logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bac + 5 general accés en P2 bientôt, mythe ou réalité ?

Aller en bas • 52 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
barel
Externus-minus

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 08/04/2010 � 14:21 notnew
P1 est bien sur envisageable mais si il existe des passerelles legales me permettant tenter de valoriser mes etudes passées, je serais idiot de ne pas les tenter...
claluz
Sexternoïde

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 10/04/2010 � 11:08 notnew
Il y a plus de 4 ans déjà, ces rumeurs de passerelle existaient… et n’étaient pas récentes ! J’avais même hésité à attendre un peu pour voir si qq chose de plus avantageux que le NC paraméd pourrait être mis en place… Et j’ai bien fait de ne pas le faire !
Aujourd’hui rien de plus concret qu’à l’époque, toujours les mêmes mythes, les même fantasmes. La passerelle dont tu rêves n’est à mon avis pas prête d’exister.
Ceci dit je ne suis pas dans les hautes sphères, mais à mon avis avec la réforme du L1 ils auront d’autres chats à fouetter. Même le ministère de la santé ne serait pas capable de te donner une réponse à mon avis…
Certes, à long terme il semblerait (encore une fois ce sont surtout des rumeurs) qu’il y ait une volonté d’élargir l’accès au cursus médical d’autres profils mais cela concernera plutôt (à mon humble avis, et d’ailleurs je serai curieuse de savoir comment d’autres envisagent cela) ceux qui ont un cursus universitaire, qui ont fait une L1 etc… une sorte de droit au remord, quoi.
Mais, ils n’ouvriront pas les vannes non plus, si un jour cette hypothétique passerelle venait à exister, te concernera-t-elle ? avec qui sera-tu en concurrence ? quels seront les critères de sélection ? seront-ils forcément à ton avantage ?

Bref, il ne faut pas oublier que le cursus est long alors attendre… pas sûre que ce soit judicieux. Et je confirme ce qui a été dit plus haut : si on ne peut envisager de passer par la P1, c’est même pas la peine d’essayer car la suite nécessite aussi du courage, de la motivation, de la résistance au stress etc…

Enfin, je dis ça je dis rien, en P1 dans ma fac on a quasi eu tout le programme d’anatomie et je pense que ça fait partie des connaissances utiles pour un futur médecin ! Connaissances que tu ne rattrapes pas forcément en 2 mois quand tu te retrouves en P2 avec plein d’autres trucs à apprendre. Et pour le coup, dans le premier cycle, ce que tu as appris en bossant ne te sert à RIEN.
katia17
Jeune Bizute

Enregistré : 12/04/2010
Posté le 12/04/2010 � 15:26 notnew
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agit d'essayer d'échapper à des connaissances enseignés pendant P1, pour ceux qui cherchent une passerelle après un Bac+5 sciences ou doctorat. Car franchement, à ce niveau là on a l'habitude de travailler et d'apprendre.
C'est plutôt le fait que le concours de p1 soit trop sélectif, et sa préparation, d'après ce que j'ai pu lire, implique 8 mois (minimum) d'abandon de toute autre activité (mais vraiment toute), et ça pour un résultat incertain. Donc s'il y avait une passerelle, sur dossier et même par ex. avec des examens à passer, ça nous éviterait de perdre 1 ou 2 ans quand on n'est plus tout jeune.
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 12/04/2010 � 17:06 notnew
à ce niveau là on a l'habitude de travailler et d'apprendre.

Ben justement utiliser cette habitude, cet "avantage" qu'est l'expérience des études supérieures pour passer le concours ça me semble plus que faisable non ?

C'est plutôt le fait que le concours de p1 soit trop sélectif

Ben voyons ! Je veux être médecin mais la sélection est trop dure sans déconner?! ... Je rappelle que les dites passerelles sur dossier; oral; ou sous le bureau du doyen sont tout aussi sélectives si ce n'est plus ! Donc selon moi cet argument ne tient pas la route! Des médecins thésés venant de l'étranger doivent repasser la P1. Je vois pas pourquoi un Master en sciences du langage par exemple permettrait de shunter le concours qu'on se tue tous à avoir !

d'après ce que j'ai pu lire, implique 8 mois (minimum) d'abandon de toute autre activité (mais vraiment toute), et ça pour un résultat incertain

Et pour préparer les ECN faudra une passerelle aussi ?

Donc s'il y avait une passerelle, sur dossier et même par ex. avec des examens à passer

Ben ça existe! C'est le concours ...
Ukumi
Sexternus-minus

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 12/04/2010 � 22:51 notnew
Je ne crois pas que les éligibles à cette hypothétique passerelle aient spécialement peur de la P1, comme il y a de nombreux candidats à la passerelle D1 qui demandent aussi P1. Moi aussi j'espère la mise en place de cette passerelle mais j'ai néanmoins demandé la P1 via la procédure Admission Post Bac qui est celle en vigueur pour la fac que je veux...

C'est juste une question d'optimiser ses chances d'intégrer le cursus, pour la simple et bonne raison que bien qu'ayant la motivation pour l'affronter, en tant que dinos on est malheureusement pas sûrs d'y accéder à cette fameuse P1 qu'on est supposés tous vouloir fuir, nous autres aspirant passerelliens...Donc oui si une passerelle me permet d'intégrer le cursus grâce à mon Bac+5 je la tenterai aussi...mon but n'est pas forcément d'éviter la P1 à tout prix, juste d'accéder aux études parce que pour être médecin jusqu'à preuve du contraire...faut faire médecine...
On nous reproche déjà bien suffisamment d'avoir la "révélation" sur le tard.
katia17
Jeune Bizute

Posté le 13/04/2010 � 16:06 puis édité 1 fois notnew
Ben voyons ! Je veux être médecin mais la sélection est trop dure sans déconner?! ...

Ça serait bien de rester poli, ça ne sert à rien de s'énerver.
Le problème n'est pas que la sélection soit trop dure, mais que le procédé par lequel elle est faite est vraiment inhumain (y a pas que moi qui pense ça, les gens ayant réussi le P1 le disent eux-mêmes). C'est normale de vouloir éviter le concours qui est mal fichu et souvent injuste. Vous n'avez pas eu d'autre choix que de passer par là, mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit suivre sans réflechir.

Ben ça existe! C'est le concours ...

Non, ça n'est pas pareil. Pour le concours, vous pouvez tout à fait avoir bien travaillé et être très fort, mais ne pas passé pour des raisons qui n'ont rien à voir avec votre capacité à devenir un bon médecin.
Je rejoins Ukumi sur le fait qu'il faut pas croire que les gens qui cherchent une passerelle sont tous fainéants ou ont la trouille de P1.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 13/04/2010 � 18:45 puis édité 1 fois notnew
Je suis largement d'accord avec Black kaiser, dans la mesure ou pour devenir médecin en France, il faut passer le concours de P1.
Mais de plus en plus il se créer des possibilités de contournements de ce concours. Ce qui fait qu'à la fin on se demande à quoi sert ce concours. Il faut savoir mettre des limites. Bientôt on va créer des passerelles à tous les niveaux!

Mais au fond, je comprends tout à fait vos aspirations à devenir médecin et à faire, si possible, valoir vos diplômes déjà acquis. C'est légitime et normal comme démarche.

Mais ce qui fait que je pousse un petit coup de gueule contre ces passerelles, c'est qu'elles sont à sens unique. C'est relativement facile de faire reconnaitre son diplôme d'ingénieur (certains du moins) pour entrer dans le cursus médical, mais par contre un étudiant en médecine qui souhaite quitter les études de médecine une fois l'internat passé (par exemple), et bien on lui donne que dalle en équivalence, reconnaissance de ces années. Pourtant il me semble que la mise en place de la réforme "LMD" en médecine visait également à une meilleur reconnaissance du parcours médical. Il me semble qu'un interne peut, honnêtement, s'estimer avoir un niveau ingénieur/bac+5 quand même!

Je ne voit pas ce qu'il y aurait de scandaleux à faire rentrer un interne en médecine en 2ème année à l'école normal, dans la mesure ou le contraire est possible.

C'est cette politique à sens unique qui m'énerve un peu.

Voilà, coup de gueule passé! Sur ce, bonne chance pour vos passerelles, malgré tout smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 13/04/2010 � 19:50 notnew
Pour moi le débat se situe ailleurs.
Que l'on ait pas de passerelles pour sortir de médecine, ok, pas évident pour ceux qui arrêtent.

Ce qui me gène, ce sont les gens qui "veulent faire médecine", se disent ultra motivée, ont eu une révélation sur le fait d'aider leur prochain (au passage, y'a d'autres moyens que la médecine pour ça...à partir de n'importe quel job on peut faire en sorte de le rendre plus humain). Bref. Des gens qui ont découvert leur "vocation" (ce mot me donne envie de vomir), mais qui ne veulent PAS passer par la P1 et veulent trouver toutes les voies possibles pour y échapper.
NON.

Que l'on cherche à obtenir la passerelle parce qu'on est éligible, c'est logique, normal, tout le monde le ferait. La question des connaissances non acquises en P1, c'est de la branlette intellectuelle à mon sens.
Mais dans ce cas, on s'inscrit aussi en P1 au cas où. Et on va en P1 si on n'obtient pas la passerelle.

Là ce n'est pas le cas. Dans le discours de certains (facile de deviner qui), clairement l'idée est : quelle formation dois-je faire pour accéder à la passerelle ? Une école d'ingé ? IDE ?
Ouais, bah dans ce cas, j'ai envie de dire : "Fais l'ENS et l'auras ta passerelle. M'enfin, j'ai de sérieux doutes quant à tes capacités à rentrer à Normale Sup si tu commences par rechigner à faire une P1."

J'en connais des passerelles dans ma fac. J'en connais aussi, docteur en sciences, qui sont arrivés 1 an avant que la passerelle leur soit ouverte, et qui se sont tapé la P1. Et qui l'ont eu. Sans attendre qu'on leur dise "ok c'est bon, la passerelle est ouverte pour vous, foncez".

En résumé, ce n'est pas pour moi un preuve de motivation que de dire "Ouais, la médecine c'est mon rêve" pour au final chercher absolument la passerelle et cracher sur la P1.

Par ailleurs, Black Kaiser a raison : les passerelles sont bien plus sélectives. Car entre des P1 dont le niveau varie du mention très bien au bac au bac au rattrapages (les statistiques montrent que oui, le mec avec mention très bien réussira quasi à coup sûr, l'inverse pour le rattrapage) et des passerelles qui ont tous un bagage impressionnant (thèses, publis, écoles avec concours ultra sélectif etc.), pour moi y'a pas photo....

Ah, et puis,
C'est plutôt le fait que le concours de p1 soit trop sélectif, et sa préparation, d'après ce que j'ai pu lire, implique 8 mois (minimum) d'abandon de toute autre activité (mais vraiment toute)

Faut arrêter avec ces mythes.
En P1 je regardais la télé, je suis sorti, je lisais tous les soirs, je faisais un peu de musique. Je l'ai eu primant.
Avoir sa P1 c'est se mettre en condition pour l'avoir, se mettre dedans, penser P1, être une machine.
Ca n'empêche pas les loisirs, bien au contraire.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 13/04/2010 � 20:23 notnew

Faut arrêter avec ces mythes.
En P1 je regardais la télé, je suis sorti, je lisais tous les soirs, je faisais un peu de musique. Je l'ai eu primant.
Avoir sa P1 c'est se mettre en condition pour l'avoir, se mettre dedans, penser P1, être une machine.
Ca n'empêche pas les loisirs, bien au contraire.

Pour en rajouter une couche, mes 2 P1 (oui bon j'ai le même âge que Goulu mais je suis qu'en P2! smilies) ont été 2 années formidables ou j'ai pris gout au travail et j'en suis presque à préférer la P1 à la P2 (plus aucun rythme, à la fin c'est usant!).

Sinon je ne peux qu'être d'accord également avec les propos de Goulu;-)
_____
Gentil Modérateur
katia17
Jeune Bizute

Posté le 13/04/2010 � 21:35 notnew
Je pense que les derniers postes sont hors sujet - on n'a pas à se justifier de vouloir se renseigner sur l'existence d'une passerelle.

En résumé, ce n'est pas pour moi un preuve de motivation que de dire "Ouais, la médecine c'est mon rêve" pour au final chercher absolument la passerelle et cracher sur la P1.

Personne n'a écrit ça, et puis on ne cherche pas à vous prouver notre motivation ici, on se renseigne, c'est tout.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 13/04/2010 � 22:25 puis édité 1 fois notnew
Je pense que le dernier post est hors-sujet, je ne crois pas vous avoir demandé de vous justifier.

On n'est pas là pour vous faire la morale, ce n'est pas le but et de toutes façons, vous avez sans doute passé cet âge et je ne suis personne pour me le permettre.
Il s'agit dans mon post uniquement d'une mise au point. Rapport au 1er post de ce topic dont le post scriptum me semble assez explicite, rapport aux nombreux autres topics sur ce sujet. Ce n'est pas une attaque personnelle.

Je serais déjà diplômé de je ne sais quelle filière du supérieur et je voudrais aller en médecine, bien entendu je me renseignerai sur les passerelles qui existent. Si elles ont été créées, il y a une raison.

Tout ce que je dis, c'est qu'on a vraiment l'impression, en lisant certains d'entre vous, que la P1 est inimaginable, pour des raisons X ou Y. C'est tout. Et dans ce cas, il faut sérieusement remettre en question votre motivation.
Parce que la P1 par rapport à tout le reste du cursus, c'est pas de la branlette, mais presque.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
barel
Externus-minus

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 23/04/2010 � 11:42 notnew
Pour info je préciserai que l'année dernière j'ai postulé à une dizaine d'école de médecine en France pr P1 (car Ile de France trop tard) et que j'ai reçu 8 réponses négatives avec des prétextes du genre "plus de place car recrudescence des inscriptions", "vous n'avez pas le niveau scientifique" (alors que j'ai un bac S mention SVT + 2 ans de bio à la fac), "les bacheliers sont prioritaires", "nous ne prenons que des gens de notre académie"...
Parallelement j'ai entendu et lu (mais est ce vrai ?) que les bac antérieurs qui ont réussi à Paris à s'inscrire en P1 l'ont obtenu via procès..
Tout ca pr dire que je me sens obligé de voir des alternatives pr entrer en médecine car l'inscription en P1 que j'ai renouvelé cette année n'est pas sure... (d'où recherche aussi à l'étranger de passerelle ou de P1)
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 23/04/2010 � 14:51 notnew

Tout ca pr dire que je me sens obligé de voir des alternatives pr entrer en médecine car l'inscription en P1 que j'ai renouvelé cette année n'est pas sure... (d'où recherche aussi à l'étranger de passerelle ou de P1)

Ben essaie Marseille!! en plus il existe le NC paramed.
_____
Vieil interne
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 23/04/2010 � 15:32 notnew
Pour info je préciserai que l'année dernière j'ai postulé à une dizaine d'école de médecine en France pr P1 (car Ile de France trop tard) et que j'ai reçu 8 réponses négatives

Tu as donc recu 2 reponses positives?
_____
admissible passerelle D1
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 24/04/2010 � 11:22 notnew
Faudra t il plusieurs années de pratiques préalable ?

Pour l'instant 2 ou 3 ans de pratique à plein temps.....

mais rien n'est ssur...

Il faut attendre...encore et toujours
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/04/2010 � 13:06 notnew
Que l'on cherche à obtenir la passerelle parce qu'on est éligible, c'est logique, normal, tout le monde le ferait. La question des connaissances non acquises en P1, c'est de la branlette intellectuelle à mon sens.
Mais dans ce cas, on s'inscrit aussi en P1 au cas où. Et on va en P1 si on n'obtient pas la passerelle.

Exactement, d'ailleurs c'est ce que j'avais fait et bcp d'autres passerelles le font aussi.

Je ne voit pas ce qu'il y aurait de scandaleux à faire rentrer un interne en médecine en 2ème année à l'école normal, dans la mesure ou le contraire est possible.

Pour info les passerelles ont été crées car justement il y a déjà des passerelles pour les étudiants en médecine (bcp d'écoles d'ingé acceptent des D2-D3 en 3ème année directement).

Enfin concernant l'ouverture des passerelles, je crois qu'il faut quand même relativiser cette ouverture et ne pas trop espérer plus.

Pour la passerelle D1 actuelle par exemple, à l'origine il y avait 5 écoles d'ingénieur, puis chaque année un décret était publié pour ajouter une école et au final, toutes les écoles d'ingés et d'ens et doctorante sont "autorisées".

La véritable raison d'après le ministère à cette ouverture, n'est pas d'ouvrir la passerelle a des ingénieurs BTP et des docteurs en histoire de l'art mais tout simplement d'éviter d'éliminer des ingénieurs ou docteurs en phase avec la passerelle et de laisser le soin au jury de faire cette sélection.

Personnellement je pense que la passerelle telle qu'elle existe aujourd'hui est assez bien foutue (bon parfois on se pose des questions c'est vrai) : au bout du compte tout le monde a eu par le biais de son parcours une rude sélection (je crois qu'un étudiant de P1 n'a rien à envier à un étudiant de CPGE) et généralement le domaine des ingés/docteurs est dans le milieu médical.

Là où je me pose plus de question c'est sur une passerelle BAC+5/médecine (genre étudiant en école de commerce ou Master de la fac), pour l'étudiant en école de commerce, no comment ça serait une vrai blague, et pour les Master de faculté... bref je m'étale pas sur le sujet, mais je ne pense pas qu'un étudiant en Master connaisse réellement le mot "sélection", c'est d'ailleurs pour ça que les Masters sont assez mal reconnus dans le monde du travail.

De plus si une telle passerelle existait, il y a de forte chance pour que le jury n'apprécie pas non plus ce genre de profil et si ce sont encore des médecins qui composent le jury, les IDE n'auront aucune chance (cf. guéguerre IDE/Médecine) : en gros je vois pas vraiment les diplômes qui seront acceptés...

Dans tous les cas, je ne comprends pas ceux qui attendent une passerelle pour aller en médecine... Si vous êtes motivés inscrivez vous en P1 L1 ! Quand j'ai voulu entrer en médecine j'ai posé ma candidature pour le P1 et j'ai fait une demande en D1 sans JAMAIS y croire. Bon au final j'ai été sélectionné (j'allais quand même pas refusé non ?) donc j'ai eu de la chance c'est vrai (mais il faut dire aussi que tout mon parcours était orienté médecine/biomédical).

D'autres sur le forum ont critiqué aussi ce système de passerelle mais en parallèle ils ont fait une P1 qu'ils ont réussie. Je pense que ceux qui ne font qu'attendre une passerelle, cherchent un moyen détourné et ne sont pas réellement motivés.
Babaganoush
Jeune Bizut

Enregistré : 21/06/2010
Posté le 21/06/2010 � 00:20 notnew
Salut à tous, interessé par le sujet, je suis tombé sur ce topic grace à google et je me permets donc d'y répondre également.

J'ai lu les 2 pages et je m'étonne que l'on ne pense pas à ceux ayant raté leur P1, vous savez, cela peut être justement une issue pour eux! Et dans ce cas on ne plus la faire donc ce n'est pas qu'on tente d'y échapper!

Car je peux comprendre que l'on se dise qu'un étudiant en école de commerce avec le cliché du "formatage" n'ait pas sa place en P2 mais pourquoi ne pas penser plutot que cet étudiant s'est rendu compte qu'il n'était pas fait pour ce monde commercial et décide de se tourner (ou de se RE tourner) vers des études de medecine pour des raisons qui lui sont propres et donc se dit que cela serait bien de valider ses 5 ans d'études superieures?

En effet je parle de moi évidemment, donc en fait j'aimerais savoir si cela était possible après avoir raté 2 fois sa P1 de postuler à ce genre de passerelle?
Et même, j'aimerais savoir si le fait d'avoir un bac +5 permet d'"annuler" (façon de parler) les 2 P1 raté et de pouvoir retenter une P1?

D'avance merci smilies
Babaganoush
Jeune Bizut

Enregistré : 21/06/2010
Posté le 20/07/2010 � 01:11 notnew
Up ! smilies
Obvious
Externoïde

Enregistré : 03/07/2009
Posté le 20/07/2010 � 02:59 notnew
Salut,

Après avoir lu quelques documents sur le site(tu devrais faire un tour dans la rubrique concernée d'ailleurs, il y a pas mal d'infos) je pense pouvoir répondre à tes questions sans dire n'importe quoi.

En effet je parle de moi évidemment, donc en fait j'aimerais savoir si cela était possible après avoir raté 2 fois sa P1 de postuler à ce genre de passerelle?

Alors apparemment il est possible de présenter son dossier pour la passerelle en question après deux échecs en P1 mais tu ne pourras le faire qu'une seule fois.

Et même, j'aimerais savoir si le fait d'avoir un bac +5 permet d'"annuler" (façon de parler) les 2 P1 raté et de pouvoir retenter une P1?

Non, il me semble que c'est impossible. Après deux P1 échouées c'est fini (sauf en tant que paramédical mais ce n'est pas ton cas d'après ce que tu dis).
_____
4A Pharma
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2010 � 09:24 notnew

Non, il me semble que c'est impossible. Après deux P1 échouées c'est fini (sauf en tant que paramédical mais ce n'est pas ton cas d'après ce que tu dis).

Et oui, normalement ton original du diplôme du Bac comporte deux tampons de ta faculté de médecine à son dos. Ce qui permet d'éviter de s'inscrire plus de 2 fois en P1 en France. Il existe, comme cela a été dit, la possibilité de refaire une 3ème P1 via le NC paramed.
_____
Gentil Modérateur
Aller en haut • 52 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter