Posté le 13/04/2010 � 19:50

Pour moi le débat se situe ailleurs.
Que l'on ait pas de passerelles pour sortir de médecine, ok, pas évident pour ceux qui arrêtent.
Ce qui me gène, ce sont les gens qui "veulent faire médecine", se disent ultra motivée, ont eu une révélation sur le fait d'aider leur prochain (au passage, y'a d'autres moyens que la médecine pour ça...à partir de n'importe quel job on peut faire en sorte de le rendre plus humain). Bref. Des gens qui ont découvert leur "vocation" (ce mot me donne envie de vomir), mais qui ne veulent PAS passer par la P1 et veulent trouver toutes les voies possibles pour y échapper.
NON.
Que l'on cherche à obtenir la passerelle parce qu'on est éligible, c'est logique, normal, tout le monde le ferait. La question des connaissances non acquises en P1, c'est de la branlette intellectuelle à mon sens.
Mais dans ce cas, on s'inscrit aussi en P1 au cas où. Et on va en P1 si on n'obtient pas la passerelle.
Là ce n'est pas le cas. Dans le discours de certains (facile de deviner qui), clairement l'idée est : quelle formation dois-je faire pour accéder à la passerelle ? Une école d'ingé ? IDE ?
Ouais, bah dans ce cas, j'ai envie de dire : "Fais l'ENS et l'auras ta passerelle. M'enfin, j'ai de sérieux doutes quant à tes capacités à rentrer à Normale Sup si tu commences par rechigner à faire une P1."
J'en connais des passerelles dans ma fac. J'en connais aussi, docteur en sciences, qui sont arrivés 1 an avant que la passerelle leur soit ouverte, et qui se sont tapé la P1. Et qui l'ont eu. Sans attendre qu'on leur dise "ok c'est bon, la passerelle est ouverte pour vous, foncez".
En résumé, ce n'est pas pour moi un preuve de motivation que de dire "Ouais, la médecine c'est mon rêve" pour au final chercher absolument la passerelle et cracher sur la P1.
Par ailleurs, Black Kaiser a raison : les passerelles sont bien plus sélectives. Car entre des P1 dont le niveau varie du mention très bien au bac au bac au rattrapages (les statistiques montrent que oui, le mec avec mention très bien réussira quasi à coup sûr, l'inverse pour le rattrapage) et des passerelles qui ont tous un bagage impressionnant (thèses, publis, écoles avec concours ultra sélectif etc.), pour moi y'a pas photo....
Ah, et puis,
C'est plutôt le fait que le concours de p1 soit trop sélectif, et sa préparation, d'après ce que j'ai pu lire, implique 8 mois (minimum) d'abandon de toute autre activité (mais vraiment toute)
Faut arrêter avec ces mythes.
En P1 je regardais la télé, je suis sorti, je lisais tous les soirs, je faisais un peu de musique. Je l'ai eu primant.
Avoir sa P1 c'est se mettre en condition pour l'avoir, se mettre dedans, penser P1, être une machine.
Ca n'empêche pas les loisirs, bien au contraire.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"