ajtd599Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 30/05/2016
Posté le 15/02/2017 � 20:49
Je viens de lire ce dernier poste et je suis surpris de ces histoires de Medecine Générale également !
Pour ma part je suis en D1 à Lyon Sud, et j'ai fait une thèse en biologie également.
Le jury ne recherche pas des MG c'est faux ! Simplement :
- 50% des postes à l'ECN sont pour MG donc vous avez statistiquement une chance sur deux de finir MG.
- Si vous avez fait une thèse dans un domaine X et que vous voulez l'internant de X, c'est possible mais cela sera forcément conditionné à votre classement. De même, choisirez vous dans 4 ans la Spé ou la Ville ?
- Pour avoir eu des retours de passerelle, après 4 années à bosser, à découvrir des nouveaux aspects de la médecine, le projet initial ne ressemble pas du tout au projet final (et change plein de fois).
Pour toutes ces raisons, je pense sincèrement que le jury ne cherche pas de MG. Le jury est ouvert, il faut simplement être réaliste et ne pas vendre "moi je veux faire ca et rien d'autre" --> trop irréaliste. Ne surtout pas dire que vous ne vous voyez pas MG car statistiquement il y a 50% de chances que vous le soyez. Ca ne veut pas dire qu'il faut que vous survendiez MG non plus. Soyez juste PRAG-MA-TIQUES
Pour ma part à l'oral j'ai vendu la vérité en disant "on verra" et pour tout vous dire, il y a des matins où je me dis que je vais faire une spé et faire de la recherche, et le lendemain, que je n'aurai pas le coup de rein nécessaire et je vais faire MG avec un internant plus court et plus tranquille... Et je ne suis qu'en D1 donc ca va encore fluctuer 1 000 000 de fois dans ma tête d'ici l'ECN
Pour Lyon-Sud, même topo, notre doyenne nous as envoyé un mail à tous, en nous disant de la contacter en cas de problème. Accueil chaleureux.
Conclusion : en stage, comme en cours, les profs / élèves / encadrants sont bienveillants et ont du respect pour la thèse de doctorat. Pour l'instant je n'ai pas croisé un seul petit/vieux con qui pense que seuls les gens ayant réussi la P1 sont des "vrais".
Courage à tous !
Bonjour à tous!
Je me permet d'intervenir et de partager mon expérience personnel étant donné que j'ai été admis l'année dernière en D1 à Lyon EST! Pour l'histoire du doyen qui n'aime pas les passerelles je peux t'affirmer que ce n'est pas tout à fait vrai bien au contraire! On est chouchouté par le doyen à Lyon crois moi! Pareil pour ce qui est d'une volonté de devenir médecin généraliste, j'ai bien indiqué lors de mon oral que je mon objectif n'était pas de faire de la médecine générale mais bien une carrière hospitalo universitaire étant donné que j'ai déjà une thèse de sciences et que je voulais absolument faire de la recherche plus tard! Au final avoir le même profil que lui et je pense que cela a plutôt bien fonctionné. Le nouveau doyen est aussi réputé pour pousser les gens à faire de la recherche donc je ne pense pas qu'une orientation hospitalo universitaire à Lyon soit aberrante (quand on voit l'excellence des laboratoires de recherches à Lyon). Si cela peux vous servir aussi les profils acceptés l'année dernière étaient des ingénieurs (5 en tout) et un docteur en Sciences (moi!). N'hésitez pas si vous avez des questions! Bon courage à vous!
En effet, d'après mes profs de PACES le doyen de Lyon (qui s'occupe des passerelles pour Grenoble donc) n'est pas fan des passerelliens qui aimeraient valoriser leur ancien cursus. Je cite "Toute façon le doyen il veut que des médecins gé qui veulent bosser en Savoie, y a quelques années il a même refusé un polytechnicien parce qu'il voulait faire de la recherche + être médecin".
Saurais-tu, par hasard, si le jury de Paris est plus favorable au profil recherche/médecin ? J'aurais aimé m'orienter, par la suite, vers une voie hôspitalo-universitaire...
Malheureusement c'est difficile de savoir ça à part si tu connais des gens de la fac concernée, l'idéal serait d'avoir le témoignage de quelqu'un à Paris qui peut demander à ses profs.
J'avoue que j'ai la même ambition est c'est pour ça que je laisse tomber la passerelle à Grenoble, en espérant que Bordeaux soit plus en phase avec mon projet professionnel.