logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle D1 2017

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 34
Moolfrit
Jeune Carabin

Enregistré : 07/02/2017
Posté le 13/03/2017 � 10:22 notnew
Bonjour à tous !

Alors après avoir posté un message sur le sujet des candidatures P2, je me permets de venir ici aussi car je suis en grande hésitation pour la suite.

Le dossier est fin prêt, cependant je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste et d'un master en bio-ingénierie. Et en ce moment j'hésite fortement à demander P2, D1 ou les deux.

Auriez- vous des conseils ? Est-ce que demander les deux est faisable et n'est pas parfois mal vu par les jurys ?

Merci d'avance pour vos réponses smilies
_____
Admis P2 Médecine Nantes 2017
KimTD
Jeune Bizute

Enregistré : 12/03/2017
Posté le 13/03/2017 � 15:36 notnew
Merci Etiam,
Il y a un concours d'équivalence pour les médecins d'étranger, mais comme je n'ai jamais pratiqué depuis 10 ans, mes connaissances sont malheureusement très rouillées smilies Je préfère donc de reprendre l'étude de médecine. Si j'arrive à soutenir ma thèse en septembre, pourrais je déposer mon dossier au D1? Et si tente aussi le P2 cette année. Va-t-il me compter deux fois de présences à la passerelle? Merci beaucoup.
Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 13/03/2017 � 17:13 notnew
Bonjour à tous !

Alors après avoir posté un message sur le sujet des candidatures P2, je me permets de venir ici aussi car je suis en grande hésitation pour la suite.

Le dossier est fin prêt, cependant je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste et d'un master en bio-ingénierie. Et en ce moment j'hésite fortement à demander P2, D1 ou les deux.

Auriez- vous des conseils ? Est-ce que demander les deux est faisable et n'est pas parfois mal vu par les jurys ?

Il semblerait que ce soit très jury dependant. Ou est ce que tu postules ? A Toulouse (comission de Bordeaux), c'est recommandé de postuler au deux.
tab
Interne

Enregistré : 23/02/2016
Posté le 13/03/2017 � 18:45 notnew
Pour Lyon c'est bien vu aussi
ardro1976
Externus-minus

Enregistré : 14/03/2017
Posté le 14/03/2017 � 08:30 notnew
Bonjour à tous !

Il semblerait que ce soit très jury dependant. Ou est ce que tu postules ? A Toulouse (comission de Bordeaux), c'est recommandé de postuler au deux.
ardro1976
Externus-minus

Posté le 14/03/2017 � 08:42 notnew
Hi, la double inscription P2 / D1 est un loophole dans les textes. En principe il est interdit de postuler pour P2 et D1 à la fois, dans l'esprit du texte. Forcement si tu es éligible D1 tu es éligible P2 (Un doctorat contient un master ou DEA,même principe pour le diplôme d'ingénieur). Mais ce n'est pas écrit (au contraire d'une filière, dans une seule fac , pas plus de 2 fois .....).
Si tu appelles n'importe quel secretariat , ils te diront que c'est interdit .... mais je ne pense pas qu'ils vérifient.
Après dans l'esprit, présenter une P2 en + d'une D1 c'est aussi barrer la route à quelqu'un qui n'a que la possibilité de faire P2 car ses diplômes ne lui permettent pas de faire D1. C est dans cet esprit que 2 passerelles existent je suppose.
En resume P2 + D1 c'est interdit mais c'est pas écrit, peu de chance que cela soit une clause d'exclusion mais ce n'est pas fair pour les autres candidats.
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 14/03/2017 � 09:28 puis édité 3 fois notnew
Je ne sais pas d'ou tu tiens cette information. Mais je dirais méfiance. Mon secrétariat n'a jamais dit que c'était interdit. Il y a eu des cas de figures ou des gens ont été accepté en P2 plutôt qu'en D1 quand ils postulaient en même temps au deux à la fois.
Tous les cas de figures se justifient.
Et un diplomé d'ingé n'a pas forcement un master. Il a un grade équivalent master mais ça ne le rend pas eligible pour la passerelle P2 pour autant s'il ne posséde pas un diplome d'état de master.

De plus on peut justifier de présenter les deux quand on a un cursus hors médical et qu'on ne se sent pas de commencer en 3ième année alors qu'on a jamais fait de bio de sa vie.

Ce n'est pas "pas fair play". Ce n'est pas gacher la chance d'une personne qui ne peut candidater qu'à la P2 parce que de toute façon c'est le dossier qui les intéressent et que leur but n'est pas de blinder le NC (la preuve à chaque fois il y a moins d'admis que de places disponibles). Un dossier qui ne passe pas... est un dossier qui ne passe pas celon les critères du jury. Et non pas un dossier qui ne passe pas par rapport à une compétition entre candidats du moins au moment de l'admissibilité (ppur l'admission là l'oral est peut-être plus compétitif et encore. L'année dernière pour la P2 de ma commission, on était 29 admissibles pour 33 places... et a terme 25 pris, alors qu'il y avait largement la place pour tout le monde)
Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 14/03/2017 � 10:15 notnew
Je ne sais pas d'ou tu tiens cette information. Mais je dirais méfiance. Mon secrétariat n'a jamais dit que c'était interdit. Il y a eu des cas de figures ou des gens ont été accepté en P2 plutôt qu'en D1 quand ils postulaient en même temps au deux à la fois.
Tous les cas de figures se justifient.
Et un diplomé d'ingé n'a pas forcement un master. Il a un grade équivalent master mais ça ne le rend pas eligible pour la passerelle P2 pour autant s'il ne posséde pas un diplome d'état de master.

De plus on peut justifier de présenter les deux quand on a un cursus hors médical et qu'on ne se sent pas de commencer en 3ième année alors qu'on a jamais fait de bio de sa vie.

Ce n'est pas "pas fair play". Ce n'est pas gacher la chance d'une personne qui ne peut candidater qu'à la P2 parce que de toute façon c'est le dossier qui les intéressent et que leur but n'est pas de blinder le NC (la preuve à chaque fois il y a moins d'admis que de places disponibles). Un dossier qui ne passe pas... est un dossier qui ne passe pas celon les critères du jury. Et non pas un dossier qui ne passe pas par rapport à une compétition entre candidats du moins au moment de l'admissibilité (ppur l'admission là l'oral est peut-être plus compétitif et encore. L'année dernière pour la P2 de ma commission, on était 29 admissibles pour 33 places... et a terme 25 pris, alors qu'il y avait largement la place pour tout le monde)

Bien d accord avec toi! Présenter les deux passerelles n'est absolument pas interdis bien au contraire et je confirme aussi, pour l'avoir vécu, qu'on ne peut pas postuler à la passerelle p2 avec un simple diplôme d ingénieur.
Thomas13
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2016
Posté le 14/03/2017 � 10:23 notnew
Hi, la double inscription P2 / D1 est un loophole dans les textes. En principe il est interdit de postuler pour P2 et D1 à la fois, dans l'esprit du texte. Forcement si tu es éligible D1 tu es éligible P2 (Un doctorat contient un master ou DEA,même principe pour le diplôme d'ingénieur). Mais ce n'est pas écrit (au contraire d'une filière, dans une seule fac , pas plus de 2 fois .....).
Si tu appelles n'importe quel secretariat , ils te diront que c'est interdit .... mais je ne pense pas qu'ils vérifient.
Après dans l'esprit, présenter une P2 en + d'une D1 c'est aussi barrer la route à quelqu'un qui n'a que la possibilité de faire P2 car ses diplômes ne lui permettent pas de faire D1. C est dans cet esprit que 2 passerelles existent je suppose.
En resume P2 + D1 c'est interdit mais c'est pas écrit, peu de chance que cela soit une clause d'exclusion mais ce n'est pas fair pour les autres candidats.

Attention à ne pas dire n'importe quoi!!
Un diplôme d'ingénieur donne le grade équivalent Master, mais pas un diplôme d'état de Master. De même, il est donc possible de s'incrire en doctorat, sans avoir de diplôme d'état de Master. Donc être éligible D1 ne veut absolument pas dire être aussi éligible P2.

Et comme dit juste avant, tu ne prends de place à personne en postulant aux deux. Et les textes ne comportent aucune mention indiquant qu'il est interdit de candidater aux 2 à la fois.

Pour finir, le chef de la scolarité de Paris6 l'a aussi confirmé il y a peu : il est possible de candidater aux 2 du moment qu'on a les diplômes qui vont bien.

Après, pour savoir si c'est une bonne ou mauvaise chose, c'est très dépendant de toi et du jury.
Moolfrit
Jeune Carabin

Enregistré : 07/02/2017
Posté le 14/03/2017 � 12:05 puis édité 1 fois notnew
Merci pour toutes vos réponses !

La fac concernée est celle de Nantes. Je n'ai cependant pas tellement d'informations sur leur point de vue quant à une présentation à la fois en P2 et en D1.

Si quelqu'un a des informations je suis preneur ! Mais il me semble que si jamais je suis retenu, ils choisiront eux-même à laquelle des deux je serai présenté au final pour l'oral (après c'est l'info que j'ai eu par le secrétariat responsable des passerelles, donc méfiance).

Et pour faire court : la P2 m'a été conseillé par les personnes de mon école qui ont fait la passerelle, surtout de part la difficulté de réussir à rattraper le retard en arrivant directement en D1.
Cependant je commence à être de plus en plus tenté par cette dernière, malgré le fait qu'apparemment il y aurait moins de places (j'ai derrière moi une année de P1, et quelques notions de bio durant mon master, mais rien de très approfondi).
_____
Admis P2 Médecine Nantes 2017
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 15/03/2017 � 10:25 notnew
Merci Etiam,
Il y a un concours d'équivalence pour les médecins d'étranger, mais comme je n'ai jamais pratiqué depuis 10 ans, mes connaissances sont malheureusement très rouillées smilies Je préfère donc de reprendre l'étude de médecine. Si j'arrive à soutenir ma thèse en septembre, pourrais je déposer mon dossier au D1? Et si tente aussi le P2 cette année. Va-t-il me compter deux fois de présences à la passerelle? Merci beaucoup.

Salut Kim,
Si tu soutiens ta thèse pour septembre, tu peux postuler, en ayant bien sûr tous les justificatifs de ta fac. Tu peux postuler en P2 et D1, nombreux sont ce qui le font. Cela ne bloque en aucun cas l'accès de quelqu'un d'autre car le jury décidera en connaissance de cause (n'oubliez que vous signez un papier décrivant combien de fois vous avez fait P1, et si vous postulez dans d'autres fac et d'autres passerelles).
Je te conseillerai de précisez dans tes lettres de motivations ta double demande, en valorisant le fait que tu es super motivée.
Les années précédentes, les personnes ayant fait une double candidature D1 et P2, ont reçu soit une convocation pour les 2, soit une seule convocation (le jury faisant lui même le choix de l'année).
L'important est de toujours valorisez vos motivations!!
Dans ton cas Kim, il va falloir argumenter ta première reconversion et la non pratique de la médecine.
Bon courage! Dernière ligne droite avant l'envoie des candidatures.

PS; n'oubliez pas qu'il faut envoyer vos dossiers à la fac où vous souhaitez étudier, et ce même si le centre d'examen est différent. Ex: je postule pour Amiens, le centre d'examen est Lille, j'envoie mon dossier à Amiens.

A+
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 15/03/2017 � 10:32 puis édité 1 fois notnew

Attention à ne pas dire n'importe quoi!!
Un diplôme d'ingénieur donne le grade équivalent Master, mais pas un diplôme d'état de Master. De même, il est donc possible de s'incrire en doctorat, sans avoir de diplôme d'état de Master. Donc être éligible D1 ne veut absolument pas dire être aussi éligible P2.

Et comme dit juste avant, tu ne prends de place à personne en postulant aux deux. Et les textes ne comportent aucune mention indiquant qu'il est interdit de candidater aux 2 à la fois.

Pour finir, le chef de la scolarité de Paris6 l'a aussi confirmé il y a peu : il est possible de candidater aux 2 du moment qu'on a les diplômes qui vont bien.

Après, pour savoir si c'est une bonne ou mauvaise chose, c'est très dépendant de toi et du jury.

Thomas a tout a fait raison.

Lorsque l'on a un master + doctorat, vous pouvez postuler aux 2. A vous ensuite de valoriser ce double choix.
Vous pouvez prétendre à la P2 en justifiant du fait que votre master ou doctorat est éloigné de la bio/santé en général et que vous souhaitez reprendre les connaissances à la base.
Si votre cursus et vos domaines de compétences vous permettent d'être à l'aise pour la reprise d'étude en D1, faites le!
Si vous doutez, essayez les deux.

Je soulignerai que le fait de postuler n'enlève pas la possibilité aux autres d'être sélectionner. N'oubliez pas que les exigences du jury sont élevées et que le numérus clausus n'est jamais rempli à 100%!!

Etiam
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
Amaurs
Jeune Carabin

Enregistré : 15/03/2017
Posté le 15/03/2017 � 13:23 notnew
Bonjour à tous
Nouveau venu. Je me pose les memes questions.
Pour ma part, je vais candidater à Chirdent Lille mais j'arrive pas à trancher entre P2, P3, ou les 2.
Étant ingé + 1 Master en matériaux (dont un PFE sur les biomatériaux) je suis donc preneur de tous conseils sur la politique du jury du Nord et tant qu'à faire pour Dentaire... (j'ai pas mal écumé les forums mais je trouve pas ou peu d'infos Lille/dentaire)
La scolarité Lille2 m'a dit qu'on avait pas le droit à candidater aux 2 à la fois...
Manifestement le jury lillois est un peu fermé. Ma crainte est de me griller à vouloir présenter les 2.
Et d'un autre côté, j'ai peur d'être mis de côté si je présente juste P3, vu le step à faire.
_____
Ingé MasterrnCandidat Chirdent P2-P3

tab
Interne

Posté le 15/03/2017 � 16:41 notnew
En dentaire c'est beaucoup plus difficile de rentrer en D1 à cause des lacunes en TP.
Amaurs
Jeune Carabin

Enregistré : 15/03/2017
Posté le 15/03/2017 � 18:34 notnew
Merci pour cet avis. Et je partage....
Par contre j'ai pas précisé ma botte secrète : ma femme et mon beau pere sont Chirdents. Je suis sans arrêt fourré au cabinet, j'ai accès à tout le matériel pour m'entraîner sur des montages.
Je le souligne bien dans ma LM.
Mais j'hésite quand même : P2? P3? Les 2?...
_____
Ingé MasterrnCandidat Chirdent P2-P3

tab
Interne

Posté le 15/03/2017 � 20:13 notnew
P3 ca n'existe pas smilies
Si c'est bien vu et que tu peux le faire pourquoi se priver de demander les 2 ?
Megg95
Sexternoïde

Enregistré : 01/01/2017
Posté le 16/03/2017 � 09:24 notnew
Effectivement le jury de Lille n'autorise pas la candidature P2 + D1, ils considerent ces deux passerelles comme identiques. Si vous avez déjà postuler en P2 pas le droit de postuler en D1.
Clairement ce que m'a dit le secrétariat de Lille.

Sachez qu'un projet de loi est en cours pour rassemblez ces deux passerelles, donc ce sera probablement la dernière année où l'on pourra postuler en P2 et en D1 !
_____
Passerelle D1 2017 / Doctorat Neurosciences / 27 ans / 2 P1

tab
Interne

Posté le 16/03/2017 � 09:41 puis édité 1 fois notnew
Comment peut on considérer ces 2 passerelles comme identiques ?!? pour la modif des textes si c'est aussi rapide que le projet de passerelle pour les parameds ce sera pas tôt de suite 😂 Enfin ceci n'est pas le débat.

Pour revenir à la question : Tu dois pouvoir accéder aux résultats des dernières années pour la fac de Lille.
Perso Si personne n'est pris en D1 je tenterai la sécurité...
Thomas13
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2016
Posté le 17/03/2017 � 11:05 notnew
J'ai une question à 2 balles:

Pour le dossier, l'avez vous relié ou qqchose comme ça, ou simplement mis les feuilles volantes sous enveloppe ??

Et avez vous mis une photo sur le CV ?
ardro1976
Externus-minus

Posté le 18/03/2017 � 03:05 notnew
Pas d'accord avec toi. Il y a 4 grades en France. Bac, license, master et doctorat. That's it.
Si tu es Ingenieur ou possède un diplôme national master alors tu as le grade de master ( voir ci-dessus, le 3ème niveau).
Si tu as un diplome de master , ce n'est qu'une equivalence jusqu'a ce que l'AERES lui confère après examen de la scolarité le label "grade". Donc il existe de nombreuses formations qualifiées de master qui ne donne pas droit au "grade". De même en dehors des DNM et les titres d'ingénieur qui ont automatiquement le label "grade" certaines écoles de commerce ou autres reçoivent le label " grade" d'autres pas. C'est pour cela que dans l'accès à P2 il est précisé "grade" pour les écoles de commerce. Autrement dit si l'école de commerce ne reçoit pas le label "grade", les diplômés ne peuvent présenter ni P2 ni D1.

Bon tout cela c'est de la théorie et ce n'est pas très important. En fait personne n'en sait rien, pas même les universités. Personne n'ose prendre une position. Pour avoir discuté avec plusieurs secrétariats certains disent : interdit, d'autres "on a demandé au centre d'examen qui lui même a demandé à paris .... on attend la réponse depuis des mois. Donc on a choisi de ne bloquer aucune candidature et de tout envoyer au centre d'examen, au jury de decider ..... " .
Le jury pour chaque commission change tous les ans, donc ce qui était valable l'année dernière, ne sera pas forcement d'actualité cette année.
Il semblerait que cette question revienne très souvent cette année, il y a donc une chance que les textes soient clarifiés l'année prochaine, surtout avec l'arrivée des paramédicaux ...
Le choix optimal semble donc de presenter une D1 dans un centre, une P2 dans un autre. Présenter D1 et P2 dans le même centre devrait probablement (juste une supposition )conduire soit
_à une exclusion (si le jury en fait un principe mais peu de chance car les textes ne sont pas clairs),très faible probabilité
_à P2 plutôt que D1 si il y a ambiguïté sur les diplômes
_dans tous les cas il faudra expliquer dans la lettre de motivation pourquoi une double présentation (c'est le même jury si c'est le même centre d'examen) ce qui devrait avoir une tendance à affaiblir la candidature D1.
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter