logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle D1 2018

Aller en bas • 46 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
LN08
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/05/2017
Posté le 29/03/2018 � 13:48 notnew
Bonjour à tous,

Je vais tenter une nouvelle fois la passerelle cette année mais contrairement à l'année passé je vais la tenter en D1 et non en 3e année d'école de SF. C'est assez risqué mais c'est murement réfléchi, si mon dossier passe je pense être armée pour l'orale. L'année dernière j'avais été admissible pour sage femme. J'ai pas trop changé ma lettre de motivation on verra si ça me porte préjudice (le projet professionnel et les motivations sont les mêmes). Je dépose mon dossier cette après midi (le gout du risque à 2 jours de la fin des candidatures). Pour les présentations : j'ai un doctorat de biologie cellulaire et moléculaire (que j'ai obtenu l'année dernière) et je suis jeune maman d'un bébé de 6 mois et j'ai 30 ans à la fin du mois d'avril. Je fais ma demande pour la fac de médecine de Reims. Bonne chance à tous !
Emilie7857
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2018
Posté le 29/03/2018 � 19:33 notnew
Bonsoir,
Docteur en chirurgie dentaire, je candidate cette année pour la passerelle D1 à Paris Diderot. Une question me taraude cependant... peut il etre délétère auprès du jury parisien de dire que notre projet professionnel est la médecine générale? Est il préférable de se présenter comme intéressée par une spécialité?
Merci pour votre aide avisée et belle soirée
Bonjour pk tu veux quitter ce métier tu as des difficulté à trouvé une bonne rémunération ou c'est juste par passion du métier de medecin ? Car étant en 2eme annee de pharma jaimerai bien tenté ma passerelle pour dentaire mais tout le monde semble dire que l'avenir de dentiste n'est plus cque c'était
mimi2255
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 15/05/2018 � 14:58 notnew
Bonjour à tous,

Je vais rentrer en 5e année d'école d'ingénieur médical à Paris mais je souhaiterai me réorienter après l'obtention de mon diplôme et je voudrai tenter la passerelle vers la 3e année de sage femme.
Y a-t-il un forum où je puisse échanger avec celles qui tentent la passerelle cette année ?
Des personnes ayant déjà réussi cette passerelle auraient-elles des conseils quant à la lettre de motivation, l'entretient et la façon d'obtenir un stage afin d'appuyer son dossier ?
Je voudrais aussi prendre rdv avec les directrices des écoles de paris mais je ne sais pas comment m'y prendre et je n'obtiens que peu de réponses par mail ...
Des étudiants à Paris auraient-ils des infos ? Une école en particulier à me conseiller entre St Antoine et Bedelocque ?
Merci d'avance smilies
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 16/05/2018 � 11:24 notnew
Salut, tu devrais plutôt tenter ta chance ici http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_73926_128.html.
La discussion est bien plus active et concerne les admissions pour P2 et D1.
apecheur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/05/2018
Posté le 26/05/2018 � 15:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Adèle et j'ai 22 ans.
Je suis ingénieur en biomécanique diplômée de l'UTC en 2017.
La médecine m'attire depuis plusieurs années, j'ai quand même voulu aller au bout de mon diplôme d'ingénieur et commencer à travailler avec espoir que cela me plaise. Je me suis rapprochée du médical de plus en plus dans mes choix (je programme actuellement les Pacemakers dans les blocs opératoires). Mais je n'arrive pas à me projetter autrement qu'en médecin.

Je tenterai la passerelle en pour septembre 2019 (afin d'avoir cumulé deux années de travail pour toucher le chômage).

J'ai quelques questions pour lesquelles je ne trouve aucune réponse :
-Comment peut-on obtenir le numerus clausus des différentes facultés de médecine pour la passerelle D1 ?
-Entre Lyon Sud et Lyon Est, y a-t-il plus de chances d'obtenir une fac plutôt qu'une autre ? Car j'ai lu que c'était le même jury examinateur pour l'oral
-Peut-on accéder aux cours en ligne pour rattraper P1 et P2 ? Il me reste un peu plus d'un an avant, je l'espère, d'intégrer médecine, je voudrais m'y prendre dés maintenant.

Merci par avance pour vos réponses.

Adèle
carolinedelille
Sexternus-minus

Enregistré : 24/02/2017
Posté le 30/05/2018 � 10:59 notnew
Hello Adele

pour les numerus clausus, tu les trouveras sur les sites des fac en tapant un truc genre Passerelle medecine fac...
C'est un arrété du 27 décembre qui fixe le nombre de places par académie.
Pour Lyon, je ne connais pas parfaitement (j'ai demandé Lille cette année et je suis admissible). mais effectivement c'est le meme jury. Donc de mon point de vue, c'est pareil...
Mais il faudrait que des personnes l'ayant fait le confirme...
Pour le rattrapage des cours, je ne pense pas que tu puisses y avoir accés car trés souvent il faut avoir un compte étudiant. le mieux ce serait d'arriver à te mettre en contact avec l'un des étudiants de Lyon et qu'il accepte de te partager ses cours...

Bon courage pour ta démarche!

Bonjour à tous,

Je m'appelle Adèle et j'ai 22 ans.
Je suis ingénieur en biomécanique diplômée de l'UTC en 2017.
La médecine m'attire depuis plusieurs années, j'ai quand même voulu aller au bout de mon diplôme d'ingénieur et commencer à travailler avec espoir que cela me plaise. Je me suis rapprochée du médical de plus en plus dans mes choix (je programme actuellement les Pacemakers dans les blocs opératoires). Mais je n'arrive pas à me projetter autrement qu'en médecin.

Je tenterai la passerelle en pour septembre 2019 (afin d'avoir cumulé deux années de travail pour toucher le chômage).

J'ai quelques questions pour lesquelles je ne trouve aucune réponse :
-Comment peut-on obtenir le numerus clausus des différentes facultés de médecine pour la passerelle D1 ?
-Entre Lyon Sud et Lyon Est, y a-t-il plus de chances d'obtenir une fac plutôt qu'une autre ? Car j'ai lu que c'était le même jury examinateur pour l'oral
-Peut-on accéder aux cours en ligne pour rattraper P1 et P2 ? Il me reste un peu plus d'un an avant, je l'espère, d'intégrer médecine, je voudrais m'y prendre dés maintenant.

Merci par avance pour vos réponses.

Adèle
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Deuxième tentative pour Lille
Maman de 2 enfants
33 ans
Ingénieur Ensam
Aller en haut • 46 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter