logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelles motivation/objectifs a le corps médical a avoir créé une passerelle permettant l'accès en D1 ( médecine) ?

Aller en bas • 1 r�ponse
melom
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 12/10/2017 � 13:57 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Tout est dans le titre, j'aimerais savoir si vous êtes médecins/futurs médecins participez aux jurys d'accès à la passerelle quels sont les motivations derrière cette passerelle. En quoi des profils le type de profils que vous recrutez notamment ceux qui n'ont rien avoir avec le corps médical vous intéresse ?

Deuxième interrogation :
Ayant discuté avec une étudiante en 6ème année de médecine elle ne comprend pas la logique derrière la passerelle D1 car selon elle P2/D1 sont indissociables ( la D1 étant la suite ou le complément de la P2) et arrivée en D1 signifierait louper la moitié de l'information.
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 08/01/2018 � 16:55 notnew
Bonjour Melom,

Je ne suis ni pro ni partie d'un jury de passerelle donc je ne peux que te donner mon point de vue concernant ta deuxième question: le passage en D1 est généralement (attention, terme à prendre avec bcp de recul...) accordé à
- des personnes justifiant d'un background scientifique voire médical/paramédical (et qui peuvent donc faire sauter pas mal d'UE par équivalence en P2 comme plusieurs d'entre nous l'ont fait cette année) = le "peu" (enfin plus ou moins) d'UE qu'il reste à faire sont supposées "rattrapables" selon la motivation du candidat
- des personnes qui justifient d'une motivation+++++++++ et probablement d'autres éléments que je n'ai pas (proches qui sont dans le domaine et peuvent aider à rattraper les "lacunes", environnements de travail et personnel stables, expérience pro particulière, âge... Je ne sais pas)

Il ne s'agit donc pas de "louper la moitié de l'information" mais plutôt d'épargner du temps à des personnes que le jury pense capables de rattraper l'essentiel du contenu (donc clairement pas forcément le détail de la synthèse des vitamines qui sont au programme de l'UE Nutrition, profondément useless en pratique à première vue...) tout en prenant en compte l'économie de temps accordée. Je ne sais pas si j'ai été bien claire, mais c'est mon opinion là-dessus en tous cas
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter