Posté le 27/05/2019 � 09:33

Merci pour ta réponse !
Tout cela me motive beaucoup à entreprendre ce projet un peu fou. Reste à savoir comment je vais faire pour vivre jusqu’à la fin de mes études (et donc jusqu’à presque 40 ans !)
- À ce sujet, connais-tu des gens qui arrivent à travailler à côté de leurs études, par exemple dans la recherche, au moins assez pour subvenir à leurs besoins jusqu’à l’internat ?
- Autre petite question : j’ai cru comprendre que les candidatures passerelles pour la rentrée 2019 étaient closes. Comme je vis à l’étranger (pour ma thèse), et que je n’ai eu la possibilité de rentrer à Paris seulement la semaine dernière, je me demandais s’il existait des dérogations concernant les dates limites, ou d’autres établissements où les candidatures sont encore ouvertes.
Merci !
Salut !
Je suis rentrée en P2 à la rentrée 2018/2019 via la passerelle avec un bagage de chercheur.
Personnellement, j'ai pu négocier avec mon employeur un mi-temps lissé sur l'année : j'ai travaillé en gros en quart-temps sur la période universitaire, qui, il faut bien se le dire, est extrêmement courte (octobre à mai pour Bordeaux) et à temps plein sur les périodes sans cours et sans exams. Au final, sur l'année, ça me fait un mi-temps.
C'était un peu intense, j'ai pas vraiment eu une seconde pour moi, mais ça permet quand même d'avoir une petite rentrée d'argent, ce qui n'est pas négligeable, d'autant que j'ai deux enfants.
Sur l'année universitaire, personnellement, je n'ai pas pu faire mon travail de recherche comme j'y étais habituée, j'ai simplement fait le suivi des projets en cours, et les papiers en cours de soumission. Il m'était impossible de me concentrer suffisamment pour me lancer dans de nouvelles choses ou pour me lancer dans l'écriture de papier. Pas assez de temps et la tête ailleurs...Et j'ai du également renoncer à certains projets pour lesquels j'ai du passer la main. Ce moment là, ça fait bizarre de se dire qu'on ne participera plus à quelque chose qu'on a pourtant construit, mais l'appel de la médecine est plus fort et ce petit sentiment de regret passe vite !
Maintenant que les cours sont finis et les exams sont passés, je vais profiter de la période estivale pour avancer un peu.
Je me suis organisée comme cela en P2, je le ferais en D1 et ensuite j'arrêterais totalement pour l'externat. Les études seront bien trop prenantes pour être performante à la fois en médecine et en recherche...Et sincèrement, si financièrement j'avais pu me le permettre, je me serais arrêtée de bosser dès la D1.
Enfin, dernier petit point qui est certainement non négligeable, mon unité de recherche se situe physiquement sur le site de la fac de médecine !! Du coup, je pouvais naviguer entre mon bureau et les bancs des amphis sans perdre de temps !
N'hésite pas à me contacter si tu veux d'autres infos !