logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aides financières

Aller en bas • 3 r�ponses
hc
Jeune Bizute

Enregistré : 22/04/2017
Posté le 22/04/2017 � 12:04 notnew
Bonjour à tous,

Je suis candidate à la passerelle D1 pour la rentrée prochaine. Ingenieur en poste CDI en ce moment, je me renseigne sur les modalités de rupture de contrat etc. Cependant j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions c'est pourquoi je poste ce message.

Vaut il mieux demissionner ou demander une rupture conventionnelle ?
Touche t on le chomage ensuite ?
Y a t il des aides pour la reprise des etudes ?
Serons nous payés de nos stages etc durant les 5 ans d'etude qu'il nous reste ? Si oui combien ?

Je suis certaine de vouloir reprendre ces etudes, c'est une évidence pour moi. J'ai quelques economies, mais j'aimerais ne pas les épuiser non plus
Merci pour vos reponses

Bonne journée
Harmony
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 22/04/2017 � 12:28 notnew
Bonjour.
Selon ton âge tu peux bénéficier de différentes aides.
Mais sache qu'il faut faire une rupture conventionnelle, car tu vas toucher une certaine somme selon ton ancienneté et te CP restants. De plus tu pourras toucher l'ARE après 1 mois, mais tout dépendra de l'indemnité compensatoire que tu auras touchée.
Ensuite, selon le pôle emploi, tu peux demander l'AREF (Aide Retour à l'emploi Formation) mais comme tu pourras le trouver sur le.net, c'est très conseiller dépendant. Donc le mieux, c'est d'encaisser sans dire que tu as repris les études. Mais encore une fois, ça dépend uniquement du bon vouloir de ton conseiller pôle emploi !

Sinon, dans le topic reprise d'études tardives>rentrer en P2; tu pourras trouver une discussion sur le CESP initiée par Cley58 qui bosse à l'ARS (Agence Regionale de la Santé).
En gros, si tu t'engages à signer un cesp (Contrat d'Engagement Service Public) ils te versent 1200 euros brut (1100 net imposable) par mois pendant toute la durée de tes études. En contre partie, après l'internat tu vas dans un désert médical. smilies

Bonjour à tous,

Je suis candidate à la passerelle D1 pour la rentrée prochaine. Ingenieur en poste CDI en ce moment, je me renseigne sur les modalités de rupture de contrat etc. Cependant j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions c'est pourquoi je poste ce message.

Vaut il mieux demissionner ou demander une rupture conventionnelle ?
Touche t on le chomage ensuite ?
Y a t il des aides pour la reprise des etudes ?
Serons nous payés de nos stages etc durant les 5 ans d'etude qu'il nous reste ? Si oui combien ?

Je suis certaine de vouloir reprendre ces etudes, c'est une évidence pour moi. J'ai quelques economies, mais j'aimerais ne pas les épuiser non plus
Merci pour vos reponses

Bonne journée
Harmony
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
hc
Jeune Bizute

Enregistré : 22/04/2017
Posté le 22/04/2017 � 16:48 notnew
Salut,

Merci beaucoup pour ton aide !
Je vais me renseigner sur les pistes mentionnées.

En effet j'ai 28 ans et je ne peux donc plus avoir de bourses crous etc.

Apres une rupture conventionnelle on a un peu de chomage mais je ne sais pas si on peut le percevoir alors qu'on reprend nos études ? L'un d'entre vous le saurait il ?

De même est ce que certains d'entre vous travaillent en même temps que leurs études ? Combien de temps par semaine au max pour etre sur de ne pas me mettre en difficulté dans mes revisions ?

Merci à vous pour vos réponses
JeanConstantin
Jeune Carabin

Enregistré : 12/02/2017
Posté le 13/09/2017 � 09:29 notnew
Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont obtenu des CIF pour reprendre des études de médecine.

JE viens de reprendre une 3e année à la Fac de Limoges. Je suis en congés sans solde vis-à-vis de mon employeur (jusqu'à la fin de la 3e année).

JE voulais demander un CIF pour la suite (l'entreprise dans laquelle je suis finance des CIF sur plusieurs années). A priori, FONGECIF / UNAGECIF me dit que ça semble possible. Je leur ai demandé comment se passer la rémunération CIF avec celle de l'externat et la cotisation dans les différentes caisses de retraite, et là, la conseillère CIF n'en sait rien, car elle n'a jamais traité de tels cas pour le moment.

Est-ce que certains d'entre vous ont pu bénéficier d'un CIF pendant leur externat ?

Merci pour votre témoignage !
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter