logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Nouvelle passerelle P2 2011

Aller en bas • 598 r�ponses • 30 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 01/07/2011 � 22:54 notnew
Et pour la fac de Rennes 1, j'ai pas vu s'il y avait des remédiens ? smilies
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
Aude56
Jeune Carabine

Enregistré : 22/04/2011
Posté le 02/07/2011 � 00:19 notnew
clairee je te mets les noms demain sans faute! j'ai tout mais pas sous la main!
eh bien oui il y en a du monde a Nantes ca fait plaisir! smilies
binette
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2011
Posté le 02/07/2011 � 00:46 notnew
Moi aussi je serais intéressée par connaitre le nom des membres du jury ! Je crois que certains font partie de la fac de Nantes.

clairee je te mets les noms demain sans faute! j'ai tout mais pas sous la main!
eh bien oui il y en a du monde a Nantes ca fait plaisir! smilies
_____
interessée par la passerelle entrantes en P2
lalaoutte
Jeune Carabine

Enregistré : 18/03/2011
Posté le 02/07/2011 � 00:55 notnew
J'actualise:

Vers médecine : (pseudo/age/formation/fac demandée)
Kameljohn/?/M2 Pharmaco/Paris 6/NON ADMISSIBLE
Lock-adelik/24/pharma d1/ Paris 5/ADMISSIBLE/ADMIS
Backlog/?
Ddiiannee/?/Master d'arabe/?
Galgal/30/M2 gestion et management/Paris/NON ADMISSIBLE
Harpo/26/Master psychopathologie/Rennes 1/ ADMIS
Chris33/21/D1 dentaire/Bordeaux
Binette/36/Juriste/Nantes/ ADMISSIBLE
Dolto/? NON ADMISSIBLE
ami de Läco/?/Science Po/Lille
Ticoq/22/Dentaire/Montpellier
camilou/32/Master Ingenierie de la sante/Saint-Etienne/ ADMISSIBLE(oral 28 Juin 11h)
Lalaoutte/24/Pharma 5 filière internat/Nancy/ ADMISE
Lenore/30/M2 psycho clinique/Dijon/ADMISSIBLE
Aude56/25/M2 biologie biotechnologie et recherche therapeutique/nantes / ADMISSIBLE
Matthias.V/23/M2 Neurosciences/Bordeaux/ NON ADMISSIBLE
Léa3Paris/?/école de commerce /ADMISSIBLE
Lou276/Master Neurosciences/Lille/ ADMISSIBLE/NON ADMISE
Laneige /?/NON ADMISSIBLE
Maedou33/33/Bordeaux /ADMISSIBLE(oral 22 juin)/NON ADMISE
Anaelle/Rennes/ADMISSIBLE
Marionnette²/23/M2 droit notarial/Nantes/ADMISSIBLE(oral 29 juin à 11H10)
Numéro_13/26/M2 biologie moléculaire+PACES/Rouen/ADMISSIBLE
Atoftof/Montpellier/ ADMISSIBLE / ADMIS
Nephtis2/Clermont/ ADMISSIBLE (oral 28 juin)
jiloui/D1 pharma/Lyon/ ADMISSIBLE
MaryCL/23/M2R Anthropologie biologique+PACES/Toulouse/ADMISSIBLE
Sikili/ingénieur chercheur/Paris 5/ADMISSIBLE/ADMIS
Lilibellule31/M2 radiophysique+DE manip/ADMISSIBLE/ADMIS radio/Bordeaux/ADMISSIBLE (oral 22 juin)

Vers dentaire :
Emma59/?/Master/?
Zalaar/25/Master de management de la santé/Lille
Henri2206/?/4ème année de pharma/Rouen
Pierreafeu/?/Bordeaux

Vers sage-femme :
Zazounette/?/DESS/?
LLG/33/DEA (M2)/Lyon
Alexiam/28/ESSEC/Paris /ADMISSIBLE/ADMISE
Charlotte27/23/M2 Neurosciences/ Marseille/ ADMISSIBLE/ADMISE
stephanie91800/23/DCEM2/Paris/ ADMISSIBLE (oral 15 juin)/ADMISE
Boun/34/ressources humaines/Bordeaux/ADMISSIBLE/NON ADMISE

Vers pharma :
Fatima31/?/ingénieur en info/?

Droit au remords:
-Dentaire vers médecine :
Odontoblaste/23/dentaire/Paris 5/ADMISSIBLE(oral 15 juin)/ADMISE
elo9999/24/D3dentaire/Nantes/ADMISSIBLE(oral 29 juin 9H10)
-Médecine vers dentaire :
Dorian/22/DCEM2/Marseille/ADMISSIBLE/ADMIS
_____
5e année pharma filière internat
totalement névrosée
veut devenir dino en 2013
A.N.
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/07/2011
Posté le 02/07/2011 � 01:43 notnew
félicitations à tous les admis et bon courage aux autres! je suis également admis à la fac de Nantes!smilies
effectivement, il y a pas mal de monde à Nantes pour l'ouverture de cette passerelle!
binette
Jeune Carabine

Posté le 02/07/2011 � 08:48 notnew
Félicitations aux nouveaux remédiens admis, notamment ceux de Nantes! Pour enrichir le forum et pour mieux se connaitre, pouvez-vous vous présenter ?!

félicitations à tous les admis et bon courage aux autres! je suis également admis à la fac de Nantes!smilies
effectivement, il y a pas mal de monde à Nantes pour l'ouverture de cette passerelle!
_____
A.N.
Bizut (futur carré)

Posté le 02/07/2011 � 10:43 notnew
oups désolé! donc j'ai 24 ans et je suis sur la fin de mon cursus d'école d'ingénieur en chimie et d'un master recherche chimie bioanalytique. Du coup j'ai également postulé pour la D1 à Nantes mais toujours pas de réponse.

Félicitations aux nouveaux remédiens admis, notamment ceux de Nantes! Pour enrichir le forum et pour mieux se connaitre, pouvez-vous vous présenter ?!

numéro_13
Jeune Carabine

Enregistré : 31/05/2011
Posté le 02/07/2011 � 14:42 notnew
Bonjour à tous,

Pour la passerelle de Lille j'ai donc eu confirmation hier :

14 places disponibles pour la passerelle vers médecine en P2.

60 dossiers déposés environ (mais ce chiffre n'est pas sur à 100%)

SEULEMENT 10 auditionnés pour l'oral

ET résultat 2 SEULEMENT de pris pour la passerelle entre Caen, Amiens, Lille et Rouen

Une honte !
La scolarité trouve cela très bizarre également !

CONCLUSION : ne demandez pas la passerelle à Lille l'an prochain !

signée : smilies Une déçue
Gary11
Jeune Bizute

Enregistré : 01/06/2011
Posté le 02/07/2011 � 15:57 notnew
Bonjour numéro13, nous nous sommes rencontrées lors de l oral a Lille. Comme toi, ajournée et dossier en beton. Quelle déception ! C est a n y rien comprendre. J ai u les mêmes échos de la scolarité : tout ceci est tres bizarre. Penses tu qu ils pourraient revenir sur leur décision ???? L espoir fait vivre..
Aude56
Jeune Carabine

Enregistré : 22/04/2011
Posté le 02/07/2011 � 18:01 notnew
Voici les membres du jury de la commission de rennes:
président du jury: GUEIFFIER Alain doyen de la fac de pharmacie de tours
vice président: DELAVAL Philippe Doyen de la fac de médecine de rennes
Jury: DAUTEL Anne directrice adjointe de la fac d'odonto de rennes
Madame GUERMEUR directrice de l’école de sage femme de rennes
MORANDI Xavier neurochir rennes
BOUSTIE Joel prof de pharmacie rennes
LABOUX Olivier assesseur du doyen de la fac d'odonto de nantes
CREMNITER Julie biologiste med MCU Poitiers
PETIT Karina MCU mer santé Nantes
ZERINI Alain odonto Brest
JUBIL Françoise sage femme enseignante Brest
GOICHON brigitte sage femme Angers

voili voilou
binette
Jeune Carabine

Posté le 02/07/2011 � 18:40 notnew
Voici les membres du jury de la commission de rennes:
président du jury: GUEIFFIER Alain doyen de la fac de pharmacie de tours
vice président: DELAVAL Philippe Doyen de la fac de médecine de rennes
Jury: DAUTEL Anne directrice adjointe de la fac d'odonto de rennes
Madame GUERMEUR directrice de l’école de sage femme de rennes
MORANDI Xavier neurochir rennes
BOUSTIE Joel prof de pharmacie rennes
LABOUX Olivier assesseur du doyen de la fac d'odonto de nantes
CREMNITER Julie biologiste med MCU Poitiers
PETIT Karina MCU mer santé Nantes
ZERINI Alain odonto Brest
JUBIL Françoise sage femme enseignante Brest
GOICHON brigitte sage femme Angers

voili voilou

Merci bcp pour l'info !
_____
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 03/07/2011 � 13:33 notnew
oups désolé! donc j'ai 24 ans et je suis sur la fin de mon cursus d'école d'ingénieur en chimie et d'un master recherche chimie bioanalytique. Du coup j'ai également postulé pour la D1 à Nantes mais toujours pas de réponse.

Normalement je crois que tu n'as le droit qu'à déposer un dossier que pour une seule commission à la fois non ? Bizarre...
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 03/07/2011 � 13:47 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Pour la passerelle de Lille j'ai donc eu confirmation hier :

14 places disponibles pour la passerelle vers médecine en P2.

60 dossiers déposés environ (mais ce chiffre n'est pas sur à 100%)

SEULEMENT 10 auditionnés pour l'oral

ET résultat 2 SEULEMENT de pris pour la passerelle entre Caen, Amiens, Lille et Rouen

Une honte !
La scolarité trouve cela très bizarre également !

CONCLUSION : ne demandez pas la passerelle à Lille l'an prochain !

signée : smilies Une déçue

Je suis vraiment désolé pour toi... Mais encore une fois, la passerelle n'est pas un CONCOURS. Il y avait 14 places et 2 sont pourvues.

Le jury recherche un certain type de profil et sélectionne en fonction.

Il faut bien se rendre compte d'une autre chose importante : quand on fait la passerelle et que l'on arrive en D1, une partie des étudiants nous accueille bien, une autre trouve que c'est une honte d'arriver en médecine sans faire P1. Mais quand ils commencent à nous connaitre et qu'ils voient que certains sont docteurs en sciences, d'autres pharmaciens ou ingénieurs (et que nos résultats aux examens sont bons) ils nous acceptent. Et je pense que le jury résonne de la même façon.

Donc je suis plus que dubitatif sur le ressenti des P2 qui vont vous accueillir, car déjà c'est l'année qui suit le concours de P1 et d'autres part car le Master est un diplôme beaucoup plus accessible que les parcours sus-cités... L'intégration ne va pas être facile. J'entends déjà autour de moi (pour Master -> P2 et Droit au remord) que ces passerelles existent pour permettre le piston...

DONC, finalement, les admis de Lille vous avez de la chance, car vous allez pouvoir expliquer autour de vous que sur 60 seulement 2 ont été pris, et ainsi l'idée de sélection très chère à nos camarades passés par le P1 sera conservée.

Par ailleurs, sachez que les jury changent chaque année donc Lille ou ailleurs c'est pareil pour les années suivantes.

Je rajouterai enfin que pour ton cas Numéro_13, tu as pris le risque de faire PACES et passerelle, et je pense que cela a été en ta défaveur. Je ne connais pas ton classement, mais imagine la tête de tes collègues P1 qui t'ont vu ne pas être admise par le concours mais admise tout de même en P2 grâce à la passerelle... Tout le monde aurait crié au scandale !
Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 03/07/2011 � 14:53 notnew
Ce sont des remarques très intéressantes, merci OmBreNoiRe.

Il semble effectivement tout à fait légitime d'être perçu avec méfiance par les lauréats de la première année. Notamment quand on sait que certains décrochent le sésame après deux années de dure labeur. Un sésame qui plus est accordé à des niveaux Master parfois issus d'univers complètement étrangers au monde médical, voire même aux sciences... On ne peut clairement pas leur en vouloir. Le travail d'intégration, habillé d'une bonne dose d'humilité, fait certainement partie du jeu.

Par contre je voulais rebondir sur ce passage :

Donc je suis plus que dubitatif sur le ressenti des P2 qui vont vous accueillir, car déjà c'est l'année qui suit le concours de P1 et d'autres part car le Master est un diplôme beaucoup plus accessible que les parcours sus-cités...

En réalité on ne peut pas parler DU Master, mais plutôt DES Masters. D'ailleurs pour l'accès à certains d'entre eux il existe bien une sélection extrêmement sévère (ça dépend toujours de l'offre et de la demande...) Pour l'accès au M2 de psycho par exemple on se situe environ à 8-10% d'admission (800 demandes pour 65 places à Rennes II par exemple en patho/clinique, pour les autres facs j'ai pas les chiffres).

Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres Masters, mais le fait est qu'il existe une multitude de diplômes, dont certains sont sanctionnés après une sélection draconienne, et qui font obligatoirement échos à la diversité des parcours des admis à la passerelle...
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
A.N.
Bizut (futur carré)

Posté le 03/07/2011 � 15:16 notnew

Normalement je crois que tu n'as le droit qu'à déposer un dossier que pour une seule commission à la fois non ? Bizarre...

Je le croyais également mais c'est le secrétariat de Nantes qui m'a assuré qu'on pouvait déposé un dossier pour chaque passerelle la même année.
MamyNess
Jeune Carabine

Enregistré : 17/03/2010
Posté le 03/07/2011 � 15:55 notnew
Félicitations à toutes les admises en P2 à Nantes, que des filles?
je me sentirai moins seule...

Je serai la plus vielle des passereliens, je crois !!!
Mais peut-être pas la veille des dinos, qui sait ?!!!!

je crois que si ou la vice-doyenne alors smilies
A.N.
Bizut (futur carré)

Posté le 03/07/2011 � 16:14 notnew
Félicitations à toutes les admises en P2 à Nantes, que des filles?

je crois que je suis un gars!;-)
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 03/07/2011 � 16:38 notnew
L'intégration ne va pas être facile. J'entends déjà autour de moi (pour Master -> P2 et Droit au remord) que ces passerelles existent pour permettre le piston...

Je pense pas que des étudiants pense que le droit au remords soit du piston. Après tou, on a fait nos preuves en ayant notre concours comme tous les autres p2. Surement plus qu'un ingénieur qui n'a pas eu le courage de tenter la p1 à 18ans, ou alors, qui s'y est craqué 2 fois de suite, car il n'avait pas le niveau. J'ai beaucoup travaillé pendant ma deuxième p1 ce qui m'a permis d'être classée en médecine au final. Il y en avait d'autre derrière moi qui sont actuellement en médecine et qui s'en sorte très bien ! J'estime que je n'aurais pas à me justifier de mon choix de revenir en médecine au prè de mes camarades p2 à la rentré. J'espère juste qu'ils ne me mettront pas dans le même sac que ceux qui ont juste un master.
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 03/07/2011 � 17:48 puis édité 1 fois notnew
L'intégration ne va pas être facile. J'entends déjà autour de moi (pour Master -> P2 et Droit au remord) que ces passerelles existent pour permettre le piston...

Je pense pas que des étudiants pense que le droit au remords soit du piston. Après tou, on a fait nos preuves en ayant notre concours comme tous les autres p2. Surement plus qu'un ingénieur qui n'a pas eu le courage de tenter la p1 à 18ans, ou alors, qui s'y est craqué 2 fois de suite, car il n'avait pas le niveau. J'ai beaucoup travaillé pendant ma deuxième p1 ce qui m'a permis d'être classée en médecine au final. Il y en avait d'autre derrière moi qui sont actuellement en médecine et qui s'en sorte très bien ! J'estime que je n'aurais pas à me justifier de mon choix de revenir en médecine au prè de mes camarades p2 à la rentré. J'espère juste qu'ils ne me mettront pas dans le même sac que ceux qui ont juste un master.

Il est clair que le droit au remord corrige juste une injustice dans la mesure où l'on peut prétendre à aller dans une filière qui était accessible à l'issue de la P1/PACES.

Je rebondis sur les ingénieurs qui n'ont pas le courage de faire P1 (étant ingénieur n'ayant jamais fait de P1), personnellement c'était soit P1 soit D1 (mon inscription en P1 était validée) : j'ai été accepté en D1 je n'allais pas refuser ! Je ne crois pas que les passerelleux demandent à entrer en D1 par manque de courage face à une P1/PACES, un nombre non négligeable fait PACES si non accepté en D1.

D'ailleurs ça me permet de réitérer une remarque : je ne comprends pas les candidats à la passerelle qui disent que s'ils ne sont pas admis en P2/D1 (selon la passerelle et encore plus pour P2) ils retournent à leur ancienne activité alors qu'ils n'ont jamais fait de PACES... Si vous êtes prêts à vous engager pour 5 ans pourquoi pas 6 ? Bref, ça démontre tout de même les limites des motivations.

Enfin bref, dans tous les cas n'oubliez pas que la passerelle n'est qu'un commencement, un gros travail vous attends, les études de médecines sont dures et prenantes et ça va de pire en pire. D'ailleurs de nombreux passerelleux abandonnent en cours de route (pour le D1).
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 03/07/2011 � 18:05 notnew
J'ai hate d'être à la fin de ma p2 pour voir un peu les résultats de ceux qui sont arrivé avec un master ou un diplôme d'une école de commerce. Qui sait, ils seront peut être meilleur que moi. Lol . Il est vrai que pour la passerelle p2 il y aura beaucoup de 'touristes', j'ai pu le constater le jour de l'oral, certains avait l'air d'être là parcekil ne se trouvai pa de travail après leur diplôme et qu'ils avaient un peu d'argent de côté.
Aller en haut • 598 r�ponses • 30 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
livreslivrescontactspublicationstwitter