Posté le 07/06/2012 � 18:02 puis édité
2 fois Je trouve ça pas mal pour un début. A la même période, un médecin touche... le SMIC (internat). Et le salaire moyen français est de 1500/mois.
N'exagérons pas, un interne méd touche 1500 euros net et peut monter jusqu'à 2000 avec les gardes. Et il sait que dès la fin de l'internat il pourra X 2 ou 3 facilement ses revenus. Bon ok, s'il va dans le privé ou en libéral il devra faire des emprunts, mais gros revenu garanti à court ou moyen terme.
Mais oui on est d'accord, pharma officine assistant à 35K pour un début, qui plus est à 35h c'est pas mal !
Dis moi, ils ont droit à d'autres avantages en contre-partie ? Parce les labo manquent de médecins et de pharmaciens (d'ou les salaires des cadres en moyenne plus élevés que dans les autres industries) donc je vois pas trop l'intérêt pour un cadre d'aller s'enfermer dans un labo qui ne lui donne pas le statut de cadre alors que tous les voisins le font.
Tout simplement car les jeunes pharma auquels je pense ne trouvaient aucun poste dans l'indus'. Les recruteurs sortaient l'éternel et ridicule "sans expérience pas de poste", d'ou le cliché que dans l'indus' sans piston c'est dur d'y entrer.
Du coup, après des mois de recherche et de "chomage", ils sautaient sur l'occase pour accumuler de l'expérience.
Pour les avantages, ça reste classique, tickets resteau, petite mutuelle, tél portable.
Alors ton père a eu beaucoup de chance de tomber sur des pharmaciens pas orgueilleux. Parce que perso je connais un jeune confrère dentiste qui a fait le coup à un vieux pharmacien. Résultat : prescription refusée par le pharma, ainsi que toutes les autres prescriptions "pas optimales" par la suite. Et ta réputation en prend un gros coup quand t'as tes patients qui reviennent avec l'ordonnance barrée en te disant "Docteur, le docteur en pharmacie m'a dit que votre ordonnance, c'était pas bon bla bla bla".
Si tous les pharma du coin de ton père lui avaient fait ce coup là, ça lui aurait fait les pieds
, parce que j'ai quand même appris grâce à ce forum que c'est le pharmacien qui a le dernier mot pour la délivrance d'un médoc, pas le médecin.
Mon père a une grosse patientèle dans une petite ville de 15.000 habitants. Je ne crois pas que ça serait dans l'interet des pharmas à qui il a assez mal parlé de partir en guerre contre lui.
Le pharmacien a le dernier mot, mais étant en bout de chaine, il est aussi dépendant.
En revanche, pour le "grand public", les pharma ont une bien meilleure réput' que les dentistes et les SF, y'a pas photo non plus...
Que SF oui, clairement. La SF est vu à tort comme une super infirmière dans l'esprit du public.
Que dentiste je ne sais pas. Pharma et dentiste ont un peu la même réputation de s'en mettre plein les fouilles en ayant un boulot plus tranquille que méd
.
L'image du pharma titulaire qui va jouer au golf l'aprem en faisant travailler son assistant à sa place est tenace dans l'esprit des gens tout de même.
Quant à vous, vous ne faites rien pour améliorer votre réput aussi
. Par exemple quand vous posez une CCM à plus de 500 euros, une bonne partie de la population pense que tout va dans votre poche, fait un calcul tout simple et se dit que vous devez vivre comme des princes.
Enfin, c'est un autre débat.
edit : et puis le public sait que les dentistes sont des "docteurs", alors que pour les pharmas c'est beaucoup moins évident. C'est assez révélateur je trouve...
Mais bon, ça change aussi selon les pays, au Maghreb les pharmaciens sont même plus admirés que les médecins, alors...
Aux US, les pharmas "d'officine" sont des vendeurs de chips
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."