 20/02/2017 � 11:48 notnew
Bonjour à tous et bon courage pour la constitution de vos dossiers.

je suis entrée en 3ème année en septembre dernier suite à la passerelle, à 35 ans et avec un doctorat en physique/radiobiologie. Aujourd'hui je suis plus que jamais persuadée que me lancer dans cette aventure a été le bon choix.
Si vous avez des questions concernant certaines démarches (qui contacter, comment rencontrer le doyen...) en particulier sur la faculté d'Amiens, ou sur les aides financières à la formation de pole emploi, n'hésitez pas à me contacter en mp. Les démarches ne sont pas toujours simples, cela peut vite devenir un parcours du combattant.

A bientôt,
Etiam

Bonjour Etiam.
J'ai deux questions pour toi, pourquoi parles-tu de "rencontrer le doyen", ce n'est pas dans la procédure pour la passerelle ?
Les aides financières du pole emploi, j'avais cru comprendre que si on effectuait une formation prenante, on n'a pas le droit aux allocations chômage. Tu as d'autres infos ?
Merci

Salut LilasRoxo,
Rencontrer le doyen n'est pas dans la procédure officielle. Certains le font et d'autres non. Personnellement cela m'a permis de mieux connaitre ma faculté en terme de programme pédagogique, horaires , les stages. Le site d'Amiens n'est pas du tout explicite que tout cela. J'ai donc eu les informations qui me manquaient à ce moment là.

Concernant les aides "pole emplois", si tu as travaillé, tu as cumulé des droits. Si tu perds ton emploi ou que tu arrives à négocier une rupture de contrat, tu ouvres ces droits. Tu peux toucher ton chômage, ou si tu souhaite t'inscrire en formation tu peux demander à pole emploi à transformer tes allocation chômage en allocation de formation (ce que j'ai fais).
J'ai négocier une rupture de contrat avec mon employeur précédent, j'ai donc ouvert mes droits, lors de mon premier RDV pole emploi, j'ai demandé à entrer en formation. Il faut faire une formation de pole emploi en premier lieu "pourquoi faire une formation" qui permet de discuter de son projet professionnel. Personnellement j'ai rencontrer un conseillé formidable qui m'a écouté, a rempli pour moi la demande de transformation des allocations. Aujourd'hui je touche l'équivalent de mes droits au chomage, mes droits sont ouverts pour 3 ans et je suis donc inscrite en formation continue à la fac.
Si tu as des d'autres questions, envoies moi un mp.

A bientôt,
Etiam
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 22/02/2017 � 08:57 notnew
Tu ne penses pas à Amiens?

D'après nos chiffres de l'année dernière il y a plus de dossiers présentés sur paris qu'en province, notamment par rapport au nord. L'année dernière il y avait une quarantaine de dossiers reçus pour les fac du nord, et une vingtaine ont été admissibles pour l'oral.

Etiam

Bonjour !

Je reviens vers vous pour un second avis !

Ma situation a un peu changé et je songe à présenter ma candidature en province plutôt qu'à Paris V.

Pour rappel j'ai à mon actif 2 inscriptions en P1 et termine actuellement mon cursus ingénieur (UTC) avec une spécialité génie biologique-biomatériaux-biomécanique. Les facs de Rennes, Nantes ou Brest (dans cet ordre décroissant de préférence) m'iraient assez bien je pense, mais auriez-vous un avis sur ce projet ? Bon calcul ou mauvais calcul ? Une autre fac de province serait-elle susceptible d'optimiser mes chances ? Surtout rapport au fait que j'aie déjà fait 2 P1 ?(Sachant que le critère est de faire médecine avant tout).

(Je vais éplucher les anciens topics des admis, mais je serais ravie d'avoir vos avis en sus!)

D'avance merci !
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
Zygo
Jeune Bizut

Enregistré : 23/02/2017
Posté le 23/02/2017 � 14:32 notnew
Bonjour,

Je suis ingénieur et j'envisage de me présenter à la passerelle à Paris 5, Paris 6 ou Paris 11. Quelqu'un a-t-il les cours/ronéos de DFGSM2 ?

Merci d'avance et bon courage aux candidats !
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter