logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Nouvelle passerelle P2 2011

Aller en bas • 598 r�ponses • 30 pages • 1 10 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 03/07/2011 � 18:21 notnew
Il ne faut pas mettre tous les candidats dans le même panier, tout de même !

J'ai quitté mon poste de cadre dans l'industrie médicale (après un bac ES + Ecole de commerce) en juillet 2009 pour faire une année de mise à niveau par le CNED (programmes de 1ère et Terminale S en chimie et SVT) en vue de m'inscrire en P1 en 2010.

La passerelle P2 n'existait pas quand j'ai été acceptée en P1 et donc j'ai fait quand même mon année. Je savais peu de temps après la rentrée que je ne passerais pas cette année (ma fille a été hospitalisée pendant plusieurs mois, et sous traitement à la maison pendant de nombreux mois avant/après son hospitalisation !).

Du coup, j'ai tenté la passerelle. Si je ne réussis pas (j'espère avoir la réponse demain), je me réinscris en P1 comme carrée, mais dans tous les cas je continuerai à avancer vers mon but, car c'est un projet de longue date et non pas seulement une lubie, sur un coup de tête quand j'ai entendu parler ce cette passerelle...

Il y a peut-être eu des "touristes" le jour de l'oral, mais je doute sérieusement qu'ils aient été pris. Quant aux autres, je pense qu'il y avait de bons candidats avec des projets cohérents et bien préparés !
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 03/07/2011 � 18:32 notnew
J'espère que tu as raison lia ! Le jury aura réussi à faire la part des choses. Il sufirai qu'un seul admis en p2 par la passerelle se vante d'être arrivé en médecine avec un master sans passer le concours pour que sa renvoi une mauvaise image de cette passerelle p2. Mais bon, c'est la première année, dc on ne peu pas encore savoir ! En tout cas bonne chance pour ton attente du résultat.
Lia1313

Posté le 03/07/2011 � 18:41 notnew
Le but du concours en P1 et de sélectionner les candidats capables d'apprendre une grosse quantité d'informations et de tenir sur la durée, sous énormément de pression.

Quelqu'un qui est allée jusqu'au bac+5 a quand même déjà prouvé ces faits. On parle bien de 5 années d'études à plein temps, de plus en plus sélectives à chaque étape, et non pas d'un BTS ou d'un DUT... smilies

Pour moi, la partie la plus essentielle, reste le fait de démontrer qu'on sait bien où on met les pieds, qu'on est conscient de la nature des études et des métiers en question, et qu'on a une culture scientifique suffisante pour ne pas être complètement perdu d'entrée... et pour éviter les abandons en cours de route smilies
**PCEM2*Paris5**
Interne

Posté le 03/07/2011 � 18:42 notnew
Pour ombrenoire : quand tu dis que beaucoup de passerelliens d1 abandonne en cour de route, tu parle de quel pourcentage à peu près ? Et d'où sait tu ça ?
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 03/07/2011 � 20:26 notnew
Quelqu'un qui est allée jusqu'au bac+5 a quand même déjà prouvé ces faits. On parle bien de 5 années d'études à plein temps, de plus en plus sélectives à chaque étape, et non pas d'un BTS ou d'un DUT... smilies

Alors je t'arrête tout de suite : les études de médecine sont TOTALEMENT différentes. En école d'ingénieur il n'est pas rare de pouvoir aller en examen avec ses cours. Les cours n'aidant pas forcément pour les examens, c'est l'entrainement durant toute l'année qui compte (application de méthode etc...).

En médecine, il faut emmagasiner une ENORME quantité d'informations détaillées, lire ENORMEMENT, c'est vraiment une autre façon de travailler, où il faut lire régulièrement ses cours, tout en ayant de solides bases en physiologie & anatomie qui aident à retenir sur le long terme. Donc on peut superbement bien réussir une école d'ingé et se planter comme une merde en médecine. Après pour l'ECN on nous demande d'avoir certains réflexes et à la longue ce qui est dur ce n'est pas forcément de poser le diagnostic et/ou la prise en charge, mais de ne rien oublier. Donc apprendre à être systématique ET exhaustif, du moins c'est ce que je pense pour l'instant en fin de D3.

pour ombrenoire : quand tu dis que beaucoup de passerelliens d1 abandonne en cour de route, tu parle de quel pourcentage à peu près ? Et d'où sait tu ça ?

Je sais ça de retour de certaines administrations. Je n'ai pas de pourcentage mais j'ai vu une pile de dossiers et ce n'était pas négligeable. Il faut comprendre que plus les années passent et plus on bosse et personnellement j'ai trouvé l'année de DCEM3 assez dure et très chronophage alors je n'imagine même pas la DCEM4. Il n'est pas rare que face à la difficulté / le temps passé sur les cours / et le travail restant à l'approche des examens que l'on traverse des périodes de doute (d'ailleurs j'ai plusieurs camarades non issus de la passerelle qui ont aussi abandonné depuis que je suis arrivé en D1).

Voilà, je suis à votre dispo si vous avez des questions smilies
**PCEM2*Paris5**
Interne

Posté le 03/07/2011 � 21:05 notnew
Courage ombrenoire, t'as plu qu'une anné avan d'être enfin interne. Je suis daccor avec toi sur le faite que les écoles et les fac sont aux antipodes l'une de l'autre. Je dirai même que plus on est une merde au lycée, plu on a de chance de réussir à la fac. Ce qu'il faut c'est être autonome et ne pas compter sur les prof' , surtout en p1 !
Lia1313

Posté le 03/07/2011 � 21:31 notnew
En école d'ingénieur il n'est pas rare de pouvoir aller en examen avec ses cours. Les cours n'aidant pas forcément pour les examens, c'est l'entrainement durant toute l'année qui compte (application de méthode etc...).
En école de commerce ce n'était pas le cas (du moins, dans l'école que j'ai faite). Mais je sais qu'il existe des écoles comme ça... ceci dit, avant d'arriver dans l'école, il y avait quand même eu 2 ans de prépa et un concours très sélectif !

En médecine, il faut emmagasiner une ENORME quantité d'informations détaillées, lire ENORMEMENT, c'est vraiment une autre façon de travailler, où il faut lire régulièrement ses cours, tout en ayant de solides bases en physiologie & anatomie qui aident à retenir sur le long terme.

Je viens de finir une première année de PAES, donc j'en suis bien consciente. En plus, avant de me lancer, j'en ai discuté longuement avec mon cousin qui vient de passer l'ECN (résultats demain, je crois !) à Paris et j'ai vu la vie qu'il mène (14h par jour à la bibliothèque !), donc je ne me suis pas lancée les yeux fermé sur la réalité des études...

Mais, tout ça pour dire qu'une ou deux années de P1 doivent tout de même bien valoir 5 années de prépa puis de Grande Ecole. La P1 est difficile, mais quand même... je vois difficilement comment tu peux en prétendre le contraire smilies
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 03/07/2011 � 23:52 notnew

il faut arrêter de croire que les bts et dut ont une vie facile. j'ai fait les 2, et le bts était aussi chronophage...

un peu de respect et de considération pour ce qui n'est ni médecine ni école de commerce. bah oui, il y a aussi une vie en dehors de tout ça.
_____
droit au remords après 2 années de SF
binette
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2011
Posté le 04/07/2011 � 10:32 notnew

il faut arrêter de croire que les bts et dut ont une vie facile. j'ai fait les 2, et le bts était aussi chronophage...

un peu de respect et de considération pour ce qui n'est ni médecine ni école de commerce. bah oui, il y a aussi une vie en dehors de tout ça.

Merci clairee pour ce recadrage !
_____
interessée par la passerelle entrantes en P2
D.E.N.V.E.R
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 04/07/2011 � 10:40 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

félicitations aux admis,
tous mes voeux de réussite aux non-admis (ne pas baisser les bras!)

A mon tour donc de sortir de l'ombre.
J'ai 26 ans, un parcours de logistique et de gestion de projet après un bac S.

Plusieurs stages dans l'industrie pharmaceutique et notamment le dernier en R&D qui m'a ouvert les yeux sur la pharmacie.

Admissible passerelle commission de Lyon, admis après oral le 28.

Afin de capitaliser sur les profils recherchés (pour les futures passerelles)je ne suis certainement pas la bonne personne pour juger si mon dossier était béton ou non.
Je peux simplement dire que le bon sens veut que les jurys, professionnels avant tout, ne cherchaient pas de profils types.
Il y avait sans aucun doute des prérequis (bac S surtout), mais avant tout les comissions attendaient un minimum de LOGIQUE dans le projet professionnel des candidatures.

Ce n'est pas parce qu'un candidat a un master neurosciences ou nutrition ou je ne sais quoi qu'il peut légitimement prétendre à med pharma ou odonto.
Je dis cela au même titre que celui qui se présente car il a toujours voulu faire med sans jamais oser se lancer...

J'ajouterai qu'un candidat qui quitte un bon job dans une entreprise mondialement réputée pour l'excellence de ses produits et la haute qualité de son personnel, ça doit forcément faire pencher un peu la balance smilies

Voilà pour ce que je retiendrai de cette épreuve stressante (sentiment décuplé par l'austérité et la superficie de la salle du consiel de Lyon!!!smilies )

à plus dans l'bus!

D.E.N.V.E.R
Lia1313

Posté le 04/07/2011 � 10:47 notnew
Félicitations Denver ! Tu demandais quelle fac ?

A Grenoble, ils n'ont toujours pas envoyé les résultats et ils refusent de les donner par téléphone smilies
Lia1313

Posté le 04/07/2011 � 10:50 notnew

Je ne dénigrais absolument pas les BTS, c'était simplement pour dire qu'un Master ou un diplôme d'ESC, c'est 5 ans de travail acharné, vs 2 ans pour un BTS/DUT (ce qui serait comparable à une P1).
Novalis
Jeune Carabin

Enregistré : 16/06/2011
Posté le 04/07/2011 � 10:50 notnew
J'adhère. Ibidem en ce qui concerne les classes préparatoires pour entrer à l'ENS (surtout lorsque, comme moi, on bicate pour y entrer), ou à l'X, par exemple. Je pense qu'en termes de travail, d'implication, de méthodologie et d'exigences, on peut difficilement demander davantage. Et les échos d'anciens khâgneux/médecins qui ont ensuite fait une P1 tendent à le confirmer. Ensuite, si les masters en sciences humaines ne sont pas archi chronophages (quoique le mémoire de M2, si l'on veut la meilleure mention, quasi nécessaire pour l'obtention de l'allocation de thèse, ce n'est pas si simple), les masters scientifiques à l'école sont, pour le coup, beaucoup plus durs. Aussi j'estime que pour ma part, je n'ai pas à avoir honte face à une personne ayant une voire deux P1 derrière elle (même si, en cas de non admission en P2, je me serais inscrit en PAES). La sélection existe ailleurs qu'en médecine, et est parfois même beaucoup plus forte qu'on ne le croit.
_____
PCEM2 2011

Charlotte27
Jeune Carabine

Enregistré : 28/04/2011
Posté le 04/07/2011 � 11:23 notnew
Pour compléter le débat, je pense que les seules personnes à qui on a (ou on a eu) à rendre des comptes c'est le jury de la passerelle et certainement pas à nos futurs collègues de promo. Je pense que le fait de hiérarchiser les parcours de chacun et de se justifier c'est déjà montrer qu'on se sent "coupable" de quelque chose, en tout cas, ça dénote un manque de légitimité, que je ne ressens absolument pas. Mon parcours est ce qu'il est, si je n'ai jamais tenté P1, j'ai mes raisons et je n'ai à justifier ça qu'auprès du jury. Et je pense aussi que les conditions de sélection sont assez drastiques (et opaques!!) pour qu'on n'ait pas à se justifier.
D.E.N.V.E.R
Bizut (futur carré)

Posté le 04/07/2011 � 11:23 notnew
La sélection existe ailleurs qu'en médecine, et est parfois même beaucoup plus forte qu'on ne le croit.

Tout à fait d'accord.

Un investissement personnel indéfectible est la condition sine qua non si l'on souhaite exceller dans sa voie.

Quand à la sélection, elle se fait encore plus rude dans le monde du travail. Certaines entreprises (la plupart des grands groupes en somme) ont un modèle de management qui ancre le salarié dans un contexte de compétition permanente, de dépassement de ses objectifs, de dévouement total sans pour autant que ce dernier ne voit au loin s'agiter la carotte de la promotion. Se surpasser au quotidien en entreprise peut être comparable à la P1 ou toute autre filière exigeante à la seule différence (et non des moindres) que le but ultime de cet engagement n'est pas un objectif à terme échu (e.g. concours ou mémoire), ce qui complique un peu la donne...

D.E.N.V.E.R
D.E.N.V.E.R
Bizut (futur carré)

Posté le 04/07/2011 � 11:25 notnew

Quand à la sélection

Honte à moi!
D.E.N.V.E.R
Bizut (futur carré)

Posté le 04/07/2011 � 11:52 notnew
Félicitations Denver ! Tu demandais quelle fac ?

A Grenoble, ils n'ont toujours pas envoyé les résultats et ils refusent de les donner par téléphone smilies

Je demandais Clermont-Ferrand

Le courrier A/R est arrivé samedi matin chez-moi.

Au fait, du monde pour Clermont?
Lia1313

Posté le 04/07/2011 � 11:55 notnew
J'ai rencontré 2 filles de Clermont (toutes les 2 remédiennes smilies ) pendant que j'attendais mon tour - Nephtis2 qui n'est pas prise et Camilou qui n'a pas encore annoncé son résultat sur le forum !
anaelle
Jeune Carabine

Enregistré : 25/04/2011
Posté le 04/07/2011 � 11:57 notnew
J'ai enfin eu une réponse, mais pas par la fac où je postulais... défavorable.
Lia1313

Posté le 04/07/2011 � 11:59 notnew
Ah, mince ! Désolée pour toi Anaëlle smilies

C'était quelle fac ? Et par qui as-tu été informée de la décision ?
Aller en haut • 598 r�ponses • 30 pages • 1 10 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
livreslivrescontactspublicationstwitter