logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Témoignages des admis passerelle D1 2016

Aller en bas • 7 r�ponses
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/11/2016 � 15:01 notnew
Tags : Passerelle, Admis, Entrer en D1, Examen oral, Dossier, Parcous
Bonjour,

Voici un nouveau topic dédié aux admis de la passerelle D1, en 2016.

Pour synthétiser vos réponses, voici un plan:

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?

6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?

7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle? Quel Jury?

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?

9. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?

10. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?

11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?

12. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?

13. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi compléter par d'autres points qui vous semblent importants smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Yannou
Jeune Carabine

Enregistré : 25/05/2016
Posté le 30/11/2016 � 23:51 notnew
Bonjour, comme ce forum m'a permis d'échanger et de mieux appréhender la passerelle, je vais m'efforcer de livrer mon témoignage, en espérant qu'il serve autant que les autres ont pu le faire pour moi smilies

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?

Pour ma part, à 28 ans, je viens d'intégrer une D1 dentaire à Clermont-Fd. Avant cela, j'ai suivi tout un cycle universitaire scientifique (licence maths-physique-chimie, master chimie verte) qui s'est conclu sur un doctorat en chimie - chimie des matériaux, mais la recherche n'était clairement pas faite pour moi, et je ne l'ai découvert que lors de ma thèse.

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?

A l'issue de mon bac, à 18 ans, je me suis lancée dans une PCEM1 alors que j'hésitais aussi avec des études scientifiques (chimie-physique-maths); cette année s'est soldée sur un échec et comme je ne voulais pas tenter une deuxième fois le concours, j'ai préféré me rabattre sur mon autre choix, qui m'a énormément plu jusqu'à la thèse.
Je pense très sincèrement que j'avais besoin de temps pour être sure de ce que je souhaitais faire.

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?

Les motivations ont été nombreuses : un métier manuel, qui me forme directement à ma pratique future, des challenges scientifiques et minutieux, nombreuses possibilités d'exercice, le fait d'être en exercice libéral... et surtout car j'ai toujours entendu ma mère parler de son métier avec passion, qu'elle m'a, malgré elle, transmise.

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?

Aucun stage en milieu médical durant mes formations précédentes, par contre, j'ai volontairement fait un stage d'observation dans un cabinet dentaire lors de ma dernière année de thèse, et cela m'a convaincue d'aller au bout de ma démarche.

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?

Pour moi, cela a été tout un cheminement, je me suis laissée mes 3 années 1/2 de thèse pour réfléchir et mûrir mon choix. Alors que j'entrais dans ma 4ème année, j'ai fait le choix, définitif, de candidater, en P2 et en D1 dentaire (je voulais mettre toutes les chances de mon côté). De façon personnelle, j'ai eu l'occasion, un an avant l'oral de passerelle, de rencontrer un ancien membre de jury; il a pu m'expliquer comment se déroulait l'admissibilité, l'oral et surtout, sur quels critères (motivation essentiellement) nous étions sélectionnés. De manière générale, j'ai pu constater que plusieurs candidats prenaient contact avec des personnes liées à ces passerelles (anciens candidats, anciens membres de jury). Personnellement, cela a conforté mon choix et cela a constitué un point de repère important.

6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?

Personnellement, hormis la manipulation de certains produits chimiques, ma pratique n'a plus aucun rapport avec mon cursus précédent, et finalement, tant mieux, car cela me plait. Par contre, mes bases scientifiques me sont bien utiles, même s'il est vrai que quelques lacunes en biologie et en anatomie dentaire me font défaut. De manière générale, je pense avoir développé une façon de comprendre et de fonctionner, qui fait que je peux facilement m'adapter (merci la thèse!).
Et je n'ai plus de lien avec mon ancien laboratoire depuis que j'ai soutenu ma thèse.

7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle? Quel Jury?

Je vous livre mon témoignage à l'issue de mon oral, il est un peu détaillé, car j'avais apprécié que les autres le soient smilies

J'ai fait partie des derniers à passer l'oral à Lyon, quel stress! C'était super sympa de rencontrer d'autres passerelliens en attendant de passer et de pouvoir échanger autour des cursus aussi divers que variés des uns et des autres.

Ma convocation à Lyon était à 13h30 (le 2ème jour des oraux) dans une salle qui s'est finalement avérée ne pas être la bonne :s A 14h (nous étions 2 à attendre), nous avons décidé de nous diriger vers la salle du Conseil où tout le monde attendait son tour. En arrivant pour signer ma présence dans une salle attenante, la première personne entrait dans la salle d'audition, bien sûr, la 2ème, c'était moi (10 min après)!

En attendant que le jury me demande d'entrer, la Responsable Administrative était auprès de moi et m'a parlé quelques instants de manière à me détendre, c'était franchement super de sa part.
J'entre dans cette salle, où le jury est disposé en U, relativement attentif. Ils me disent de parler fort et de commencer quand je le souhaite. Me voilà lancée, je réussi à dire ce que je voulais, avec quelques hésitations entre temps, et les 4 minutes étaient passées! (C'était franchement court par rapport à mes 45 min de répétition d'oral de thèse de la veille smilies )! Ont commencé les questions, que j'ai trouvées dans l'ensemble cohérentes vis à vis de mon cursus et pas du tout formulées de façon à me tendre un piège. Voilà à peu près des questions dont je me souviens, car j'ai eu un énorme blanc directement à ma sortie de la salle :

"1- Vous postulez en 2e et 3e année odonto, si jamais vous intégrez la 3e année, avez-vous déjà entraîné votre pratique?

2- Savez-vous quel est le cursus pour être orthodontiste? (c'est ce que je veux faire) Si jamais la législation change, serez-vous prête à faire l'internat 4 années de plus?

3- Quelles sont les compétences scientifiques que vous pourriez mettre au profit de ce métier?

4- (question bonus, j'avais répondu clairement et rapidement aux autres questions et il restait un peu de temps pour une dernière question, un peu plus spécifique) Si un enfant de 4 ans accompagné de ses parents vient vous voir avec des dents très cariées, comment abordez-vous les choses?"

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?

J'écris ce témoignage alors que j'approche des premiers partiels, assez stressée... mais très heureuse de mon choix, que je ne regrette absolument pas.

9. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?

Financiers (parents pas loin) et aussi car les locaux sont très récents (conditions idéales).

10. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en dentaire en partie à cause de ces lacunes?

Personnellement, je me laisse le temps, je travaille au fur et à mesure, qu'importe le temps qu'il me faudra, j'irai jusqu'au bout. J'ai eu la chance de récupérer différents cours, j'ai aussi eu l'opportunité de suivre des cours de 2ème année importants (en + des miens), l'équipe enseignante est top, très disponible. Par rapport à la pratique, j'ai aussi la chance de pouvoir m’entraîner quand je le souhaite, dans la mesure du possible et j'ai toujours la possibilité de poser des questions à ma promo qui m'a bien accueillie.

11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?

J'ai saisi l'opportunité de faire basculer mes indemnités chômage en allocation de formation. J'ai également pu mettre un peu d'argent de côté lors de mes années de thèse et pour finir, mes parents, qui me soutiennent dans ma démarche, peuvent s'avérer être une ultime solution.

12. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?

Mes longues études précédentes ne m'ont pas laissé le temps de construire une famille, c'est donc sans enfant que je débute ce nouveau cursus même si je n'exclue pas d'en avoir prochainement (mais il faudra convaincre le futur papa qui est loin !!).

13. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?

L'avantage de dentaire, c'est que l'internat n'est pas obligatoire! Et je suis sure que je trouverai toujours un moyen de faire quelque chose qui me plait.

Bon courage à tous, que vous entrepreniez la démarche pour la première ou pour la seconde fois, je sais ce que c'est, même si j'ai eu l'immense chance d'accéder à ce rêve du premier coup. C'est un travail de longue haleine mais le jeu en vaut la chandelle et il y a encore d'autres paliers à franchir ensuite.
N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai dans la mesure du possible.
_____
Admissible P2 et D1 dentaire Clermont-Fd
Admise D1 :D
ninalinda5978
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/10/2013
Posté le 30/01/2017 � 20:26 puis édité 1 fois notnew
Je ne sais pas si c'est normal mais il y a un autre post sur le même sujet [url=http://]http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_70251.html[/url], c'est dommage ! smilies
_____
"Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits" disait Shakespeare, à nous d'en faire une réalité.
Admise passerelle D1 médecine
Paris VI 2016
Yannou
Jeune Carabine

Enregistré : 25/05/2016
Posté le 02/02/2017 � 17:02 notnew
Merci smilies

Je ne sais pas si c'est normal mais il y a un autre post sur le même sujet [url=http://]http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_70251.html[/url], c'est dommage ! smilies
_____
Admissible P2 et D1 dentaire Clermont-Fd
Admise D1 :D
odyssee
Sexternus-minus

Enregistré : 28/03/2016
Posté le 06/02/2017 � 15:49 notnew

Merci NinaLinda smilies
J'ai déplacé mon post sur l'autre sujet
JeanConstantin
Jeune Carabin

Enregistré : 12/02/2017
Posté le 01/04/2017 � 21:53 notnew
Bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir des témoignages d'admis en passerelle D1...

Pour ceux qui ont dû démissionner, vous avez démissionné après les résultats des admissions ? Avec le préavis de 3 mois, vous n'avez pas raté les 1res semaines de la 3e année ?

J'ai vu que des facs (comme Montpellier) exigeaient à ce que les étudiants soient présents fin août. Avec des résultats d'admission fin juin / début juillet et le préavis de 3 mois, pas simple. A moins d'anticiper la démission, mais c'est un pari...

Merci par avance pour vos témoignages !
saltamontes
Jeune Bizute

Enregistré : 03/05/2017
Posté le 04/05/2017 � 08:43 notnew
Bonjour,

Aux admis en passerelle D1, comment s'est déroulé cette année pour vous (intégration, rythme des études, rattrapage des années précédentes, examens de fin d'année ... ) ?
Merci d'avance pour votre témoignage
mimi2255
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 15/05/2018 � 13:42 notnew
Bonjour à tous,
Il me semble que ce forum n'est pas actif depuis assez longtemps mais je tente quand même ma chance !
Je vais rentrer en 5e année d'école d'ingénieur médical à Paris mais je souhaiterai me réorienter après l'obtention de mon diplôme et je voudrai tenter la passerelle vers la 3e année de sage femme. Les forum que je trouve date d'il y a quelques années ce qui me bloque pas mal au niveau des informations. Y a-t-il un forum où je puisse échanger avec celles qui tentent la passerelle cette année ?
Des personnes ayant déjà réussi cette passerelle auraient-elles des conseils quant à la lettre de motivation, l'entretient et la façon d'obtenir un stage afin d'appuyer son dossier ?
Je voudrais aussi prendre rdv avec les directrices des écoles de paris mais je ne sais pas comment m'y prendre et je n'obtiens que peu de réponses par mail ...
Merci d'avance smilies
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter