logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseils/Révisions pour un dino

Aller en bas • 6 r�ponses
rueinegni
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2016
Posté le 27/12/2016 � 22:24 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Hugo, j'ai 24 ans et suis diplômé d'une école d'ingénieurs dans les nouvelles technologies depuis l'année dernière. Ça fait déjà plusieurs années que j'hésite à me reconvertir en médecine et je suis prêt à franchir le pas pour la rentrée 2017 !

J'aurais donc aimé avoir votre aide puisque, même après avoir parcouru longtemps le forum, je n'arrive pas à trouver ce qu'il est nécessaire de réviser, de préparer avant une rentrée en D1. J'ai lu qu'il fallait réviser "l'anatomie, la physio et la semio" mais est-ce quelqu'un pourrais me donner plus de précisions ? J'imagine qu'il ne suffit pas de prendre n'importe quel bouquin sur ce thème et de tout apprendre...

D'ailleurs, j'en profite pour vous demander quels livres me conseillerez-vous pour réviser ces thèmes (les posts que j'ai trouvé datent de plusieurs années et j'ai lu sur un post qu'il fallait absolument avoir une édition récente pour que le programme soit à jour pour les ECN, un truc comme ça ^^ )?

Un grand merci de m'avoir lu !
rueinegni
Jeune Carabin

Posté le 02/01/2017 � 18:49 notnew
Maintenant que les fêtes sont finies, je me permets un petit UP... D'ailleurs plein de bonheur pour 2017 à vous tous !
Sephio
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2015
Posté le 12/01/2017 � 17:20 notnew
Salut Hugo,

Personnellement je n'avais pas "réviser" avant la rentrée en D1 (mais venant de sage-femme et ayant fait la P1 j'avais des notions d'anat/physio/semio).
Je te conseillerais de te renseigner sur le programme P1/P2 de la fac où tu candidates. (les programmes ne sont pas uniforme sur tout le territoire). N'hésite pas a essayer de rentrer en contact avec des passerelles de la fac que tu auras choisi, ils t'aiguilleront bien sur les spécificité des enseignements. smilies

En ce qui concerne les bouquins:
Semiologie médicale, de Loïc Guillevin est un ouvrage relativement complet pour "se mettre à niveau"
Le Netter Atlas d'anatomie humaine
Pour les autres bouquins, même si tu n'as pas la dernière edition ne t'inquiète pas tu auras tout le temps de faire la mise à jour de tes connaissances pour l'ecn durant l'externat. smilies

Après même si je pense qu'une bonne préparation sera tirs bénéfique, il me semble que se qui compte vraiment s'est le travail régulier, et ça dés le 1er jour de la D1 (d'autant plus qu'on est passerelle!).

J'espère avoir répondu à tes questions, bon courage pour la suite !
rueinegni
Jeune Carabin

Posté le 15/01/2017 � 23:44 notnew
Un grand merci Sephio pour ta réponse !

Tu as répondu à toutes mes interrogations, il me reste donc juste une seule précision à avoir en ce qui concerne les bouquins conseillés : il faut que j'apprenne la totalité des bouquins sur le bout des doigts, tout me sera utile d'une manière ou d'une autre ?

Encore merci pour ton aide et tes encouragements !
rueinegni
Jeune Carabin

Posté le 29/01/2017 � 23:59 notnew
petit UP afin d'avoir une réponse et de clore ce sujet, merci à vous !
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 30/01/2017 � 08:29 notnew
J'imagine qu'il ne suffit pas de prendre n'importe quel bouquin sur ce thème et de tout apprendre...

Pour la physio/anatomie : non.
Pour la sémiologie : oui, parce que les bouquins d'internat considèrent la sémiologie comme étant acquise et qu'ils ne reviennent jamais dessus, contrairement à la physio ou l'anat. Et puis de toute façon c'est la base de l'exercice médical, sans ça tu seras juste à la ramasse pour les partiels de D1, idem pour les stages. Si tu veux absolument un titre : sémiologie médicale de Baptiste Coustet.
Le reste c'est un peu du bonus et les programmes sont faculté dépendant donc je m'avancerais pas plus que ça.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
rueinegni
Jeune Carabin

Posté le 30/01/2017 � 22:57 notnew
Merci beaucoup Baka ! Je vais donc prendre mon temps pour apprendre Semiologie médicale, de Loïc Guillevin ainsi que celui que tu me conseilles de Baptiste Coustet. Je devrais être à niveau avec ces deux livres.
Merci pour ton aide !
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter