Posté le 20/07/2010 � 15:33 puis édité
5 fois A mon avis oui
Mais je voudrais dire que il faut arrêter de cracher sur les master de la fac.
Le type qui a un master de bio il a fait les même études que un P1 jusque au bac .
Le programme de p1 si on enlève l'anatomie et la culture général est beaucoup moins important que le programme de
L1 L2 L3 M1 M2 réunie il ne faut pas abuser .
Un étudiant de master ne connais pas la sélection c'est vrais il a aucun master qui recrute sur dossier ......
Le concours de P1 est dure que se soit en médecine ou en pharmacie . Mais à votre avis il est dure car le programme est incompréhensible et seul une élite est capable de comprendre le mots oxydation et d'apprendre la liste des AA .
Ou parce que:
-Au lycée on balance des connaissances au étudiants sans leur donner de méthode de travaille .
-Il y a la peur de la p1 et le mythe qui l'entoure ne faire que travailler,jamais parler au autres ,bosser 18h par jour
- Il y a les boite a colle ce qui fait que pour que un P1 parle à un P2 et lui pose des questions lui demande des cours il doit payer ( 1000 euro à une personne qui ne fait rien d'autre que donner 30 euro au P2 )
-Les programme reste identique d'une année à l'autre et on se retrouve avec des P1 qui peuvent recevoir de l'aide de leurs amis de lycée cousin frère et autres et d'autres
qui parce que il était dans le mauvais lycée n'ont personnes dans leur entourage qui est passé par la p1 et sont timide vont souffrir et faire plein d'erreurs.
De plus l'étudiant de master rentre en P2 juste en P2 c'est à dire il va au maximum rattraper 2-3 matière et il aura de l'avance sur plein d'autre matières.
Sans oublier que certains prof de P1 sont aussi prof en licence et font le même programme.
Il faut arrêter avec cette extrémisme qui nous pousse a penser que celui qui a été sélectionné à 18 ans ou 20 ans va toujours rester le même un bosseur .
Je crois plus en un type qui a fini sont master et qui a le courage de se plonger dans 9 ans d'étude .
De plus comment dire à un étudiant de master de bio que des recalé de la L1 santé vont venir au 2nd semestre de sa L1 ne faire que 1 semestre et aller en L2 que en L2 d'autre recalé en santé vont venir alors que lui a bosser pour valider sa L2 . Que en L3 d'autre recalé de médecine vont venir .Que des étudiant en santé vont venir dans sont m2 car il on validé 2-3 certif a côté et que lui qui a bosser on lui dit que il a pas sa place dans les études de santé et pas le droit à une passerelle . Que un type qui a un bac+5 comme lui qui après le bac dans certains cas n'as fait que 2 ans de bio va aller en D1 et lui avec ces 5 ans de bio va même pas avoir le droit d'aller en P2 et pourra même se faire jeter par la fac de sa ville .
Que même si l'ens , de nombreuse école d'ingénieur ( X,mine,ecp,insa et autre) recrute des étudiant à la fac il est quand même trop nul pour aller en P2
.
De plus il y aura pas 1000 place au grand max 60
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2010/42/5/DP_...