logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Nouvelle passerelle P2 2011

Aller en bas • 598 r�ponses • 30 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30
DR DREK RAMORE
Jeune Carabin

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 16/02/2011 � 18:56 notnew
petit nouveau sur le forum...il faut que l'on m'explique le nouveau décret du 26 juillet 2010. PAR EXEMPLE, un étudiant en pharma ayant validé la seconde et troisieme annees,"si on se base sur le droit aux remord", cette étudiant voulant entrer en L2 médecine en 2011 pourra ou ne pourra le faire?sachant que cette personne a passé le concours de pharma et non de medecine ( avant la PAES)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 16/02/2011 � 19:36 notnew
Attention, le droit au remords, ce n'est valable que pour les étudiants qui ont fait une PACES ou une PCEM1. Dans le cas de ceux qui ont fait la PACES, il faut qu'ils aient présenté le concours correspondant à la filière qu'ils veulent rejoindre, et qu'ils aient été classés. En d'autres termes, qu'ils aient eu un choix à faire, et qu'ils le regrettent.
Pour les étudiants qui ont fait une PCEP1, la question ne se pose pas.

Par contre, en ayant validé ta 3eme année de pharma, tu as accès à la passerelle vers la P2 (ou L2 maintenant) médecine. C'est trompeur car les arrêtés datent du même jour (voir le post-it "texte de loi").
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Posté le 16/02/2011 � 20:55 notnew
SILVINE,donc cela voudrait dire qu un etudiant en odontologie ou en sage femme ayant validé deux années apres la p1 peut se presenter a cette passerelle L2 MEDECINE sans pour autant avoir" eu medecine" a la fin de la p1???
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 16/02/2011 � 21:07 notnew
Non, il faut avoir été classé dans le concours correspondant à la filière.
_____
Jeune Carabin

Posté le 16/02/2011 � 21:30 notnew
Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme

NOR: ESRS1016583A

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et la ministre de la santé et des sports
Vu le code de la santé publique ;
Vu le code de l'éducation, notamment l'article L. 631-1 dans sa rédaction résultant de l'article 1er de la loi n° 2009-833 du 7 juillet 2009 portant création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants ;
Vu le décret n° 84-932 du 17 octobre 1984 modifié relatif aux diplômes nationaux de l'enseignement supérieur ;
Vu l'arrêté du 17 juillet 1987 modifié relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie ;
Vu l'arrêté du 18 mars 1992 modifié relatif à l'organisation du premier cycle et de la première année du deuxième cycle des études médicales ;
Vu l'arrêté du 27 septembre 1994 modifié relatif aux études en vue du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire ;
Vu l'arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 21 juin 2010,
Arrêtent :

Article 1 En savoir plus sur cet article...

En application des dispositions de la loi du 7 juillet 2009 susvisée, les candidats justifiant d'un grade, titre ou diplôme énuméré à l'article 2 du présent arrêté peuvent présenter un dossier de candidature en vue d'une admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.

Article 2 En savoir plus sur cet article...

Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée :
― soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :
― diplôme de master ;
― diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;
― diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master ;
― soit justifier de la validation de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.

IL EST PAS QUESTION DE DROIT AUX REMORD LA..??.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 16/02/2011 � 21:33 notnew
Ce texte que tu cites est celui de la passerelle P2 (oui moi aussi jusqu'à y'a pas longtemps je croyais que c'était pareil smilies ). En fait le droit au remords, c'est un peu comme la passerelle P2 sauf que c'est spécial pour ceux qui ont fait une PACES ou une PCEM1. Bon après, je ne sais pas si on peut cumuler les deux procédures ... je vais mettre le texte en post it.
_____
Jeune Carabin

Posté le 16/02/2011 � 22:25 notnew
merci silvine pour ton aide!!meme si tout ca est un peu flou..
je vais me presenter a cette passerelle et advienne que pourra..
pour info g validé deux années de sage femme aprés la p1 (j'avais pas médecine a l'époque..)
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 16/02/2011 � 22:36 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
tout d'abord, merci Silvine pour ton investissement dans ce forum et pour les informations pertinentes que tu mets en ligne et qui sont d'une grande utilité.
Pour ma part, je vais postuler cette année à la passerelle L2 médecine à Nancy.
J'ai fait 2 P1, puis direction fac de bio, j'ai un master de bio mol et je suis actuellement en 3ème (et dernière) année de thèse (soutenance à la rentrée, mais sûrement après le 1ier octobre).
Cyrille
binette
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2011
Posté le 17/02/2011 � 14:29 notnew
Bienvenue à WATERLILY !

Comme annoncé précédemment, je vais postuler à Marseille avec un profil de Juriste. J'espère que le jury acceptera des profils non scientifique, comme cela semble être l'esprit du texte...

Pour l'instant, nous ne sommes que deux à s'être dévoilées pour une inscription sur Marseille.

Je suis comme toi, à la recherche de conseils.

A priori, le nombre de places ne sera connu qu'après le 31/03/11. C'est dommage car il sera peut-être conditionné par le nombre de candidats.

Savez-vous combien de dossiers ont déjà été déposés à MARSEILLE et dans les autres fac?

A+,
_____
interessée par la passerelle entrantes en P2
Waterlily
Bizute (future carrée)

Posté le 17/02/2011 � 14:54 notnew
Salut Binette!

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir de connaître une autre personne qui souhaite s'inscrire à Marseille.
Tu as déjà remis ton dossier? Est ce que tu sais à qui il faut le remettre exactement? J'ai envoyé plusieurs emails à la fac mais je n'ai eu aucune réponse... je vais finir par les appeler où y aller directement.

@ +
_____
Que la force soit avec moi
marine3
Jeune Bizute

Enregistré : 27/02/2011
Posté le 27/02/2011 � 20:52 notnew
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. J'ai entendu parler de la passerelle en P2 et c'est pourquoi je viens poster un mot ici. Voilà mon cas (je ne sais pas si j'ai bien tout compris quant aux admissions). J'ai 26 ans et j'ai un DEUG de biologie cellulaire et physiologie, un diplôme de technicienne de laboratoire (3 ans d'études) et là je suis actuellement en premiere année de médecine à Bruxelles, j'ai validé mon premier semestre mais le 2nd quad ne se passe pas aussi bien que prévu. Faire médecine a toujours été un rêve pour moi car c'est un métier qui me passionne et disons-le qui me fait vibrer. Est-ce que quelqu'un peut me dire si je suis complètement pas concernée par cette passerelle en P2 ou si je peux tenter ma chance quand même (même si je n'ai pas de master), au vu de mes diplômes acquis jusqu'à présent. Je souhaiterais déposer ma candidature à Bordeaux.

Merci et bon courage à tout ceux qui postulent!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 28/02/2011 � 10:26 notnew
Je pense que tu n'es pas concernée. Relis bien la liste des diplômes sur légifrance pour vérifier, mais a priori, je dirais non.
_____
Externoïde

Enregistré : 07/03/2011
Posté le 07/03/2011 � 18:17 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, Biolo, Master 2 Biologie Specialité Biologie / Santé à Lille. 25 ans, deux P1.
Deux publications à ce jour.

Je souhaite passer en P2 médecine à la rentrée 2011.

Next!
_____
Biolo

camilou
Jeune Carabine

Enregistré : 07/03/2011
Posté le 07/03/2011 � 18:56 notnew
Bonjour à tous,
Nouvelle candidate pour la fameuse passerelle P2 2011
Je me présente camilou, 32 ans maman de deux enfants 4 et 2 ans
Je vais poser ma candidature sur Lyon
J'ai un Master 2 en biologie et je travaille actuellement pour un labo pharma en tant que formatrice.
Je suis entrain de réaliser mon dossier mais je ne sais pas à qui je dois adresser mon courrier (notamment ma lettre de motivation) à savoir au doyen de la fac où je souhaite postuler ou alors aux membres des jurys qui vont prendre la décision
Bonne soirée
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 07/03/2011 � 19:17 notnew
Salut Biolo !

Bienvenue au club des reclus de médecine qui peuvent après tant d'années caresser le (maigre) espoir de réintégrer un cursus médical !

Pour ma part le dossier est parti aujourd'hui. Ya plus qu'à croiser les doigts, les orteils et tout le reste... et à pas trop espérer non plus, la déception n'en serait que plus grande !

Petite mise à jour :

Vers médecine : (pseudo/age/formation/fac demandée)
Kameljohn/?/M2 Pharmaco/Paris 6
Lock-adelik/24/pharma d1/ PARIS 5 ou 6 (ne sait pas encore)
Backlog/?
Ddiiannee/?/Master d'arabe/?
Galgal/30/M2 gestion et management/Paris
Harpo/25/Psychologue clinicien/?
Chris33/21/D1 dentaire/Bordeaux
Binette/36/Juriste/Marseille
Dolto/?
ami de Läco/?/Science Po/Lille

Vers dentaire :
Emma59/?/Master/?
Zalaar/25/Master de management de la santé/Lille
Henri2206/?/4ème année de pharma/Rouen

Vers sage-femme :
Zazounette/?/DESS/?

Vers pharma :
Fatima31/?/ingénieur en info/?
"Droit au remords" dentaire vers médecine:
Odontoblaste/23/dentaire/Paris 5

Et sinon toujours pas de nouvelle du nombre de places ??? j'ai chercher sur site du ministère en vain...
ddiiaannee
Jeune Carabine

Enregistré : 12/12/2010
Posté le 07/03/2011 � 19:32 notnew
si si le nombre de places est précisé ici:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7DA5E0F85...
Waterlily
Bizute (future carrée)

Posté le 07/03/2011 � 19:39 notnew
Wow, merci ! ça fait peur...
_____
Que la force soit avec moi
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 07/03/2011 � 22:06 notnew
Effectivement, je m'attendais à peu... mais là c'est carrément pas grand chose !!!

Je serais vraiment curieux de savoir combien ils vont recevoir de dossier et de comment il vont en éliminer par paquet !

Dans mon cas, 1 seul place en dentaire à Lille, s'il y a 10 dossiers (ce qui n'est déjà pas fou!) comme ils font pour en virer 8 direct ???
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 07/03/2011 � 22:49 notnew
je m'ajoute à la liste

Salut Biolo !

Bienvenue au club des reclus de médecine qui peuvent après tant d'années caresser le (maigre) espoir de réintégrer un cursus médical !

Pour ma part le dossier est parti aujourd'hui. Ya plus qu'à croiser les doigts, les orteils et tout le reste... et à pas trop espérer non plus, la déception n'en serait que plus grande !

Petite mise à jour :

Vers médecine : (pseudo/age/formation/fac demandée)
Kameljohn/?/M2 Pharmaco/Paris 6
Lock-adelik/24/pharma d1/ PARIS 5 ou 6 (ne sait pas encore)
Backlog/?
Ddiiannee/?/Master d'arabe/?
Galgal/30/M2 gestion et management/Paris
Harpo/25/Psychologue clinicien/?
Chris33/21/D1 dentaire/Bordeaux
Binette/36/Juriste/Marseille
Dolto/?
ami de Läco/?/Science Po/Lille
Cyrille Tho/26/Master bio/Nancy

Vers dentaire :
Emma59/?/Master/?
Zalaar/25/Master de management de la santé/Lille
Henri2206/?/4ème année de pharma/Rouen

Vers sage-femme :
Zazounette/?/DESS/?

Vers pharma :
Fatima31/?/ingénieur en info/?
"Droit au remords" dentaire vers médecine:
Odontoblaste/23/dentaire/Paris 5

Et sinon toujours pas de nouvelle du nombre de places ??? j'ai chercher sur site du ministère en vain...
lock-adelik
Doyen

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 08/03/2011 � 00:13 notnew
C'est très peu...ça fait peur!!
_____
explorons le hasard!!....
Aller en haut • 598 r�ponses • 30 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30
livreslivrescontactspublicationstwitter