logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commencer médecine après école de commerce...gulp!

Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
hbarca
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/08/2010
Posté le 29/08/2010 � 23:38 notnew
Bonjour à toutes et à tous!

Ma question est simple : comment fait-on pour commencer des études de médecine après une école de commerce?

Bien sûr, beaucoup de personnes ont déjà dû poser cette question, mais ces personnes ont toujours plus ou moins un background scientifique assez conséquent (d'après ce que j'ai pu lire).

Alors voilà,je suis un homme,25 ans depuis peu, j'ai un bac S, ai fait une école de commerce (ESSEC)et bosse depuis bientôt 2 ans dans le conseil...et bordel de m****, je suis au bord de la dépression. Fric, flouz, thunes, argent, blé, pognon, processus, key performance indicators, marges, rentabilité, profiabilité, BFR, comités de pilotage, macros VBA, hypocrisie et bêtise humaine, patatati et patatata...tout celà me sort littéralement par les trous de nez. Comme beaucoup ici, j'ai peut-être commencé à réfléchir tardivement à ce que je voulais VRAIMENT faire dans la vie. C'est ainsi que je pense avoir BESOIN d'un réel sens dans mon job de tous les jours et de me sentir utile (sauver des gens, c'est assez utile je trouve smilies). D'où l'éventuelle idée de commencer médecine.

A ce titre, en plus de répondre à ma question première qui demande plutôt des réponses relatives aux démarches administratives à effectuer, des membres de ce forum pourraient-ils me livrer succinctement leurs visions du métier, les points positifs et négatifs et si tout simplement me confirmer que recommencer à zéro, n'est pas une lubie délirante, surtout pour aborder des études longues et difficiles (je précise que ce sera certainement plus difficile pour moi étant donné que je suis un incorrigible fainénant depuis tout jeune...).

Voilà, j'ai écrit un vrai pavé indigeste mais espère avoir tout de même quelques réponses!!

Au plaisir de vous lire les dinos (si j'ai bien compris la définition du terme, je serai peut-être un dino!).
Lyly06
Sexternoïde

Enregistré : 18/06/2010
Posté le 30/08/2010 � 17:36 notnew
tout dépend quelle fac tu vises, mais en gros tu dois faire un dossier de motivation, qui sera accepté, ou pas. c'est propre à chaque fac.

j'ai aucun background scientifique (bac ES, études langues étrangères / droit) et j'entre en L1 Santé dans 3 semaines smilies

bonne chance
hbarca
Bizut (futur carré)

Posté le 31/08/2010 � 12:37 notnew
OK...
Mais existe-t-il des dérogations pour "sauter" la L1 lorsque l'on a un bac+5 car repartir pour 7 ans (mini) d'études c'est un peu chaud quand même!
Ukumi
Sexternus-minus

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 31/08/2010 � 14:25 notnew
Hello hbarca,

J'étais exactement dans le même cas que toi, après ESCP et 2 ans d'études de marché...besoin de fuir ce monde-là au plus vite...
Il y a bien un projet de passerelle directement en 2e année pour les Bac +5 dans la réforme des études médicales, mais les décrets d'applications ne sont toujours pas sortis et je ne sais pas s'ils seront un jour réalité...si tu navigues un peu sur le forum tu verras que ça provoque la levée de boucliers des étudiants en médecine en général, qui crient à l'arnaque, parce qu'avoir un bac+5 dont 2 ans de prépa manifestement ça nous a pas fait assez souffrir...bref...

Moralité après avoir espéré de longues semaines que les décrets de la passerelle sortent (ce qui n'a pas eu lieu) j'ai fait une demande d'inscription en L1. Sauf que financièrement je devais retourner chez mes parents pour que le projet soit viable, ce à quoi j'étais prête, mais qui limitait de facto le nombre de facs que je pouvais présenter, à savoir que c'était Lyon ou rien pour moi...
Et mon inscription en L1 a été refusée par la fac, les bacheliers de l'année sont prioritaires....

Je ne sais pas encore si je vais retenter l'an prochain en faisant plus de lobbying, mais en tous cas je pense qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions quant à cette hypothétique passerelle en L2, et l'entrée en L1 est malheureusement loin d'être une certitude même quand on est prêts à en passer par là...ce qui était mon cas...

Bonne chance pour la suite dans tous les cas !
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 31/08/2010 � 14:33 notnew
En parcourant un peu plus le forum tu verras qu'il existe une commission pour entrer directement en D1 mais pour cela il faut être titulaire d'un diplome figurant sur une liste.
Sinon, tu fais comme les autres titulaires d'un bac+3 ou 4 ou 5 ou +...qui ne figurent pas sur cette liste, infirmiers, ingénieurs et autre thésards dans le mauvais domaine et tu te retapes tout le cursus...Un bon nombre l'ont fait, ils ont survécu. Faut préparer le coup financièrement, t'as un an pour explorer toutes tes options.
hbarca
Bizut (futur carré)

Posté le 31/08/2010 � 15:20 notnew
Bon, bon...je me donne un an pour voir la faisabilité de tout ça...ça me ferait pas mal chier de repartir dans l'esprit concours et tout le toutim mais bon.

Merci pour toutes vos réponses!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 31/08/2010 � 15:30 notnew
Voici un article qui peut t'intéresser.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 01/09/2010 � 00:47 notnew
Merci Silvine pour cet article. Il semblerait que je ne sois pas éligible donc de toute façon ce sera L1 ou rien. Si d'autres personnes étant passées par des écoles de co ont fait le grand saut, je suis preneur de tout commentaire!
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 01/09/2010 � 09:14 notnew
Le gouvernement vous a écoutés smilies:

JORF n°0202 du 1 septembre 2010 page 15944
texte n° 36

ARRETE
Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme

NOR: ESRS1016583A

Arrêtent :
Article 1

En application des dispositions de la loi du 7 juillet 2009 susvisée, les candidats justifiant d'un grade, titre ou diplôme énuméré à l'article 2 du présent arrêté peuvent présenter un dossier de candidature en vue d'une admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.
Article 2

Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée :
― soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :
― diplôme de master ;
― diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;
― diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master ;
― soit justifier de la validation de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.
Article 3

Les candidats doivent déposer avant le 31 mars de chaque année, auprès de l'unité de formation et de recherche médicale, odontologique ou pharmaceutique ou de la structure dispensant la formation de sage-femme où ils souhaitent faire leurs études, un dossier comportant les pièces suivantes :
― copie de leur pièce d'identité ;
― curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ;
― copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année ;
― lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature et indiquant l'unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation de sage-femme dans laquelle ils souhaitent être affectés.
Toutefois, les candidats qui estiment qu'ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l'année considérée, l'une des exigences mentionnées à l'article 2 du présent arrêté, peuvent présenter une attestation émanant de leur établissement d'origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions.
Au titre d'une année donnée, le candidat ne peut postuler qu'en vue d'une seule filière. Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation.
Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté.
Les candidats ayant pris deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure.
Article 4

La procédure se déroule dans des universités désignées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur ; cet arrêté précise la liste des établissements relevant de chaque centre d'examen auquel sont transmis les dossiers des candidats.
Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé fixe, chaque année, le nombre de places affecté à chaque filière et les répartit entre ces centres d'examen.
Le jury d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, désigné par le président de l'université centre d'examen, comprend :
― un directeur d'unité de formation et de recherche de médecine ;
― un directeur d'unité de formation et de recherche d'odontologie ;
― un directeur d'unité de formation et de recherche de pharmacie ;
― un directeur d'une structure dispensant la formation de sages-femmes ;
― trois professeurs des universités et trois maîtres de conférences des universités relevant du groupe des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques du Conseil national des universités, dont trois au moins ayant la qualité de praticien hospitalier ;
― deux sages-femmes enseignantes.
Article 5

Après examen des dossiers de candidature, chaque jury retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places fixé, pour chaque filière, par l'arrêté mentionné à l'article 4 du présent arrêté.
Ces candidats sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury.
Suite à ces entretiens, le jury établit la liste des admis, dont le nombre ne peut dépasser celui fixé par l'arrêté précité. Cette liste est communiquée aux universités relevant du centre d'examen qui notifient les résultats aux candidats.
Le directeur de l'unité de formation et de recherche ou de la structure d'affectation indique au candidat les enseignements complémentaires qu'il doit suivre afin de favoriser la poursuite des études.
Les candidats admis qui n'auraient pas fourni avant le 31 mars la copie de l'un des titres ou diplômes mentionnés à l'article 2 ci-dessus doivent fournir ce document au plus tard le 1er octobre de l'année considérée, sous peine de perdre le bénéfice de leur admission.
Article 6

Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la procédure organisée au titre de l'année 2011.
Article 7

Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle et la directrice générale de l'offre de soins sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 26 juillet 2010.
_____
Vieil interne
hbarca
Bizut (futur carré)

Posté le 01/09/2010 � 09:27 notnew
ENORME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ukumi
Sexternus-minus

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 01/09/2010 � 10:17 notnew
INCROYABLE !!!!!!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 01/09/2010 � 10:41 notnew
Trop génial ... Bon courage pour arriver à suivre smiliessmilies
_____
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 01/09/2010 � 10:58 notnew
Et mince ! Je viens de m'inscrire en PAES pour rien alors ?
Aïe, je crois que je vais vite appeler le secrétariat du doyen, car s'il y a moyen de m'inscrire directement en P2 à la place, je fonce...

Sinon, pour répondre à Hbarca, je suis dans ton cas, sauf que j'ai mis 12 ans de plus (et un mariage et 3 enfants !) pour me lancer. Du coup, je suis inscrite en PAES à Grenoble et je dois commencer demain.

Cette nouvelle me perturbe beaucoup, lol !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 01/09/2010 � 11:03 notnew
Les candidats doivent déposer avant le 31 mars de chaque année, auprès de l'unité de formation et de recherche médicale, odontologique ou pharmaceutique ou de la structure dispensant la formation de sage-femme où ils souhaitent faire leurs études, un dossier

ça m'a l'air compromis Lia. Les lois ne sont pas rétroactives en France. Mais bon qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
_____
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 01/09/2010 � 11:03 puis édité 1 fois notnew
Et mince ! Je viens de m'inscrire en PAES pour rien alors ?
Aïe, je crois que je vais vite appeler le secrétariat du doyen, car s'il y a moyen de m'inscrire directement en P2 à la place, je fonce...
!

Il n'est pas dit que l'inscription est de droit il se peux que il y ai une sélection et un faible nombre de place
a ta place je garderais l'inscription en 1er année
car avec cette commission tu ne peux pas savoir si tu sera admis en P2 avec une PAES si tu bosse et que tu n'as pas de problème de santé de méthodologie tu a plus de chance de passer en P2
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 01/09/2010 � 11:06 notnew
Effectivement, il est bien évoqué un jury.
Si tu n'as pas ta L1, tu pourras tenter cette passerelle. Dépose donc un dossier en mars 2011.
_____

Posté le 01/09/2010 � 11:06 notnew
C'est pour ça que je suis perturbée, lol.

Dois-je bosser comme une dingue pour réussir le concours de PAES ou attendre 1 an et essayer de rentrer en P2 l'année prochaine ?

Dans tous les cas, je serais en P2 en 2011/12. Dommage, car gagner 1 an m'aurait bien arrangée.

Mais c'est surtout la question de passer la P1 ou pas qui me tracasse... aïe smilies
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 01/09/2010 � 11:09 puis édité 1 fois notnew
Arf si j'avais su je serai pas parti en droit smilies (je sais qu'on peut avoir un master en droit, mais je doute fortement que ça puisse offrir une possibilité de repasser en médecine un jour, très franchement ça serait une arnaque)
M'enfin bon j'avais qu'à réussir mon P1 smilies

Edit : Lia, maintenan que tu es inscrite en PAES, il faut que tu joues le jeu, cette passerelle pour les masters sera certainement ultra-sélective et ta place est quand même loin d'être garantie ! De plus les acquis de première année quoi qu'on en dise sont utiles pour la suite des études (pas tout, certes, mais quand même)
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 01/09/2010 � 11:10 puis édité 1 fois notnew
Pas forcément dans tous les cas. Tu devras repasser par un jury pour la passerelle P2. ceci dit, il serait absurde de t'accepter en L1 et pas en P2. Mais je pense vraiment qu'il serait mieux pour toi de faire ta L1 sérieusement, ne serait-ce que pour avoir de bonnes bases pour faire ta P2 après. Dépose ton dossier pour la commission en te disant qu'il s'agit juste d'un joker au cas où la L1 ne marche pas. Mais essaye vraiment d'avoir ton concours, ça sera ça de moins à rattraper pour être au niveau de néo P2 de 19 ans au taquet (normalement) sur les bases de L1.

Merja : c'est marqué "diplôme de master" ce n'est pas précisé en rapprt avec la santé. C'est ce qui fait tout l'aspect intéressant du texte
_____

Posté le 01/09/2010 � 11:10 notnew
Oui, un jury, mais j'ai bien réussi à convaincre la commission cette année, donc...

Mais bon, oui, je bosserai ma P1 quand même - surtout que la rentrée c'est demain et que je suis hypermotivée et impatiente d'y être !

Mais cette nouvelle m'a bouleversée quand même - je ne m'y attendais pas avant quelques années !
Lia1313

Posté le 01/09/2010 � 11:13 puis édité 1 fois notnew
Mais je pense vraiment qu'il serait mieux pour toi de faire ta L1 sérieusement, ne serait-ce que pour avoir de bonnes bases pour faire ta P2 après. Dépose ton dossier pour la commission en te disant qu'il s'agit juste d'un joker au cas où la L1 ne marche pas. Mais essaye vraiment d'avoir ton concours, ça sera ça de moins à rattraper pour être au niveau de néo P2 de 19 ans au taquet (normalement) sur les bases de L1.

C'est ce que j'étais en train de me dire - au moins j'aurai les bases et cela m'enlève un petit peu la pression du concours, sachant que j'ai un joker...

Ouf ! Que d'émotions, de bon matin ! smilies

Edit : je vois que nos posts sont décalés - désolée d'avoir posté deux fois de suite !
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter