logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Texte de loi] ArrêtéS du 26 juillet 2010 : Passerelle P2 et droit au remords

Aller en bas • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 18/09/2010 � 17:36 puis édité 9 fois notnew
Il existe deux arrêtés qu'il faut distinguer

La "Passerelle P2"

-> permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Odonto, Pharma,ou Sage-femme.

Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée :

*soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :

- diplôme de master ;

- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;

- diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master ;

* soit justifier de la validation de 2 années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.

Le dépôt des dossiers : au plus tard le 31 mars de l'année en cours, auprès l'école ou de l'UFR souhaitée par le candidat (voir l'arrêté pour la constitution du dossier).

Texte complet Ici sur Légifrance.

Le "Droit au remords"

Qui est concerné ?
Les étudiants ont fait une (ou deux) PACES ou PCEM1, qui étaient classés dans plusieurs filières et regrettent le choix qu'ils ont fait. Il faut avoir validé au moins le DCEM1 ou la L3 (attestation à remettre au moment de l'inscription).

NB : Les anciens étudiants de PCEP1 ne sont de fait pas concernés par le droit au remords (par contre ils peuvent bénéficier de la passerelle P2).

Comment ça marche ?
Comme pour les autres passerelles, il faut fournir un dossier de candidature avant le 31 mars (voir le texte), puis passer un entretien si on est admissible.
Une fois que la procédure a abouti, le choix est définitif !

Texte complet ici
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 11/01/2011 � 07:58 notnew
Arrêté précisant les centres d'examen
_____
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2011
Posté le 08/02/2011 � 21:33 notnew
Bonsoir Silvine,

Bravo pour la mise à jour des infos.

Pour la passerelle P2 DENTAIRE pour les candidats ayant un MASTER où puis-je trouver les facs sélectionnées et le nombre de places "réservées" d'après l'arrêté.
Merci d'avance!
_____
Recherche infos Passerelle dentaire

Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 08/02/2011 � 21:56 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir Silvine,

Bravo pour la mise à jour des infos.

Pour la passerelle P2 DENTAIRE pour les candidats ayant un MASTER où puis-je trouver les facs sélectionnées et le nombre de places "réservées" d'après l'arrêté.
Merci d'avance!

Les centres d'examens sont disponibles sur le lien en post-it. Ton dossier est à envoyer au niveau de la faculté pour laquelle tu postules. ( Cf arrêté )

Concernant le nombre de places, l'arrêté n'est pas encore paru au JO, et il est de plus en plus probable qu'il soit publié après le 31 Mars, au rythme où cela s'annonce.
emma59
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2011 � 15:34 notnew
Bonjour Silvine,

Sais-tu si le nombre de candidats admis par faculté d'odontologie pour la passerelle dentaire est déjà publié ?
Je ne trouve pas l'info.

Merci pour ton aide!
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 16/02/2011 � 21:30 notnew
Apparemment non (en tout cas c'est ce que j'ai lu récemmetn sur le forum)... Mais je ne suis pas abonnée au fil RSS de légifrance smilies
_____
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 22/02/2011 � 19:02 notnew
Bonjour à tous
Ce premier post sur cet excellent forum (merci à tous pour vos témoignages) pour vous faire part de mon dépit...
Je reviendrais particulièrement sur cet "alinéa" :
"* soit justifier de la validation de 2 années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année."
...
J'en fais malheureusement les frais.
Je m'explique.
Classé (je peux même dire brillament) au PCEM1 il y'a quelques années, je choisis kiné. Me voici diplômé, avec le sentiment profond que j'ai fait une belle "c**nerie". Le soin, c'est mon truc, pas de souci. Mais je me sens frustré, il me manque de l'indépendance... Bref, j'envisage un retour en médecine.
Alors quand j'ai entendu parler de droit au remord, mon coeur à fait un bond...avant de s'écraser comme une chique molle lorsqu'au téléphone avec le doyen de la fac de médecine à laquelle je souhaitais postuler ce dernier m'a annoncé que la passerelle n'était réservé qu'aux études dites "médicales", et non aux kinés...

Je me demande où est la justice dans cela. 3 ans d'études paramédicales (180 ECS !) après une brillante P1, près de 1000h de stage clinique... ne valent pas grand chose aux yeux de cet arreté...

J'ai le droit aux regrets, mais pas au remord...
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 22/02/2011 � 20:34 notnew
Je suis dégoutée pour toi Airdeux smilies ! Les kiné ont été oubliés par cette réforme. En plus dire que seules les études dites "médicales" sont accéptés est un peu faux, puisqu'il n'y a que 3 professions médicales en France (médecin, dentiste et sage-femme), les pharmaciens eux exercent une profession pharmaceutique, et pourtant, ils sont bien pris en compte par cette passerelle !
- Si tu n'as fais qu'une seule P1 tu peux refaire une PAES ...
- Ton diplôme de Kiné ça vaut pas un master ?
- Tu peux tenter d'envoyer un dossier pour le droit au remords à la fac de Médecine où tu veux retourner, en mettant bien en avant ton classement de P1 et l'attestation qui dit que pouvais choisir médecine. On sait jamais, peut être que ça passera.
- Téléphone au ministère, ne serai ce que pour les prévenir que c'est pas logique que les kiné soient oubliés.
- Quel est ton âge au faite, si tu es jeune ça peut être un atout.
Bonne chance ! smilies
emma59
Jeune Carabine

Posté le 22/02/2011 � 20:45 notnew
Petit bémol... il est indiqué dans l'arrêté que la passerelle est ouverte aux:
- Master
- Ecoles de commerces conférant un grade de Master
- Institut politique
- (...)

donc il ne faut pas avoir fait 2 années d'études dites médicales et accumulés le nombre d'ECTS requis.

Me trompe-je ?
_____

**PCEM2*Paris5**
Interne

Posté le 22/02/2011 � 21:15 notnew
Petit résumé pour Emma59 :
Il y a 2 passerelles pour rentrer en P2 (médecine, dentaire ou sage-femme) en 2011 : le "droit au remords" et l'autre.
Le "droit au remords" :
Selon l'arrêté du 26 juillet 2010 : les candidats justifiant de la validation d'au moins deux années d'études ou de 120 crédits européens dans la filière choisie à l'issue de la première année des études médicales ou à l'issue de la première année commune aux études de santé et qui regrettent ce choix peuvent être autorisés à se réorienter dans la filière à laquelle ils pouvaient initialement prétendre, à l'issue des épreuves de classement de fin de première année.
L'autre :
Selon l'arrêté du 26 juillet 2010 les candidats doivent être titulaires de l'un des diplômes suivants :
― diplôme de master ;
― diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;
― diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master ;
― soit justifier de la validation de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.
emma59
Jeune Carabine

Posté le 22/02/2011 � 21:36 notnew
Merci pour ces précisions!
_____

Airdeux
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 24/02/2011 � 20:24 notnew
Je vous remercie pour ces réponses... Notamment la tienne odontoblastesmilies.
Mon cas n'est pas désespéré, loin de là. C'est juste que je suis dépité d'être quelque part "floué", oublié comme tu dis par cette réforme.
Pour répondre à tes questions :
"- Si tu n'as fais qu'une seule P1 tu peux refaire une PAES ..." -> je n'en ai fais qu'une
"- Ton diplôme de Kiné ça vaut pas un master ? " -> c'est en pourparlers, mais ça m'étonnerait que ça me donne le droit à une passerelle P2. Pour l'instant il vaut...bac+2 (pour 4 ans d'études, quelle JUSTICE !)
"- Tu peux tenter d'envoyer un dossier pour le droit au remords à la fac de Médecine où tu veux retourner, en mettant bien en avant ton classement de P1 et l'attestation qui dit que pouvais choisir médecine. On sait jamais, peut être que ça passera." -> J'ai appelé, comme je te l'ai dit, le doyen de la fac de médecine qui m'intéresse, après lui avoir envoyé une lettre. Il a pris mon cas très au sérieux, en l'exposant à la dernière conférence regroupant tout les doyens de fac de médecine de France. La réponse ? négative. La loi, c'est la loi.
"- Téléphone au ministère, ne serai ce que pour les prévenir que c'est pas logique que les kiné soient oubliés." -> Je n'y ai pas pensé. Tu penses que cela pourrait être utile ? C'est une possibilité, juste pour avertir comme tu dis...
"- Quel est ton âge au faite, si tu es jeune ça peut être un atout." -> Je n'ai pas encore 23 ans. Quand je lis ce forum, je vois que je suis TRES loin d'être le plus âgé. C'est... rassurant smilies
**PCEM2*Paris5**
Interne

Posté le 25/02/2011 � 13:14 notnew
Effectivement, tu es encore jeune, si tu veux revenir en Médecine c'est maintenant ou jamais. Si tu appel le ministère de l'éducation sup et de la recherche et que tu demande la personne responsable des études médicales, elle pourra peut être te proposer quelque chose, ou au moins en parler à ses supérieurs, mais j'imagine que même si la loi change ce sera plutôt l'année prochaine. Il faut se battre en profitant du faite que les études médicales sont en pleine réforme. Les kiné ne se font pas assez entendre, moi même j'avais complétement oublié que vous passiez aussi par la P1 ...
Comme tu n'as fait qu'une P1 tu peux te réinscrire en PAES, avec le numérus clausus paramédical tu y arrivera surement, mais bon, faut être motivé ... et puis mince, c'est con, tu as déjà fait tes preuves une fois, faut pas exagérer les amphi de 1ère année sont toujours surchargés, si en plus des gens qui ont déjà leur concours doivent y occuper une place, c'est presque du foutage de gueule ! smilies
Moi aussi je vais utiliser le droit au remords cette année, pour revenir en Médecine. J'ai aussi été très soulagée quand j'ai vu que cette passerelle a été mise en place, je comprend ton écoeurement de voir que tu as été oublié.
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 26/02/2011 � 13:05 puis édité 2 fois notnew
[Edit : Merci à toi CyrilleTho pour la mise à jour des infos ! Je me permets juste une petite mise en forme pour une meilleure lisibilité ]

JORF n°0048 du 26 février 2011 page
texte n° 38
NOR: ETSH1105483A

Arrêté du 21 février 2011 fixant le nombre de places offertes pour l'année universitaire 2011-2012 pour l'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme aux étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remords

Médecine , Nombre Total de places : 40

Bordeaux-II 5
Lille-II 6
Lyon-I 5
Montpellier-I 4
Nancy-I 6
Paris-V 8
Rennes-I 6

Odonto, Nombre total : 7

Bordeaux-II 1
Lille-II 1
Lyon-I 1
Montpellier-I 1
Nancy-I 1
Paris-V 1
Rennes-I 1

Sage femme, nombre total : 7

Bordeaux-II 1
Lille-II 1
Lyon-I 1
Montpellier-I 1
Nancy-I 1
Paris-V 1
Rennes-I 1

Voici le lien.
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 26/02/2011 � 13:09 puis édité 1 fois notnew
JORF n°0048 du 26 février 2011 page
texte n° 41
NOR: ETSH1105480A

Arrêté du 21 février 2011 fixant le nombre de places offertes pour l'année universitaire 2011-2012 pour l'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme
Par arrêté du ministre du travail, de l'emploi et de la santé et de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 21 février 2011 :

Médecine, Total = 87

Bordeaux-II 10
Lille-II 14
Lyon-I 10
Montpellier-I 8
Nancy-I 13
Paris-V 18
Rennes-I 14

Odonto, total =14

Bordeaux-II 2
Lille-II 2
Lyon-I 1
Montpellier-I 2
Nancy-I 3
Paris-V 2
Rennes-I 2

Pharma, Total = 37

Bordeaux-II 4
Lille-II 6
Lyon-I 5
Montpellier-I 4
Nancy-I 6
Paris-V 6
Rennes-I 6

Sage femme, Total = 12

Bordeaux-II 2
Lille-II 2
Lyon-I 1
Montpellier-I 2
Nancy-I 1
Paris-V 2
Rennes-I 2

Voici le [lien->http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7DA5E0F85...
].
emma59
Jeune Carabine

Posté le 26/02/2011 � 13:33 notnew
Merci pour l'info.

1 place pour chaque université en odonto, c'est rien!
_____

Clim
Jeune Bizute

Enregistré : 18/02/2011
Posté le 26/02/2011 � 17:18 notnew
Comme tu dis... Ca donnerait presque envie de postuler en P2 ! smilies
emma59
Jeune Carabine

Posté le 26/02/2011 � 18:56 notnew
J'y vois là une passerelle pour la "forme"...
_____

JR
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2011
Posté le 27/02/2011 � 16:03 notnew
J'ai une question peut etre un peu bete, mais moi je suis actuellement en DCEM3 (Medecine) et souhaite une reorientation vers sage femme, suis-je donc considérée comme une demande de passerelle vers la 2eme année de sage femme ou une demande de droits aux remords? Je pose juste cette question car il y a soit 1 soit 2 places pour Paris V en fonction...! Merci de vos reponses! bonne journée!
_____
jade

Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 27/02/2011 � 17:55 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
JR concernant ta question, si à l'issue de la P1 tu étais classée de telle façon à pouvoir choisir sage femme, tu peux présenter la passerelle "droit au remords" (il faut fournir une attestation de la fac de médecine disant que ton classement te permettais de choisir SF). Dans le cas contraire tu te présentes obligatoirement à l'autre passerelle. Néanmoins, dans le premier cas de figure, je pense que tu peux aussi présenter la passerelle non droit au remords, car il n'est pas précisé dans l'arrêté que tu ne puisses pas le faire : si ça t'interesse, il faudrait demander la confirmation à un centre d'examen pour être sûr que c'est possible.
JR
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2011
Posté le 27/02/2011 � 21:00 notnew
De toute facon la demarche est la meme dans les deux cas, non?Faire parvenir a l'ecole de son choix avant le 31 mars l'ensemble des documents cités ci dessus... Je ne comprends pas bien la difference entre les 2 possibilités de passerelle dans mon cas a part la difference de places attribuée.. Si qqn peut m'eclairer! en tout cas merci de ta reponse! Bonne soirée!
_____
jade

Aller en haut • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter