logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ... 120 130 136
TylerDurden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/11/2011
Posté le 06/06/2012 � 20:13 notnew
Pour ma part j'avais appris les grandes lignes de ma présentation et brodé naturellement autour pour que cela ne fasse pas "texte appris par cœur".
Je souhaitais une présentation naturelle.

Pour les questions, elles étaient très classiques: financement, comment je vais m'occuper de mon enfant, pourquoi m'orienter seulement maintenant dans ce cursus, etc.

Mais tu as le droit à tes notes?
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 06/06/2012 � 20:55 notnew
je passe demain matin à Nancy, si certains ont des conseils à me donner... merci!

Demain aprem pour moi... la nuit s'annonce difficile...
Pour ma part j'ai appris les gdes lignes et les points d'articulation de ma présentation, mais pas de texte par coeur pour que ca reste "vivant"
Mais ... 5mn qu'est ce que c'est dur pour tout caser smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
ouille

Posté le 06/06/2012 � 20:58 notnew
bon, à ire les témoignages, ils n'ont pas l'air méchants... alors il faut à mon avis simplement rester cohérent et compréhensible... tu n'as pas vraiment de prise sur le reste...
bon peut être aussi éviter les blagues et les tongs... smilies
_____
ouille

Posté le 06/06/2012 � 21:00 notnew
Petite question pour ceux qui ont déja fini de préparer leur entretien.

Combien de temps dure votre présentation?

J'avais cru comprendre en lisant les post de l'annéee dernière que la présentation devait durer 5 min. Cependant, sur la convocation à l'entretien il n'y a aucune précision quant à la durée de la présentation mais seulement la durée de l'entretient qui est de 10 min.

Ma présentation dure approximativement 7 minutes, pensez vous que c'est trop long?

Pour Nancy, il est clairement précisé 5mn de présentation du parcours et du projet puis 5mn de question... je ne pense pas que ce soit chronométré qd même mais tu devrais racourcir pour éviter qu'ils ne soient obligés de t'interrompre.
_____
ouille

Posté le 06/06/2012 � 21:01 notnew
bon y'avait pas des entretiens pour nancy dès aujourd'hui ??? des retours ???
_____
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 07/06/2012 � 02:03 notnew

Pour technicien / ingénieur, l'équivalent est plus pharmacien / préparateur en pharma.

Pour kiné / pharma, ça ne veut rien dire :
- les études de pharma sont 2 fois plus longue ok, et l'un est médical l'autre paramed ok.
- La sélection est non comparable, chez kiné le % de réussite par école est plus faible mais il y a la possibilité de de tenter le concour dans plusieurs école, et le programme de sélection porte sur 3 matières de lycée.
- Pour le salaire par contre, pharma d'officine assistant et kiné libéral ça se vaut.

C'est vrai qu'il n'y a pas de sot métier, et que turbineur prend rarement des gants quand il a quelque chose à dire smilies, mais à mon avis la comparaison pharma / kiné est bien plus équilibrée tout de même que pour technicien / ingénieur.
Puis pharma à un peu un déficit d'image dans le médical, et kiné est plutôt la tête d'affiche des paramed, alors ça conforte un peu cet équilibre.

Oui je confirme, kiné a la côte en ce moment, un ancien camarade de promo m'a demandé il y a pas très longtemps si un dentiste pouvait reprendre ces études en évitant la première année. J'étais sur le cul. Ce métier est complément sur-coté : pas d'accès à la recherche, aucun pouvoir décisionnel, aucun kiné n'occupe de poste à influence (chef de service, AFSSAPS, rapports d'études, etc) et aucun monopole puisque n'importe quel médecin a parfaitement le droit de réaliser des actes kiné.

D'un point de vu salarial, le kiné n'a pas le statut cadre donc que ce soit dans le privé ou dans le public, on est proche du SMIC. En libéral, on est à 38K€/an en moyenne, mais pour plus de 60h mensuelles. Les jeunes dentistes ou jeunes pharma salariés touchent pareil, mais pour 35h et pas une de plus, pas le stress du libéral, les congés-payés, le statut cadre obligatoire, et les avantages qui vont avec, notamment en terme de retraite.

Donc un kiné en haut de l'échelle arrive a rivaliser seulement avec les médecins, dentistes et pharma du bas de l'échelle, et encore... Et si un jour, l'envie d'aller découvrir un autre pays nous prend, la médecine humaine, dentaire et la pharmacie sont des études et des métiers très reconnus dans le monde entier avec partout des salaires élevés. Ce n'est pas du tout le cas pour kiné.

Il n'y a pas de sot métier, tout le monde est important, tout travail a ses avantages et ses inconvénients, mais je suis pas fan de l'hypocrisie franco-française qui consiste à se faire taper sur les doigts dès qu'on ose comparer les métiers. Aller passer 10 minutes sur l'équivalent Québécois de remede.org, vous verrez qu'ils n'ont pas d'état âme à comparer pendant des centaines de pages les différents métiers médicaux et paramédicaux.
Lilwenn

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 07/06/2012 � 12:05 notnew
Bon courage pour les oraux les nanceens ! Venez nous raconter !
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 07/06/2012 � 12:18 notnew
60h mensuelles
ca va, ca fait des journées légères smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 07/06/2012 � 12:57 puis édité 1 fois notnew
D'un point de vu salarial, le kiné n'a pas le statut cadre donc que ce soit dans le privé ou dans le public, on est proche du SMIC. En libéral, on est à 38K€/an en moyenne, mais pour plus de 60h mensuelles.

D'accord et c'est normal vu que c'est un bac + 3.

Les jeunes dentistes ou jeunes pharma salariés touchent pareil, mais pour 35h et pas une de plus, pas le stress du libéral, les congés-payés, le statut cadre obligatoire, et les avantages qui vont avec, notamment en terme de retraite.

Pas forcémment d'accord pour pharma. En officine, la moyenne est plus autour de 2300 net/mois, ce qui fait dans les 35K. Enfin bon, c'est pas mal pour 35h on est d'accord.

La boite ou je suis ne donne pas le statut cadre aux pharma junior, bon ma boite est spéciale smilies, mais c'est pour dire que ça n'est pas automatique, même si ça le devrait.

Pour finir sur des anecdotes, mes frères médecins m'ont toujours dit qu'un pharma, ça ne servait à rien smilies, contrairement à un kiné.
Et à la manière dont mon père MG a toujours répondu au téléphone aux pharma officinaux qui osaient l'appeller pour une prescription, je me disais quand j'étais petit que pharma d'officine c'était vraiment consideré comme de la m...

Bref, tout ça pour dire que je vois ce que tu veux dire mais que c'est plus nuancé.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 07/06/2012 � 14:28 notnew
60h mensuelles
ca va, ca fait des journées légères smilies

J'avais même pas fait attention, bien vu smiliessmilies
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
turbineur
Doyen

Posté le 07/06/2012 � 16:53 puis édité 1 fois notnew
Pas forcémment d'accord pour pharma. En officine, la moyenne est plus autour de 2300 net/mois, ce qui fait dans les 35K. Enfin bon, c'est pas mal pour 35h on est d'accord.

Je trouve ça pas mal pour un début. A la même période, un médecin touche... le SMIC (internat). Et le salaire moyen français est de 1500/mois.

La boite ou je suis ne donne pas le statut cadre aux pharma junior, bon ma boite est spéciale smilies, mais c'est pour dire que ça n'est pas automatique, même si ça le devrait.

Dis moi, ils ont droit à d'autres avantages en contre-partie ? Parce les labo manquent de médecins et de pharmaciens (d'ou les salaires des cadres en moyenne plus élevés que dans les autres industries) donc je vois pas trop l'intérêt pour un cadre d'aller s'enfermer dans un labo qui ne lui donne pas le statut de cadre alors que tous les voisins le font.

Pour finir sur des anecdotes, mes frères médecins m'ont toujours dit qu'un pharma, ça ne servait à rien smilies, contrairement à un kiné.

Moi auss je le dis, on a bien le droit de rigoler de temps en temps non smiliessmilies ? En P1 médecine, on chantait "fric fric fric pharma" smilies

Et à la manière dont mon père MG a toujours répondu au téléphone aux pharma officinaux qui osaient l'appeller pour une prescription, je me disais quand j'étais petit que pharma d'officine c'était vraiment consideré comme de la m...

Alors ton père a eu beaucoup de chance de tomber sur des pharmaciens pas orgueilleux. Parce que perso je connais un jeune confrère dentiste qui a fait le coup à un vieux pharmacien. Résultat : prescription refusée par le pharma, ainsi que toutes les autres prescriptions "pas optimales" par la suite. Et ta réputation en prend un gros coup quand t'as tes patients qui reviennent avec l'ordonnance barrée en te disant "Docteur, le docteur en pharmacie m'a dit que votre ordonnance, c'était pas bon bla bla bla".
Si tous les pharma du coin de ton père lui avaient fait ce coup là, ça lui aurait fait les pieds smilies, parce que j'ai quand même appris grâce à ce forum que c'est le pharmacien qui a le dernier mot pour la délivrance d'un médoc, pas le médecin.

PS : Dans le monde médical en France, c'est les pharmaciens qui ont clairement la moins bonne réputation comparé aux 3 autres professions médicales, sans contestation possible.

En revanche, pour le "grand public", les pharma ont une bien meilleure réput' que les dentistes et les SF, y'a pas photo non plus...

Mais bon, ça change aussi selon les pays, au Maghreb les pharmaciens sont même plus admirés que les médecins, alors...
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 07/06/2012 � 18:02 puis édité 2 fois notnew
Je trouve ça pas mal pour un début. A la même période, un médecin touche... le SMIC (internat). Et le salaire moyen français est de 1500/mois.

N'exagérons pas, un interne méd touche 1500 euros net et peut monter jusqu'à 2000 avec les gardes. Et il sait que dès la fin de l'internat il pourra X 2 ou 3 facilement ses revenus. Bon ok, s'il va dans le privé ou en libéral il devra faire des emprunts, mais gros revenu garanti à court ou moyen terme.

Mais oui on est d'accord, pharma officine assistant à 35K pour un début, qui plus est à 35h c'est pas mal !

Dis moi, ils ont droit à d'autres avantages en contre-partie ? Parce les labo manquent de médecins et de pharmaciens (d'ou les salaires des cadres en moyenne plus élevés que dans les autres industries) donc je vois pas trop l'intérêt pour un cadre d'aller s'enfermer dans un labo qui ne lui donne pas le statut de cadre alors que tous les voisins le font.
Tout simplement car les jeunes pharma auquels je pense ne trouvaient aucun poste dans l'indus'. Les recruteurs sortaient l'éternel et ridicule "sans expérience pas de poste", d'ou le cliché que dans l'indus' sans piston c'est dur d'y entrer.
Du coup, après des mois de recherche et de "chomage", ils sautaient sur l'occase pour accumuler de l'expérience.
Pour les avantages, ça reste classique, tickets resteau, petite mutuelle, tél portable.

Alors ton père a eu beaucoup de chance de tomber sur des pharmaciens pas orgueilleux. Parce que perso je connais un jeune confrère dentiste qui a fait le coup à un vieux pharmacien. Résultat : prescription refusée par le pharma, ainsi que toutes les autres prescriptions "pas optimales" par la suite. Et ta réputation en prend un gros coup quand t'as tes patients qui reviennent avec l'ordonnance barrée en te disant "Docteur, le docteur en pharmacie m'a dit que votre ordonnance, c'était pas bon bla bla bla".
Si tous les pharma du coin de ton père lui avaient fait ce coup là, ça lui aurait fait les pieds smilies, parce que j'ai quand même appris grâce à ce forum que c'est le pharmacien qui a le dernier mot pour la délivrance d'un médoc, pas le médecin.

Mon père a une grosse patientèle dans une petite ville de 15.000 habitants. Je ne crois pas que ça serait dans l'interet des pharmas à qui il a assez mal parlé de partir en guerre contre lui.
Le pharmacien a le dernier mot, mais étant en bout de chaine, il est aussi dépendant.

En revanche, pour le "grand public", les pharma ont une bien meilleure réput' que les dentistes et les SF, y'a pas photo non plus...
Que SF oui, clairement. La SF est vu à tort comme une super infirmière dans l'esprit du public.

Que dentiste je ne sais pas. Pharma et dentiste ont un peu la même réputation de s'en mettre plein les fouilles en ayant un boulot plus tranquille que méd smilies.

L'image du pharma titulaire qui va jouer au golf l'aprem en faisant travailler son assistant à sa place est tenace dans l'esprit des gens tout de même.

Quant à vous, vous ne faites rien pour améliorer votre réput aussismilies. Par exemple quand vous posez une CCM à plus de 500 euros, une bonne partie de la population pense que tout va dans votre poche, fait un calcul tout simple et se dit que vous devez vivre comme des princes.
Enfin, c'est un autre débat.

edit : et puis le public sait que les dentistes sont des "docteurs", alors que pour les pharmas c'est beaucoup moins évident. C'est assez révélateur je trouve...

Mais bon, ça change aussi selon les pays, au Maghreb les pharmaciens sont même plus admirés que les médecins, alors...
Aux US, les pharmas "d'officine" sont des vendeurs de chipssmilies
_____
ALJMJ
Sexternoïde

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 07/06/2012 � 18:13 notnew
Le prestige est une chose (que tout le monde ne recherche pas) et le plaisir au travail en est une autre, sans se soucier de position sociale. Je dirais que les Quebecois n'ont pas de préjugés sur la valeur d'une personne en fonction de sa position sociale d'où leur liberté de comparaison.
Le mérite n'est pas lié à ton nombre d'années d'études... il y a encore du boulot, au quotidien, pour cela !
Bon j'arrête là la prise de chou smilies
TylerDurden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/11/2011
Posté le 07/06/2012 � 18:22 notnew
J'ai passé l'oral ce matin à Nancy et j'ai trouvé le jury particulièrement sympa! j'espère qu'on va avoir les résultats bientôt!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 07/06/2012 � 19:22 notnew
Le prestige est une chose (que tout le monde ne recherche pas) et le plaisir au travail en est une autre, sans se soucier de position sociale. Je dirais que les Quebecois n'ont pas de préjugés sur la valeur d'une personne en fonction de sa position sociale d'où leur liberté de comparaison.
Le mérite n'est pas lié à ton nombre d'années d'études... il y a encore du boulot, au quotidien, pour cela !
Bon j'arrête là la prise de chou smilies

Tu as raison, c'est bien pour ça que je ne trouve pas étonnant un pharma qui veut faire kiné.
Pas du tout les mêmes métiers, un pharma d'officine peut vite s'emmerder, s'il veut un vrai contact avec un patient je ne suis pas surpris de ce souhait de reconversion.
_____
turbineur
Doyen

Posté le 07/06/2012 � 21:24 notnew
edit : et puis le public sait que les dentistes sont des "docteurs", alors que pour les pharmas c'est beaucoup moins évident. C'est assez révélateur je trouve...

Je sais pas trop comment ça se passe pour les confrères, mais moi on m'appelle beaucoup plus "monsieur" que "docteur". On m'a déjà demandé si le bac était obligatoire pour intégrer une "école dentaire". Avant la PACES, on comparait beaucoup la difficulté de la P1 médecine avec la P1 pharma, du coup beaucoup de gens savent que les pharma passent un concours aussi dur que médecine. Beaucoup de gens dans le grand public ne sont pas au courant que les dentaires passaient carrément exactement le même concours que pour médecine.

Au Quebec aussi, ainsi que des slips et du poisson... Et pourtant ça n'empêche pas qu'il faut une meilleure cote universitaire pour intégrer pharma que pour integrer médecine... smilies

Sinon pour passer à un sujet plus en rapport avec le topic, quel est ton projet finalement ? Tenter le doctorat pour avoir une chance supplémentaire à la passerelle ?
ouille

Posté le 07/06/2012 � 21:59 notnew
Oral passé à NAncy !!
Ambiance effectivement très détendue, je passais la dernière. Je me suis fait plutot titiller par les sf, forcément. Et les questions sont restées classiques. Ce qui leur posait manifestement question c'était le fait que j'habite à 1 heure de route de l'école, et mon organisation familiale... normal ! je m'y étais préparée.
et puis ils tenaient à s'assurer que j'avais une vision réaliste du métier.
Je suis sortie plutot confiante et apparemment es résultats seront rapidement en ligne sur le site de la fac.
Toutes les sf passaient entre 16 et 18h (2eme et 3eme année)
je suppose que demain c'est dentaire et pharma. Alors bon courage.

PS : les5 mn sont chronométrées smiliessmilies
_____
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 07/06/2012 � 22:00 notnew

Je sais pas trop comment ça se passe pour les confrères, mais moi on m'appelle beaucoup plus "monsieur" que "docteur". On m'a déjà demandé si le bac était obligatoire pour intégrer une "école dentaire". Avant la PACES, on comparait beaucoup la difficulté de la P1 médecine avec la P1 pharma, du coup beaucoup de gens savent que les pharma passent un concours aussi dur que médecine. Beaucoup de gens dans le grand public ne sont pas au courant que les dentaires passaient carrément exactement le même concours que pour médecine.

Au Quebec aussi, ainsi que des slips et du poisson... Et pourtant ça n'empêche pas qu'il faut une meilleure cote universitaire pour intégrer pharma que pour integrer médecine... smilies

Sinon pour passer à un sujet plus en rapport avec le topic, quel est ton projet finalement ? Tenter le doctorat pour avoir une chance supplémentaire à la passerelle ?

C'est tellement vrai !!! peu de gens savent que dentaire passe par concours P1 aussi !
turbineur
Doyen

Posté le 07/06/2012 � 22:10 notnew
C'est tellement vrai !!! peu de gens savent que dentaire passe par concours P1 aussi !

T'inquietes pas, je contribue à effacer cette anomalie smilies
fanny975
Jeune Carabine

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 07/06/2012 � 22:30 notnew
Bonjour Ouille ! un petit mot d'encouragement pour toi...moi aussi je rêve d'une passerelle pour SF. Pour l'instant, pas possible je suis en outre-mer, mais j'espère que dans 2 ans nous rentrerons en France et ça pourrait bien être Nancy. Je serais donc ravie que tu me tiennes au courant ! Fan975
_____
fanny975

Aller en haut • 2715 r�ponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ... 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter