logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Texte de loi] ArrêtéS du 26 juillet 2010 : Passerelle P2 et droit au remords

Aller en bas • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
laneige
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2011
Posté le 17/04/2011 � 14:55 notnew
Merci Cyrille et Silvine,
J'attends le courrier avec impacience. Stres, stres et stres!!!
Je vous tiens au courant bien-sûr...
En fait, je suis médecin avec un diplôme hors union européen, en France depuis 10 ans, titulaire d'un DESS/Degré Master délivré en 2004 à Bordeaux 2, travaille actuellement pour un centre de recherche médicale, pas numéro de l'ordre de médecin : donc c'est embêtant!!! J'ai passé le concours PAE (procédure d'autorisation d'exercice pour les médecins diplômes hors union européen) et raté (12,20 sur 20, il faut > 14,45. Mariée avec deux enfant à bas âges, P1 est trop dûr, j'essaie de frapper toutes les portes pour pouvoir toujours être sur mon axe médical. La passerelle m'intéresse et c'est aussi la dernière chance pour moi même si je vois que ce sera long, dûr mais aussi sûr si je l'airais.
Vous pourriez imaginer dans quel état moral je suis.
maouh
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2010
Posté le 18/04/2011 � 16:44 notnew
Bonjour,
Pour répondre à votre question par rappport aux équivalents DEA/master. J'ai postulé cette année à la passerelle P2 et j'ai un DEA. Ca ne pose aucun problème, mon dossier a été accepté. Par contre c'est écrit sur mon diplome, que c'est un équivalent Master car je l'ai eu en 2001 et ils devaient déjà penser à la réforme.
Bon courage dans vos démarches...

Coucou Maedou33 smilies

Et bien je suis bien contente que cela soit le cas.

Cela me parait tout de même normal (mais comme je l'ai indiqué dans ce forum, cela ne correspond pas à l'interprétation du ministère de l'enseignement supérieur (du moins tel qu'exprimée oralement, je n'ai pas demandé de confirmation écrite de leur interprétation des textes de loi).

Je me pose pas mal d'autres questions sur cet arrêté mais bon on verra smilies

Les textes de loi, plus on les lit, moins c'est clair smilies
(pour certains du moins smilies et je sais de quoi je parle)
_____
Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
emma59
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2011
Posté le 18/04/2011 � 19:40 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai envoyé mon dossier de candidature pour la P2 odontologie.
Cependant il n'y a qu'une place pour cette passerelle dans la fac où j'ai postulé sur base d'avoir un grade de Master. D'ailleurs si je ne me trompe pas toutes les facs n'ont qu'une place pour aller en P2 ?! C'est peu !!
Conseillez-vous de contacter la commission d'examen de la candidature pour connaître le résultat ou il est recommandé d'attendre ?
Cordialement,
_____
Recherche infos Passerelle dentaire

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 19/04/2011 � 08:53 puis édité 2 fois notnew
Désolée emma, je n'ai pas la réponse à ta question ..
Mais je suis très intéressée par la réponse de maedou33.
Bonjour,
Pour répondre à votre question par rappport aux équivalents DEA/master. J'ai postulé cette année à la passerelle P2 et j'ai un DEA. Ca ne pose aucun problème, mon dossier a été accepté. Par contre c'est écrit sur mon diplome, que c'est un équivalent Master car je l'ai eu en 2001 et ils devaient déjà penser à la réforme.
Bon courage dans vos démarches...

Comment sais-tu que ton dossier a été accepté ? Est-ce que tu as reçu une réponse écrite comme quoi tu étais admissible ?
Bonne chance à tous en tout cas ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Posté le 19/04/2011 � 10:12 notnew
Bonjour,
J'ai la même question de Silvine. J'ai envoyé mon dossier à Paris 5 pour P2 médecine, la personne qui s'occupe des dossiers m'a appelé pour dire que mon dossier risque d'être irrecevable car j'ai mon DESS mais bien écrit que "DEGRE MASTER" mais pas un "diplôme master" et je vais recevoir cette semaine le courrier "négatif".
Stress + déçue ...
Merci de nous dire si vous avez des infos.
emma59
Jeune Carabine

Posté le 19/04/2011 � 12:16 notnew
Bonjour,

Je n'ai pas eu encore de réponse pour P2 Odontologie. Par contre mon diplôme est un DESS avec la mention Grade de Master. Je suppose que pour P2 médecine vous avez aussi qu'une place pour aller en P2 ?

Bon courage!
_____

laneige
Jeune Carabine

Posté le 19/04/2011 � 13:08 notnew
Pour emma59,
J'ai mon DESS avec la mention GRADE MASTER/MASTER DEGREE. J'ai envoyé à Paris 5, je ne sais pas combien de poste pour chaque fac. Je ne sais qu'il y a 18 postes pour l'ensemble des facs en ille-de-France.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 19/04/2011 � 13:14 puis édité 1 fois notnew
Il y a plus de places pour médecine. Les places dispos pour chaque fac sont en page 1.
_____
Jeune Carabine

Posté le 20/04/2011 � 10:08 notnew
Pour Silvine,
Je ne vois que 18 postes pour le centre Paris 5, c'est à dire pour toutes les facs Paris 5, 6, 7, 11, 13 et Paris OE je crois mais pas précisé pour chaque fac. Sais-tu combien de postes pour Paris 5 et Paris 13? car j'ai postulé à Paris 5 et un ami postulé à Paris 13.
Sinon, je n'ai toujours pas reçu le courrier "négatif" et je n'ose pas les appeler...

Merci de me tenir au courant si vous avez des infos.
Biolo
Externoïde

Enregistré : 07/03/2011
Posté le 20/04/2011 � 10:28 notnew
Il n'y a pas de nombre de places pré-définis, ça peut aller de 18 à 0...
_____
Biolo

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 20/04/2011 � 12:21 notnew
Pour Silvine,
Je ne vois que 18 postes pour le centre Paris 5, c'est à dire pour toutes les facs Paris 5, 6, 7, 11, 13 et Paris OE je crois mais pas précisé pour chaque fac. Sais-tu combien de postes pour Paris 5 et Paris 13? car j'ai postulé à Paris 5 et un ami postulé à Paris 13.
Sinon, je n'ai toujours pas reçu le courrier "négatif" et je n'ose pas les appeler...

Merci de me tenir au courant si vous avez des infos.

Oui tu as raison, je me suis mal exprimée. C'est les places pour chaque centre, après on ne sait pas comment c'est réparti entre les facs..
_____
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2009
Posté le 20/04/2011 � 14:59 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses Silvine et Cyrille Tho.
Savez-vous auprès de qui je dois m'adresser pour poser une question à propos de l'arrêté ? L'UFR à laquelle je souhaite postuler peut-être ?
Thomasso
Jeune Bizut

Enregistré : 21/04/2011
Posté le 21/04/2011 � 03:11 notnew
Bonsoir,

J'ai 23 ans, bientot titulaire du master management interculturel et affaire internationales.

Mais mon reve a toujours été de faire médecine.... Ayant eu un bac S, je pense en avoir théoriquement les capacités meme si je sais que ce sont des études très difficiles.

Je suis vraiment sideré par ce que je lis ici:

La "Passerelle P2"

-> permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Odonto, Pharma,ou Sage-femme.

Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée :

*soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :

- diplôme de master ;

- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master

Je ne comprend pas la logique de ce traité.... Mon master me donne donc le droit de postuler à une P2??? Sur quoi se base t-ils pour refuser ou accepter une personne qui détient un master non scientifique? Un master en management par exemple remplace t-il la réussite au concours de fin de P1? il me semble que non donc je ne comprend pas. Merci smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 21/04/2011 � 09:11 puis édité 1 fois notnew
Salut Thomasso, sois le bienvenu sur remede ^^

Cette passerelle a été crée juste l'été dernier comme tu peux le voir. Pour l'instant, on a aucun recul dessus, et on ne sait pas quels profils seront favorisés.
Plusieurs rumeurs ont circulé (notamment lancées par des gens qui prétendaient connaître des membres du jury), disant que les profils non scientifiques seraient favorisés, puis ensuite il a été dit que ce serait valable seulement en province ...

Bref : à mon avis, il ne faut pas tenir compte de ça ! La loi te donne droit à te présenter à la passerelle, donc si c'est ton projet, il ne faut pas te priver. Et oui, la France manque de médecins, alors on ouvre les portes ^^

Cependant, faut bien comprendre comment ça marche : tu dois envoyer un dossier assez complet sur ton parcours, avec CV et lettre de motivation notamment. Seuls les dossiers retenant l'attention du jury auront le droit de se présenter à l'oral (admissibles).
Une fois que tu auras passer l'épreuve de l'oral, le jury décide s'il te retient ou non.

Ce n'est pas une équivalence, mais bien une passerelle ! Donc on ne peut pas vraiment dire que "le master remplace la réussite au concours de P1". Seul le jury va décider qui peut prendre la passerelle ou non, et pour l'instant, on ne peut pas savoir sur quoi ils vont se baser, à part ta motivation bien sûr.
Je ne pense pas que la sélection soit moins drastique que par le concours de P1/PACES ! C'est différent, tu es jugé sur ton parcours et ta motivation au lieu d'être jugé sur des capacités de mémorisation...
_____
Jeune Carabine

Posté le 21/04/2011 � 13:08 notnew
Salut Thomasso,

Tu sais la P1 permet simplement de faire une sélection de candidats pour la P2, qu'on la fasse ou pas c'es pareil.
Moi c'est dentaire que j'ai toujours voulu faire, j'ai transmis mon dossier pour la passerelle. Par contre il y a moins de place qu'en médecine.
Bon courage!
_____

Thomasso
Jeune Bizut

Posté le 21/04/2011 � 15:36 puis édité 1 fois notnew
Merci pour les explications.

J’avais l’intention de m’inscrire en P1 l’an prochain après une remise à niveau cet été. Là je ne sais vraiment plus quoi faire. Un passage direct en P2 ne me rendra pas du tout service c’est certain mais d’un autre côté contourner ce concours si difficile est une belle opportunité pour moi…

Cela dit, je trouve ça profondément injuste par rapport aux personnes qui n’ont pas pu passer en P2 car ils n’avaient pas le « niveau suffisant ». C’est bien d’ouvrir des portes mais quitte à en ouvrir, je me demande pourquoi ne pas récompenser plutôt ceux qui ont échoué de prés au concours.

Même si je me doute que ça ne concerne que quelques cas, que la sélection est aussi drastique et que ça peut aider des gens comme moi qui sont très motivés, je trouve ça vraiment étonnant qu’on nous donne le droit de prendre la place de certaines personnes (pas tous les P1 j'en suis conscient) qui ont bossé dur pendant un an voire deux… et qui, dans tous les cas, en savent plus que nous avec notre master économique ou financier…
emma59
Jeune Carabine

Posté le 21/04/2011 � 16:22 notnew
Re-salut Thomasso,

La P1 est du bourrage de crâne, demande à n'importe quel médecin (dentiste encore plus) est une année d'écrémage et ce n'est pas là que tu apprends le métier!

Ciao
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 21/04/2011 � 21:12 notnew
Thomasso, de toute façon pour toi, tu dois attendre l'an prochain pour déposer ton dossier car pour cette année tu as loupé le coche.
Fais donc une demande d'inscription en PACES pour septembre comme tu avais prévu, bosses ton année à fond et présente la passerelle en 2012. Cela présente l'avantage que tu pourras combler l'année qui te manquerait, et que tu auras une chance "en plus" de passer en P2.
Mais je te dirais bien de ne pas compter sur la passerelle dans ta tête et de bosser ton concours à fond ^^
_____
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 21/04/2011 � 21:56 notnew
Je rejoins totalement Silvine.

Par ailleurs, croire que la P1 n'a pour objet qu'uniquement la sélection, c'est vraiment se mettre le doigt dans l'oeil.

La P1, c'est le fondement de la compréhension de certains mécanismes de la médecine, et du corps sain.

Rien que pour la biochimie et dans une moindre mesure la biocel, je trouve qu'elle trouve un certain intérêt.

Ensuite, il est clair que dans chacun des cas (P1 / Passerelle) , le système a ses travers.
Thomasso
Jeune Bizut

Posté le 22/04/2011 � 01:03 puis édité 1 fois notnew
Thomasso, de toute façon pour toi, tu dois attendre l'an prochain pour déposer ton dossier car pour cette année tu as loupé le coche.
Fais donc une demande d'inscription en PACES pour septembre comme tu avais prévu, bosses ton année à fond et présente la passerelle en 2012. Cela présente l'avantage que tu pourras combler l'année qui te manquerait, et que tu auras une chance "en plus" de passer en P2.
Mais je te dirais bien de ne pas compter sur la passerelle dans ta tête et de bosser ton concours à fond ^^

La commission ne risque pas de me refuser la passerelle pour la seule raison que je suis en P1 et donc qu’il faudrait privilégier une personne qui n’est pas déjà dans le système ?
Dernière question, étant donné que je suis en pleine hésitation en ce moment, j’aimerais savoir quel est le dernier délai pour envoyer ma demande d’inscription en P1 ?

Mercii smilies
Aller en haut • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter