PsiloExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 10/01/2011
Posté le 18/09/2011 � 18:24 puis édité
1 fois Bonjour à toutes et à tous. Je m'appelle Morgane et je suis très heureuse de poster mon tout premier message sur le forum.
J'ai lu tous les post concernant le premier cru de la passerelle,j'aurais voulu poser des questions aux anciens candidats mais comme le post est fermé je suis obligée de le faire ici.
Voilà je m'adresse à tous ceux qui ont tenté cette passerelle, ou qui vont la tenter, et qui n'ont pas obtenu de MASTER 2 dans le domaine dans sciences (j'ai notamment vu des candidats admis qui étaient notaires, diplômés d'écoles de commerces...).
Ceci est mon cas, je suis titulaire pour l'instant d'un Master 1 de Psychologie clinique, et je voudrais savoir
ce qu'on mis en avant les non scientifiques (notaires, ect....),
Comment "justifier" de cette réorientation si "radicale" qui n'a vraiment (disons le), qui n'a rien à voir avec la médecine, pharma, SF....
J'ai ma petite idée déjà, genre avoir un Bac S (et de bonnes motivations), ca suffirait pour "contrer" le milieu non scientifique du métier, mais encore?
Car c'est mon cas, moi qui suit en psychologie (et je n'arrive pas à accéder au Master 2), il va falloir que je réoriente vers d'autres M2 (M2 management, M2 métier de l'enseignement) juste pour tenter cette passerelle.
Merci d'avances pour vos futurs témoignages
Le cursus de psycho est pourtant bien axé "sciences dures" (bio, stats, neuro, physio ...), surtout pendant les trois années communes de la Licence.
Avoir un "bac S" semble être un argument un peu léger, le tout est de pouvoir justifier son parcours, ses choix, ses voeux. Le niveau en science, lui, sera de toute façon à rattraper, c'est un contrat tacite passé avec le jury. Cela montre aussi que la motivation du candidat le conduira à s'investir et à combler les éventuelles lacunes en science.
Si on arrive devant le jury tout penaud en confessant que le cursus antérieur ne colle pas avec le niveau en science requis, ça commence mal
Idem : faire "n'importe quel" M2 pour compléter le M1 de psycho, ça risque d'être difficile à justifier devant le jury au moment où il faudra exprimer le pourquoi de ses choix. "J'ai fait un M2 "x ou y" juste pour atteindre la passerelle" ? A ce moment là, pourquoi ne pas tenter directement la PACES (quitte à tenter en parallèle d'un M2 "quelconque") ?
je voulais savoir si ces passerelle pouvais être demandée simultanément dans plusieurs fac (pour augmenter ses chances ? ou bien si ils préfèrent prendre ceux de la même région^^....genre ceux qui sont dans une fac ou une école de paris peuvent être pris ailleurs....y a t'il des facs plus "faciles" à avoir ?
il y a un nombre de places fixés ?
si la passerelle p2 est refusée, on peut retenter en d1 ? et même après 2 p1)
Réponse ici : "
Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation.
Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté.
Les candidats ayant pris deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure." (Source
là
Pour l'histoire des "régions", disons que ce sont plutôt des "secteurs" qui recouvrent plusieurs régions, plusieurs UFR.
Quant à l'accessibilité, c'est le même système partout (admissibilité sur dossier, puis oral pour l'admission), mais on dirait que certaines UFR semblent plus réticentes que d'autres concernant cette nouvelle passerelle (Lille II ?) C'est en tout cas ce qu'on peut lire du témoignage de certains sur le forum.
Bon courage.
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.