logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Triplant paces et actuellement 5A pharma souhaite entrer en D1 médecine

Aller en bas • 5 r�ponses
YMN
Jeune Bizut

Enregistré : 17/11/2022
Posté le 17/11/2022 � 15:17 notnew
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en 5ème année de pharmacie, j’ai triplé ma paces.
Lors de mon triplement je me suis classé dans les 50 premier mais je n’ai pas présenté le concours medecine à ce moment là, je regrette depuis de nombreuses années. Aujourd’hui je suis décidé à faire cette passerelle mais j’ai du mal à rédiger ma lettre de motivation, mes idées partent dans tout les sens. J’ai également le stress car je suis quelqu’un de timide et peu à l’aise à l’oral, me retrouver face au jury si ma lettre est acceptée bien sûr m’angoisse.
J’aimerais avoir des conseils sur certain point : par exemple est ce que je dois dire mon classement dans ma lettre de motivation ou cela sera interprété comme de la ventardise par les jury ? Est ce quelqu’un aurait des conseils ou des sites d’aide pour rédiger ma lettre de motivation ? J’aimerais vraiment pouvoir expliquer mon histoire à quelqu’un pour être conseillé.

Merci à tous par avance et bonne journée tout le monde
_____
Zzz

Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 17/11/2022 � 16:59 notnew
par exemple est ce que je dois dire mon classement dans ma lettre de motivation ou cela sera interprété comme de la ventardise par les jury ?
Le classement précis (chiffré) pas forcément, mais tu peux sous-entendre que tu aurais été admis en médecine si tu avais présenté le concours et ensuite expliquer pourquoi tu ne l'as pas fait à l'époque et pourquoi aujourd'hui tu veux basculer en médecine.

Est ce quelqu’un aurait des conseils ou des sites d’aide pour rédiger ma lettre de motivation ?
Si tu as des questions bien définies on peut essayer de te répondre, mais juste "des conseils" comme ça sans plus de précision, je ne sais pas trop quoi te répondre…

Bon courage. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
YMN
Jeune Bizut

Posté le 28/11/2022 � 15:45 notnew
Salut à toi,

Merci bcp pour ta réponse, en fait mon problème est que je n’ai pas de plan, mes idées ne sont pas organisées. J’aimerais savoir si quelqu’un a une idée de plan, des grosses idées à aborder pour avoir une lettre complète. Ça serait sympa, merci à tous.
_____
Zzz

Ekron
Chef des sévices

Posté le 28/11/2022 � 19:16 notnew
Pour commencer, essaye dans l'ordre chronologique en commençant par le lycée voire le bac (même plus loin si jamais la vocation est plus ancienne que ça). Il faut que tu racontes un peu ton parcours avec l'évolution de ton état d'esprit. Pourquoi tu n'as pas été reçu en médecine/pourquoi tu n'as pas tenté jusque-là (suivant le cas) et ce qui a changé aujourd'hui qui te fait envisager cette filière.

Il faut aussi expliquer comment tu vois ce métier, quelles expériences tu as et qui permettent de justifier cette connaissance (stages notamment).

Et puis, évidemment, il faut aussi parler de ta motivation.

Le mieux c'est de se lancer, écrire quelque chose. Ce sera sûrement pas terrible (mon premier jet était vraiment nul et je m'en suis aperçu quand un pote m'a coupé en me disant "mais c'est chiant non ?"), fais-le relire, modifie, corrige, fais des nouvelles versions, regarde ce qui marche et ce qui marche un peu moins. Au bout d'un moment tu finiras par arriver à quelque chose qui te satisfait et que tu pourras perfectionner.

Il reste encore du temps mais il va pas falloir trop tarder à s'y mettre. smilies
_____
YMN
Jeune Bizut

Posté le 28/11/2022 � 19:44 notnew
Merci pour ces précieux conseils, oui j’ai quelques brouillons pas encore complet.
Est ce que je pourrais te faire lire ma lettre de motivation lorsque elle sera complète, j’essaye d’obtenir un max d’avis différents pour vraiment me rendre compte de la chose.
Je te remercie pour ton temps en tout cas ! smilies
_____
Zzz

Ekron
Chef des sévices

Posté le 29/11/2022 � 14:49 notnew
Oui tu peux, mais passe par Discord plutôt (lien dans ma signature). Ici, ma boîte à MP est quasi pleine.
_____
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter