logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Texte de loi] ArrêtéS du 26 juillet 2010 : Passerelle P2 et droit au remords

Aller en bas • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
marine3
Jeune Bizute

Enregistré : 27/02/2011
Posté le 27/02/2011 � 21:02 notnew
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. J'ai entendu parler de la passerelle en P2 et c'est pourquoi je viens poster un mot ici. Voilà mon cas (je ne sais pas si j'ai bien tout compris quant aux admissions). J'ai 26 ans et j'ai un DEUG de biologie cellulaire et physiologie, un diplôme de technicienne de laboratoire (3 ans d'études) et là je suis actuellement en premiere année de médecine à Bruxelles, j'ai validé mon premier semestre mais le 2nd quad ne se passe pas aussi bien que prévu. Faire médecine a toujours été un rêve pour moi car c'est un métier qui me passionne et disons-le qui me fait vibrer. Est-ce que quelqu'un peut me dire si je suis complètement pas concernée par cette passerelle en P2 ou si je peux tenter ma chance quand même (même si je n'ai pas de master), au vu de mes diplômes acquis jusqu'à présent. Je souhaiterais déposer ma candidature à Bordeaux.

Merci et bon courage à tout ceux qui postulent!
Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 27/02/2011 � 21:42 notnew
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. J'ai entendu parler de la passerelle en P2 et c'est pourquoi je viens poster un mot ici. Voilà mon cas (je ne sais pas si j'ai bien tout compris quant aux admissions). J'ai 26 ans et j'ai un DEUG de biologie cellulaire et physiologie, un diplôme de technicienne de laboratoire (3 ans d'études) et là je suis actuellement en premiere année de médecine à Bruxelles, j'ai validé mon premier semestre mais le 2nd quad ne se passe pas aussi bien que prévu. Faire médecine a toujours été un rêve pour moi car c'est un métier qui me passionne et disons-le qui me fait vibrer. Est-ce que quelqu'un peut me dire si je suis complètement pas concernée par cette passerelle en P2 ou si je peux tenter ma chance quand même (même si je n'ai pas de master), au vu de mes diplômes acquis jusqu'à présent. Je souhaiterais déposer ma candidature à Bordeaux.

Merci et bon courage à tout ceux qui postulent!

Malheureusement, il te faut un Master (M2), l'arrêté est assez clair là dessus.

En revanche, en tant que technicienne de labo, tu as accès au NC paramed en P1. Ce n'est certes pas la panacée, mais une chance de plus à exploiter surtout si tu as déjà fait 2 P1 en France.

Bon courage pour la suite!
marine3
Jeune Bizute

Posté le 27/02/2011 � 21:52 notnew
Merci Matt de ta réponse, mais dans l'article je vois écris "validation de 2 années d'un cursus médical" donc je me pensais concernée. Ai-je mal compris ? Par contre je ne suis pas au courant du NC pour les paramédicaux. Peux-tu m'en dire plus (en inbox) ou m'envoyer un lien si tu peux.
Meric
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 28/02/2011 � 09:48 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, pour les NC paramed, rendez vous dans la section "réorientation en L1 santé" Merci ^^

Pour JR, la différence entre les deux procédures est subtile, c'est vrai. En fait, pour le droit au remords, c'est pour le cas où tu as eu à choisir entre 2 filières quand tu étais en P1. J'imagine que c'était ton cas vu que tu es en Médecine. Donc tu peux postuler au droit au remords si tu veux aller en sage-femme, aussi bien qu'à la passerelle P2 puisque tu as validé au moins 3 ans d'études. Prends celle où tu as le plus de chances (je ne suis pas sûre que ce soit possible de déposer un dossier pour chaque).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2010
Posté le 28/02/2011 � 14:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour smilies

Je viens de voir qu'un arrêté du 21 février 2011 fixe le nombre de places pour cette passerelle P2 : 87 places réparties en fonction du centre d'examen.

lien legifrance: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

Edit :C'est gentil, mais les liens ont déja été donnés en page 1 par CyrilleTho ^^. Silvine
_____
Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
KratBain
Jeune Bizut

Enregistré : 02/03/2011
Posté le 02/03/2011 � 00:13 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous et toutes,
Je médite depuis un moment sur l'arrêté permettant cette rentrée en 2ème année, et j'aurai besoin d'une confirmation sur deux points. Il est écrit à deux reprises :
"Les candidats doivent justifier de la validation de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical (...) au-delà de la première année"

Donc pour être clair : un étudiant en médecine en europe (donc en dehors de france) doit être en train de valider la fin de sa 3ème année pour pouvoir prétendre à rentrer en début de PCEM2 ? Et ces deux conditions sont suffisantes ?

Carabinement
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 02/03/2011 � 09:17 notnew
Si la validation de ta 3eme année de médecine te donne au total 120 crédits ECTS, oui.
_____
Jeune Bizute

Posté le 02/03/2011 � 18:08 notnew
Bonjour KratBain, tu es dans quelle fac à l'étranger ?
yaf
Jeune Bizut

Enregistré : 15/03/2011
Posté le 15/03/2011 � 23:31 notnew
Bonjour,

J'aimerais psotuler pour la passerelle P2 odontologie. Je serai diplomé phamacien en juin 2011. J'effectue mes études en Belgique (là bas, le diplôme de pharmacien est un master et pas une thèse d'état de docteur en pharmacie...).

Etant Belge, je voudrais savoir si cette passerelle est limité aux étudiants de nationalité française ou non?

Devons nous avoir obligatoirement une adresse de domiciliation (pour l'envoi de la réponse de la part de la commission d'admission) en France ou cela peût être à l'étranger (Belgique)?

Merci pour votre aide.

Yaf.
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 16/03/2011 � 11:45 notnew
une question
concernant le droit au remords pour étudiant classé en rang utile, si c'est refusé la première fois, y a t'il possibilité de refaire la demande chaque année?
_____
droit au remords après 2 années de SF
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 16/03/2011 � 20:13 notnew
@ clairee Normalement, on peut candidater seulement 2 fois à chaque passerelle. Sauf si on doublé sa P1, dans ce cas, c'est une seule fois (sauf pour le droit au remords).
_____
Jeune Bizute

Enregistré : 23/03/2011
Posté le 07/04/2011 � 13:28 notnew
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai entendu parle de la passerelle P2 et j'ai décidé de vous écrire. Je voudrais entreprendre des études de sage-femme l'année prochaine. J'ai un DEA et je voudrais vous demander si selon vous ce diplôme me permettra d'accéder à la passerelle P2. Est-ce qu'il vaut un master? Merci beaucoup de vos réponses.
_____
Une femme et maman épanouie!

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 07/04/2011 � 14:27 notnew
Bienvenue à toi sur le forum smilies

Si on prend l'arrêté au pied de la lettre, il te faut un diplôme de master pour pouvoir prétendre à la passerelle. Ce qui coince avec les DEA et les DESS, c'est qu'ils n'existent plus et ont été remplacés par le master à l'occasion de la réforme LMD.

Théoriquement, cela devrait te donner le même droit à te présenter à la passerelle.
En pratique, je sais qu'il y a sur le forum des gens qui ont déja fait des démarches par téléphone auprès du ministère et qui ont été déboutés...
Je pense qu'il y a quelque chose à faire sur ce point, car finalement, c'est le même niveau, c'est juste une histoire de titre.
Comme il te reste encore un an pour préparer ton dossier, tu as le temps de monter un petit collectif (pourquoi pas?) avec d'autres qui sont dans ton cas, pour essayer de faire reconnaître les DEA/DESS.
_____
Jeune Bizute

Posté le 07/04/2011 � 17:15 notnew
C'est une bonne idéesmiliesMais peut-être il y a déjà des candidats qui ont essayé avec ces types de diplôme. Il faudra attendre mois de mai pour voir le résultat.
_____

maedou33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2010
Posté le 07/04/2011 � 17:49 notnew
Bonjour,
Pour répondre à votre question par rappport aux équivalents DEA/master. J'ai postulé cette année à la passerelle P2 et j'ai un DEA. Ca ne pose aucun problème, mon dossier a été accepté. Par contre c'est écrit sur mon diplome, que c'est un équivalent Master car je l'ai eu en 2001 et ils devaient déjà penser à la réforme.
Bon courage dans vos démarches...
Amourina
Jeune Bizute

Posté le 07/04/2011 � 18:24 notnew
Merci beaucoup maedou33!!

J'ai eu mon DEA en 2004 alors il passera aussi. J'en suis très contente. Bonne continuation à toi!
_____

haha
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2009
Posté le 16/04/2011 � 15:04 notnew
Salut à tous.
Alors j'ai une petite question concernant cette passerelle.
L'article précise que pour y avoir droit, la personne doit "justifier de la validation de 2 années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année." Ce "au-delà de la première année" m'intrigue. Cela signifie-t-il qu'il faut valider 120 crédits en plus de ceux validés en première année ?
Ou bien les crédits validés lors de la première année sont compris dans les 120 crédits ?
Je précise que je suis étudiant en pharmacie en belgique et que chaque année correspond à 60 crédits.
Merci d'avance pour votre réponse.
laneige
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2011
Posté le 16/04/2011 � 17:40 notnew
Bonjour,
Avez-vous reçu la réponse pour passerelle cette année? Vos dossiers sont acceptés? Car j'ai envoyé mon dossier avec un DESS (Degré Master) en 2004. J'ai entendu qu'il est rejeté, il faut attendre le courrier avec "dossier irrecevable".

Maedou33, vous avez reçu la réponse "dossier recevable"? A quelle fac vous l'avez envoyé?

Je panique!!!
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 16/04/2011 � 19:51 notnew
bonjour,
pour haha, je pense que ça signifie qu'il faut avoir validé 3 ans, soit 180 credits dans l'optique LMD.
Pour laneige, j'ai deposé une candidature pour une 2e année à Nancy et j'ai reçu une lettre disant que je pouvais postuler à cette passerelle. Après je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres facs, peut-être qu'ils n'envoient pas de courrier pour dire si le dossier est recevable ou non.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 17/04/2011 � 13:19 notnew
Pour laneige, si tu as déja envoyé ton dossier pour la passerelle, nous on aura pas plus de réponse que la fac à te donner malheureusement. Comme la passerelle est tout neuve, il faut attendre de voir...
Courage ! Par contre si tu pouvais nous tenir au courant de la réponse, comme ça on saura ! ça serait gentil smilies

Pour haha, je suis d'accord avec Cyrille, pour moi c'est bien 3 années validées (en tout cas pour les étudiants français c'est ça, donc je ne vois pas de raison que ce soit différent pour les autres).
_____
livreslivrescontactspublicationstwitter