logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 28/08/2011 � 14:39 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

Bienvenue sur ce topic qui a pour but de favoriser les échanges entre candidats à la passerelle vers la P2 !

Pour commencer, merci de vous présenter : Prénom/pseudo, âge, parcours/diplôme, filière demandée à la passerelle, fac demandée.

Avant de poster une question ici ou dans un nouveau sujet, lisez donc ce sujet, qui regroupe toutes les infos de base sur la passerelle, ainsi que les témoignages des admis de l'année dernière !

PS :
Je le dis de façon préventive par rapport aux débordements qui ont lieu tous les ans : tous les messages présentant un contenu inapproprié (injurieux, insultant, diffusion de fausse rumeur...) seront supprimés.
Par ailleurs, si vous souhaitez faire relire vos lettres de motivation, soyez vigilants sur les relecteurs. Choisissez plutôt des personnes ayant un compte contacts certifié (petit "C" sous le pseudo).

Bon courage à tous dans vos démarches smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 05/09/2011 � 11:26 notnew
Bonjour tout le monde ,

Alors je me lance , Nicolas , 26ans , étudiant en Master 2 APAS(Activités Physiques Adaptées pour la Santé)au sein de la faculté des sports de Lille.

J'ai l'intention de présenter ma candidature pour la passerelle P2 au sein de la faculté de médecine Warembourg de Lille en 2012.

Voilà , bonne journée à tous!

Nico
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
lilloux
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2011
Posté le 13/09/2011 � 16:21 notnew
Bonjour,
helene, 35ans, DESS en biologie (en 2001) (actuellement ingénieur dans un labo de recherche) veut faire Sage femme à Paris.

Je viens de découvrir qu'il existait une passerelle pour arriver en P2 après un master, j'ai donc plusieurs questions.
J'ai lu le fils de discussion de l'an dernier et j'ai cru comprendre que dans certaines villes les dossiers des personnes ayant un DESS ou DEA (ancètre du master) avaient été classée comme recevables alors que dans d'autres ils avaient été classés comme non recevable, ce qui a été le cas à paris si j'ai bien compris. Vers qui peut-on se tourner pour avoir une réponse claire sur cette question.

Autre question a qui dois-je envoyer mon dossier? Je souhaiterais, dans l'hypothèse que mon dossier soit accepté, aller à la maternité baudelocque mais est-ce à moi de choisir où dois-je faire une demande dans une UFR et ils décideront ensuite?
Le problème c'est que je souhaite faire une demande de fongécif pour financer mes études avant même d'avoir envoyé la demande pour P2 et il y a une partie à faire remplir par l'organisme de formation avec le contenu détaillé de la formation. Mais si je ne sais pas dans quelle école je vais aller, par qui faire remplir mon dossier?

J'avoue que je ne voit pas bien par quel bout commencer, ça me parait si compliqué.
merci pour votre aide

helene
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 13/09/2011 � 19:01 puis édité 1 fois notnew
Pour helene : dans l'arrêté du 26 juillet, c'ets bien spécifié que le dépot de dossier se fait auprès de l'école / de la fac où tu souhaites t'inscrire. Donc pas d'équivoque smilies
(tu aurais pu le savoir si tu avais bien lu mon premier message en haut.. mais bon smilies)
_____
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2011
Posté le 14/09/2011 � 11:22 notnew
Merci beaucoup Silvine et désolée pour les questions redondantes ça doit être pénible à force.

Encore une autre question (je ne sais pas si je suis au bon endroit pour la poser), j'ai lu ici,

http://www.educpros.fr/detail-article/h/d00c6eb20a/a/universite-p...

qu'une autré école de sages-femmes devait ouvrir en 2011 mais ce n'est visiblement pas le cas, est-ce que quelqu'un sait quelque chose à ce sujet pour la rentrée 2012, car pour moi ce serait l'idéal car beaucoup plus près de chez moi et c'est là que j'enverrai mon dossier dans ce cas.

Je vais essayer d'aller les voir pour en savoir plus, vu que je bosse à la fec d'Orsay et je vous tiens au courant.
JUMED
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2011
Posté le 14/09/2011 � 18:03 notnew
Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!

BAC+ 5 ( HEC MONTREAL B.A.A + Msc en Angleterre en finance)

Je refais une P1 cette annee a Lyon. (j'ai loupe de 32 places).

Je veux envoyer mon dossier a Paris Desartes pour la passerelle. Je n'etais pas au courant a temps qu'elle existait pour les ecoles de commerce aussi. smilies Mais j'ai une question : est ce que mes diplomes sont recevables : CANADA et ANGLETERRE?

J'ai pose la question a Lyon qui me dit non ou peut etre besoin d'equivalence reconnue etc.. et Paris me dit que du moment que c'est dans la zone europeenne, c'est ok...

Bref.

Je suis perdue. Est ce que quelqu'un sait qui je devrais contacter pour pouvoir me renseigner?

Merci beaucoup smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 14/09/2011 � 18:12 notnew
Théoriquement, dans le texte (toujours ce fameux arrete du 26 juillet 2010) c'est marqué qu' "il faut pouvoir justifier de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme"

Toi tu as un niveau master (bac +5) mais il n'y aucune précision dans l'arrêté sur la provenance du diplôme pour les masters. Même si tu te situais (c'est peut etre le cas, j'avoue que l'intitulé de ton cursus me parle pas trop) dans la catégorie "diplôme des écoles de commerces conférant le grade de master" c'est pareil, aucune mention n'est faite sur la provenance du diplôme... Je ne sais pas ce que dit le droit européen là dessus ! Un juriste dans le coin ?
_____
Chef de pique-nique

Posté le 14/09/2011 � 22:59 notnew
Bonsoir tt le monde!

J'ai une ptite question par rapport au nombre de places disponibles pour cette passerelle pour la P2:
Y a un nombre de place défini par région (par exemple il y avait 14 places de dispo pour Lille et les facs de médecine du Nord-Ouest) et pourtant le nombre d'admis au final est complètement inférieur..
Pour Lille et les alentours , sur les 14 places dipo , seulement 2 candidats(1 à Lille et 1 à Rouen)ont été pris!!
Donc si j'ai bien compris,si le jury ne veut admettre personne alors il peut le faire..
J'ai du mal à comprendre en fait....
_____
Nico
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/09/2011 � 23:06 notnew
oui, il y a un nombre maximal d'admis, mais pas de nombre minimal, si le jury trouve que les candidats n'ont pas le profil ad hoc, heureusement qu'ils ont le droit d'en refuser...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 15/09/2011 � 10:06 notnew
Ok , je comprends mieux maintenant.
_____
Nico
Aimej
Jeune Bizute

Enregistré : 15/09/2011
Posté le 15/09/2011 � 18:26 notnew
Bonjour,
Alors je m'y prend peut être bien en avance mais voilà. Je suis en L3 de Psycho et je me dirige donc vers un master. J'ai débuté mon stage dans un service de Neurologie et je suis tombée litteralement amoureuse de cette spécialité, le fait est que ce n'est aps la neuropsychologie qui m'interesse mais la médecine elle même pour devenir Neurologue voir même neurochir.
J'ai alors décidé de m'y prendre à l'avance et de vous demander tous les conseils possible pour que mon dossier soit accépté en passerelle a la fin de mon master ;
Quel master serait préférable ? Combien de temps de stage en neuro ? A qui dois-je m'adresser ?
Merci beaucoup.
_____
MJ

Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 15/09/2011 � 20:55 notnew
Bonjour,
Alors je m'y prend peut être bien en avance mais voilà. Je suis en L3 de Psycho et je me dirige donc vers un master. J'ai débuté mon stage dans un service de Neurologie et je suis tombée litteralement amoureuse de cette spécialité, le fait est que ce n'est aps la neuropsychologie qui m'interesse mais la médecine elle même pour devenir Neurologue voir même neurochir.
J'ai alors décidé de m'y prendre à l'avance et de vous demander tous les conseils possible pour que mon dossier soit accépté en passerelle a la fin de mon master ;
Quel master serait préférable ? Combien de temps de stage en neuro ? A qui dois-je m'adresser ?
Merci beaucoup.

Bonjour,

Vu que tu n'es encore qu'en L3, si ton souhait c'est vraiment de t'orienter vers médecine, alors peut-être devrais-tu tenter une inscription en P1 dès l'année prochaine ?

En effet, les problèmes de poursuivre jusqu'au Master, dans le but de tenter la passerelle, sont :
1) Risquer de ne jamais parvenir à passer la sélection de la fin de M1 pour passer en M2.
2) Prendre le risque de faire son M1 en deux - voire trois - années (courant en psycho).
3) Prendre le risque de miser sur une passerelle qui pourrait très bien ne plus exister dans le futur.
4) Prendre le risque de ne pas parvenir à accéder à la P2 en échouant à la sélection de la passerelle.
5) Prendre le risque de perdre de nombreuses années pour une passerelle, alors que tu pourrais très bien tenter ta chance au concours de la PACES et y arriver du premier coup (voire du deuxième...)

A toi de voir smilies
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
Aimej
Jeune Bizute

Enregistré : 15/09/2011
Posté le 15/09/2011 � 21:47 notnew
Oui c'est vrai ... Mais je n'ose pas, j'ai peur que si je rate mes deux P1 je ne puisse plus me réinscrire en master de Psycho après ! Et je n'ai pas le BAC S mais ES, alors niveau PH-CH je suis nulle ! Et ce concours me fait trop peur je dois l'admettre ...
_____
MJ

Psilo

Posté le 15/09/2011 � 23:14 notnew
Il n'y a pas de "limite" de temps pour s'inscrire en Master de psycho. smilies
_____
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 16/09/2011 � 11:25 notnew
Si le concours de PAES te fout la trouille, alors abandonne tout de suite, les ECN seront INSURMONTABLES pour toi, si par hasard, tu étais admise en P2 après ton master !!!
C'est triste de lire ce genre de discours de personnes, soit disant, "amoureuse de la médecine", et prêtes à tout pour y aller, mais attention, surtout pas en allant en première année (comme tout le monde), parcequ'il y a un concours EPOUVANTABLE et impossible à avoir ... smilies
pineupe
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 18/09/2011 � 16:03 notnew
Bonjour à toutes et à tous. Je m'appelle Morgane et je suis très heureuse de poster mon tout premier message sur le forum.
J'ai lu tous les post concernant le premier cru de la passerelle,j'aurais voulu poser des questions aux anciens candidats mais comme le post est fermé je suis obligée de le faire ici.
Voilà je m'adresse à tous ceux qui ont tenté cette passerelle, ou qui vont la tenter, et qui n'ont pas obtenu de MASTER 2 dans le domaine dans sciences (j'ai notamment vu des candidats admis qui étaient notaires, diplômés d'écoles de commerces...).
Ceci est mon cas, je suis titulaire pour l'instant d'un Master 1 de Psychologie clinique, et je voudrais savoir ce qu'on mis en avant les non scientifiques (notaires, ect....), Comment "justifier" de cette réorientation si "radicale" qui n'a vraiment (disons le), qui n'a rien à voir avec la médecine, pharma, SF....
J'ai ma petite idée déjà, genre avoir un Bac S (et de bonnes motivations), ca suffirait pour "contrer" le milieu non scientifique du métier, mais encore?
Car c'est mon cas, moi qui suit en psychologie (et je n'arrive pas à accéder au Master 2), il va falloir que je réoriente vers d'autres M2 (M2 management, M2 métier de l'enseignement) juste pour tenter cette passerelle.

Merci d'avances pour vos futurs témoignages smilies
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 18/09/2011 � 16:35 puis édité 1 fois notnew
(c'est bien un master 2 qu'il faut ? donc je devrais attendre ma 5ème année de pharma ?)

je voulais savoir si ces passerelle pouvais être demandée simultanément dans plusieurs fac (pour augmenter ses chances ? ou bien si ils préfèrent prendre ceux de la même région^^....genre ceux qui sont dans une fac ou une école de paris peuvent être pris ailleurs....y a t'il des facs plus "faciles" à avoir ?
il y a un nombre de places fixés ?
si la passerelle p2 est refusée, on peut retenter en d1 ? et même après 2 p1)
Psilo

Posté le 18/09/2011 � 18:24 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toutes et à tous. Je m'appelle Morgane et je suis très heureuse de poster mon tout premier message sur le forum.
J'ai lu tous les post concernant le premier cru de la passerelle,j'aurais voulu poser des questions aux anciens candidats mais comme le post est fermé je suis obligée de le faire ici.
Voilà je m'adresse à tous ceux qui ont tenté cette passerelle, ou qui vont la tenter, et qui n'ont pas obtenu de MASTER 2 dans le domaine dans sciences (j'ai notamment vu des candidats admis qui étaient notaires, diplômés d'écoles de commerces...).
Ceci est mon cas, je suis titulaire pour l'instant d'un Master 1 de Psychologie clinique, et je voudrais savoir ce qu'on mis en avant les non scientifiques (notaires, ect....), Comment "justifier" de cette réorientation si "radicale" qui n'a vraiment (disons le), qui n'a rien à voir avec la médecine, pharma, SF....
J'ai ma petite idée déjà, genre avoir un Bac S (et de bonnes motivations), ca suffirait pour "contrer" le milieu non scientifique du métier, mais encore?
Car c'est mon cas, moi qui suit en psychologie (et je n'arrive pas à accéder au Master 2), il va falloir que je réoriente vers d'autres M2 (M2 management, M2 métier de l'enseignement) juste pour tenter cette passerelle.

Merci d'avances pour vos futurs témoignages smilies

Le cursus de psycho est pourtant bien axé "sciences dures" (bio, stats, neuro, physio ...), surtout pendant les trois années communes de la Licence.
Avoir un "bac S" semble être un argument un peu léger, le tout est de pouvoir justifier son parcours, ses choix, ses voeux. Le niveau en science, lui, sera de toute façon à rattraper, c'est un contrat tacite passé avec le jury. Cela montre aussi que la motivation du candidat le conduira à s'investir et à combler les éventuelles lacunes en science.
Si on arrive devant le jury tout penaud en confessant que le cursus antérieur ne colle pas avec le niveau en science requis, ça commence mal smilies

Idem : faire "n'importe quel" M2 pour compléter le M1 de psycho, ça risque d'être difficile à justifier devant le jury au moment où il faudra exprimer le pourquoi de ses choix. "J'ai fait un M2 "x ou y" juste pour atteindre la passerelle" ? A ce moment là, pourquoi ne pas tenter directement la PACES (quitte à tenter en parallèle d'un M2 "quelconque") ?

je voulais savoir si ces passerelle pouvais être demandée simultanément dans plusieurs fac (pour augmenter ses chances ? ou bien si ils préfèrent prendre ceux de la même région^^....genre ceux qui sont dans une fac ou une école de paris peuvent être pris ailleurs....y a t'il des facs plus "faciles" à avoir ?

Réponse ici : "Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation.
Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté.
Les candidats ayant pris deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure.
" (Source

Pour l'histoire des "régions", disons que ce sont plutôt des "secteurs" qui recouvrent plusieurs régions, plusieurs UFR.

Quant à l'accessibilité, c'est le même système partout (admissibilité sur dossier, puis oral pour l'admission), mais on dirait que certaines UFR semblent plus réticentes que d'autres concernant cette nouvelle passerelle (Lille II ?) C'est en tout cas ce qu'on peut lire du témoignage de certains sur le forum.

Bon courage.
_____
pineupe
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 18/09/2011 � 18:31 notnew

"Idem : faire "n'importe quel" M2 pour compléter le M1 de psycho, ça risque d'être difficile à justifier devant le jury au moment où il faudra exprimer le pourquoi de ses choix. "J'ai fait un M2 "x ou y" juste pour atteindre la passerelle" ? A ce moment là, pourquoi ne pas tenter directement la PACES (quitte à tenter en parallèle d'un M2 "quelconque") ?"

....Car valider un M2 me parait plus facile et accessible qu'une PACES...

"Le niveau en science, lui, sera de toute façon à rattraper, c'est un contrat tacite passé avec le jury. Cela montre aussi que la motivation du candidat le conduira à s'investir et à combler les éventuelles lacunes en science.
Si on arrive devant le jury tout penaud en confessant que le cursus antérieur ne colle pas avec le niveau en science requis, ça commence mal"
Qu'entends tu par là? Quel est le niveau de science "requis" selon toi?

Merci pour ces réflexions enrichissantes!
Psilo

Posté le 18/09/2011 � 18:46 notnew

"Idem : faire "n'importe quel" M2 pour compléter le M1 de psycho, ça risque d'être difficile à justifier devant le jury au moment où il faudra exprimer le pourquoi de ses choix. "J'ai fait un M2 "x ou y" juste pour atteindre la passerelle" ? A ce moment là, pourquoi ne pas tenter directement la PACES (quitte à tenter en parallèle d'un M2 "quelconque") ?"

....Car valider un M2 me parait plus facile et accessible qu'une PACES...

"Le niveau en science, lui, sera de toute façon à rattraper, c'est un contrat tacite passé avec le jury. Cela montre aussi que la motivation du candidat le conduira à s'investir et à combler les éventuelles lacunes en science.
Si on arrive devant le jury tout penaud en confessant que le cursus antérieur ne colle pas avec le niveau en science requis, ça commence mal"
Qu'entends tu par là? Quel est le niveau de science "requis" selon toi?

Merci pour ces réflexions enrichissantes!

L'inscription en PACES peut toutefois démontrer une forte motivation chez le candidat, c'est montrer qu'on est prêt à tout pour entrer en médecine.

Ce que le jury semble rechercher, ce ne sont pas nécessairement des "surdoués" en chimie, biochimie, etc., mais des gens motivés, qui n'ont surtout pas fait un cursus par dépit et qui front preuve d'une grande détermination, prêt à saisir la chance qu'on leur propose, même s'il faut combler de grosses lacunes en sciences.

En bref : le niveau en science ne me paraît pas être le souci fondamental pour la sélection.
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 19/09/2011 � 19:24 notnew
(c'est bien un master 2 qu'il faut ? donc je devrais attendre ma 5ème année de pharma ?)

lena 30 : lis ces deux sujets ça répondra à tes questions. [sujet 1->http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_57383.html
]
sujet 2
_____
livreslivrescontactspublicationstwitter