logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Nouvelle passerelle P2 2011

Aller en bas • 598 r�ponses • 30 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30
Matthias.V
Jeune Carabin

Enregistré : 29/04/2011
Posté le 03/05/2011 � 21:40 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Moi, j'ai postulé pour la passerelle SF pour l'école de Toulouse (centre d'examen de Bordeaux). Je n'ai reçu aucune réponse ni mail.

Matthias V: quand tu dis qu'il y a une 30taine de dossiers au centre d'examen de Bordeaux, cela comprend également les écoles de SF?
Merci pour ta réponse

@ Boun, comme je l'avais précisé la trentaine de dossiers est uniquement pour medecine en P2. ça aurait été trop beau 30 dossiers pour les deuxieme année de medecine, de pharma, de dentaire, de sage-femme... smilies
néanmoins dans tous les dossiers confondus, le plus grand nombre de dossiers a été déposé pour la passerelle Doctorat/D1 étant donné que la passerelle pour la P2 est encore peu connue (et j'ai envie de dire "ouf!" mode sélection *ON* smilies) donc tout ça pour dire qu'on a nos chances! courage à toi !

PS: bon j'suis pas un enfoiré... mode sélection *OFF*
Boun
Jeune Carabine

Enregistré : 03/05/2011
Posté le 03/05/2011 � 22:08 notnew
Merci Matthias pour cette précision. C'est cool! smilies
Bon courage à toi aussi.
_____
Nadia
lenore
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/04/2011
Posté le 04/05/2011 � 11:40 notnew
Des nouvelles de la commission de Nancy, pour ceux qui veulent...:
D'après la secrétaire de Nancy, il y aurait environ 80 dossiers de candidatures déposés au total pour tout le Grand Est pour les passerelles médecine et sage-femme confondues . Et parmi celles-ci, très peu pour sage-femme (à peine une dizaine)...
Gloups! Ca s'annonce tendu!smilies
FonkyFlo
Jeune Bizut

Enregistré : 04/05/2011
Posté le 04/05/2011 � 12:07 puis édité 1 fois notnew
Pour ceux qui voulait entrer en PCEM2, par le centre d'examen de Montpel ... Je découvre le forum, je vous informe juste que les résultats sont parvenus aux facs auxquelles vous avez postulé.

Je n'ai pas été retenu. Pas d'explications, dégouté. Pour info, j'ai un diplôme d'IEP.

[EDIT] : les résultats sont parvenus aux facs qui dépendent du centre d'examen de Montpel ! Pour le reste, je ne sais pas.

Bonne chance à vous !
DR DREK RAMORE
Jeune Carabin

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 04/05/2011 � 12:59 notnew
lenore quand tu dit 70 ( 80-10..) tu parle pour la paserelle vers p2 et D1 OU JUSTE P2.......
laneige
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2011
Posté le 04/05/2011 � 15:02 notnew
Merci +++ Matt,
Mais à mon époque, en 2003, il n'existe pas encore la dénomination "MASTER", donc soit DEA soit DESS, j'ai obtenu mon DESS à l'Université Bordeaux 2 qui n'a pas de sens pour eux cette année 2011. Je pense que les "ancêtres" de masters sont exclus pour la passerelle P2.
smilies

Il y a quelqu'un dans le même cas? Comment peut-on faire...???
Boun
Jeune Carabine

Enregistré : 03/05/2011
Posté le 04/05/2011 � 18:59 notnew
@ laneige: Maedou est aussi dans le même cas que toi, son dossier a été jugé recevable.
Bonne chance! (cf ci dessous)

@fonkyflo: désolée pour toi. Pourtant j'avais l'impression que les personnes sortant de grandes écoles seraient avantagée. C'est bizarre que tu n'aies pas plus d'info... tu peux retenter l'année prochaine?
-—-—--------------------------------------------------------------------------------------------
Maedou
Posté le 17/04/2011 à 16:10
Bonjour,

Je postule à la passerelle P2 à Bordeaux avec un DEA, que j'ai obtenu en 2001, et mon dossier a été jugé recevable.
Par contre, il est stipulé sur mon diplome que c'est un équivalent master, mais je ne sais pas si ça change grand chose.
J'espère au moins qu'il y a un consensus pour toutes les commissions concernant ce point précis
_____
Nadia
maedou33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2010
Posté le 05/05/2011 � 15:27 notnew
Bonjour,
Pour rebondir sur ce que j'avais écrit auparavant et que Boun a cité, sur mon diplôme de DEA, c'est écrit en dessous: grade de Mastaire-Master's degree.
La sécrétaire ne m'a posé aucun problème et a jugé mon dossier recevable.
De toute manière, quand un dossier pose problème, ils le jugent irrecevable . deux possibilités: soit ils le prennent et avertissent par mail que le dossier est irrecevable (ça m'est arrivé l'année edrnière avec mon diplome de doctorat qui n'est pas français); 2ème possibilité: ils savent directement que le dossier est irrecevable et dans ce cas là, le candidat ne peut même pas donner son dossier car il n'est pas accepté par la secrétaire
Laneige, est-ce qu'ils t'ont pris ton dossier? Si tu n'as eu aucune info depuis, il y a des grandes chances qu'il soit recevable.
laneige
Jeune Carabine

Posté le 05/05/2011 � 23:59 notnew
Bonjour Maedou33,
J'ai postulé mon dossier à Paris 5 avec un "DESS" mais aussi écrit en deuxième ligne "grade de Mastaire-Master's degree", en Santé internationale et Médecine Tropicale (puisque je suis titulaire d'un diplôme de médecin étranger). Le secrétaire m'a dit cet après-midi que mon dossier est IRRECEVABLE (sur et certain!) car le mistère demande un master tout court, pas DESS ni DEA! Il a dit pour l'instant qu'il s'occupe des dossiers recevables, laisse à côté pour les dossiers non recevables.
As-tu reçu un courrier qui confirme que ton dossier est recevable? ou la convocation pour examen oral?
Merci à vous tous pour les infos.
maedou33

Posté le 06/05/2011 � 08:53 notnew
Bonjour,
Je suis super étonnée que ton dossier soit irrecevable et au vu des infos que tu me donnes, ça voudrait dire que le mien l'est tout autant....
Pour le moment je n'ai rien reçu d'aucune sorte, la commission de Bordeaux 2 ne s'est pas encore réunie.
Bon, maintenant je vais stresser par rapport à la recevabilité de mon dossier....
laneige
Jeune Carabine

Posté le 06/05/2011 � 09:28 notnew
Bonjour Maedou33,
Je suis stressée depuis peu après envoi mon dossier car on m'a prévenu ça. Le secrétaire trouve aussi que ce n'est pas juste puisque c'est le MASTER qui remplace le DESS/DEA. C'est pour ça je l'aicontacté hier pour demander le courrier "négatif" pour pouvoir demander un autre avis à ma fac mais il n'a dit qu'il s'occupe prioritairement pour l'instant des dossiers recevable pas non recevabe.
Je suis très déçue!!!smilies, administratif!!!
Courage à nous tous surtout les DESS et DEA!
Je te/vous tiens au courant.
Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 06/05/2011 � 10:32 notnew
Le mieux reste de contacter ton secrétariat, voir le chargé de commission.

La circulaire semble pourtant assez claire là dessus, ils dissocient bien Master et Grade de Master.

Concernant cette rétroactivité suite à la réforme LMD des DEA/DESS, le ministère avait été assez clair, et plutôt tranchant dans sa réponse, lorsqu'une forumeuse avait contacté Paris, ce qui semble rejoindre cette circulaire, que j'ai remis en lien il y a une page.

C'est totalement injuste, mais si vous souhaitez faire valoir vos droits, je pense que c'est possible, mais devant ... une juridiction... L'administration étant une sacrée machine. (Je ne sais même pas s'il existe un médiateur au niveau national?)
laneige
Jeune Carabine

Posté le 06/05/2011 � 10:45 notnew
Bonjour Matt,
Je viens de contacter quelques centres d'examens ainsi que ma fac, ils n'ont aucune info et pensent toujours (jusqu'à présent) que c'est RECEVABLE pour les DEA/DESS.
A qui je peux m'adresser comme juriste à ton avis ou expérience? Un conseil donné est de prendre le RDV avec quelqu'un au ministère de l'éduc et de la recherche mais ce sera inutil car c'est eux qui nous bloquent. J'ai suggéré hier mais le secrétaire m'a dit "trop tard, ce sera pour l'année prochaine".
Voilà...
maedou33

Posté le 06/05/2011 � 11:34 notnew
Tu peux t'adresser au Médiateur de la république de ton département, qui fait le lien entre toi et l'administration concernée.
C'est tellement injuste car le grade de Master a été justement fait pour faire la transition entre DEA/DESS et Master. le Master est d'ailleurs reconnu comme faisant partie du grade de Master.
Par contre il faudrait un consensus entre les facs.
Le texte adressé aux commissions date du 4 mars, ce qui signifie que les commissions étaient au courant avant la date de cloture.
Certaines facs doivent considérer qu'il va de soit que DEA/DESS correspondent à un master, et juger recevable les dossiers. D'autres se réfèrent strictement au texte et jugent irrecevables les dossiers.
Bon courage et je serai sans doute dans le même cas que toi
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/05/2011 � 20:18 puis édité 2 fois notnew
Tu peux t'adresser au Médiateur de la république de ton département, qui fait le lien entre toi et l'administration concernée.
C'est tellement injuste car le grade de Master a été justement fait pour faire la transition entre DEA/DESS et Master. le Master est d'ailleurs reconnu comme faisant partie du grade de Master.
Par contre il faudrait un consensus entre les facs.
Le texte adressé aux commissions date du 4 mars, ce qui signifie que les commissions étaient au courant avant la date de cloture.
Certaines facs doivent considérer qu'il va de soit que DEA/DESS correspondent à un master, et juger recevable les dossiers. D'autres se réfèrent strictement au texte et jugent irrecevables les dossiers.
Bon courage et je serai sans doute dans le même cas que toi

Oui et non... Les facultés lorsqu'elles sont passées au Master n'ont pas juste renommé le diplôme (officiellement en tout cas). Et chaque Master a été validé auprès du ministère. Donc les diplômes ne sont pas équivalents.

Donc stricto-sensu, quand on regarde le texte, c'est bien marqué Diplôme de Master et pas Niveau Master.

Et ce qui est anormal c'est l'interprétation du texte qui change ça et là.

Vous avez un Master OU un DESS/DEA point final et les commissions doivent réagir partout pareil. Au ministère de clarifier la situation.

Bon courage smilies
lenore
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/04/2011
Posté le 08/05/2011 � 18:05 notnew
@ DREK RAMORE: je parle de la passerelle P2 exclusivement
DR DREK RAMORE
Jeune Carabin

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 08/05/2011 � 23:10 notnew
Olala 70 PERSONNESsmilies, sachant qu 'il retiendront je pense 25 PERSONNES pour l'oral(grand max)..ca va etre mega tendu!!je pense que nancy doit etre l'une des comissions les plus relevées!
good luck every one, on sera bientot fixer
dolto
Jeune Carabine

Enregistré : 19/01/2011
Posté le 09/05/2011 � 19:05 puis édité 1 fois notnew
jury de motpellier:
145 dossiers en tout 2eme et 3eme années confondues sur montpellier, aix, marseille
45 dossiers retenus

je n'en fait pas partie.

Madame Joyeux sureau m'a dit que si on n'avait pas reçu de mail ou de courrier autour du 27 avril, c'était tres tres mauvais signe. Elle fait les courriers négatifs aujourd'hui

bonne chance à tous
Matthias.V
Jeune Carabin

Enregistré : 29/04/2011
Posté le 09/05/2011 � 20:01 notnew
@dolto, quel était ton profil? (études, age, etc..)

je suis désolé pour toi...
stephanie91800
Jeune Carabine

Enregistré : 28/04/2011
Posté le 10/05/2011 � 09:18 notnew
Alexiam: as tu une idée du nombre de dossiers déposés pour la commission SF droit aux remords et admission en deuxième année confondues sur paris?
le stress monte... smilies
_____
ESF1
ex DCEM2
passerelle 2011
Aller en haut • 598 r�ponses • 30 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30
livreslivrescontactspublicationstwitter