Posté le 13/06/2017 � 16:11

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?
Je suis ingénieur agronome spécialisé en nutrition et en sociologie (un stage en Afrique du Sud dans le cadre de la nutrition autour des pathologies VIH et TB et un mémoire de fin d’étude dans la suivi psychologique des agriculteurs).
J’ai 24 ans, je suis diplômé depuis septembre 2016, et je travaille depuis 1 an pour le Premier Ministre dans le développement du territoire par le biais d’investissement d’argent publique sous forme de subvention.
J’ai été admis en D1 à la faculté Lyon Sud Charles Mérieux.
2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?
Principalement sous la pression des parents qui m’ont conseillé de suivre un cursus d’ingénieur qui ouvrait à une grande diversité de métier. En effet, j’avais de bon résultat dans les matières scientifiques et mes parents ont considéré que les études médicinales ne mettaient pas assez en avant les matières telles que les mathématiques et la physique-chimie.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?
J’ai compris que pour être épanouit dans sa vie personnelle, il fallait être épanouit dans sa vie professionnelle, qui prend une large partie de notre vie mine de rien, surtout dans les postes de cadre.
La médecine c’est ma passion, ma vocation, j’aime le contact avec les patients, j’aime le domaine scientifiques et l’aspect humain. Que demander de mieux qu’un choix de vie consacré aux soins de malade.
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?
Mon cursus était plus ou moins lié à la médecine mais j’ai effectué plusieurs stages d’observation pour me conforter à l’idée que c’est cela que je souhaitais faire et pour me confronter aux réalités que j’ai jugé important d’appréhender.
J’ai fait 6 semaines de stage réparti entre un service de neurologie, ORL implant cochléaire, médecine générale et kinésithérapie.
Pour la première fois de ma vie, je me suis senti à l’aise dans le milieu médical, cela a confirmé que c’était ma vocation.
5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?
Des bases en biologie très importante, et je n’ai plus d’obligation vis-à-vis de mon école. Je suis vacataire de la fonction publique donc mon CDD va prendre fin: c'était prévu coute que coute car si la passerelle ne marchait pas je partais en PACES
6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en D1 ? Galère ou simple formalité ?
C’est une démarche qui se doit d’être fait. A demandé beaucoup d’anticipation, de préparation et de volonté. En tant que tel c’est vite réglé ! Lettre de motivation, CV…
Le CV : c’est votre cursus, l’orienter médical sinon faire des stages pour qu’il le soit. On doit comprendre la logique de votre démarche.
La LM : j’ai mis un an à l’écrire. Ce sont tout d’abord des idées plus ou moins étoffées mais qui murissent tout au long des semaines, des stages, des réflexions, des moments de lassitude de votre travail, des moments de bonheur etc… on ne vous demande pas d’écrire la LM mais de la vivre.
Et pour la vivre, il faut qu’elle se construise avec vous pendant plusieurs semaines. J’ai écrit une première version, puis j’ai fait mes stages. Ça m’a aidé à la transformer et à écrire tout ce que j’avais sur le cœur et dans la tête. Elle faisait trois pages mais après plusieurs semaines de recul, une fois que l’excitation est retombée, j’ai structuré la LM et je l’ai raccourcit en 2 pages.
Puis au fur et à mesure du temps, j’ai reformulé les phrases, les idées pour arriver à faire une lettre de motivation d’une page et demie (attention : pas plus de deux pages aérées).
Le plan de celle –ci :
Introduction : pourquoi je l’écrit
Mon cursus : tourné médecine dans l’ordre chronologique avec des causes à effet
Pourquoi la médecine : qu’est ce qui m’attire, comment je vois la médecine, ce que j’y ferai une fois médecin
J’ai compris l’importance de la passerelle : ma préparation (stage pour la réalité), les financements, le choix de la faculté, les échanges avec les étudiants issus de la passerelle.
Conclusion : Je veux échanger avec vous à l’entretien.
Ce qui est important c’est que des personnes extérieures puissent donner leur avis sur votre LM, la critiquer. Ça fait mal mais c’est pour votre bien ! Et profitez-en pour contacter votre doyen de faculté de médecine ! Ils sont sympas et vous aide à écrire votre LM, à échanger autour de votre projet, à vous poser les bonnes questions.
7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?
14H, le dernier jour des oraux, à Lyon, 1H de retard du jury. Avant de rentré, je savais qu’il y avait 42 admissibles pour 22 places, qui était le jury, leur domaines de prédilections et leur tête.
Jury disposé en U, jury assez bruyant, 12 personnes.
Dans ma tête : il faut que je sois détendu, je connais mon oral, je suis entrainé et le jury est là pour moi.
Mon oral c’est bien passé : mon regard croisait le regard de chaque membre, ma vitesse de parole était fluide et je savais que je durais 3 minutes 45 secondes.
Les questions se fut beaucoup plus compliquée : ma tête ne revenait pas à un membre du jury.
-question sur mon travail actuel
-question sur mon stage en Afrique et dans la psychologie des agriculteurs (culture G médecine sur l’Afrique du Sud, résultats de mon mémoire de fin d’étude)
-question sur mon projet professionnel : pourquoi médecine G, le long terme c’est bien mais les vieux ce n’est pas du long terme : je n’aime pas les vieux ?
-comment vous vous êtes préparés à la passerelle ?
-vous êtes jeunes donc si vous n’êtes pas pris vous faites quoi ? Vous auriez le courage d’aller en PACES ?
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes-tu à débuter cette année de D1 ?
Un peu peur de ne pas arriver à rattraper le retard de la P2. Mais je suis excité de faire enfin ce que je veux faire : étudier la médecine.
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?
Quelle question ! J’espère y arriver jusqu’au bout ! Enfin je vais tout faire pour y arriver, même si je dois redoubler. Après si ça ne me plait pas et bien j’arrêterai mais normalement ça va me plaire

Mais j'ai conscience que cela va être très difficile
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?
Parents, localisation, praticité ! Je vivrai à 20 minutes de la FAC en voiture
11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?
Révision cet été, j’ai déjà commencé en début d’année 2017, et au fur et à mesure que l’année avancera.
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?
Papa, maman, CESP, allocation reprise de formation.
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
Je n’ai pas de vie privée, enfin pas d’enfant. Après qui vivra verra.
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Médecin généraliste ou infectiologue. Si j’ai un mauvais classement, je redouble ?!
15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?
Vacances, profitez de la vie, travailler les cours, faire les démarches administratives (pole emploi, inscription etc...)
