logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Nouvelle passerelle P2 2011

Aller en bas • 598 r�ponses • 30 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
lock-adelik
Doyen

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 16/06/2011 � 16:13 notnew
admissmilies
_____
explorons le hasard!!....
Novalis
Jeune Carabin

Enregistré : 16/06/2011
Posté le 16/06/2011 � 16:30 notnew
Nouveau sur ce forum, et également admis en 2ème année de médecine!
_____
PCEM2 2011

camilou
Jeune Carabine

Enregistré : 07/03/2011
Posté le 16/06/2011 � 16:34 notnew
Félicitation a tous les nombreux admis !!!!!
CHAMPAGNE
Sinon petite question avez vous présentez un projet bien précis avec choix d une spécialités ou non ????
Merci pour vos réponses
lock-adelik
Doyen

Posté le 16/06/2011 � 16:46 notnew
Pas obligatoirement, je n'ai pas parlé de spé pour ma part, je ne me suis même pas projeté...
_____
Novalis
Jeune Carabin

Posté le 16/06/2011 � 16:51 notnew
Pour ma part, le projet était affirmé (même si j'ai oublié d'en mentionner une partie, mais ça n'a rien changé au final). J'ai par ailleurs évoqué les trois spécialités pour lesquelles j'hésite. Cependant il faut signaler qu'au cas où tu ne les aurais pas, à l'ECN, tu es prête à t'engager dans une autre voie: La question "et généraliste alors?" est un classique.
Ils t'interrogeront également sur le financement de tes études (un classique), donc tu le peux le dire dès ta présentation.
Comme d'autres amis ayant eu la passerelle D1 me l'avaient signalé, c'est vraiment un jury bienveillant. Ils veulent s'assurer que c'est le bon choix, que c'est réfléchi et non fantasmatique (les expériences cliniques ou stages sont un plus, pour leur faire remarquer que tu sais de quoi tu parles). Que ce ne sera pas un fardeau.
_____
PCEM2 2011

lock-adelik
Doyen

Posté le 16/06/2011 � 17:07 notnew
Vers médecine : (pseudo/age/formation/fac demandée)
Kameljohn/?/M2 Pharmaco/Paris 6/NON ADMISSIBLE
Lock-adelik/24/pharma d1/ Paris 5/ ADMIS
Backlog/?
Ddiiannee/?/Master d'arabe/?
Galgal/30/M2 gestion et management/Paris/NON ADMISSIBLE
Harpo/25/Psychologue clinicien/?
Chris33/21/D1 dentaire/Bordeaux
Binette/36/Juriste/Nantes/ ADMISSIBLE
Dolto/? NON ADMISSIBLE
ami de Läco/?/Science Po/Lille
Ticoq/22/Dentaire/Montpellier
camilou/32/Master Ingenierie de la sante/Saint-Etienne/ ADMISSIBLE oral 28 Juin 11h
Lalaoutte/24/Pharma 5 filière internat/Nancy/ ADMISSIBLE
Lenore/30/M2 psycho clinique/Dijon/ADMISSIBLE
Aude56/25/M2 biologie biotechnologie et recherche therapeutique/nantes / ADMISSIBLE
Matthias.V/23/M2 Neurosciences/Bordeaux/ NON ADMISSIBLE
Léa3Paris/?/école de commerce /ADMISSIBLE
Lou276/Master Neurosciences/Lille/ ADMISSIBLE
Laneige /?/NON ADMISSIBLE
Maedou33/33/Bordeaux /ADMISSIBLE (oral 22 juin)
Anaelle/Rennes/ADMISSIBLE
Marionnette²/23/M2 droit notarial/Nantes/ADMISSBLE
Numéro_13/26/M2 biologie moléculaire+PACES/Rouen/ADMISSIBLE
Atoftof/Montpellier/ ADMISSIBLE / ADMIS
Nephtis2/Clermont/ ADMISSIBLE (oral 28 juin)
jiloui/D1 pharma/Lyon/ ADMISSIBLE
MaryCL/23/M2R Anthropologie biologique+PACES/Toulouse/ADMISSIBLE
Sikili/ingénieur chercheur/Paris 5/ADMISSIBLE/ADMIS

Vers dentaire :
Emma59/?/Master/?
Zalaar/25/Master de management de la santé/Lille
Henri2206/?/4ème année de pharma/Rouen
Pierreafeu/?/Bordeaux

Vers sage-femme :
Zazounette/?/DESS/?
LLG/33/DEA (M2)/Lyon
Alexiam/28/ESSEC/Paris /ADMISSIBLE/ADMISE
Charlotte27/23/M2 Neurosciences/ Marseille/ ADMISSIBLE/ADMISE
stephanie91800/23/DCEM2/Paris/ ADMISSIBLE (oral 15 juin)ADMISE
Boun/34/doc neurosciences/Bordeaux/ ADMISSIBLE

Vers pharma :
Fatima31/?/ingénieur en info/?

"Droit au remords"
Odontoblaste/23/dentaire/Paris 5 ADMISSIBLE(oral 15 juin)ADMISE
_____
Sikili
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2011
Posté le 16/06/2011 � 17:13 notnew
Félicitation a tous les nombreux admis !!!!!
CHAMPAGNE
Sinon petite question avez vous présentez un projet bien précis avec choix d une spécialités ou non ????
Merci pour vos réponses

Salut j ai pour ma part présenté un projet précis celui de faire de la thérapie cellulaire, je pense que le plus important est de montrer sa motivation et la logique de ton parcours. smilies
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 16/06/2011 � 18:26 notnew
Pour ma part, le projet était affirmé (même si j'ai oublié d'en mentionner une partie, mais ça n'a rien changé au final). J'ai par ailleurs évoqué les trois spécialités pour lesquelles j'hésite. Cependant il faut signaler qu'au cas où tu ne les aurais pas, à l'ECN, tu es prête à t'engager dans une autre voie: La question "et généraliste alors?" est un classique.
Ils t'interrogeront également sur le financement de tes études (un classique), donc tu le peux le dire dès ta présentation.
Comme d'autres amis ayant eu la passerelle D1 me l'avaient signalé, c'est vraiment un jury bienveillant. Ils veulent s'assurer que c'est le bon choix, que c'est réfléchi et non fantasmatique (les expériences cliniques ou stages sont un plus, pour leur faire remarquer que tu sais de quoi tu parles). Que ce ne sera pas un fardeau.

bonjour,
félicitations à toi. Peux-tu nous dire s'il te plaît ce que tu as répondu à la question "et généraliste alors ?" si tu l'as eu ? Merci
maedou33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2010
Posté le 16/06/2011 � 18:58 notnew
Félicitations à tous les admis....
En espérant que c'est un bon présage aux remédiens qui passent la semaine prochaine......
Novalis
Jeune Carabin

Posté le 16/06/2011 � 19:05 puis édité 2 fois notnew
Je l'ai effectivement eue en troisième question, après celle du financement des études. J'ai répondu que si je n'ai pas les spécialités visées, ce pourrait effectivement être une éventualité, puisqu'être généraliste contribue également à l'accompagnement et à la prise en charge du patient, alors sans doute de manière moins spécifique, mais apportant au final une contribution toute aussi importante.
Il faut, je pense, montrer qu'on est ouvert à l'ensemble de la médecine (surtout qu'ils en cherchent, des généralistes)... jouer la prudence, tout en étant confiant en soi et en ne pas paraissant obtus, c'est la meilleure stratégie. Du moins, ça a marché pour moi, comme pour plusieurs amis admis via la passerelle D1 les années précédentes.
_____
PCEM2 2011

stephanie91800
Jeune Carabine

Enregistré : 28/04/2011
Posté le 16/06/2011 � 19:10 notnew
merci pour tous vos remerciements,je souhaite bon courage à ceux qui passent la semaine prochaine.
Me concernant,je presentais la passerelle Médecine(D2)=> sage femme.
Le jury était assez sympa,pas stressé,certains jouaient avec leur Iphone^^.je me suis présentée en 3/4min,j'ai surtout insisté sur le côté pourquoi ne pas faire gynecologue obstétricient vu que j'ai de bons résultats en médecine..

J'ai ensuite eu 3questions,deux du président:pk n'avez vous pas choisi SF après votre P1?
-Qu'avez vous fait pendant votre interruption d'étude?(j'ai arrêté un an entre ma P2 et D1).
-derniere question par une SF qui m'a beaucoup destabilisée et à laquelle j'ai répondu à côté^^:vous dites que vous souhaitez completer votre formation de SF par un DU de médecine périnatale,mais cela concerne plus les gyneco....

je suis sortie avec une impression très mitigée,surtout à cause de la fameuse question de la SF,à laquelle je ne m'attendais pas.Mais au final,j'ai été admisesmilies
Je ne vais pas faire dans l'originalité,mais l'oral sert surtout à montrer au jury qu'on est cohérent, réellement motivé,qu'on a conscience des difficultés de la voie vers laquelle on s'engage.
J'avais préparé un ptit speech,car je ne sais pas improviser^^mais une amie prefére l'impro et n'avait qu'un fil conducteur,elle a egalement été admise.

Donc pas de recette miracle,faut juste être naturel et croire en son projet smilies
_____
ESF1
ex DCEM2
passerelle 2011
Lilibellule31
Jeune Carabine

Enregistré : 12/05/2011
Posté le 17/06/2011 � 11:56 notnew
Je me rajoute :

Vers médecine : (pseudo/age/formation/fac demandée)
Kameljohn/?/M2 Pharmaco/Paris 6/NON ADMISSIBLE
Lock-adelik/24/pharma d1/ Paris 5/ ADMIS
Backlog/?
Ddiiannee/?/Master d'arabe/?
Galgal/30/M2 gestion et management/Paris/NON ADMISSIBLE
Harpo/25/Psychologue clinicien/?
Chris33/21/D1 dentaire/Bordeaux
Binette/36/Juriste/Nantes/ ADMISSIBLE
Dolto/? NON ADMISSIBLE
ami de Läco/?/Science Po/Lille
Ticoq/22/Dentaire/Montpellier
camilou/32/Master Ingenierie de la sante/Saint-Etienne/ ADMISSIBLE oral 28 Juin 11h
Lalaoutte/24/Pharma 5 filière internat/Nancy/ ADMISSIBLE
Lenore/30/M2 psycho clinique/Dijon/ADMISSIBLE
Aude56/25/M2 biologie biotechnologie et recherche therapeutique/nantes / ADMISSIBLE
Matthias.V/23/M2 Neurosciences/Bordeaux/ NON ADMISSIBLE
Léa3Paris/?/école de commerce /ADMISSIBLE
Lou276/Master Neurosciences/Lille/ ADMISSIBLE
Laneige /?/NON ADMISSIBLE
Maedou33/33/Bordeaux /ADMISSIBLE (oral 22 juin)
Anaelle/Rennes/ADMISSIBLE
Marionnette²/23/M2 droit notarial/Nantes/ADMISSBLE
Numéro_13/26/M2 biologie moléculaire+PACES/Rouen/ADMISSIBLE
Atoftof/Montpellier/ ADMISSIBLE / ADMIS
Nephtis2/Clermont/ ADMISSIBLE (oral 28 juin)
jiloui/D1 pharma/Lyon/ ADMISSIBLE
MaryCL/23/M2R Anthropologie biologique+PACES/Toulouse/ADMISSIBLE
Sikili/ingénieur chercheur/Paris 5/ADMISSIBLE/ADMIS
Lilibellule31/M2 radiophysique+DE manip radio/Bordeaux/ADMISSIBLE (oral 22 juin)

Vers dentaire :
Emma59/?/Master/?
Zalaar/25/Master de management de la santé/Lille
Henri2206/?/4ème année de pharma/Rouen
Pierreafeu/?/Bordeaux

Vers sage-femme :
Zazounette/?/DESS/?
LLG/33/DEA (M2)/Lyon
Alexiam/28/ESSEC/Paris /ADMISSIBLE/ADMISE
Charlotte27/23/M2 Neurosciences/ Marseille/ ADMISSIBLE/ADMISE
stephanie91800/23/DCEM2/Paris/ ADMISSIBLE (oral 15 juin)ADMISE
Boun/34/doc neurosciences/Bordeaux/ ADMISSIBLE

Vers pharma :
Fatima31/?/ingénieur en info/?

"Droit au remords"
Odontoblaste/23/dentaire/Paris 5 ADMISSIBLE(oral 15 juin)ADMISE
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 17/06/2011 � 16:39 notnew
j'ai surtout insisté sur le côté pourquoi ne pas faire gynecologue obstétricient vu que j'ai de bons résultats en médecine..

T'as bien fait, car même avec de bons résultats en D2, c'est ce que tu fais le jour de l'ECN qui compte smilies De nombreux bons étudiants se plantent.

Félicitations smilies
stephanie91800
Jeune Carabine

Posté le 17/06/2011 � 23:57 notnew
jen ai bien conscience smilies merci pr tee felucitations!
_____
ESF1
ex DCEM2
passerelle 2011
metaman
Jeune Carabin

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 19/06/2011 � 10:53 notnew
Petite question :

Est-ce-que certains qui sont admis (félicitations !! smilies )pourraient nous faire partager (ici ou en message privé) leurs lettres de motivations, afin de voir à quoi ça ressemble.
Ou bien, si cela semble trop demandé, est-ce-qu'ils pourraient nous dire si des directives ont-été donné pour la rédaction.
Merci bien.
Novalis
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2011 � 18:40 notnew
Pas de problème. Pas de directive spécifique. Juste rappeler le parcours et le projet.
Voici ma lettre:

Mathieu Beaujour
(Adresse)

Objet : Demande d’équivalence en PCEM2 à l’UFR de médecine Paris 7 Diderot

Paris, le 30 mars 2011

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de la procédure de recrutement pour la classe de PCEM2 de votre Université, j’aimerais attirer votre attention sur ma candidature.

Etudiant en seconde année à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, prochainement titulaire du Master 2 Lophiss SC2 (Logique, philosophie, histoire, sociologie des sciences et sciences cognitives) cohabilité par l’ENS, l’Université Paris 7 et l’Ecole Polytechnique, et actuellement employé à l’Institut Curie comme chercheur en éthique des essais cliniques en cancérologie (sous la direction du docteur François Doz), j’ambitionne désormais de rejoindre et de poursuivre le cursus médical.

Ce projet n’est pas nouveau et est issu d’une longue et patiente réflexion concernant ma trajectoire scolaire et professionnelle. Depuis mon entrée en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles et, en dépit du caractère purement littéraire des programmes, mon attention s’est particulièrement portée sur les problématiques pratiques. Je me suis notamment concentré sur l’importance des enjeux humains dans une médecine de plus en plus technique et scientifique (sur la recherche translationnelle), la prise en charge globale des patients et, plus généralement, la question du soin en tant que tel. La formation complémentaire qui m’a par la suite été apportée à l’ENS, notamment en biologie moléculaire, en neurosciences (neurobiologie et sciences cognitives), ou encore en éthique, a contribué à l’élargissement de mon champ de compétence. Elle m’a permis, entre autres, de réfléchir à ce que pourraient être des programmes de recherche justes dans des disciplines médicales telles que l’anatomie pathologique, la neurologie, la psychiatrie ou encore l’oncologie médicale.

D’autre part, j’ai eu l’opportunité de réaliser, grâce à d’heureuses rencontres dans le milieu médical, divers stages en lien avec mes recherches : Durant deux mois, en juin et juillet 2010, j’ai été stagiaire au Service Hospitalier Universitaire de psychiatrie du Professeur Jean-Pierre Olié, à l’Hôpital Sainte-Anne. Au mois de mars 2011, j’ai également découvert la vie du service d’anatomie pathologique du Professeur Frédérique Capron, à la Pitié Salpêtrière. Ma mission était alors d’étudier brièvement et avec un regard extérieur les activités en cours, ou encore l’utilité de l’anatomie pathologique dans la prise en charge globale du patient et dans le système de santé. J’ai été à plusieurs reprises invité à suivre une garde en neurologie vasculaire à l’hôpital Tenon, ai assisté à une intervention de neurochirurgie à la Pitié Salpêtrière, et ai récemment reçu une offre de stage dans le nouveau laboratoire d’analyse génomique des tumeurs du docteur Spano, en fonction à partir du mois de septembre. Enfin, ma collaboration dans le projet de recherche sur les essais cliniques de phase précoce en cancérologie, impliquant l’ENS, le Collège de France, l’Institut Curie, l’Institut Gustave Roussy, l’Hôpital Européen Georges-Pompidou et l’Hôpital Cochin, constitue une véritable satisfaction : Plus encore que sa situation au cœur de la recherche, dans des centres à la pointe des essais de nouvelles thérapies ciblées, j’ai été accueilli par les médecins et personnels soignants, la plupart du temps désireux de m’entendre m’exprimer sur l’état de mes travaux.

Ces diverses expériences, qui se sont ajoutées à la frustration que peuvent provoquer les disciplines et institutions à vocation purement intellectuelle, loin des pratiques réelles et des patients, m’ont confirmé dans l’idée de rejoindre la formation générale de médecine. En effet, plus que tout, mon souhait est de pouvoir moi-même mettre en œuvre cette interaction constante entre la recherche et la pratique médicales, entre le laboratoire et le chevet du malade.

Bénéficiant d’une formation que je pense d’ores et déjà solide, avec la méthode de travail héritée de la khâgne, je pense avoir les moyens de rattraper les matières enseignées en première année du cursus Santé. Je suis donc prêt à m’engager avec envie dans ce travail, et de ne plus être cantonné à la posture d’observateur, mais bien d’acteur au service du patient et au service de la recherche.

Je vous invite donc à consulter mon CV pour plus de détails et vous assure, dans l’attente d’une réponse de votre part, de mes salutations les meilleures.
_____
PCEM2 2011

numéro_13
Jeune Carabine

Enregistré : 31/05/2011
Posté le 19/06/2011 � 19:01 notnew
Merci pour ta lettre.

J'espère ne pas être trop entreprenante mais y en a't-ils qui voudraient nous montrer leurs oraux ? Non pas pour recopier bêtement car chacun a son parcours mais juste pour voir comment vous avez axé votre discours.
Pour ma part j'ai peur de trop parler de mes premières années post-bas et peut-être pas assez de mon M2 :s
D'avance merci smilies
magalie88
Jeune Carabine

Enregistré : 31/05/2011
Posté le 19/06/2011 � 19:18 notnew
Bonjour stephanie ,

pour ma part ESF2 l'an prochain , je souhaiterai tenter la passerelle SF vers médecine.

curieuse je voudrai savoir , si ce n'est pas trop demander , pourquoi tu n'as pas voulu continuer dans la médecine ?
_____
magalie
Alexiam
Jeune Carabine

Enregistré : 07/04/2011
Posté le 19/06/2011 � 19:33 notnew
Bonjour à tous,

Je viens partager mon expérience de l'oral à la passerelle paris 5 vers SF. Comme l'a dit Stéphanie le jury a été assez cool.
Etant "une vieille de 28 ans avec 3 enfants" les questions ont surtout porté sur le pourquoi de ma reconversion (je bossai en banque d'affaires avant) et sur mon organisation financière et matérielle avec les enfants. Mais à la vitesse à laquelle l'oral s'est passé, étant donné qu'il n'a même pas duré 10 minutes, on ressort avec l'impression que le jury avait déjà pris sa décision avant l'oral et qu'il voulait une confirmation et voir si les motivations sont justes et réelles.
Voilà, si vous avez plus de questions n'hésitez pas!
Félicitations aux admis et courage à ceux qui n'ont pas passé l'oral encore!

Alexia
stephanie91800
Jeune Carabine

Posté le 19/06/2011 � 20:56 notnew
a magali: jai fait une p1 pr fr sage femme et pr diverses raisons jai pris medecine.et meme si cest interessant je regrette mn choix surtout depuis mn stage en gyneco obstetrique.voila^^
bn courage a tous smilies
_____
ESF1
ex DCEM2
passerelle 2011
Aller en haut • 598 r�ponses • 30 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
livreslivrescontactspublicationstwitter