Posté le 30/09/2010 � 16:19 puis édité
1 fois Bonjour Express,
Il n'y aura pas de juristes/économistes etc , ça c'est juste pour faire un texte de loi sans commencer à faire des distingos de cursus.
Non. Le texte fait des distinguos et précise d'ailleurs de façon expresse que les titulaires de diplôme d'école de commerce ou d'un Institut d'études politiques, grade master donc, peuvent candidater à cette passerelle Master/P2.
Il n'est pas possible à ce jour (d'autant plus que le texte vient d'être publié au JO) de dire qui va être pris ou ne pas l'être.
L'année prochaine, nous aurons déjà un petit aperçu des critères du jury avec la "première promotion de cette passerelle" (et encore, on voit bien avec la passerelle D1 qu'il est bien difficile de dire qui va être pris ou ne pas l'être).
Dans la realité un M2 pathologie humaine spé onco n'a pas à etre recalé au profit d'un Master eco , et cela n'arrivera pas
cf stats D1 , hormis les admis de prestigieuses écoles (X,mines etc) , tous les autres ont des cursus en rapport (PhD domaines connexes aux sciences médicales
Oui enfin, on en sait rien pour le moment. Cette passerelle a clairement pour objectif un recrutement "différent". Ce qui n'est pas absurde puisque la passerelle mène à P2 et non D1. Seul le programme de P1 doit être rattrapé.
Après je ne sais pas si le jury va adhérer à cette volonté d'élargir les profils des étudiants en médecine....
La ça risque un peu coincer...
Mais est-ce qu'ils vont pour autant privilégier les diplômés de master bio qui ont loupé leur P1 il ya quelques années...
Je ne sais pas du tout.
Dernière précision, je crois que qu'un docteur en droit (médical certes) a été pris en D1 (je ne me souviens plus de son pseudo). Et des ingés qui n'ont pas de lien avec le domaine médical.
_____
Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés