Posté le 18/03/2017 � 03:05
Pas d'accord avec toi. Il y a 4 grades en France. Bac, license, master et doctorat. That's it.
Si tu es Ingenieur ou possède un diplôme national master alors tu as le grade de master ( voir ci-dessus, le 3ème niveau).
Si tu as un diplome de master , ce n'est qu'une equivalence jusqu'a ce que l'AERES lui confère après examen de la scolarité le label "grade". Donc il existe de nombreuses formations qualifiées de master qui ne donne pas droit au "grade". De même en dehors des DNM et les titres d'ingénieur qui ont automatiquement le label "grade" certaines écoles de commerce ou autres reçoivent le label " grade" d'autres pas. C'est pour cela que dans l'accès à P2 il est précisé "grade" pour les écoles de commerce. Autrement dit si l'école de commerce ne reçoit pas le label "grade", les diplômés ne peuvent présenter ni P2 ni D1.
Bon tout cela c'est de la théorie et ce n'est pas très important. En fait personne n'en sait rien, pas même les universités. Personne n'ose prendre une position. Pour avoir discuté avec plusieurs secrétariats certains disent : interdit, d'autres "on a demandé au centre d'examen qui lui même a demandé à paris .... on attend la réponse depuis des mois. Donc on a choisi de ne bloquer aucune candidature et de tout envoyer au centre d'examen, au jury de decider ..... " .
Le jury pour chaque commission change tous les ans, donc ce qui était valable l'année dernière, ne sera pas forcement d'actualité cette année.
Il semblerait que cette question revienne très souvent cette année, il y a donc une chance que les textes soient clarifiés l'année prochaine, surtout avec l'arrivée des paramédicaux ...
Le choix optimal semble donc de presenter une D1 dans un centre, une P2 dans un autre. Présenter D1 et P2 dans le même centre devrait probablement (juste une supposition )conduire soit
_à une exclusion (si le jury en fait un principe mais peu de chance car les textes ne sont pas clairs),très faible probabilité
_à P2 plutôt que D1 si il y a ambiguïté sur les diplômes
_dans tous les cas il faudra expliquer dans la lettre de motivation pourquoi une double présentation (c'est le même jury si c'est le même centre d'examen) ce qui devrait avoir une tendance à affaiblir la candidature D1.